www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement kit distribution XUD Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement kit distribution XUD Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+15
fanfouer74
julienSRI38
tiereud
ratatinette
cledyn
Typiac
Marion
jo405
manuVTS90
flo88
desmorg
jack18
89td
soubise
nenel
19 participants

    [TUTO] Changement kit distribution XUD

    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Lun 30 Jan 2006 - 20:05

    Bon, je me lance pour mon deuxième topic illustré !

    Samedi dernier, avec l'aide d'un pote, j'ai changé mon kit de distribution. Histoire de rentabiliser le démontage, j'en ai profité pour changer le joint spi de vilebrequin, les galets et la pompe à eau.
    Je commence par lister mes achats :

    1° Un kit distribution SNR qui m'a coûté 82,80€ TTC
    2° Une pompe à eau Delphi qui m'a coûté 45,45€ TTC
    3° Commande de ralentit accéléré : 19,30€ TTC
    4° Joint spi de vilebrequin : 7,40€ TTC
    5° Joint spi d'arbre à came : 5,27€ TTC
    6° Joint de cache culbuteur : 7,85€ TTC

    Voilà, c'est plus explicite ainsi :
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25365wc.th
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25379ma.th

    Alors on commence par mettre la voiture sur chandelle et retirer la roue :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25386qf.th

    Ensuite il faut retirer le passage de roue, un boulon de 10 le tient devant la roue, on a 4 vis torx (tout devant, sous le moteur, en bas de l'aile, et à mi hauteur dans l'aile). Pour les clips visibles sur la photo, il faut tirer dessus en les tournant avec une pince, ils cassent moins si on les tourne.
    On remarque que ça va manquer de place, on voit la poulie damper et les deux durites qui passent devant :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25397mu.th

    Il est pas beau mon moteur ?

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25400ju.th

    Il faut caler le moteur sur une chandelle, car il faudra démonter le support supérieur et le moteur va tomber. J'ai décoûpé un morceau de pneu qui devrait protéger un peu le carter :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25416cc.th

    Bon, on s'y met. Il faut un cric hydraulique sous le moteur, ça permet de régler la hauteur au poil et on peut retirer le support sans qu'il ne force nulle part.
    Le support est fixé par les trois écrous de 16 côté moteur, et sur le silent-block, il y a d'abord un écrou de 16, puis une masselotte, puis un second écrou de 16.
    Quand on desserre, il faut maintenir la tige filetée du silent-block avec une clé allen afin d'éviter toute torsion. (perso, tout était trop serré, j'ai dû bourriner sans clé allen). J'ai enlevé le bloc en fonte pour gagner un peu de place, trois vis de 16 et Zou...

    Il faut également retirer la courroie d'accessoires, rien de plus simple.
    Desserrer l'écrou de 13 au dessus de l'alternateur, puis l'écrou de 21 sous l'alternateur, et enfin détendre la courroie en tournant la longue vis de 10. La courroie sort rapidement.

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25429xs.th

    Maintenant, faisons de la place :
    -il faut retirer les deux caches de distri, apparement il devrait y avoir une agrafe dessus mais je ne l'avais plus sur ma titine. Globalement il faut décrocher les trois crochets, et tirer dans tous les sens, surélever le moteur pour gagner de la place et lutter jusqu'à ce que ça sorte (par derrière le moteur).
    -Ensuite on amène un forêt de 8 par le petit trou sous le démareur, on le pousse pendant que quelqu'un tourne le vilebrequin. Quand il rentre, c'est pigé.
    -Il faut essayer de visser deux vis M8 dans la poulie d'injection, il y a deux trous visibles sur la poulie. Il faut visser une troisième vis dans la poulie d'arbre à came. Si ça ne va vraiment pas, on dépige sous le démareur et on refait un tour.

    Passons aux poulies du vilebrequin. Une grosse vis est vissée en bout de vilebrequin et maintient les poulies en position. Il y a deux clavettes. Pour desserrer la fameuse vis, il faut caler le volant moteur avec un outil, simplement en retirant les trois vis de 10 qui ferment l'entrée de la boite. Perso je n'ai pas dépigé, donc je ne suis pas certain de l'utilité de l'outil.
    Le cache plastique sort après la poulie Damper, il est fixé par les deux vis de 10 visibles plus bas.

