www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement rotule de suspension Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement rotule de suspension Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    [TUTO] Changement rotule de suspension

    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement rotule de suspension Empty [TUTO] Changement rotule de suspension

    Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 10:54

    Je ne suis pas l'auteur de ce photo reportage.
    L'auteur est 'bricofoy' du site 'forum-auto'.


    Fiche brico : Changer une rotule de suspension sur une BX/405

    voila, pas besoin des précisions, tout est dit dans le titre...

    Matériel
    -clefs de 16-17-18-19
    -tournevis cruciforme, à frapper si possible
    -pince
    -burin plat
    -massette

    Temps
    environ une heure et demie

    Alors voila, on commence par mettre la voiture sur chandelle
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09327

    Ensuite on démonte les plaquettes de freins, puis le disque (et c'est là l'utilité du tournevis à frapper, pour faire venir les deux petites vis qui bloquent le disque) <--- Selon MOI pas obligatoire de faire tomber le disque mais c'est vrai que ça libère de l'espace.
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09328

    Et on a accès à la bête :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09329

    Cette rotule est vissée dans le bas du moyeux (enfin du truc qui tien le vérin, le roulement et les frein, quoi...), et est bloquée en rotation, histoire qu'elle se barre pas faire un tour à la campagne à un moment innoportun, par deux matages dans des encoches prévues pour :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09330
    Il convient donc, pour pouvoir la démonter, de commencer par défaire ce matage, en tapant avec un burin et un marteau dans le sens de la flèche. Le second matage est de l'autre coté, il faut le défaire de la même manière.

    Ensuite, il faut dessérer la rotule, qui est, rappelons-le, vissée. Pour cela, n'ayant pas à notre disposition la douille spécilae citroen qui va bien, on se sert du même burin et du même marteau que pour défaire le matage :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09331

    Une fois la rotule débloquée, on a plus besoin que le moyeu soit tenu, puisque l'on ne va plus taper dessus par coté, on va donc défaire l'écrou qui maintient la rotule dans le triangle, puis décoller l'assemblage conique dans ce même triangle avec un bon coup de marteau bien sec sur la tige filetée, par en dessous.
    Ensuite pour pouvoir sortir la rotule, il faut commencer par la déboiter du triangle, il va donc falloir faire baisser le triangle. Pour cela, il faut décrocher la barre anti-roulis, qui l'empêche de descendre :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09333
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09335

    Une fois cette barre décrochée, on peut déboiter le triangle :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09336

    Et finir de dévisser la rotule à la main :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09337

    Ho, le beau trou :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09339

    La grand mêre et la jeunette :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09338

    Ensuite, on revisse la nouvelle rotule à sa place (à) la main), et on remboite le triangle :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09340

    Une fois le triangle emboité, le moyeu est maintenu donc on va pouvoir serrer la rotule en place, avec la même méthode que pour le déblocage : marteau+burin.

    Une fois le tout bien serré (ainsi que le boulon du bas, qui la maintient dans le bras), il ne reste qu'a mater le bord de la nouvelle rotule dans les encoches qui vont bien :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09342

    Puis à remonter le disque, puis les plaquettes de freins.

    A ce sujet : pour repousser le piston de frein, inutile de forcer dessus comme un idiot, il faut tout simplement le visser, et hop, magique, il rentre !

    Ensuite, au remontage, il faut faire attention de bien placer en face l'ergot de la plaquette et une des encoches du piston :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09344

    Détail de positionnement des ressorts :
    [TUTO] Changement rotule de suspension Dsc09348

    Et hop, on donne un coup de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque et vérifier que l'ergot est bien toujours dans l'encoche, et on remonte la roue.

    Voila.
    JPBRICO22
    JPBRICO22
    Newbie


    Masculin Age : 72
    D'où viens-tu ? : Ploubazlanec, Côtes-d'Armor
    Ma 405 est une : 4BD8A2
    Date d'inscription : 03/08/2010

    [TUTO] Changement rotule de suspension Empty [Merci pour le tuto]

    Message par JPBRICO22 Lun 9 Aoû 2010 - 16:36

    Bonjour à tous
    Je viens de suivre ce tuto à la lettre et je tiens à remercier lionsv
    et bricofoy d'avoir apporté ce document sur le forum. Il est
    parfaitement clair et précis. Détail qui a son importance pour
    faciliter le démontage de la vieille rotule : il faut veiller à très
    bien éliminer les matages : pour cela, il faut un ciseau qui coupe
    assez bien. Par contre pour dévisser la rotule, il faut un autre ciseau
    bien émoussé, au contraire. En effet il s'agit de faire tourner la
    rotule et non plus de couper quoi que ce soit. Pour ma part, je me suis contenté de massacrer un coin du ciseau.
    [TUTO] Changement rotule de suspension Ciseau11
    A bientôt
    JP

    [TUTO] Changement rotule de suspension Moz-screenshot[TUTO] Changement rotule de suspension Moz-screenshot-1[TUTO] Changement rotule de suspension Moz-screenshot-2

    VincentMB aime ce message

    VincentMB
    VincentMB
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire de Bretagne
    Ma 405 est une : 405 Break GLD 1989
    Date d'inscription : 02/07/2020

    [TUTO] Changement rotule de suspension Empty Rotule de suspension super dure à extraire !..

    Message par VincentMB Ven 21 Aoû 2020 - 13:59

    Bonjour,

    Et merci pour ce tuto.
    Malgré ses infos et photos très utiles, je galère grave à extraire la rotule de suspension droite.

    J'ai fini par retirer le disque de frein.
    J'ai retiré la petite protection métallique côté disque de frein, qui était matée.
    Ensuite, par inadvertance, j'ai tenté hier de desserrer la rotule avec burin + massette sans dématter à son tour la rotule.
    Aucun résultat, si ce n'est l'usure des rotules dû aux coups, forcément.

    Ce matin, je me suis rendu compte de ce "petit" oubli. J'ai donc dématter les 2 encoches. Ce n'est pas très propres, mais je crois que ça ne bloque plus la rotation en tous cas.

    J'ai repris le burin + massette. Ainsi que grosse pince multiprise.
    => la rotule ne tourne toujours pas !..

    PHOTOS : j'ai beau avoir réduit au max, ça ne me les prend pas.

    Des conseils ?!

    Merci d'avance !
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    [TUTO] Changement rotule de suspension Empty Re: [TUTO] Changement rotule de suspension

    Message par tonyRC Ven 21 Aoû 2020 - 22:41

    Achète la douille spéciale (une dizaine d'€ sur Oscaro, c'est pas du facom bien sûr mais pour le prix ça fait parfaitement le job) ou fais toi en prêter une. Attelle le tout à une clé à chocs, et en 5min les deux côtés sont faits, sans rien dématter auparavant.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Changement rotule de suspension Empty Re: [TUTO] Changement rotule de suspension

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:41