www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freinage défectueux Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freinage défectueux Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Freinage défectueux

    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Freinage défectueux

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 21:51

    Salut à tous ! Je sais pas si vous vous rappelez de moi, la 405 défectueuse, qui sentait le truc louche quand je l'ai achetée (moteur pas d'origine, problème kilométrage...)

    Bref, au final Madame se porte à merveille et répond à toutes mes attentes (tant au niveau consommation : 5L/100km qu'au niveau de l'agrément de conduite) et m'a déjà trainé sur plus de 6500km en deux mois; bien entendu après une vidange dans les règles de l'art, un changement d'huile de boite et un cardan... Smile

    Cela étant dit, ce n'est pas vraiment le sujet de mon topique. Je tiens avant tout à préciser que j'ai effectué une recherche et qe je n'ai pas trouvé que cas similaire au mien dans les problèmes relatifs au freinage.

    Venons-en aux faits, que je vais essayer de vous décrire le plus clairement possible, afin qui vous puissiez répondre à mon problème:

    Depuis 1500km: voyant d'usure plaquette qui s'allume (d'abord "timidement" en scintillant sur quelques freinages, puis maintenant en s'allumant franchement sur chaque freinage).
    Concernant cela, j'ai demandé au gars de N**r*to, qui m'a dit que c'était un problème de fil coupé, ou je ne sais trop quoi.
    J'ai des doutes, étant donné que le voyant s'allume de plus en plus franchement.

    Depuis moins de 100km: grosse frayeur ce matin: presque plus de frein, mais pas totalement. Je m'explique: Si je donne un coup de frein la pédale s'enfonce normalement et je freine normalement (freinage mordant jusqu'à en faire bloquer les roues si l'envie me prend).
    Cependant, si je relâche la pédale et que je rappuie aussitôt , la pédale est plus dure, et le freinage beaucoup moins efficace. Ainsi de suite jusqu'à ne presque plus freiner... Biensûr, à chaque freinage, le voyant s'allume.

    Il suffit de relâcher la pédale quelques secondes (entre 5 et 10, j'ai pas compté) pour que je puisse de nouveau avoir un freinage efficace.

    Je n'aime pas beaucoup cette idée de : une chance pour freiner, sinon c'est dans le mur !!! :pale: J'aimerais donc pouvoir résoudre le problème rapidement.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    -Plaquettes, pas plaquettes ? Si pas plaquettes, quoi ?
    -Est-t-il indispensable de purger le circuit de freinage à chaque fois que l'on change les plaquettes ?

    Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui pourront me répondre, merci. (Pour les autres aussi biensûr 0111)

    Bonne soirée !


    EDIT: J'oubliais : liquide de frein presque au mini :shock: Merci
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par tiereud Lun 31 Mai 2010 - 22:22

    Salut.

    B'hein, dépose tes roues et regardes si tu as un fil coupé et constate l'état de tes disques et plaquettes.

    Pas besoin du purger à chaque changement : mais changement du liquide de frein, de temps en temps (préconisation tous les deux ans).
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 22:26

    Merci de ta réponse, donc le fait de changer les plaquettes n'oblige pas à purger le système.

    Je vais essayer de démonter, mais je ne m'y connais pas vraiment en freinage :P

    Je ferais donc une série de photos pour ce week-end.

    En te remerciant

    Bonne soirée
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par tiereud Lun 31 Mai 2010 - 22:43

    OK, on attend tes photo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 20:48

    Hello !

    Voici les photos promises :

    Vue d'ensemble

    Et de une




    Donc je n'arrive pas à faire la différence entre la partie métallique de la plaquette et la partie en fibre de verre.

    Votre verdict ? Plaquettes mortes ou pas ?

    Je vous rappelle mon problème le plus brièvement possible:

    Quand je pompe sur la pédale de frein a plusieurs reprises, celle ci devient de plus en plus dure et sa course se raccourcit. Voyant de plaquettes allumé. Lookheed niveau très bas. Apparemment pas de fuite (niveau constant depuis 1 mois). Pas de bruits particuliers au freinage.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Sébastien Mer 2 Juin 2010 - 21:48

    Premierement : remet du liquide de frein pour etre entre le mini et maxi car c'est très dangereux d'etre vers le mini.

    Deuxiemement : le voyant qui s'allume quand tu freinne met déja arrivé, c'était le fil qui va au témoin d'usure qui était coupé et qui touché l'amortisseur.

    Troisiemement : pour ta pédale je pense soir à la pompe à vide en fin de vie et qu iest faiblarde ce qui ferait qu'il lui faut du temps pour vider l'air présent dans le mastervac et donc t'apporter une assistance au freinnage normale ou le tuyau qui est poreux.

    Teste le tuyau et la pompe à vide.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 22:10

    Ok! Merci !

    Donc mes plaquettes sont bonnes ?!

    Pour la pompe a vide je vais la démonter, j'en ai une autre qui était montée avant et qui faisait un bruit de claquement. Je vais essayer pour tester.

    Le tuyau dont tu me parle, c'est le quel ?! Comment le reconnaitre et comment le tester ?!

    C'est vrai que tu as raison, le fait que ça freine bien et que progressivement ça ne freine plus, ça fait penser a une assistance défectueuse, qui tourne au "ralentit".

    Pour cette diode qui s'allume, le principe c'est quoi ?! Un circuit avec une diode qui fait une boucle constament ouverte ?! Quand les plaquettes sont usées, le métal touche le disque, relié a la masse ce qui ferme le circuit et allume la diode ?! Si je veux être tranquille, je coupe les deux fils et j'isole. Par contre après je ne saurais pas quand mes plaquettes sont reellemet mortes ?!
    Iz good ?!
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par tiereud Mer 2 Juin 2010 - 22:19

    Les photo...