    Quand tout est pigé, on peut retirer la courroie. Sur la photo je suis en plus en train de virer le boitier distributeur d'admission. Deux vis sur la face avant du moteur et quatre sur la pipe d'admission :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25441cl.th
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25439wl.th

    Maintenant, on ne peut plus reculer, la courroie est officiellement décédée... On remarque les deux vis de 10 déserrées, qui servent à fixer le cache plastique inférieur.

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25459eh.th

    A présent il est temps de démonter les galets.
    D'abord le galet fixe :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25461fi.th

    Détail sur le galet fixe, il tient par trois vis de 13, une simple, une longue qui traverse le support moteur, et la troisième est en fait le pion de fixation central du cache. Il faut tirer sur le tube qui la recouvre pour découvrir la tête. Pour celle-ci, je conseille d'utiliser une clé à oeil, un tube, et bien sûr un marteau pour taper (sur le tube happy ).
    On profite du temps du démontage pour vider le circuit de refroidissement.

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25584gp.th

    Je n'ai pas de photos du galet tendeur, mais ensuite vient la pompe à eau. La photo qui suit est prise après nettoyage, ça brille !!! Par contre il faut retirer les restes de joint papier, pour avoir un bon plan de joint pour la future pompe.
    C'est le moment de tout nettoyer, pour remonter les galets sur des surfaces planes, et les vis dans des pas de vis exempts de crasse.

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25492cc.th

    Ensuite je passe au joint spi de vilebrequin. Pour le retirer, on passe un petit tournevis plat sous la lèvre, et on arrive à tirer dessus. Oh, la jolie chaine :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25519tr.th

    Préparation de l'autojoint sur la pompe à eau (habile le pote non ?) :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25520pf.th

    Ensuite on remonte, avec un serrage raisonnable, ça donne ça : (5 vis de 10)

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25547qf.th

    Pour monter le joint spi neuf, on peut simplement le présenter devant, puis le pousser en position en utilisant l'ancien joint et les poulies pour entretoises et en serrant un peu la vis.
    Pour changer le joint spi d'arbre à came, il "suffit" de démonter la vis en bout d'AAC, j'ai essayé, j'ai jamais réussi...tant pis, j'ai pas envie de tout casser.

    Ensuite il faut bloquer le galet tendeur en position détendu, en poussant sur le ressort de tendeur (pas la place pour prendre des photos).
    On installe la courroie en faisant attention à ce que les brins AAC-pompe et pompe-vilo soient bien tendus.

    On desserre les vis du galet tendeur, il tend la courroie, et ensuite on le rebloque, ça donne ça :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25550ey.th

    Mhhh, c'est beau !

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25562ch.th

    Il est temps de remettre le carter inférieur de distri et la poulie damper. On dépige, on n'oublie pas le bloque volant, et on fait deux tours au moteur. Suspence, on repige, gagné !!!

    Maintenant la RTA nous dicte de débloquer puis rebloquer le galet tendeur, maintenant que la couroie s'est placée.
    A présent, c'est gagné pour la courroie. On remet les caches, le support moteur, et on peut se relaxer.

    Je passe au cache culbuteur, car le joint fuyait. On démonte, on nettoie le plan de joint, on y met un joli filet d'autojoint et on remonte.

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25592cb.th
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25616sd.th

    Et on termine tout ça :

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Dscf25628ls.th

    Voilà, après avoir changé la commande de ralentit accéléré simplement en dévissant la vieille et en vissant la nouvelle à la place, on remet le LDR, on purge, une petite vidange pour éliminer les résidus de nettoyants qui ont pu s'y melanger, et zou, ça roule !

    Pour nettoyer, j'ai essayé l'essence F, c'est un bonheur. Utilisée avec un pulvérisateur (style lave vitre), il est super efficace. Le produit rentre bien dans les perçages, nettoie les pas de vis, avec une brosse à dent, les vis redeviennent neuves. Par contre, je ne connais pas les conséquences sur les joints. J'imagine l'efficacité de l'essence F utilisée avec un pulvérisateur de jardin.

    Voilà, si j'ai oublié quelque chose, j'editerai mon post.


