www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
carami60
bern95
pierrot59
7 participants

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Mar 17 Sep 2019 - 20:18

    Bonjour à tous
    Brutalement ma SRI 2 litres de 1993 qui a moins de 100000km me crée des problèmes. Calage moteur sur route ou au ralenti. J'ai changé la pompe à essence, la bobine, les bougies, les fils bougies, le relais double, le moteur de régulation ralenti et tout vérifié les capteurs et sondes, et pas d'amélioration. Le voyant problème moteur est allumé en permanence et il m'est impossible de dialoguer avec le calculateur via la prise à 2 broches de la manière citée par plusieurs d'entre vous.
    Quelqu'un peut il m'aider?
    Salutations
    Pierrot59

    PS: J'ai récemment expliqué mon problème sur ce forum sans avoir de réponse
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Capteur de dépression

    Message par bern95 Mer 18 Sep 2019 - 17:02

    Bonjour.
    Sur ta SRI phase 2, il y a un capteur qui mesure la dépression ?
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Jeu 19 Sep 2019 - 0:51

    Bonsoir et merci de m'avoir répondu,
    Oui elle est équipée d'un capteur de dépression. Son moteur est un XU10J2 avec injection MM8P. J'ai testé ce capteur avec un controleur et il sort bien une tension quand on y envoie une dépression. Mais la valeur est elle correcte? Je ne sais pas...
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Test du capteur de pression absolue

    Message par bern95 Jeu 19 Sep 2019 - 13:09

    Lors du test que tu as réalisé, as-tu constaté une variation du courant de sortie en fonction de la dépression que tu appliquais.
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Jeu 19 Sep 2019 - 14:38

    Bonjour,
    Oui la tension de sortie du capteur va d'une centaine de mV au ralenti, jusque 400 mV environ en accélérant aux environs de 4000 T/mn.
    J'ai fait la même manip en bouchant l'entrée de dépression sur le boitier du papillon et en raccordant le capteur à une pompe à dépression jusque - 500 mbars. Résultats semblables. Est il possible que le fait que ma voiture soit un modèle 93, la prise de diagnostique ne serait pas active? Je pense que les premiers acheteurs de SRI 2.0 ont du avoir des problèmes corrigés plus tard par peugeot....
    Merci de vous intéresser à mon problème.
    Pierrot59
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Mauvais contact

    Message par bern95 Jeu 19 Sep 2019 - 18:25

    Je vois effectivement que tu as bien testé ce capteur, une dernière chose, j'ai lu un sujet sur un problème de connexion concernant ce capteur.
    Il y avait un fil qui se mettait à la masse juste au niveau du connecteur et cela provoquait les mêmes défauts que sur la tienne, il est vrai que ce n'est peut-être pas la même cause pour ton cas mais vérifies quand même cette connexion à moins que ça ne soit déjà fait.
    Ensuite, sur le forum Mi16, on a eu un problème de la même nature avec le voyant diag qui s'allumait, on a bien cherché en long en large et en travers et le propriétaire a quasiment remplacé tous les éléments, tout ça pour aboutir au remplacement du calculateur qui était HS.
    Par expérience, quand le voyant diag reste allumé alors que la majorité des éléments qui dialoguent avec le calculateur ont été vérifiés ou remplacés, tu peux te diriger vers un calculateur en panne, attention ce n'est pas une certitude.
    J'échange pas mal avec des personnes qui ont des anciennes qui approchent les 30 ans et un calculateur à remplacer, ce n'est pas surprenant.
    Il faudrait que tu lances un appel sur le forum pour t'en faire prêter un et essayer.
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Ven 20 Sep 2019 - 15:21