    Tu n'as pris qu'un côté, mais rien ne dit que la deuxième (derrière le disque et même celles de l'autre roue)plaquette soit dans le même état !
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Sébastien Mer 2 Juin 2010 - 22:20

    Tes plaquettes sont ok.

    Le tuyau dont je parle est celui qui va de la pompe à vide au mastervac. Tu le débranche au niveu du mastervac puis met ton doigt au bout pour voir si il est bien aspiré et que de l'air ne passe pas par une micro fissure sur ça surface.

    Pour le voyant de frein, enfin de plaquettes usées, tu as compris le fonctionnement.
    Tu as deux solutions pour y remédier :

    - faire comme tu as dis, l'isoler puis de vérifier périodiquement l'état de tes plaquettes
    - réprarer la connection jusqu'aux fils de plaquettes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 22:44

    Merci pour tes réponses complètes et détaillées !

    Je vais regarder tout ça demain, + une petite recherche sur le fofo pour voir a quoi ressemble un mastervac et pour savoir où il est situé.

    Pour le liquide de frein, il y a des marques en particulier a prendre !? Je le trouverais moins cher en centre de type nau*ot* ou en grande surface ?

    Je vous tiens au courant !

    Satanée voiture, mais le pire c'est que j'aime ça ^^
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Sébastien Mer 2 Juin 2010 - 22:49

    Le mastervac ce trouve dans la baie de pare brise sur la gauche de la voiture (coté conducteur).

    Pour le liquide, prend de la marque : peugeot, renault, vw, bendix etc mais je serais toi j'éviterais les marques de distributeur du style auchan ou leclerc... Moi j'achete du bendix à leclerc ou auchan, ça coute pas trop cher.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 22:26

    Hello à tous !

    Bon un peu de nouveau concernant mon problème de freinage:

    J'ai suivi vos conseils, c'est à dire :

    En premier lieu, remise à niveau du liquide de frein.

    Ensuite :

    Test du tuyau: donc j'ai vérifié l'aspiration à la sortie du tuyau : ça n'aspire presque rien...

    Vérification directement à la sortie de la pompe: ça aspire un peu mieux, mais c'est pas la gloire...

    J'ai donc démonté cette fuck**g pompe à vide: Un vrai bordel, dépose de la batterie, démontage de pas mal de tuyaux...

    Bref, une fois la pompe à vide dans les main, on attaque le démontage.

    Verdict : La membrane part en lambeaux, et des petits bouts de membrane se sont foutus dans la sortie qui va au mastervac -> ça marche forcément moins bien :p

    Donc j'ai remplacé ma membrane par celle que j'avais sur l'ancienne pompe à vide, qui était tout de même en meilleur état.

    Remontage, toussa...

    Hop Hop Hop, on démarre, et c’est le test:

    Ca freine carrément mieux !!! Je sais pas comment j’ai pu rouler avant sans m’inquiéter...

    Par contre mon problème est encore là, certes beaucoup moins présent, mais il est encore là...

    Que me conseillez vous:
    -Changer la membrane par une neuve ?
    -Changer carrément toute la pompe à vide ?

    Dans tous les cas, je vais changer la durite entre le mastervac et la pompe, ça ne peut faire que du bien, et je suis sûr qu’elle est défectueuse.


    Je voudrais donc savoir le prix d’une membrane et le prix d’une durite ?



    Donc cette fois c’est fait pour de bon, je me suis dépucelé du «bricolage» moteur. En mettant les mains dedans, on se rend compte que finalement c’est pas si compliqué que ça !


    Pour demain, je vais devoir tout redémonter,je vous propose donc de réaliser un tutoriel de démontage remontage de la pompe à vide, ainsi que du changement de membrane.

    Je sais pas si ça peut intéresser du monde ? Dites moi, que je me casse pas la tête à prendre tout plein de photos pour rien cligne

    Bonne soirée à tous !
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Sébastien Jeu 3 Juin 2010 - 22:31

    Tu as une pompe à vide en bout d'arbre à came ou elle est entrainé par une courroie ?

    Pour le tuto, je t'encourage à le faire Freinage défectueux Icon_thumright
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par tiereud Jeu 3 Juin 2010 - 22:40

    Si il y a une membrane Seb', c'est qu'il s'agir d'une pompe entrainée par courroie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 23:17

    Entrainée par courroie, j'ai une 405 phase 2 avec moteur de phase 1.

    Prix de la membrane sur oscaro: 70€... Ils se font pa ch*er...

    J'irai voir en casse demain si ils ont pompe + durite pour pas trop cher.

    Ça roule pour le tuto, je viens de finir de le rédiger, manque plus que les photos. (au passage, je n'ai pas Internet en ce moment, je me sert de mon téléphone comme modem, donc il me faudra une âme charitable pour upploader les photos.)
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Sébastien Jeu 3 Juin 2010 - 23:25

    Ba en faite vu que Nooki a une phase 2, je me disait que la pompe à vide était en bout d'arbre à came donc pas de membrane et c'est cela que je ne comprennais pas mais vu qu'il a un moteur de phase 1, cela explique tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 23:37

    au cas ou verifie tes freins arriere au passage moi jai eu un peu se probleme et surprise au niveau freins arriere (pourrie gripper plus de matiere surles garniture ) si tu veu vas chez sp***y le controle est gratuit et tu peu regarder avec le mecano si tu demande gentilment au pire ca les depoussiere un peu

    Contenu sponsorisé


    Freinage défectueux Empty Re: Freinage défectueux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:29