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 30 Jan 2006 - 20:59

    Excellent topic :thumright:

    Au passage c'est tout pareil pour le Turbo D.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 30 Jan 2006 - 21:08

    moi perso on ma di que ce n'etait pas la peine de le piger le moteur seulemen de mettre un coup de stylo peinture (ou blanco) sur chaque poulie crantée é de justifier sur le plat de la courrie (ex V pour Vilo, P pour Pompe et A pour Arbre a cames)

    de le recopier sur l'autre courroie en comptant bien le nombre de dents et de l'y remonter...

    aucun changement entre atmo et turbo D (niveau façon de faire)
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Lun 30 Jan 2006 - 21:31

    Très sincèrement, c'est fou ce que ça rassure d'avoir les piges en place.

    Une clé de 13, trois vis M8 de 35-45mm de long, un foret de 8 et tu es ZENN

    En plus, comme ça tu ne te pose pas de questions au moment de remattre la courroie, tu tires dessus, les piges travaillent pour toi !


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 30 Jan 2006 - 21:32

    oui on pige au blanco sur des renault ou autre merde mais sur une peugeot c'est tellement facile de piger le moteur que c'est plus rapide et bien plus efficace (aucun moyen de se tromper) bah on pige Smile

    ce n'est pas une poulie d'ampere car ce genre de poulie sont plutot sur les hdi c'est des poulies pour amortir les accelerations et decelerations moteur pour les alternateurs, groupe de clim etc sur les 307 806 enfin tous les hdi cligne

    c'est une simple poulie normale sur nos 405 avec un simple silentbloc en caoutchouc pour amortir legerement .... controler sont etat au passage car des fois ça pete .....

    pas besoin de chandelle ..... on retire le support moteur a l'aide d'un cric pour supporter le moteur mais si apres on retire le cric le moteur tien par le silentbloc d'en bas (celui don la patte fait la fixation du cardan droit)

    pas besoin non plus de mettre 2 vis de pige dans la poulie de pompe .... une suffit c'est pour l'empecher de tourner ... mais on en met 2 quand on change la pompe sa evite de detendre la distri et a la poulie de se barrer
    cligne

    petite astuce pour les joint spi qui ne vienne pas au tournevis ..... on visse dedant une vis parker et y'a plus qu'a tirer dessus a la pince ....

    a savoir sur les xud et td serie 1 les cache distri superrieur tienne par des agraffe qu'on declipse .... sur les td serie 2 ce sont des vis ...

    pour ceu qui on l'abr, ce dernier prend pas mal de place a l'endroit ou l'on doit travailler alors bon courage car pas beaucoup de place cligne

    tres bon topic sur le changement d'une distri cligne .....
    soubise
    soubise
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : ESSONNE - 91
    Ma 405 est une : T16 & MI16 phase 2
    Date d'inscription : 11/11/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par soubise Lun 30 Jan 2006 - 22:13

    Superbe post, Merci beaucoup.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 30 Jan 2006 - 23:44

    SidOffroaD a écrit:

    a savoir sur les xud et td serie 1 les cache distri superrieur tienne par des agraffe qu'on declipse .... sur les td serie 2 ce sont des vis ...

    .....

    Les caches avec agraffes ont été encore conduit sur les premières phase 2 ,car c'est mon cas,(le caches tiens par des agraphes ressort noirs)et ensuite,le cache a été fixé par des vis sur les phase 2 suivantes ..exactement..!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Mar 31 Jan 2006 - 19:02

    Nickel tout ça !
    C'est très bien exposé car je m'y revois encore.
    Le seul hic, c'est qu'il pelait. D'ailleurs la neige visible sur certaines photos en témoigne. happy
    J'avais les mains gelées pour poser l'autojoint, mais j'ai quand même eu un résultat correct.
    Nenel, quand tu veux pour se refaire un samedi comme ça.
    La prochaine fois ce sera peut être sur ma bagnole qui sait ?

