www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205959 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+8
bnoel
youns94
gamats
jo405
Twicea62
nemesis45
polo
soliman
12 participants

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Mar 1 Mai 2007 - 20:34

    salut tous le monde,

    aujourd'hui ce mardi 1er mai j'ai consacré mon temps au demontage de la boite de vitesse, de meme j'ai prit la peine de prendre un maximum de photos pour etre le plus precis possible. j'ai y fait du nettoyage et du degraissage, changement des bagues d'etancheité, des joints toriques, joints en cuivre, ainsi que le silent bloc du support inferieur.

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com


    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com

    (pour l'instant je n'ai mit que les schemas)

    donc j'ai proceder en 3 temps:

    1er temps; demontage de la boite de vitesse.
    2e temps, demontage du support inferieur pour extraire le silent bloc.
    3e temps; changement de tous les joints externes de la BV.

    donc prochainement les photos qui arrivent.... :salut:

    mais je ne sais pas si je dois faire d'autres post separé pour la refection de la commande de compteur et le changement de silent bloc du support inferieur de moteur?? scratch
    je pense que je vais separé les 2 autres sujets sinon ça va faire charger sur ce post.


    Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 7:02, édité 1 fois
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Ven 4 Mai 2007 - 19:02

    comme promis j'avais dit de revenir mais le temps... :? vous savez on a pas bocoup de temps. :evil:


    Déposer tous les éléments sur le moteur (batterie, support de batterie, boite à filtre, bref tous ce qui peut gêner dans le démontage de la boite à vitesse :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com


    Selon les modeles de 405, Déposer le support de la pompe à vide et la pompe de direction assisté entraînées par la courroie de la poulie d’AAC et dévisser les raccords de la PAV (il n’est pas nécessaire de dévisser les raccords de la pompe de DA sinon vous allez avoir une marée d'huile).



    Image hébérgée par hiboox.com



    Lorsque tous les elements ont été deposés, désengager les billettes de selection/reaction en faisant un levier avec un tournevis ou déclipser, retirer le câble de commande de vitesse et devisser la sonde de marche arriere …

    Image hébérgée par hiboox.com

    pour etre plus precis, le support et les leviers de selection:

    Image hébérgée par hiboox.com



    une fois enlevé, Nettoyage au White spirit, un conseil: nettoyer toutes la viserie avec du WS ou de l'essence :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Retirer le câble de la commande de compteur qui se situe derrière le moteur en retirant la goupille en caoutchouc noir:

    Image hébérgée par hiboox.com


    c'est Avec ses outils que ns allons enlever la transmission (ecrou central, cardans, triangles) :

    Image hébérgée par hiboox.com


    On passe à la partie basse de la voiture, dépose des cardans, des étriers. pour les écrous du cardan, ma technique c est de laisser la roue sur le moyeux (sur terre) avec les calles, frein à main et la 1ere enclenché, prendre une douille de 30 facom + une grande rallonge (voir la tof + haut) et ça se devisse (entre temps la veille j avais mit du degrippant):

    Image hébérgée par hiboox.com



    Dévisser l’écrou et puis à l’aide de l’extracteur de rotule, extraire le triangle de la rotule du pivot, vous pouvez vous aidez aussi par une barre de fer en faisant le levier pour faire sortir le triangle de la rotule :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Le triangle sortit…

    Image hébérgée par hiboox.com



    Ne manque plus qu’à retirer doucement le cardan -si necessaire nettoyer les cardans :

    Image hébérgée par hiboox.com



    Pour extraire le cardan de l’autre coté, il faut dévisser les 2 écrous qui se situent sur le support inférieur du moteur avec une clé de 11 (flèche en rouge) et retirer le cardan délicatement avec l’aide d’une personne:


    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com


    Une fois que tous les cardans déposer, mettre les chandelles (sinon voyez vous-même comment établir l’ordre) :

    Image hébérgée par hiboox.com

    L’indication sur la BV m’indique bien que c’est une BE1 :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Déposer le silent bloc de la BV, mais surprise les écrous du SB ne sont même pas serré voir complètement desserré affraid :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Surtout celui entouré en rouge, Même l’écrou central (du goujon) n’était pas serré.