    Bonjour,
    Oui j'ai tout bien contrôlé. Mais peut être aurais un fuite, une prise d'ait au niveau du boitier papillon qui m'empêcherait d'avoir le niveau de depression voulu au niveau du capteur? C'est étonnant la panne est venue d'un coup sur autoroute.
    Je me suis renseigné pour acheté un ECU d'occas mais ils me disent que tous les numéros doivent correspondre sinon ça ne marchera pas.
    Je pensais que IAW8P20 suffisait. Ce qui m'étonne beaucoup est l'impossibilité de lire les codes. La manip est peut être différente que sur les MI16 qui sont en BOSCH. En plus, la mienne étant un des premiers modèles catalysés, le programme n'est peut être pas au top car cela faisait un bout de temps que le voyant défaut s'allumait n'importe quand en roulant et s'éteignait en coupant le contact pour se rallumer n'importe quand plus tard ou pas du tout...Cela n'arrive pas qu'à moi et j'ai lu sur le forum que cela arrivait à d'autres proprio de SRI Phase2.
    Bref même si elle tourne au ralenti je n'ose plus la sortir du garage car si elle me plante je serai de la revue.
    Pierrot59
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par carami60 Dim 22 Sep 2019 - 12:08

    puisque tu sais la valeur en tension tu peux appliquer une tension stable via une alim pour voir si cela à une influence
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Lun 23 Sep 2019 - 17:16

    Bonjour,
    Samedi dernier comme le moteur tournait au ralenti même à chaud, je me suis décidé à bien refixer mécaniquement le relais double et l'électrovanne du canister bien que le voyant de défaut restait allumé. Il fallait bien savoir si elle roulait ou pas. Et surprise au bout de quelques km en la faisant monter dans les tours, le voyant défaut s'est éteint tout seul et la voiture a continué à bien rouler même après avoir coupé le moteur et redémarré plusieurs fois. Le problème qui me reste est l'impossibilité de lire les codes défaut de la manière expliquée par les membres du forum. Un d'entre eux a fait remarquer que sur les premiers modèles de 1993 dont la mienne fait partie malgré ses 92000km, qu'il existait parfois des erreurs d'allumages du voyant défaut avec cause le capteur de pression d'admission sans que celui ci soit en panne. Bizarre mais pour ma part pas étonné car je pense qu'au début de la 405 SRI catalysée, comme partout il y aurait pu y avoir des problèmes de programmation. Je dis cela car étant ancien technicien en électronique, je sais que tout est possible.
    Donc à suivre en espérant pouvoir redonner ma confiance à cette bonne voiture. Et merci à vous de vous être penché sur le problème.
    Salutations
    Pierrot59
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par tiereud Jeu 14 Nov 2019 - 9:25

    Salut.

    Pourquoi ne peux-tu pas lire les défauts via la prise deux broches ?
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Jeu 14 Nov 2019 - 19:26

    Salut,
    Effectivement j'ai essayé de lire les défauts par la prise à 2 broches comme il est indiqué dans le forum mais rien ne se passe. Aucun clignotement du voyant "défaut moteur".. Après avoir changé tous les périphériques du calculateur, rien ne change. Le moteur tourne bien à froid et commence à "bricoler" au fur et à mesure qu'il chauffe.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par xi Jeu 12 Mar 2020 - 23:58

    pierrot59 a écrit:Bonjour,
    [...]
    Je me suis renseigné pour acheté un ECU d'occas mais ils me disent que tous les numéros doivent correspondre sinon ça ne marchera pas.
    Je pensais que IAW8P20 suffisait. Ce qui m'étonne beaucoup est l'impossibilité de lire les codes. La manip est peut être différente que sur les MI16 qui sont en BOSCH. En plus, la mienne étant un des premiers modèles catalysés, le programme n'est peut être pas au top car cela faisait un bout de temps que le voyant défaut s'allumait n'importe quand en roulant et s'éteignait en coupant le contact pour se rallumer n'importe quand plus tard ou pas du tout...Cela n'arrive pas qu'à moi et j'ai lu sur le forum que cela arrivait à d'autres proprio de SRI Phase2.
    Bref même si elle tourne au ralenti je n'ose plus la sortir du garage car si elle me plante je serai de la revue.
    Pierrot59
    Je débarque après la bataille, mais j'ai lu le post et juste pour dire qu'ils t'ont raconté n'importe quoi : il n'y a pas d'appairage sur la 405 (tout du moins pas pour le 2L 8s, pour les autres je n'en sais rien), et à partir du moment où la ref IAW8P20 est la même sur les deux calculateurs et qu'il provient d'une 405, c'est OK. J'ai personnellement testé un autre calculateur sur mon 2L essence en provenance d'une 405 plus ancienne, avec les autres numéros forcément différents, et elle fonctionnait très bien avec.