    Tiens, sido à ce que j'ai compris tu bosses dans un garage. J'ai donc une question : est ce que tu confirmes qu'il faut monter la vis de vilebrequin au frein filet, car il parait qu'il est déjà arrivé qu'elle s'en aille faire sa petite vie ailleurs ?
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Mar 31 Jan 2006 - 21:36

    Ah, tu es donc inscrit sous le nom de Karnage, c'était prévisible happy

    On remettra peut être un topic illustré quand tu auras sucombé aux charmes d'une petite MI16 et qu'il faudra y mettre les mains Cool

    Si vous voyez des choses qui méritent d'être précisées, n'hésitez surtout pas à me le dire, le topic n'en sera que plus efficace pour ceux qui comptent se lancer eux même dans le changement de distri.


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 19:07

    non je ne confirme pas de remettre la vis de vilo au frein filet .... je ne met JAMAIS de frein filet .... un bon coup de souflette avant de remettre la vis pour enlever les residu de frein filet d'origine et hop je remet comme sa en serrant a la clef a choc ..... les vis qui se barre c'est souvent sur des renault car souvent leur poulie n'on pas de clavette d'ailleur la vis est fourni avec le kit faut la changer chez eux ....
    je n'ai jamais vu de vis de vilo se desserer meme apres plusieurs distri ....
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Mer 1 Fév 2006 - 20:51

    Tant mieux, le doute qui a plané sur cette vis m'a incité à remettre un coup de clé dessus.

    Je pense qu'elle n'avait pas bougé, mais j'avais peut être été un peu light sur le serrage.

    Cette fois ci j'ai serré aussi fort que possible, avec une clé à cliquet 1/2 pouce, en ayant pigé le volant moteur.

    D'ailleur pour éclairer le lecteur, je vais essayer d'ajouter une photo du trou de pigeage sur mon topic, car il est assez accessible, mais encore faut-il le trouver !


    Encore merci pour les conseils thumleft
    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Dim 19 Fév 2006 - 22:20

    excelent ca pourra servir a d'autre

    merci trés bien expliqué (y)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 1 Mai 2006 - 14:47

    comment verifié que la courroie est bien ou pas assez tendu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 1 Mai 2006 - 15:34

    avec ton doigt cligne j'ai jamais fait confiance au tensiometre !

    en fait sur xu c'est un ressort qui fait la tention de la courroie donc une fois qu'il est debandé ta courroie est tendue cligne y'a pu qu'a resserrer les vis et c'st monté
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 1 Mai 2006 - 16:15

    ah ok
    mais moi c est le xu9j4 c est pas encore pareil
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 1 Mai 2006 - 16:17

    ok si tu a un exentrique avec un carré de 8 bah tu tend au feeling en gros asser pour pas que ça saute des dent en route et pas trop pour pas flinguer la pompe a eau cligne ..... nan y'a une sacré tolerance entre pas asser et trop cligne
    donc tu tend (en general le carré et l'axe sont aligné a la verticale) la courroie doit avoir un jeu de bas en haut d'environ 1.5cm et lorsque tu la tord tu ne doigt pas pouvoir faire plus d'un quart de tour cligne .... a la longue juste en appuyant au pouce tu sais direct si c'est bon
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 1 Mai 2006 - 16:29

    ok merci
    avatar
    89td
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : gard
    Ma 405 est une : grd turbo phase 1
    Date d'inscription : 30/05/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty joint spi d'arbre à came

    Message par 89td Jeu 1 Juin 2006 - 23:42

    Salut,
    sympa de partager le déroulement des opérations que tu as effectué sur ce gazole!
    juste un truc, tu dis ne pas être arrivé à démonter la poulie d'arbre à came pour changer le joint spi (si j'ai bien compris)?
    comment as-tu essayé de faire cette opération? Car c'est dommage d'être arrêté à ce stade!
    j'ai récemment fais un joint de culasse sur une td (photos)et je pense que ça pourrait bien se compléter avec ton opération d'entretien.....
    Salut à toi
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Ven 2 Juin 2006 - 0:03

    Je n'avais que les piges pour maintenir la poulie, et les pauvres n'ont pas pu tenir le couple nécessaire, comme je n'avais rien de mieux pour tenir la poulie, j'ai préféré renoncer avant de casser quelque chose.

    Ma pompe à vide est montée en bout d'arbre, donc je ne pouvais pas le tenir par là, d'ailleur si quelqu'un pouvait m'eclairer sur la methode la plus appropriée, parce que la RTA ne developpe pas du tout.