    mais de surcroit, la grosse rondelle du SB qui doit etre indissociable avec le caoutchou et ne font que un est cassé donc defectueux pourtant en apparence il a l'air d'etre en bon etat:


    Image hébérgée par hiboox.com

    Bien, passons, les dévisser et retirer le SB complètement du goujon de la BV :

    Image hébérgée par hiboox.com


    À l’aide de l’extracteur de goujon, dévisser le goujon fixé sur la BV jusqu'à l’enlever totalement :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Voilà l'avaleuse de goujon si balaise (avant) :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Voilà extrait (apres):

    Image hébérgée par hiboox.com

    Ne reste qu’ dévisser tous les vis autour de la BV, et retirer la BV et laisser tomber (façon de parler…)

    Dévisser les 6 vis de 12 pour enlever le mécanisme d’embrayage, attention elles sont maintenus par 3 tétons de centrage en rouge :


    Image hébérgée par hiboox.com

    les 3 tétons ce dont je parlais :

    Image hébérgée par hiboox.com





    Passons à la BV, malheureusement les bagues d’étanchéité commandées (les joints spi) ne sont pas les bonnes que celles sur le differentiel donc départ chez le revendeur, de meme Je dois aussi rechanger tout le kit embrayage qui m'a été vendu avec (fort heureusement que je ne l’ai pas acheté sur internet).

    Image hébérgée par hiboox.com










    Voila une vue générale de ma BV :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com




    Il va de soi que la boite a été karcherisé si je puis dire, dégraissée et nettoyée, maintenant la phase II de mon taf consiste a changé tous les joints de la boite de vitesse, je vais essayé de les énuméré tous si j’y pense :


    Il s’agit du palier de prolongement du différentiel qui est maintenu par 3 vis de 13 qu’il faut dévisser et déboîter avec un tournevis pour faire le levier, il y a un grand joint torique a changé et qui provoquait des petites fuites d’HBV:

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com

    placé le nouveau joint torique en flèche rouge dans l’emplacement prévu à cette effet, quant à l’ancien joint était complètement carré donc NASE, après tout pourquoi pas mettre une fine couche de l’autojoint (OR loctite), remettre le tout à sa place, inutile de serré comme Brutus :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Au tour du carter de la 5e de refaire un remise à neuf du joint puisque là aussi il y’avait des fuites d’HBV en flèche jaune,

    Image hébérgée par hiboox.com

    Dévisser tous les vis avec une clé de 11 + 1 clé de 19 pour la vis de vidange :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Et voilà le travail :
    Image hébérgée par hiboox.com


    Comme d’habitude nettoyé les plans de joint du carter et mettre une fine couche d’autojoint or :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Serré au couple, dans la RTA il est dit de serrer à 1,25 kaN + loctite bleu, pendant que vous y étés changé aussi tous les joints en cuivre (du bouchon de remplissage (entouré en jaune) et du bouchon de vidange, les sondes etc...) - (voir plus en haut sur le schéma) parce qu’un joint quelconque usé sera aussi sujet a des micro fuites :

    petit conseil: pour la revisse, il est tres fortement conseiller de visser en 1er lieu la vis de vidange a cause de sa tres faible tolerance de place entre la vis et le carter.



    Image hébérgée par hiboox.com


    Donc, voilà les joints spis (bagues d’étanchéité) :
    Image hébérgée par hiboox.com


    Changement des joints spi :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Image hébérgée par hiboox.com

    Moi, j’utilise l’ancienne bague et un maillet en mettant de la graisse pour faire entrer la nouvelle bague, quant au tournevis rouge et crochu me sert à vérifier si le joint arrive au bout de la butée (à l’interieur) :


    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com

    remplacement du joint en cuivre du contacteur de FdR apres avoir bien nettoyé le contour:

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com


    voilà pour l'instant j'ai que ça , pour une prochaine fois...
    alors ça vous a plu ou pas?? et si vous avez des conseils a me donner n'hesitait pas !


    Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 0:28, édité 13 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 0:14

    Euh.... Pour avoir changé ma boite il y a très peu, sans déposer le moteur, je me suis promis de ne plus jamais refaire la même erreur. Prochaine fois, je dépose le moteur. J'avais peut-être aussi le goujon sur la boite qui faisait suer son monde, mais grosso modo, j'ai eu un mal fout à remonter le boite correctement car ca bloquait à cahque fois quelques part et que ca pèse lourd et qu'il y a toujours une connerie pour trainer entre la boite et le moteur(c'est comme ça que j'ai failli redémonter ma boite avec le connecteur de marche arrière pris en sandwich)...... Bref une galère, j'aurait sorti la chèvre, j'aurais gagner du temps au final frown
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par polo Sam 5 Mai 2007 - 0:46

    Salut soliman,

    J'ai pas tout regardé mais merci de nous avoir fait des photos et commentaires :thumright: :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 1:50

    Question : au dessus de la vis de vidange de la boite, sur le "couvercle" du pont, il y a une inscription. On la devine sur ta dernière photo. Tu as quoi sur ta boite ?

    Merci ;-)
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Sam 5 Mai 2007 - 6:27

    salut, j'ai lu vos messages mais comme j'ai pas le temps à cause du boulot je vous repondrai ce soir, cheers
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Sam 5 Mai 2007 - 21:08

    salut,
    nikola: je crois qu'il y a marqué :" 8 DR 1" apres y a des tampons bizarre.
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par nemesis45 Sam 5 Mai 2007 - 21:28

    Bravo pour le post :thumright:
    Mis en post-it.
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Sam 5 Mai 2007 - 22:11

    ah ça c'est gentil nemesis thumleft , mais j'ai pas encore finit I dont want that

    tres urgent:
    est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire comment enlever la vis ou le goujon du levier pour remplacer les 2 paliers (en blanc) de l'axe de basculeur de butée?? mais vraiment j'ai tout essayé et je n'y arrive pas a retirer cette M**** :evil:

    Image hébérgée par hiboox.com
    Image hébérgée par hiboox.com

    voila ce que je voudrais changer les paliers en plastique blanc parce qu'il y a pas mal de jeu verticalement et horizontalement:

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 X1sfdx2x

    Image hébérgée par hiboox.com
    Image hébérgée par hiboox.com

    merci pour vos reponses rapides mais si j'ai pas la solution je le laisse comme ça. tant pis :suspect:


    Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 21:59, édité 1 fois
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Dim 6 Mai 2007 - 15:15

    aujourd'hui le dimanche 6 mai, voila ce que j'ai fait:


    ça y est j'ai pu demonter l'axe de basculeur de butée, en fait c'etait pas une vis mais une goupille que j'ai retirer avec un burin et marto (et les paliers entourés en orange).
    Image hébérgée par hiboox.com

    demain diresction chez pigot il l'ont en stock.


    la repose du support inferieur de SB apres changement de SB et nettoyage bu bloc:

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com


    repose du kit d'embrayage neuf, caler le volant moteur avec une clé allen ou autre pour pouvoir serrer convenablement:
    Image hébérgée par hiboox.com


    une fois le disque d'embrayage bien centrer par le centreur avec son mecanisme , serrer les 6 vis::
    Image hébérgée par hiboox.com



    j'observe le nouveau SB de la boite de vitesse avec le goujon, je decouvre auparavent que la plaque metallique sur la partie superieur de l'ancien SB est decollé, avant de le demonter je supposait qu'il etait en bon etat mais il faut pas se fier aux apparences donc a changer:
    Image hébérgée par hiboox.com



    de meme, le nettoyage du support coté caisse:
    Image hébérgée par hiboox.com


    eh c'est ainsi, c'est fini pour aujourd'hui, il faudra atendre mardi peut etre pour finaliser tout mon travail. 2main je travaille la matinéé et apres ça je file chez pigot pour les extremités en plasitque.


    Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 22:03, édité 1 fois
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Mar 8 Mai 2007 - 17:39

    bon voila les paliers achetés, mise en place des 2 paliers à chaque extremité de l'axe de basculeur dans la boite de vitesse avec un peu de graisse au l'interieur des paliers (fleche orange) :

    Image hébérgée par hiboox.com



    repose de la BV sur le moteur avec tous les vis nettoyés au WS:

    Image hébérgée par hiboox.com

    en effet, vous faites exactement comme vous avez demonté mais en sens inverse:


    une fois tous revissé, avec le cric hydraulique monté la BV jusqu'a l'arrivée du goujon vers le support caisse, placé le goujon puis placé la grande rondelle :

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com



    reposer tous les elements (admirer comment ils ont été nettoyé et brille; support, pompe vide, pompe de DA, cable de compteur, cable de PMH, par rapport au debut):

    Image hébérgée par hiboox.com



    ben voila, il me reste plus qu'a reposer les cardans dans leur emplacement respectif, le differentiel coté droit.
    PS: surtout n'oubliez pas de revisser les 2 ecrous de serrage (fleche orange) en prenant soin de replacer les 2 vis de verrouillage de l'autre coté du support qui maintiennent l'arbre de transmission droite lorsque le souflet interieur arrive a butée dans le support inferieur du moteur:
    (il faut vraiment etre doigté, assez difficile :evil: )

    Image hébérgée par hiboox.com

    Image hébérgée par hiboox.com000




    apres le cardan gauche à replacer dans le differentiel, puis le placer dans le moyeux de la roue et resserer, replacer le triangle ds son emplacement. ne reste plus qu'a remplir de l'huile de BV a l'aide de la seringue dans l'emplacement prevu sous la fleche violette (prevoir la clé de 19).

    Image hébérgée par hiboox.com


    Image hébérgée par hiboox.com

    et reposer le triangle dans la rotule du pivot et resserer au couple et basta.

    et apres... et apres... I dont want that I dont want that I dont want that


    voilà, c'est finit pour ma 405, mais j'ai la 405 phII de mon frere a refaire et je ferai un autre topic sur ce sujet là.

    le principe est la meme si ce n'est que qlq nuances.


    Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 0:02, édité 5 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty kit embrayage

    Message par Invité Ven 11 Mai 2007 - 8:49

    Je te remercie car ton travail m'a apporté un grand soutien car ce n'est pas si facile ,et en plus la BV est très lourde,le goujon extrèmement difficile à enlever,et seul c'est pratiquement du suicide.
    C'est grace à des personnes aussi solidaires que le monde grandit et je te remercie pour moi et tout ce qui ne l'on pas fait.très respectueusement
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Ven 11 Mai 2007 - 9:36

    ya pas de quoi kopy, c'est pourquoi il est fait pour ça ce forum, "s'entre-aider, se donner des conseils et partager nos quelques petites experiences".

    toujours est-il qu'il faut faire l'operation au moin à 2 pour ce qui s'agit des grosses manoeuvres. pour mon cas j'ai fais la + part des operations tous seul sauf pour les grosses operations, ex: depose de la BV et sa repose.

    aussi, avoir des outils adequats ça arrange grandement comme l'extracteur de goujon acheter sur ebay.

    enfin, je me donne 1 semaine pour finaliser ma verification, essai etc..

    hier, j'ai verifier et tout baigne dans l'huile (façon de parler Laughing ...)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Ven 11 Mai 2007 - 16:49

    bonjour,pour ma part j'ai remonté la boite et demain je ferai le reste ,aujourd'hui je n'ai pas le temps.
    Je pense que c'est l'embrayage car mon fils n'arrivait pas à passer les vitesses ,la pédale était très dure ,ça sifflait fort et en plus ça sentait le frein chauffé.
    Mais lorsque j'ai comparé les disques ,l'ancien avait la même épaisseur que le neuf,par contre la fourchette a un côté cassé (petites griffes a clipse) donc peut être est-ce la butée?
    Dans tous les cas à la mise en marche je serai fixé .
    Bientôt je compte remplacer la courroie de distri et la pompe je me servirai du postit kit distri.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Sam 12 Mai 2007 - 13:38