    Et pour la lecture des codes défauts, je le fais sans soucis sur le même calculateur que le tien. Cherche dans mes posts ou ceux de Tiereud, on avait mis la procédure pour le faire ; mais normalement c'est la même que pour la Mi16 (j'avais même reposté une vidéo de Peugeot pour faire ca si ma mémoire est bonne).


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Ven 13 Mar 2020 - 19:48

    Bonsoir et merci à tous et aussi au dernier lecteur de mes problèmes de 405 SRI Ph2.
    Hier j'ai envoyé un message via le site mais je ne sais où il est arrivé car je ne le vois pas. Mon véhicule ne roule toujours pas et dans mon message j'émettais l'idée de le mettre à la casse malgré ses 92000km et son état impeccable. Toujours impossible de lire les codes défauts et voyant défaut toujours allumé. Il y a bien 2 fils sur le connecteur et n'y aurait il pas une inversion entre les deux fils? A quoi sert le deuxième fil?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par xi Ven 13 Mar 2020 - 23:27

    As-tu bien regardé ce post : https://www.forum-405.com/t20830-fiche-pratique-effectuer-l-autodiagnostic-motronic-bosch ?

    Tout est expliqué, notamment à quoi servent les deux fils du connecteur.

    D'autre part, le premier PDF sur ton moteur ici : https://www.forum-405.com/t24020-fiche-pratique-les-manuels-d-atelier-de-la-405 (phase II : 325-F-05_92__injection_allumage_Magnetti_Marelli_8P_principe_de_fonctionnement) contient en dernière page mes notes manuscrites pour faire le diagnostic. Rien de bien nouveau, mais voilà ce qui marche chez moi.

    Et ca fonctionnait déjà sur la phase I, donc aucune raison que ca ne fonctionne pas sur ta voiture de 1993.

    Autre idée : as-tu essayé de débrancher le calculateur pour regarder si toutes les broches du connecteur étaient en parfait état ? (batterie débranchée bien sur). Ton problème qui semble un peu aléatoire pourrait aussi bien être un problème de faisceau / connectique.
    Ca peut être une très bonne idée de controler la continuité (avec un multimètre) de la prise de diag jusqu'au connecteur du calculateur aussi, ca permettra de vérifier que le faisceau est bon, et donc de mettre encore un peu plus en doute le calculateur. J'ai le manuel d'atelier avec les schémas en PDF pour la phase II pour faire ca si besoin ; seul souci : il est en Allemand ....


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Sam 14 Mar 2020 - 1:37

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
    Je ne doute pas de tes connaissances mais même si je suis un amateur vis à vis de ce site, j'ai travaillé durant toute ma carrière en tant que technicien d'études dans la société qui s'appelait il y a quelques années: "SAGEM". J'ai la doc d'atelier du calculateur avec uniquement ses branchements mais sans les schémas électroniques, mais en français. Dès le début de mes problèmes, j'ai tout contrôlé ce que tu me conseilles de faire et j'ai même ouvert le calculateur pour m'apercevoir qu'un condensateur chimique de 47 microfarads, le seul présent dans le calculateur et sur son + 12V permanent, avait fuit et que son électrolyte avait abîmé le circuit imprimé. Cette panne fut le début de mes pannes car le calculateur a été réparé par mes soins et ma SRI a re- fonctionné pendant quelques temps. Oui car elle a une trentaine d'années même si elle a peu servi. Ensuite ce fut le capteur PMH qui a lâché. Donc elle ne démarrait plus. Changement de capteur et ça remarche. Je précise que j'ai la doc d'atelier du calculateur mais pas les schémas électroniques internes. Ce qui me simplifierait la tâche..si je les avais. Le temps a passé puis un jour sur la route elle s'est mise à tousser et caler quand je levais le pied. Là, j'ai donc changé tous les capteurs, pompe, bobine fils de bougies et bougies et même vérifié le fonctionnement de la sonde lambda en mesurant sa tension de sortie suivant le régime moteur. Elle a re fonctionné de nouveau, puis retour à la case départ. Cette voiture ne roule pas souvent car trop gourmande en ville. J'ai donc un diesel peu gourmand pour ce cas là.. Un moment j'ai pensé à une prise d'air au niveau admission et cela expliquerait peut être le problème qui s'accentue avec la température. Bref tout changé sauf le calculateur et cela m'a coûté plus cher que la valeur marchande de cette voiture. Si tu as les schémas du calculateur ou d'autres idées, cela me dépannerait. Même en allemand car mon amie est Allemande. Je ne demande rien de gratuit et l'électronique pour moi n'est pas un secret. Je pourrais aider d'autres amateurs de ce site. Alors j'espère que tu pourras m'aider.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par xi Dim 15 Mar 2020 - 2:08