    Lionel
    avatar
    89td
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : gard
    Ma 405 est une : grd turbo phase 1
    Date d'inscription : 30/05/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty demonter la poulie d'arbre à came

    Message par 89td Ven 2 Juin 2006 - 20:17

    salut,
    sur l'arbre à came tu as entre deux cames (moi c'est entre celles du piston numéro 3 un carré mais uniquement d'un côté) qui te permet de maintenir ton arbre avec une clef plate pendant que quelqu'un d'autre dévisse le boulon de la poulie. Moi j'ai une td phase 1 et c'est la méthode qui a marché pour moi.
    Si ton arbre était pigé peut-être celui-ci ne se trouvait pas au bon endroit pour repérer cette prise de force
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par nenel Dim 4 Juin 2006 - 0:42

    J'avais oublié, en effet, j'avais vu ce carré mais j'ai eu peur de marquer la portée de joint du cache culbuteur avec la clé au moment ou la vis se serait décollée.

    Pour ma prochaine distri, je n'hésiterai pas cligne


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Dim 4 Juin 2006 - 0:59

    merci pour ce post nenel
    moi je pige aussi ... enfin mon pote lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 12:08

    salut , super topic , j'aurai juste une question , si quelqun pourez me renseigner , comment faire pour enlever cet p**** de vis du villebrequin , quand elle ne bouge pas , mais vraiment pas d'un poil , a croire qu'elle est souder , vive le frein filet!
    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 12:29

    salut , super topic , j'aurai juste une question , si quelqun pourez me renseigner , comment faire pour enlever cet p**** de vis du villebrequin , quand elle ne bouge pas , mais vraiment pas d'un poil , a croire qu'elle est souder , vive le frein filet!
    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 12:34

    Plusieurs solutions à mon avis. Une bonne rallonge avec une bonne douille 6 pans(pas de 12 pans, au risque de foiré ta vis). Tu enclenche une vitesse et tu demandes à quelqu'un de freiner aussi fort qu'il peut. En freinant avec une vitesse en prise, ca te bloqueras ton moteur sans risque qu'il tourne et tu pourras lui appliquer un couple plus conséquent sur ta vis. Il y a aussi les clés à chocs qui sont très efficaces pour ce genre de travail. Tu peux préparer le terrain en chauffant au chalumeau la vis, mais il faut bien nettoyer le moteur avant et c'est pas dit que ça fonctionne vu la masse de fer qu'il y a autour de cette vis...Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 12:49

    merci Nikola
    de cette reponse rapide , pour la cle a choc , ce serai bien , mais pas facile a trouve , pour le chalumeau , ji est pense , mais vu la quantité d'huile moteur qu'il doit y avoir ,j'ai pas trop confiance , j'ai bien entendue parler quon pouvez bloquer le moteur avec une cale au niveau de la boite , mais je ne trouve pas ou , il me reste donc la solution vitesse plus frein , j'espere que ca va venir
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 12:52

    Effectivement, tu as aussi l'outils pour bloquer le villo directement sur la couronne d'entrainement du démarreur. C'est comme un doigt qui vient se prendre sur la grande couronne denté et qui te bloque l'ensemble.

    Pour la clé à choc, on en trouve un peu partout à 20/30EUR et c'est pas dégeu pour le prix. J'en avait acheté une pour démonter des écrous d'un moteur de moto et ca fonctionne franchement bien. Faut juste avoir le compresseur qui vas bien Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 20:21

    Voici un exemple d'outils pour bloquer le villo :

    Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Je pige pas !!!

    Message par Invité Lun 19 Mar 2007 - 19:15

    Bonjour a tous,

    J'ai commencer a demonter ma titine pour changer le kit distribution ainsi que la pompe a eau. :|

    Mon moteur est un essence (1.6L) mais le principe est le même, pige sur l'aac et sur la poulie de vilbrequin.

