Je ne suis pas l'auteur de ce photo reportage.
L'auteur est 'bricofoy' du site 'forum-auto'.
Fiche brico : Changer une rotule de suspension sur une BX/405
voila, pas besoin des précisions, tout est dit dans le titre...
Matériel
-clefs de 16-17-18-19
-tournevis cruciforme, à frapper si possible
-pince
-burin plat
-massette
Temps
environ une heure et demie
Alors voila, on commence par mettre la voiture sur chandelle
Ensuite on démonte les plaquettes de freins, puis le disque (et c'est là l'utilité du tournevis à frapper, pour faire venir les deux petites vis qui bloquent le disque) <--- Selon MOI pas obligatoire de faire tomber le disque mais c'est vrai que ça libère de l'espace.
Et on a accès à la bête :
Cette rotule est vissée dans le bas du moyeux (enfin du truc qui tien le vérin, le roulement et les frein, quoi...), et est bloquée en rotation, histoire qu'elle se barre pas faire un tour à la campagne à un moment innoportun, par deux matages dans des encoches prévues pour :
Il convient donc, pour pouvoir la démonter, de commencer par défaire ce matage, en tapant avec un burin et un marteau dans le sens de la flèche. Le second matage est de l'autre coté, il faut le défaire de la même manière.
Ensuite, il faut dessérer la rotule, qui est, rappelons-le, vissée. Pour cela, n'ayant pas à notre disposition la douille spécilae citroen qui va bien, on se sert du même burin et du même marteau que pour défaire le matage :
Une fois la rotule débloquée, on a plus besoin que le moyeu soit tenu, puisque l'on ne va plus taper dessus par coté, on va donc défaire l'écrou qui maintient la rotule dans le triangle, puis décoller l'assemblage conique dans ce même triangle avec un bon coup de marteau bien sec sur la tige filetée, par en dessous.
Ensuite pour pouvoir sortir la rotule, il faut commencer par la déboiter du triangle, il va donc falloir faire baisser le triangle. Pour cela, il faut décrocher la barre anti-roulis, qui l'empêche de descendre :
Une fois cette barre décrochée, on peut déboiter le triangle :
Et finir de dévisser la rotule à la main :
Ho, le beau trou :
La grand mêre et la jeunette :
Ensuite, on revisse la nouvelle rotule à sa place (à) la main), et on remboite le triangle :
Une fois le triangle emboité, le moyeu est maintenu donc on va pouvoir serrer la rotule en place, avec la même méthode que pour le déblocage : marteau+burin.
Une fois le tout bien serré (ainsi que le boulon du bas, qui la maintient dans le bras), il ne reste qu'a mater le bord de la nouvelle rotule dans les encoches qui vont bien :
Puis à remonter le disque, puis les plaquettes de freins.
A ce sujet : pour repousser le piston de frein, inutile de forcer dessus comme un idiot, il faut tout simplement le visser, et hop, magique, il rentre !
Ensuite, au remontage, il faut faire attention de bien placer en face l'ergot de la plaquette et une des encoches du piston :
Détail de positionnement des ressorts :
Et hop, on donne un coup de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque et vérifier que l'ergot est bien toujours dans l'encoche, et on remonte la roue.
Voila.
L'auteur est 'bricofoy' du site 'forum-auto'.
Fiche brico : Changer une rotule de suspension sur une BX/405
voila, pas besoin des précisions, tout est dit dans le titre...
Matériel
-clefs de 16-17-18-19
-tournevis cruciforme, à frapper si possible
-pince
-burin plat
-massette
Temps
environ une heure et demie
Alors voila, on commence par mettre la voiture sur chandelle
Ensuite on démonte les plaquettes de freins, puis le disque (et c'est là l'utilité du tournevis à frapper, pour faire venir les deux petites vis qui bloquent le disque) <--- Selon MOI pas obligatoire de faire tomber le disque mais c'est vrai que ça libère de l'espace.
Et on a accès à la bête :
Cette rotule est vissée dans le bas du moyeux (enfin du truc qui tien le vérin, le roulement et les frein, quoi...), et est bloquée en rotation, histoire qu'elle se barre pas faire un tour à la campagne à un moment innoportun, par deux matages dans des encoches prévues pour :
Il convient donc, pour pouvoir la démonter, de commencer par défaire ce matage, en tapant avec un burin et un marteau dans le sens de la flèche. Le second matage est de l'autre coté, il faut le défaire de la même manière.
Ensuite, il faut dessérer la rotule, qui est, rappelons-le, vissée. Pour cela, n'ayant pas à notre disposition la douille spécilae citroen qui va bien, on se sert du même burin et du même marteau que pour défaire le matage :
Une fois la rotule débloquée, on a plus besoin que le moyeu soit tenu, puisque l'on ne va plus taper dessus par coté, on va donc défaire l'écrou qui maintient la rotule dans le triangle, puis décoller l'assemblage conique dans ce même triangle avec un bon coup de marteau bien sec sur la tige filetée, par en dessous.
Ensuite pour pouvoir sortir la rotule, il faut commencer par la déboiter du triangle, il va donc falloir faire baisser le triangle. Pour cela, il faut décrocher la barre anti-roulis, qui l'empêche de descendre :
Une fois cette barre décrochée, on peut déboiter le triangle :
Et finir de dévisser la rotule à la main :
Ho, le beau trou :
La grand mêre et la jeunette :
Ensuite, on revisse la nouvelle rotule à sa place (à) la main), et on remboite le triangle :
Une fois le triangle emboité, le moyeu est maintenu donc on va pouvoir serrer la rotule en place, avec la même méthode que pour le déblocage : marteau+burin.
Une fois le tout bien serré (ainsi que le boulon du bas, qui la maintient dans le bras), il ne reste qu'a mater le bord de la nouvelle rotule dans les encoches qui vont bien :
Puis à remonter le disque, puis les plaquettes de freins.
A ce sujet : pour repousser le piston de frein, inutile de forcer dessus comme un idiot, il faut tout simplement le visser, et hop, magique, il rentre !
Ensuite, au remontage, il faut faire attention de bien placer en face l'ergot de la plaquette et une des encoches du piston :
Détail de positionnement des ressorts :
Et hop, on donne un coup de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque et vérifier que l'ergot est bien toujours dans l'encoche, et on remonte la roue.
Voila.