    Ok donc tu sais faire un test électrique avec un multimètre Very Happy

    pierrot59 a écrit:[...]
    Si tu as les schémas du calculateur ou d'autres idées, cela me dépannerait. Même en allemand car mon amie est Allemande. Je ne demande rien de gratuit et l'électronique pour moi n'est pas un secret. Je pourrais aider d'autres amateurs de ce site. Alors j'espère que tu pourras m'aider.
    Peut être déjà commencer par tester l'autre fil du connecteur de diagnostic, comme indiqué dans mon précédent post ? Et si ca ne fonctionne pas, chercher un calculateur d'occas, car si les fils du diag sont bons, que le calculateur est bien alimenté et que le voyant moteur fonctionne, il n'y a aucune raison qu'il ne donne pas son diag, à part s'il est lui même en panne !

    En cherchant un peu, un calculateur d'occas pour faire l'essai ne doit pas couter bien cher (J'en avais racheté un en casse pour 20 ou 30€).

    Je n'ai pas les schémas internes du calculateur, j'ai uniquement les schémas de la voiture qui montrent (entre-autres) les interconnexions entre les différents capteurs et le calculateur.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Lun 16 Mar 2020 - 16:32

    Merci de me répondre, c'est sympa.
    Tu as peut être raison au sujet du calculateur et la prise n'a jamais fonctionné. J'ai acheté cette voiture neuve en 1993 au début des voitures" dépolluées" avec des moteurs dégonflés par un catalyseur et d'autres " artifices. Perdre 7 CV dans un moteur qui à la base en sortait 130, c'est pas fort pour la marque Peugeot. Quand elle est sortie de garantie je me suis intéressé à son système d'injection qui était "nouveau" pour moi à l'époque. Ceci dit elle a toujours bien fonctionné jusque dernièrement, à part changé 3 fois le moteur de régulation du ralenti... Cà fait beaucoup pour le kilométrage!! Je possède un oscilloscope et je vais m'occuper de cette prise pour voir ce qui en sort comma signaux car au multimètre il pourrait y avoir un signal qui serait pas du 12 ou du 5v et qui serait intégrée par le multimètre. Pour moi le scope c'est les yeux de l'électronicien. Désolé si ça te parait compliqué mais c'est une déformation professionnelle due à ma vie passée dans ce métier.... Comme ça je verrai si les fils vont au moins quelque part...
    A part ça, trouver un calculo à la casse dans mon coin c'est mission impossible car les casses se sont transformées en "démolisseurs agréés" par le gouvernement et on ne trouve plus de pièces pour les vieilles voiture. C'est comme ça que nos vieilles finiront elles aussi à la casse . Sinon j'ai trouvé en Angleterre sur Ebay un calculo neuf valant à peu près 160 euros. J'hésite à l'acheter car si ce n'est pas ça, je pourrai revendre ma SRI en pièces neuves. Intéressant pour ceux qui les achèteront.
    Heureusement que j'ai ma 205 SRD de 30 ans d'âge qui tourne comme une horloge et qui est sobre comme un chameau.
    Dans tous les cas, merci de tes conseils et je te tiendrai au courant de l'avancement de ce dépannage.
    A plus.
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par julienSRI38 Ven 20 Mar 2020 - 0:06

    pierrot59 a écrit:Bonsoir et merci à tous et aussi au dernier lecteur de mes problèmes de 405 SRI Ph2.
    Hier j'ai envoyé un message via le site mais je ne sais où il est arrivé car je ne le vois pas. Mon véhicule ne roule toujours pas et dans mon message j'émettais l'idée de le mettre à la casse malgré ses 92000km et son état impeccable. Toujours impossible de lire les codes défauts et voyant défaut toujours allumé. Il y a bien 2 fils sur le connecteur et n'y aurait il pas une inversion entre les deux fils? A quoi sert le deuxième fil?

