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[TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Pop10


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2 participants

    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Lun 13 Fév 2006 - 17:19

    Bonjour,

    Parlons peu, parlons bien, parlons allumage Laughing

    L'ordre d'allumage sur nos beaux moteur XU 4 temps est 1.3.4.2

    Pour ceux qui ne le savent pas (novices inside), 4 temps pourquoi ?

    Prenons un exemple sur un cylindre, le numéro 1 côté boîte !

    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Allumage5gq
    L'image correspond à la ligne en gras.. cligne
    4 Temps \ numéro ------1----------------3------------------4----------------2

    -----------------------explosion---compression---aspiration---echappement

    ----------------------echappement---explosion---compression---aspiration

    --------------aspiration----echappement-----explosion---compression

    ---------------------compression---aspiration------echappement---explosion

    Ceux qui auront vu la vidéo de conception moteur se rappelerons !
    http://rapidshare.de/files/8090024/Deutz_Engine.zip.html

    Donc pour caler l'allumage sur moteur 8s bien évidamment il faut ammener le moteur à sa température de fonctionnement, et avec un réglage correct sans problème de régime instable (prise d'air) ou autres défaults d'allumage...

    Sur moteur à carburateur, débrancher la prise de depression de la capsule d'allumeur.
    Moteur à injection vérifier sur RTA

    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Allumage6xu

    A) Amener le régime à 750tr, ne rien utiliser qui est susceptible de bouffer du jus, (phares, autoradio... )

    B) Brancher votre pistolet strombo sur les pôles de batterie + et -

    C) Caler le capteur d'étincelle sur le fil de bougie numéro 1 ou 4 (attention au sens) celui-ci est fléché vers le bas.

    D) Dévisser les deux boulons de fixation de l'allumeur (pour pouvoir le tourner si besoin).
    Sens horaire pour ajouter de l'avance (le repère blanc monte)
    Sens anti-horaire pour retarder l'avance (le repère blanc descend)

    Lancer le flash, viser le carter de boite, et aligner le repère blanc du volant moteur qui apparaît grace au flash stromboscopique, sur le repère de boîte 10°, attention que le ventilo soit pas en fonctionnement.
    (pour ne pas fausser le calage suite à la baisse de régime) 0111

    Si besoin, tourner votre allumeur pour régler le calage.
    Revisser l'allumeur, débrancher tout, rebrancher la prise de depression.

    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Capteurtincelle7qq.th

    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Calersonallumage6co


    Et la petite vidéo qui va bien avec Mr. Green


    http://rapidshare.de/files/13184790/caler_l_allumage.MOV.html


    cheers
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Lun 13 Fév 2006 - 17:29

    clair net precis bravo que puis-je dire d'autre :silent:
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Lun 13 Fév 2006 - 18:22

    Ah que ça marche aussi avec les SRi phase 1! enfin toutes celles qui ont une capsule à dépression.

    :thumright: :thumright:
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Mer 15 Fév 2006 - 15:45

    Si vous ne possédez pas de pistolet strobomboscopique cligne

    http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7331-9999
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Mer 15 Fév 2006 - 18:40

    thibaut a écrit:clair net precis bravo que puis-je dire d'autre :silent:
    +1. Bravo XU92C cheers
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 22:04

    Voila la methode pour regler l'avance. C'est tres bien, merci XU92C.

    Mais j'ai une question: comment peut-on tester le correcteur d'avance d'allumage?

    Je m'explique: sur les modeles carbu (ou injé sans controle electronique de l'avance), il existe une capsule a depression poseé sur l'allumage et relieé par une durite avec le carbu (ou le collecteur d'admission).

    Ça sert a quoi, ce truc? Et comment savoir si ça marche correctement?
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Lun 27 Fév 2006 - 9:32

    Salut

    C'est la capsule à depression, qui sert selon l'avance centrifuge ou à depression (accélération-déceleration) à produire l'étincelle avec une avance ou un retard, genre à l'accélération il faut une étincelle pour brûler les gaz, à la décélération, l'étincelle se fait un peu plus tard, car pas de gaz à brûler ou très peu (ralenti).

    Et donc cette membrane son rôle est de gérer la courbe d'avance !

    Pour la tester, enlever le tuyau qui va au carbu, le mettre dans sa bouche, aspirer très fort et mettre le tuyau de suite sur le bout de la langue, il doit rester coller sur votre langue, car la membrane si elle est étanche retient le vide !

    Si ça relache et que le tuyau tombe de votre langue, c'est que la membrane est HS ou une mauvaise étanchéïté entre les tuyaux et la membrane, vérifier les états.

    J'espère que tu m'as compris cligne
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par Invité Mer 14 Juin 2006 - 22:35

    Qqun aurait une tite photo pour savoir à quoi elle ressemble cette capsule de dépression ?

    Merci
    lion305
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par lion305 Dim 9 Mar 2008 - 18:40

    Il y a une possibilité de reglé l'avance sans strobo sur nos XU, l'oreille.
    xi
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    [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Empty Re: [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes

    Message par xi Sam 28 Mar 2009 - 21:20

    Pour complèter le post, voilà quelques photos pour localiser la trappe d'accès au volant moteur, ...


    • Etiquette : 10° d'avance à 750tr/min pour un XU92C (code moteur D2D ou D2H)
      [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Img_1135_etiquette_avance_allumage

    • Le pistolet stroboscopique installé sur le cylindre n°1. A noter le sens de la sonde magnétique (en magenta, flèche gravée sur le corps de la sonde dirigée vers le bas) & le réglage de l'avance du pistolet désactivé (en rouge) :
      [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Img_1302_pistolet_stroboscopique

    • La durit qui part de l'arrière du carbu et qui va à l'allumeur pour faire l'avance à l'allumage avec la dépression moteur. Débrancher cette durit.
      [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Img_1323_durit_depression_avance_allumage

    • Localisation de la trappe de réglage : elle se situe à mi-chemin entre la pompe à essence et la durit de remplissage d'huile. Il faut enlever le gros tube qui amène l'air du filtre à air vers le carbu pour accéder à cette trappe. Ensuite, enlever le cache en plastique (en jaune). Ca laisse apparaitre un morceau du volant moteur avec sur le coté les repères de réglage à 0° et à 10° (en rouge) :
      [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Img_1310_trappe_volant_moteur

    • Avance bien réglée : trait blanc du volant moteur en face du repère 10° à 750tr/min (A noter qu'on aurait pu aussi régler l'avance à 10° sur le pistolet et se caler sur le repère 0° de la voiture) :
      [TUTO] Caler l'allumeur sur 8 soupapes Img_1308_avance_10_degres


    Le pistolet se trouve toujours chez selectronic : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=EV32.7331-9999

    Voilà, voilà !

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