    Par contre je cherche déséspérement la pige située sur le volant moteur... 😢

    Pas de petit trou sous le demarreur, par contre une fois celui-ci demonté, je vois bien la courrone dentée mais pas de trou.... Question

    J'ai démonter le carter (en forme de croissant, enfin, un peu près Rolling Eyes ) sous le demarreur et surprise, il n'y a pas un trou mais 3 !!! :shock: Seulement rien ne rentre.....snif, pourtant tout est pigé coté distribution.. :suspect:

    Il y a bien un autre trou du coté de la boite succeptible de correspondre avec un des trois trous de la couronne dentée mais il faudrait une pige de plus de 20 cm de long.....Alors je ne pense pas que cela soit ça ! Shit

    Donc en fait je ne sais plus.... :|

    Je veux vraimant bloquer le vilo car je ne veux pas perdre la position du pignon une fois la poulie demontée et dépigée.

    Voila , en éspérant que vous pourrez m'aider, photo a l'appui si vous avez (bon ok , là j'en demande peut être trop) ! I love you

    Merci d'avance et a bientôt !

    Fred
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 19 Mar 2007 - 20:54

    D'autant que je me souvienne, pour piger le vilo, il faut la poulie Damper (accessoires) du vilo, et non pas sur le volant moteur (comme les D et TD) :


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Distri10
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2007 - 15:10

    Merci Lebol pour ta précision mais le souçi c'est qu'il faut demonter la poulie d'accessoires (alternateur, direction assistée) pour mettre en place la courroie de distribution.

    Et comme pour la demonter il faut la dépiger, c'est le risque de faire bouger le pignon situé dérrière puisqu'ils sont tous les deux (poulie + pignon ) montés sur le vilbrequin.

    En plus pour demonter cette satanée poulie il faut forcer comme un malade au point de faire tourner le moteur !!! (et la méthode du freinage pour bloquer l'ensemble me fait un peu peur).

    J'ai lus qu'il y avait des clavettes mais je ne les vois pas. Un cache plastique prit avec la poulie (décidément..) m'empèche de voir ce qui se passe derrière.

    Bref je suis bloqué pour le moment ! Si je trouve la solution je vous en ferais profiter !!! Mais je crois qu'il y a sur ce forum des experts qui sauront sûrement me répondre !!! cligne

    En éspérant que je sois au bon endroit pour poser mes questions ! (fallait ptet que je crée un nouveau sujet sur le forum?)

    En tous les cas merci de votre attention et @+
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 0:23

    Utilise un bloque villebrequin. J'avais déposé la photo, mais elle n'as pas l'air de s'afficher. Une recherche sur eBay et tu trouveras ce que tu veux pour pas trop cher ua vu des emmerdes que tu souligne justement et que ca peut t'éviter.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 19:50

    bonsoir,

    bon je crois qu'il n'y a aucun risque de perdre le bon calage car il y a une clavette qui remettra la poulie ou il y a le trou de calage au bon endroit.

    j'ai démonté le mien sans calage du volant moteur et tout c'est bien passé

    Bonne soirée et bonne mécanique
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 14:32

    Ayant beaucoup de difficultés a trouver l'outil Facom d86 servant a bloquer le volant moteur j'ai suivis le conseil de didou et j'ai bien fait !!! happy

    En effet la poulie ne peut pas se decaler par rapport au pignon car il y a bien une clavette!! (j'aurais du commencer par là, cela aurait été plus simple!! Rolling Eyes ).

    En fait l'outil facom est utile dans le cas ou le demontage de la poulie devient difficile (car la pige de la poulie est un peu légère pour forcer), ce qui n'a finallement pas été mon cas !

    Donc Un grand merci a tous, vos Posts m'ont été trés utiles!!!! cligne

    Et puis Merci aussi a Peugeot pour avoir penser a tous ces cotés pratiques, surtout pour le bricoleur du dimanche que je suis !!!!! Mr. Green

    Il ne me reste plus que le galet tendeur (pour lequel je n'ais pas encore tout compris non plus...) a demonter pour deposer la courroie et changer la pompe a eau.

    Encore Merci a tous et a bientôt !!!