    oula ne fais jamais ça !!!!
    je viens la récupérer

    as-tu regardé les fils de bougies ?

    mon frére a aussi un SRI phase 2 de novembre 1992, et un jour elle n'a pas démarré aprés quelques contraol basic j'ai remplacé le relais double, idem relais de pompe à essence idem, puis j'ai remarqué que le voyant orange ne s'allumé jamais au contact du coup j'ai regardé le calculateur et oxydé, je l'ai ouvert et carte noirci avec des diodes hs, je l'ai remplacé et à la mise du contact le voyant orange c'est allumé et elle a démarré
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Ven 20 Mar 2020 - 2:45

    Salut Julien
    J'ai écrit plusieurs messages et discuté avec plusieurs personnes sur ce site mais hélas mes messages sont partis dans deux groupes différents. Donc tu n'as pas tout l'historique de mes problèmes.
    Ma SRI n'a que 92000km et a toujours bien fonctionné. Je ne l'ai utilisée que sur autoroutes pour mes trajets en vacances. Pour la ville j'ai une 205 SRD qui va fêter ses 30 ans avec moteur d'origine et 330000 km réels. C'est un vrai chameau et Peugeot devrait en refaire plutôt de nous casser avec leurs voitures électrique qui n'ont pas d'avenir. Mon métier? technicien en électronique et je pense m'y connaitre.
    Bref ma SRI a commencé à merdouiller il y a presque un an. Depuis qu'elle n'est plus fiable je ne m'en sert plus!
    Premier problème, elle ne démarrait plus = capteur de PMH. Quand il est hs elle ne démarrera jamais. Je l'ai changé donc.
    Quelques temps après de nouveau plus de démarrage. Je vérifie tous les capteurs et relais. Rien d'anormal. J'ouvre alors le calculateur et j'y vois un condensateur électrochimique qui avait fuit de son électronique et endommagé le circuit imprimé du calculateur. Bref je répare puisque ce fut mon métier avant le retraite. Elle repart et cela m'a couté une fraction d'euro! Je te rassure j'ai la doc de ce calculateur et je suis équipé en appareils de mesures. Et puis il y a quelques mois les gros problèmes ont commencés.
    A froid tout va bien jusque 70°C et ensuite elle se met à tourner mal au ralenti jusqu'à caler. Et avec l'augmentation de la température c'est encore pire! Pareil en roulant avec de gros trous en me demandant si je continuerais à pieds ou en voiture. De la j'ai tout remis à neuf. Capteurs, bobine,bougies et fils, pompe à essence, filtre à essence, relais double,moteur de régulation du ralenti et autres pièces. Même vérifié la sonde lambda. Bref tout changé et vérifié et il n'y a plus que le calculo qui est d'origine. Mais de l'électronique ça fonctionne ou pas du tout. Donc le changer me reviendrait cher sans être sûr que ça fonctionnera. Plus de calculo d'occasion dans les casses car maintenant ies casses démolissent et ne gardent plus les pièces des VIEILLES voitures!! Et en mettre un neuf? Je n'y pense même pas vu le prix que ma SRI vaut encore maintenant malgré son état général comme neuf. Ma SRI est de Décembre 92. Comme celle de ton frère, c'est une des premières catalysées et elle a du être fabriquée un vendredi soir....donc pas vraiment finie. Peugeot ne s'est pas cassé la tête pour dépolluer ses moteurs. Perdre 7 cv dans un moteur qui en faisait 130, car s'est celui de la défunte 605 SRI. Le 2L 1998cm cubes, dit XU10J2C.....
    Si ça te dit j'ai la doc d'atelier. J'avais discuté de mes problèmes avec un mec super sympa du forum et nous avons tout épluché.
    Restait à vérifier si prise d'air à l'admission. J'ai commandé de nouveaux joints sur le net mais le CORONA Virus nous est tombé dessus et ma commande est retourné chez l'expéditeur car bloquée, n'étant pas utile pour faire marcher le pays. Manque de chance les joints ne se vendent plus chez peugeot! Une manière de plus de mettre les VIEILLES à la casse. Voiture passée ok au CT sans aucun défaut en mars 2019.
    Encore merci de t'être intéressé à mon cas et à ta disposition si tu veux des "tuyaux"
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par julienSRI38 Ven 20 Mar 2020 - 10:09

