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Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Pop10


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2 participants

    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

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    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Empty Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

    Message par Mon oncle Jeu 13 Avr 2017 - 12:08

    Bonjour,
    Mon premier post (après présentation) pour un problème assez aigu :
    Ma 405 (Restyling Berline 1.8 i 103cv GTX - 1991 - Essence), si elle démarre au quart de tour présente des symptômes alarmants :
    - calage systématique dès que je passe au point mort, quelque soit le régime (même à 100 km/h en ligne droite)
    - perte de puissance et soubresauts dès qu'il y a baisse de régime
    - bobine d'allumage pas en cause (changée par une autre, d'occasion)
    - obligation de rouler en sur-régime en milieu urbain pour maintenir la voiture
    La conduite en devient dangereuse, spécialement dans les ronds-points et en sortie de rond points, avec perte de puissance allant jusqu'à l'arrêt de la voiture.
    Le garagiste qui l'a auscultée plaide pour le boîtier papillon (?), mais le modèle de la voiture, apparemment une série assez limitée, mettrait la pièce (quand elle est disponible ...) à plus de 400 euros.
    Est-ce que ces scénario de panne et de pièce évoque qq chose à quelqu'un ?
    Est-ce qu'il est imaginable de n'acheter que le régulateur de ralenti (70/80 euros sur internet) ?
    Merci à vous.
    NanjaT
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    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Empty Re: Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

    Message par NanjaT Jeu 13 Avr 2017 - 12:33

    Si la GTX est assez rare comme finition, le moteur 1l8 (XU7JP2) est très courant.

    Maintenant, fais un autodiag, tu seras plus fixé quant à ou aux causes de ton souci, il y a plusieurs cas possibles dont le papillon évoqué par ton mécano, le régulateur, quelquefois un bon nettoyage de l'intérieur et ça va, le capteur de position du papillon, etc ...
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    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Empty Re: Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

    Message par Mon oncle Jeu 13 Avr 2017 - 13:09

    Merci NanjaT pour cette réponse ultra-rapide,
    Par "faire un autodiag", tu évoques la valise d'auto-diagnostic ?
    Si c'est le cas, je n'en ai pas à disposition.
    Est-ce qu'un garage de la marque pourrait le faire, que j'évalue le montant de la réparation ?
    NanjaT
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    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Empty Re: Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

    Message par NanjaT Jeu 13 Avr 2017 - 13:24

    tu n'as pas besoin de matériels de diag, ni de quoi que ce soit, enfin un peu de fil électrique et c'est tout

    Il faut des fils de longueurs 1m50 environ, pour pouvoir s'installer au poste de conduite avec les fils en main (en les passant par la portière).

    Un fil relié à la masse (n'importe laquelle, pour ma part je le mets directement sur la cosse - de la batterie avec une pincette) et l'autre sur la broche n°2 de la prise test (le "2" est écri en tout petit sur la partie violette !) :

    Ou ça se trouve ?

    Quand tu ouvres le capot, à gauche, devant les fixations de l'amortisseur (côté passager) il y a une petite boite en plastique noir : tu ouvres cette boite (deux clips côtés amortisseur) et la prise de couleur verte est dedans : elle n'est branchée à rien du tout !
    (normal, c'est une prise test, pour brancher un appareil...de test...bref...)

    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? 16649110


    Mets le contact sur la voiture (le voyant de diag s’allume)

    Relie les fils 3 secondes, ce qui revient à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé),

    Donc après 3 secondes tu les relie plus (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint.

    Attends 2 secondes, puis lire la première série de clignotements pour le chiffre des dizaines

    Le témoin s'éteint pendant 1,5 seconde

    Lire la deuxième série de clignotements pour le chiffre des unités.

    Le test commence par "12 = 1 clignotement + éteint 1,5 seconde + 2 clignotements" et se termine par 11, donc tu refais la même procédure jusqu'à ce que tu as 11 comme code défaut

    A chaque lecture d'un défaut répéter fermeture/ouverture.

    Par exemple : Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions : Code 55
    attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).

    Codes défauts :

    11 : Fin de séquence
    12 : Début de séquence
    13 (x) : Fonction thermistance air admission
    14 (x) : Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur
    15 : Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci
    18 : « Turbo coolant pump control »
    21 (x) : Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
    22 : Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur
    25 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) L or circuit »
    26 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) C or circuit »
    27 (x) : « Vehicule speed sensor (VSS) or circuit »
    31 : Auto-adaptation régulation richesse
    32 : Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence
    33 (x) : Fonction débitmètre d'air admission ou capteur de pression absolue
    34 (x) : Commande vanne purge du canister
    35 : Fonction pleine charge du contacteur papillon
    36 : « Oxygen sensor (OS) heater control or OS circuit »
    41 : Fonction capteur vitesse/position moteur
    42 (x) : Commande injecteurs ou injecteurs
    43 (x) : Fonction anti-cliquetis
    44 (x) : Capteur cliquetis
    45 : « Ignition coil control 1 »
    46 : « Turbo boost pressure solenoid valve (BPSV) or circuit »
    47 : « Turbo pressure regulation »
    51 (x) : Fonction sonde à oxygène
    52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »
    53 : Tension batterie
    54 (x) : Panne de calculateur
    55 : Fonction potentiomètre de réglage richesse
    56 : « Immobiliser system »
    57/58/59 : « Ignition coil control 2/3/4 »
    61 : « Variable turbo regulation valve or circuit »
    62 (x) : Capteur de cliquetis 2 ou circuit
    63 (x) : identique à 51
    64 : Contrôle de richesse B
    65 (x) : « Cylinder identification (CID) or circuit »
    71 : « Injector n°1 control or injector circuit »
    72 : « Injector n°2 control or injector circuit »
    73 : « Injector n°3 control or injector circuit »
    74 : « Injector n°4 control or injector circuit »
    75 : « Injector n°5 control or injector circuit »
    76 : « Injector n°6 control or injector circuit »
    79 (x) : « Manifold absolute pressure (MAP) sensor or MAP sensor circuit
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    Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ? Empty Re: Perte de puissance / calage / régulateur de ralenti ?

    Message par Mon oncle Jeu 13 Avr 2017 - 13:30

    Alors, là ...
    Merci pour ce mail très circonstancié.
    J'ai l'impression d'être en formation accélérée.
    Merci NanjaT, je vais tester la chose pour voir si c'est à ma portée ...
    et te tiens au courant ( sans jeu de mots Very Happy ).

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