    Fred.
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par jack18 Dim 4 Nov 2007 - 20:41

    j'ai fait la distribution dernierement sur sri 1.9.. et la solution de la vitesse et du frein ben sc pas le top !!! car je pense que si abr: ben pas de frein bloquer.. alors y'a du jeu dans le couple!! alors m'asolution... c'est de deposer le petit carte du volant moteur, a gauche sous la boite de vitesse.
    et d'y fixer par vis un morceau de pedalier de velo a l'enver ou bien une cale pour bloquer le volant moteur... de la vous pouvez forcer sur la vis sans risquer d'avoir du jeu dans l'ensemble !!!
    tres efficace! thumleft

    et au remontage.. ne pas serre au n.M prescri.. car pour la prochiane sa risque d'etre en core plus cahud !!! happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 9:55

    super boulot!!
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par desmorg Ven 16 Mai 2008 - 9:53

    radj411 a écrit:
    Les caches avec agraffes ont été encore conduit sur les premières phase 2 ,car c'est mon cas,(le caches tiens par des agraphes ressort noirs)et ensuite,le cache a été fixé par des vis sur les phase 2 suivantes ..exactement..!!

    Exact ,ce qui fait qu'il y a du coup 2 sortes de pompe à eau .
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty distri

    Message par flo88 Mar 4 Nov 2008 - 11:05

    Bonjour, je viens de regarder ce tuto mais moi sur mon TD je n'ai qu'une vis sur la poulie d'injection et une seule sur la poulie arbre à came, voici les photos
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Poulie11

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Poulie10

    il y a des clavette et sur la poulie villebrequin juste une clavette et pas de trou

    ha aussi voici la pige pour le volant moteur, ça évite de démonter le demarreur
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Pige_v10

    voici mise en place
    [TUTO] Changement kit distribution XUD Pige_d10

    bon, je viens de réussir à poser la courroie, mais je n'arrive pas à tourner le vilebrequin, ça bloque, j'ai pas beaucoup de force(je suis une femme)est ce normal ou il faut forcer un peu?
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par manuVTS90 Mar 4 Nov 2008 - 20:25

    Sur le 2.0 de k-rine j'ai bloqué le volant moteur avec un tournevis pendant qu'une autre personne dévissait la poulie de vilo. (cf son topic sur la 405)

    http://405.forumactif.com/votre-presentation-et-celle-de-votre-405-obligatoire-f1/signature-20-29-une-405-phase-2-de-95-t680-325.htm

    je le fais sur toutes les voitures et ça évite d'acheter un bloque-volant.
    Une idée de prix que l'on a payé :

    Chez oscaro

    kit distri : 52€
    courroie d'accessoire : 14€

    Chez un grossiste près de chez moi :

    pompe à eau : 42€

    Chez leclerc :
    5 litres de liquide de refroidissement ECO + : 3.5€

    Soit la totale pour 111.50 €
    jo405
    jo405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : berry indépendant
    Ma 405 est une : SRDT 1.9 break '93
    Date d'inscription : 30/11/2005

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par jo405 Mer 5 Nov 2008 - 9:26

    ah pas bête le coup de la pige, j'ai jamais réussi il fallait toujorus démonter ce démarreur !-)

    donc flo88, tu viens de reposer la courroie, et tu veux vérifier qu'après 2 tours de villebrequin tu retombes bien sur tes piges c'est bien ça ?
    et bien il faut bien tourner le villebrequin via sa grosse douille oui, en forçant un peu avec une démultiplication (un embout long quoi) ça devrait le faire, mais il faut bien pour cela avoir enlevé les piges ! qui sont au volant moteur (ta fameuse pige), au villebrequin et à l'arbre à came. si tu as bien enlever, ça doit tourner.

    au fait dans quel sens ? celui des aiguilles d'une montre I presume ? je me rappelle plus ...

    prends soin de ton TD et il t'emmenera loin ;-)
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par desmorg Mer 5 Nov 2008 - 9:44

    Poulie en place= par la vis
    poulie déposée= Tu lève la roue D , tu met la 5, et tu tourne par la roue .
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty RE

    Message par flo88 Mer 5 Nov 2008 - 9:51

    Donc c'est normal que je n'arrive pas à tourner

    J'ai bien enlevé les piges, j'ai mis l'ecrou de 22 sur le villebrequin, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais ça bloque tout de suite , j'ai bien mis une relonge à ma douille mais pas assez grande semble t'il.