    Bonjour Pierro,
    entièrement d'accord avec toi!
    mon pére aussi électronicien à la retraite (il avait acheté neuve une 405 GLD de décembre 1989 moteur boite d'origine jamais déculassé 540 000 km elle a besoin d'une restauration carrosserie mais je l'a garde précieusement et pas envie d'obéir au gouvernement en jetant des voiture fiable à la casse!!!!))

    sur la SRI de mon frére, dans ma recherche j'ai été et encore surpris d'arriver à douter du calculateur et pourtant c'était bien lui! j'ai ce calculateur en stock, si tu veux je peux te le prêter pour faire un essai

    tu as écris à froid tout va bien jusqu'à 70°C
    as-tu contrôler la résistance de la thermistance injection (CTN) à froid puis à chaud après 70°C ??


    autre pièce pas accessible la prise de vitesse en sortie BV la où se fixe le câble de compteur
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Dim 22 Mar 2020 - 0:37

    Salut Julien
    Tu as raison on s'en fiche de l'Europe qui veut nous faire rouler en voiture électrique et mettre les ancienne thermiques à la casse!
    Tu me parles du calculateur de la SRI de ton frère que tu accepterais de me prêter. Mais est il fonctionnel car il me semble qu'il était en panne et un peu noirci à l'intérieur.... Le problème est que la Poste utilise son droit de réserve à cause du corona virus et elle ne travaille plus. J'avais commandé des joints pour l'admission de la mienne mais ils sont reparti chez le fournisseur car les transporteurs aussi se mettent de la partie! Et puis mon garage est en location et pas attenant à ma maison.... Grâce à l'invention de nos chers dirigeants, nous ne pouvons plus sortir de chez nous sauf pour cas exceptionnels et ceci jusqu'à la semaine des 4 jeudi.
    Donc pour le moment plus d'investigations sur mon moteur.
    Je ne mets pas en cause la prise de vitesse qui est sur la BV car le problème se fait aussi au point mort.
    Voilà, je te souhaite de rester en bonne santé et je te remercie pour ton aide.
    Pierre
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par carami60 Dim 22 Mar 2020 - 9:52

    j'avais eu sur mon espace V6 ce pb de ralenti instable j'en avais déjà parlé qq part ici mais où??? cela venait d'une vanne motorisée qui ne fonctionnait plus pour le système d'enrichissement à froid, la deuxième fois la changer n'avait rien changé il m'a fallu prendre un autre calculateur, sans pouvoir y donner plus d'explication
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Dim 22 Mar 2020 - 16:35

    Bonjour Carami60 et merci de t’intéresser à mon problème.
    Ma voiture n'est pas un EspaceV6 mais juste une 405 SRI. Mais malgré tout nos problèmes sont similaires. Depuis que j'ai acheté mon véhicule en fin 1992, j'en suis arrivé au cinquième changement de ce moteur pas à pas qui régule le ralenti et ceci en 92000Km !. Manque de bol, Peugeot ne le vend plus et on en trouve en deuxième source un peu partout. Mais la qualité n'y est pas. Peut être est ce encore ce problème qui refait surface?
    Dans tous les cas je te remercie et te souhaite une bonne santé.
    Pierre
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par carami60 Mar 24 Mar 2020 - 17:13

    merci
    en effet qu'importe le nbr de cylindres l'injection fonctionne de la même façon
    alors de façon simple pour vérifier si c'est lui c'est ainsi que j'avais procédé, j'ai débranché la durite de bypass d'air et j'ai régulé en manuel en obstruant plus ou moins, je ne dis pas que le régime était bon mais est devenu stable....

    privilégies des pièces d'occasions d'origines plutôt que des refabrications, même si peugeot n'a pas fabriquer depuis lgtps 100% des pièces qui équipent ses autos!!!! pas plus que les autres de toutes façons!

    je ne pense pas que ces autos aient encore le vent en poupe... on doit facilement trouver à acheter même une auto complète pour se faire un peu de stock de pièces d'usures quitte à jeter l'auto après, c'est moche mais c'est comme ça.... j'ai svt procédé ainsi avec mes anciennes, et maintenant les 405 aussi qui finalement deviennent des anciennes aussi!!!!

    par contre je ne peux t'aider matériellement, car je n'ai que des fuel en 405 tellement plus simples et faciles à réparer et je crois tellement moins svt en panne! mais bon je n'ai rien contre les essences d'ailleurs aux débuts les essences je pense aux 403, d4b par exemple sont de biens meilleurs choix en essence qu'en diesel, que ce soit clair, mais juste qu'ayant eu les 2 mon choix et fait!