    nous avons remontés la boite puis le cardans coté passagé,on a enclenché une vitesse mais grosse surprise quand on tourne le cardans a la main celui ci tourne tres facilement comme si on etait au point mort.on a entrainé le volant moteur avec une clef et par l'orifice de la cloche on voit le disque d'embrayage tourner avec le volant moteur,donc on ne devrais pas pouvoir tourner le cardans a la main?
    la boite a vitesse n'a pas encore l'huile est ce que ca peut venir de la?
    quelles sont les différents levier de commande de vitesses sur la boites,il y a deux levier un plat et un rond que commande t'ils?merci
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Dim 13 Mai 2007 - 0:43

    je ne pourrais pas te dire si en enclenchant une vitesse le cardan doit tourner ou pas facilement avec la main.

    mais essaye de reverifier si la transmission (cardan) est bien fixer dans le differentiel,

    autre chose, lorsque tu as tourner le VM avec une clé est ce que le cardan a tourné aussi ??

    si la reponse est oui c'est que c'est (peut etre) bon .

    enfin bon, c'est a confirmer. il ya des forumeur bien plus expert en la matiere tandis que moi je ne suis q'un pietre mecano du dimanche.

    il te feront la joie de te renseigner pour ton probleme. je te souhaite que tu reussisse ds ta demarche de reparation.

    A+.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Dim 13 Mai 2007 - 9:34

    Merci SOLIMAN je vais essayer ce que tu ma dit tout de suite à la prochaine et bonne route
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Dim 13 Mai 2007 - 9:48

    je voulais aussi te demander la méthode pour remettre la rotule inférieure dans son logement,je n'y arrive pas facilement,peut-être as tu une astuce? merci encore
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Dim 13 Mai 2007 - 10:11

    oué, le mieux c'est de le faire à 2.


    tu prends la barre de fer (comme la tof la haut) et tu l'as place entre le

    triangle et la barre stabilisatrice et tu t'en sert comme levier.


    donc en faisant levier tu vas forcer à descendre le triangle et en meme

    temps la 2e personne pouce le disque vers la BV et place la rotule du

    pivot avec une pince vers son logement (pour eviter que ses doigts se

    fasse prendre en sandwitch entre le pivot et le triangle pour + de

    precaution).

    kopy, ne desespere pas si j'ai reussi tu peux le faire toi aussi, il te faut juste des bras et bocoup de patience.

    ce n'est qu'en gardant ton sang-froid que tu pourras reussir, crois moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Lun 14 Mai 2007 - 9:52

    merci SOLIMAN à charge de revanche c'est très gentil .avec mes amitiés
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Mer 16 Mai 2007 - 20:55

    ça y est j'ai tout remonté et devine....ça marche.
    J'ai juste un petit souci avec le câble du tachymetre qui ne veut plus rentrer dans son trou côté boite, lors du démontage j'ai juste tiré sur la goupille caoutchouc pour le sortir ,as-tu eu ce problème?
    est-ce que je dois démonter le cardan ou bien le système du tachymêtre est -il démontable? j'ai vu qu'il y a un boulon de10 .
    Merci de me renseigner, à bientôt
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Mer 16 Mai 2007 - 22:16

    non, ça ne m'est pas arrivé mais une autre fois oui.

    normalement une fois la goupille enlevée le cable sort facilement de meme pour le rentrer aussi.

    mais dans le cas ou tu arrive pas effectivement tu peu desoladariser la commande de compteur (voir shema plus haut) en devissant la vis de 11, une fois enlevé a l'aide d'un tournevis plat, tu retire cette commande en faisant un levier.

    profite zen pour changer les joints toriques.

    donc pas besoin d'enlever le cardan ou quoi que se soit.

    vu d'en haut:

    Image hébérgée par hiboox.com

    vu d'en bas:

    Image hébérgée par hiboox.com
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Jeu 17 Mai 2007 - 7:49

    je te remercie,je vais le demonter ce matin par dessous car par dessus je n'y ai plus accès.
    à bientôt amicalement
    Twicea62
    Twicea62
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Arras, Pas de Calais
    Ma 405 est une : était une Grd turbo
    Date d'inscription : 04/01/2005

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Twicea62 Jeu 17 Mai 2007 - 9:27

    Bravo pour ce post l'ami.