    je vais essayer ca :
    poulie déposée= Tu lève la roue D , tu met la 5, et tu tourne par la roue

    vue que ma poulie est déposée, mais pour mes petites main ca fait bobo, pour l'instant un ongle de pousse et un doigt en vrac(legerement)
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par desmorg Mer 5 Nov 2008 - 9:59

    flo88 a écrit:
    J'ai bien enlevé les piges, j'ai mis l'ecrou de 22 sur le villebrequin, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais
    ça bloque tout de suite
    ,
    j'ai bien mis une relonge à ma douille mais pas assez grande semble t'il.

    j
    ca sent le mauvais calage , MEF NE PAS INSISTER
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty re

    Message par flo88 Mer 5 Nov 2008 - 10:08

    c'est possible mais mes piges tombent bien dans les trous
    -à l'arbre à camme
    -à la poulies injection

    le volant moteur il faut que je ressaye, j'avais pourtant l'impression que la pige de 8 était bien dedans mais bon , il faut etre deux c'est mieux, un qui tourne et l'autre pige
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par desmorg Mer 5 Nov 2008 - 10:19

    flo88 a écrit:c'est possible mais mes piges tombent bien dans les trous
    -à l'arbre à camme
    -à la poulies injection

    le volant moteur il faut que je ressaye, j'avais pourtant l'impression que la pige de 8 était bien dedans mais bon , il faut etre deux c'est mieux, un qui tourne et l'autre pige

    Quand tu est seul(e):
    tu pré cale , cad tu aligne tes trous/taraudage sur les 2 poulies SANS METTRE LES VIS .
    tu met la 5 , enlève le frein a main, présenta ta pige de villo et bouge l'auto d'avant en ar , la pige va rentrer et bloquer le villo.
    Sinon par dessous faire bouger le volant moteur au tournevis en enlevant la petite plaque ou aussi par la roue la + proche .
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty re

    Message par flo88 Jeu 6 Nov 2008 - 14:05

    j'ai enlevé mes piges pour rprendre à zero
    je crois que j'ai du mal à acceder au trou du volant moteur, avec ma pige, je ne trouve plus l'endroit ou le mettre, avec le bocal ou on met l'huile et sa durite, c'est vraiment tres juste et je n'y arrive pas.

    CA BLOQUAIT car le moteur n'etait plus fixé sur le support avec le frein à main de mis.
    J'ai remis la voiture sur un crick et un autre sous le moteur, ensuite j'ai remis la patte qui tient le moteur;et le villebrequin tourne maintenant, j'attends une personne pour le faire tourner pendant que je mets la pige.
    DUR DUR tout de meme
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par desmorg Jeu 6 Nov 2008 - 14:13

    flo88 a écrit:j'ai enlevé mes piges pour rprendre à zero
    je crois que j'ai du mal à acceder au trou du volant moteur, avec ma pige, je ne trouve plus l'endroit ou le mettre, avec le bocal ou on met l'huile et sa durite, c'est vraiment tres juste et je n'y arrive pas.

    Juste derrière le démarreur.
    Au pire enlève le démarreur , tu y verra plus clair .
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty re

    Message par flo88 Jeu 6 Nov 2008 - 14:20

    oui je sais mais avec la pige je tate en haut , en bas enfin j'essaye, je tatone, en fait le trou est en bas dans le creux de l'arrondi ok

    bon ça y est j'ai (enfin on) a réussi , maintenant il faut tendre le galet et la je n'ai pas l'outil, donc il faut le fabriquer , quelle dimention le carré car dans la revue technique ils disent:carré 3/8 ème ????
    SI VOUS POUVIEZ ME DIRE COMMENT JE PEUX LE FAIRE FABRIQUER MERCI
    apres remontage de la courroie alernateur mais pour l'insatnen attendant d'avoir le carré pour le galet ; je remonte l'admission d'air
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 20:18

    carre de vidange tout simplement
    avatar
    flo88
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Vosges 88-harsault
    Ma 405 est une : 1 srdt de 1991 - 1 s
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty RE

    Message par flo88 Jeu 6 Nov 2008 - 20:59

    J'ai déja essayé mais il n'y a pas assez de deport

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Changement kit distribution XUD Empty Re: [TUTO] Changement kit distribution XUD

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:45