    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Mer 25 Mar 2020 - 2:15

    Salut au Vosgien et merci de ta réponse,
    Tu as raison, le fuel c'est bien plus facile tant que ce n'est pas du HDI. J'ai aussi une vieille 205 SRD de 30 ans qui est dans un très bel état et m'a toujours donné satisfaction. Moteur d'origine et CT sans problème.
    Malheureusement avec la crise du virus il nous faut maintenant un "ausweis" pour pouvoir sortir de chez nous et mon garage n'est pas attenant à ma maison. Donc difficile de bricoler en ce moment. Je vais regarder dès que possible du coté du moteur de régulation que je suspecte bien qu'il est neuf mais pas d'origine. A l'époque il coutait 990 francs chez peugeot et on le trouve maintenant sur le net à 30€ mais pas en pièce d'origine. Trouver un calculateur pas hors de prix car je le suspecte aussi car les casses et les "spécialistes" les vendent à prix d'or. Trouver une 405 SRI pour récupération serait bien aussi. Bref, plein d'espoir que la mienne roule de nouveau car avec ses 92000Km elle a encore de l'avenir.
    Ceci dit les Vosges ne sont pas loin de l'Alsace qui est bien contaminée. Alors fais attention à ta santé.
    Pierre
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par carami60 Jeu 26 Mar 2020 - 15:45

    c'est vrai tant que c en'est pas hdi et en fait hdi ou inj essence c'est pareil en fait....
    vas-y en courant tu prétexteras faire ton sport quotidien....

    je ne rentre pas ds le débat sur la psychose liée au tapage médiatique actuel..... ces qqs mots donnent le ton wink d'ailleurs je travaille tjrs....
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Jeu 26 Mar 2020 - 18:04

    Tu as raison, nous sommes ici pour parler voitures et HDI ou injection essence c'est pareil. Piloté par un calculateur ce n'est jamais fiable à 100% pour longtemps.
    Moi je suis en retraite, ancien technicien en électronique chez Sagem...J'adore l'électronique quand ça ne tombe pas en panne, et je vais profiter d'un peu de liberté pour investiguer dans ma vieille SRI. Faut bien passer le temps agréablement.
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par julienSRI38 Sam 28 Mar 2020 - 1:48

    pierrot59 a écrit:Salut Julien
    Tu as raison on s'en fiche de l'Europe qui veut nous faire rouler en voiture électrique et mettre les ancienne thermiques à la casse!
    Tu me parles du calculateur de la SRI de ton frère que tu accepterais de me prêter. Mais est il fonctionnel car il me semble qu'il était en panne et un peu noirci à l'intérieur.... Le problème est que la Poste utilise son droit de réserve à cause du corona virus et elle ne travaille plus. J'avais commandé des joints pour l'admission de la mienne mais ils sont reparti chez le fournisseur car les transporteurs aussi se mettent de la partie! Et puis mon garage est en location et pas attenant à ma maison.... Grâce à l'invention de nos chers dirigeants, nous ne pouvons plus sortir de chez nous sauf pour cas exceptionnels et ceci jusqu'à la semaine des 4 jeudi.
    Donc pour le moment plus d'investigations sur mon moteur.
    Je ne mets pas en cause la prise de vitesse qui est sur la BV car le problème se fait aussi au point mort.
    Voilà, je te souhaite de rester en bonne santé et je te remercie pour ton aide.
    Pierre

    le calculateur d'origine est toujours cramé, j'ai fait l'essai avec un calculateur en stock, puis sur leboncoin mon frére a acheté un calculateur d'une STI.... donc nous avons remis le calculateur TEST dans le 'stock"
    regarde sur leboncoin il doit en avoir, monté sur xantia 306
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Sam 28 Mar 2020 - 18:50