    Par curiosité, tu y a passé combien d'heures?
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Jeu 17 Mai 2007 - 10:42

    je me rappelle pas du tout combien d'heure j'ai passé mais j'ai fait ça sur plusieurs jours,

    j'ai commencé le mardi 1er -un jour ferié- apres j'ai repris le samedi et j'ai recommencé le mrdi 8 -aussi un jour ferié-. en fonction de mon travail.

    donc j'ai prit tout mon temps pour le netoyage, degraissage des pieces et du moteur/boite, des verifications, remplacement des petites piece details cassé ou defectueux etc...

    apres il y avait des pieces qui n'allait pas comme les bague d etancheité et le kit d'embrayage que je devais aller rechanger chez lz vendeur ou commander a la dernier minute des pieces defectueux comme les palier en plastique blanc.


    Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 0:35, édité 2 fois
    jo405
    jo405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : berry indépendant
    Ma 405 est une : SRDT 1.9 break '93
    Date d'inscription : 30/11/2005

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par jo405 Mar 22 Mai 2007 - 11:07

    conseil oscaro désolé mais j'ai trouvé ça pas mal :
    http://www.oscaro.com/redactionnel/embrayage/diagnostic_embrayage.asp
    http://www.oscaro.com/redactionnel/embrayage/remplacer_embrayage.asp

    au fait, sur phase 2 c'est pareil que sur phase 1 ?

    merci
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Mar 22 Mai 2007 - 15:54

    eh bien, je savai pas que oscaro donné meme des conseil de montage et tout.

    c'est tro fort ça et il sont fort oscaro.


    concernant la ph1 et la ph2, a la base cé la meme chose mais il y a des particularité comme par ex les element sur la BV de meme le kit d'embrayage sur les boites be1 et be3.





    .
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Lun 28 Mai 2007 - 3:53

    Pour le cable de compteur, il faut insérer bien droit le bout du cable, on s'en rends pas forcement compte, mais souvent on tape à côté car le cable est engagé de travers. J'ai lutté quelques minutes à chercher à tourné le cable pensant qu'il était de travers par rapport à l'empreinte, mais finalement après avoir bien remis le cable à la verticale, c'est passé tous seul !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Mer 30 Mai 2007 - 15:04

    Je remercie de tout coeur tout ceux qui m'ont apporté leur aide précieuse pour me guider vers la réussite,ho si petite soit elle ,elle est importante pour moi c'est comme celà que l'on parcourt le chemin ,un pieds devant l'autre,jour après jour.MERCI ENCORE
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Mer 30 Mai 2007 - 15:05

    UN grand MERCI tout particulier pour SOLIMAN
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Kit embrayage

    Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 7:07

    bravo pour ton super boulot happy
    Par contre il vaut mieux éviter d'utiliser les freins ou les vitesses pour dévisser les écrous du cardan. Une simple barre de fer improvisée percée d'un trou fait l'affaire, pour ne pas marquer l'épaulement de guidage de roue intercaler une cale d'alu, zinc ou cuivre
    Voir photo : :brilsmurf:
    http://l.delhaye.free.fr/405/Blocage_roue.jpg
    au cas ou l'arrache rotule ne suffit pas, on serre et ca saute violemment, un arrache moyeux à deux bras fait l'affaire et une pince éteau pour maintenir l'arrache moyeux, d'ailleurs ça a l'air de marcher mieux que l'arrache rotule et moins dangereux.
    voir photo : bigsmurf
    http://l.delhaye.free.fr/405/rotule_récalcitrante.jpg
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Ven 18 Avr 2008 - 10:10