    Salut Julien
    J'ai trouvé des calculateurs sur Ebay et en général ils ne sont pas vendus par des particulier. Ils les proposent autour de 100 € hors programmation plus 100 € pour la programmation. Je pensais que ce calculateur était préprogrammé et non re programmable car il contient une éprom et non une EEprom. Une eprom n'est programmable qu'une fois et en plus sur un appareil à programmer. Sur ce calculateur elle est soudée au circuit imprimé donc je ne vois pas comment ces ploucs pourraient la reprogrammer. Par contre si c'eut été une EEprom comme sur les nouveaux calculos ça aurait été re programmable. Bref j'ai trouvé sur EBay un calculateur pour 306 mais c'est un IAW8P10 et non un IAW8P20. Je pense que le 8P10 est prévu pour les moteurs 1,8L. Le P10 et le P20 sont identiques à mon avis sauf que le programme qu'ils contiennent sont différent. J'ai des éprom programmées pour IAW8P20 pour booster le XU10J2 à 137hp et le couple à 20mKg et ça marche super car la 405 étant plus légère que la 406 de 136 hp, elle la largue sur autoroute. Bref là je sort du contexte du forum et je m'en excuse..
    Merci pour ton aide et bon week end à tous même si nous sommes enfermés.
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par ratatinette Mer 1 Avr 2020 - 9:28

    Salut a tous,
    J'arrive bien tard sur ce sujet. J'ai tout lu et oui cela sent bien le calculo.
    J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ça :
    https://www.ebay.fr/itm/Controller-9624538480-16221-144-IAW8P-20-PSA-Magneti-Marelli-5594/362760319834?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20160323102634%26meid%3Db650e827c29c45afb0182f1ba5c2a2a8%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D163166393276%26itm%3D362760319834%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100623.m-1
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par julienSRI38 Jeu 2 Avr 2020 - 17:38

    pierrot59 a écrit:Salut Julien
    J'ai trouvé des calculateurs sur Ebay et en général ils ne sont pas vendus par des particulier. Ils les proposent autour de 100 € hors programmation plus 100 € pour la programmation. Je pensais que ce calculateur était préprogrammé et non re programmable car il contient une éprom et non une EEprom. Une eprom n'est programmable qu'une fois et en plus sur un appareil à programmer. Sur ce calculateur elle est soudée au circuit imprimé donc   je ne vois pas comment ces ploucs pourraient la reprogrammer. Par contre si c'eut été une EEprom comme sur les nouveaux calculos ça aurait été re programmable. Bref j'ai trouvé sur EBay un calculateur pour 306 mais c'est un IAW8P10 et non un IAW8P20. Je pense que le 8P10 est prévu pour les moteurs 1,8L. Le P10 et le P20 sont identiques à mon avis sauf que le programme qu'ils contiennent sont différent. J'ai des éprom programmées pour IAW8P20 pour booster le XU10J2 à 137hp et le couple à 20mKg et ça marche super car la 405 étant plus légère que la 406 de 136 hp, elle la largue sur autoroute. Bref là je sort du contexte du forum et je m'en excuse..
    Merci pour ton aide et bon week end à tous même si nous sommes enfermés.

    regarde sur leboncoin surtout les xantia
    oui bizarre cette histoire de programmation
    normalement ces eprom sont soudé en cms?
    whaou intéressant ce rendement !
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Lun 6 Avr 2020 - 16:01

    Salut Julien
    Non l'éprom n'est pas en cms mais en boitier Dil 28 broches, mais bien soudée au circuit imprimé. Sur mon calculateur j'ai mis un support 28 broches et ça permet de revenir à l'ancienne config sans risquer de flinguer le circuit car c'est du trou métallisé...
    J'ai trouvé un calculateur pour Xantia 2.O sur ebay mais il vient d'un pays de l'Est et avec les problèmes du virus je ne suis pas prêt de l'avoir
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par carami60 Mer 8 Avr 2020 - 19:43

    vu que tu avais déjà un virus ds ton boîtier d'origine....
    pierrot59
    pierrot59
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Roubaix dans le 59
    Ma 405 est une : 405 SRI phase 2 Modè
    Date d'inscription : 06/02/2015

    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par pierrot59 Ven 10 Avr 2020 - 1:39

    Pas très marrant le "virus"......

    Contenu sponsorisé


    Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics Empty Re: Ralenti instable et calage. Impossibilité de dialoguer via la prise diagnostics

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:08