    merci pour le tuyau mais le lien que tu nous a mit ne marche pas :

    http://l.delhaye.free.fr/405/rotule

    Shit
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty rectificatif

    Message par Invité Sam 19 Avr 2008 - 16:06

    apparemment j'ai perdu un caractère "_" dans le nom qui a été tronqué :salut:
    les bons liens sont:
    http://l.delhaye.free.fr/405/Blocage_roue.jpg
    http://l.delhaye.free.fr/405/rotule_récalcitrante.jpg
    Au fait photo d'embrayage labouré par ressorts qui s'étaient détachès, en plus les doigts du diaphragme sont affreusement usès, un mécano dinosaure avait du mettre de la garde.
    http://l.delhaye.free.fr/405/embrayage.JPG
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Lun 15 Sep 2008 - 20:05

    Salut, Pour info, j'ai suivi ton topic, il est tres bien a une chose pret :

    arrivé au niveau des cardans ( ecrou central ) je me suis trouvé dans une impasse car tu dit dans ton post que c'est du 30 mais en fait c'est du 36 que j'ai été obligé d'aller acheter ( Douille + adaptateur 24.41 € ) en bleu de travail et noir jusqu'au cou.
    C'etait juste une précision pr les futurs lecteurs

    merci pr le post
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Lun 15 Sep 2008 - 21:41

    ya plus personne sur ce post ??
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 3:39

    Il me semble que c'est 30 sur les Ph1 et 36 pour les Ph2
    gamats
    gamats
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : biarritz
    Ma 405 est une : je passe en STDT
    Date d'inscription : 15/04/2008

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty demon remonte embrayage

    Message par gamats Sam 26 Sep 2009 - 9:28

    bonjour
    j'ai utilisé ton post pour éffectuer le changement de mon embrayage
    celui ci détaillé expliquer ma tres bien servie et j'ai aussi éffectué le changements des joints et tout nettoyer à l'essence et white.

    mes félicitations pour ton post soliman !

    par contre trouver un extracteur de goujon et un centreur galére !!!!
    le goujon[ /b] : je l'es eu "on l'à eu avc un pote en utilisant ma croix ainsi qu'une barre de fer ! en ayant pris soin de l'enduire de dégrippant le jour précédent !

    [b]le centreur
    il y à une méthode pas mal si on n'a pas le centreur : au sol poser le disque d'embrayage dans le logement du mécanisme apres avoir bien pris ses repéres le retirer poser sur le socle 4 points de colle glue y coller le disque bien centré laisser la prise de colle , tout remonter
    une fois le montage terminer cardan et roue mise
    mettre la premiére démarré en prise cela cassera les points de colle et le disque s'enclenche sur son logement je l'es fait cela à fonctionner sans soucis
    ne vous lancez pas dans ce travail si vous n'avez pas les outils adéquate ou vous aller suer !au minimu la barre et les clées à rallonge
    personnellement j'ai eu de grandes difficultées liée au fait que cette voiture n'avait jamais été démonté ,

    j'ai pas pris de photo mais c'est simple à comprendre je pense !
    et encore merçi à soliman
    bye
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Sam 26 Sep 2009 - 20:58

    salut tout le monde,

    a gamats, ce forum est là justement pour ça, a savoir l'entr-aide cheers
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par youns94 Mer 4 Nov 2009 - 16:36

    Tres beau post! Complet détaillé avec des photos bien prises! thumleft
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty embrayage

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 20:33

    salut
    je voudrais savoir ou tu as trouver ton extracteur de goujon car je membete a decendre ma boite
    a cause de se support de boite
    ton topic est super
    a+
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Sam 20 Fév 2010 - 15:15

    otto64 a écrit:salut
    je voudrais savoir ou tu as trouver ton extracteur de goujon car je membete a decendre ma boite
    a cause de se support de boite
    ton topic est super
    a+

    salut,
    tu le trouveras tout simplement sur ebay.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 10:27

    salut ou a tu trouver tous les joints du differentiel et du carter?sauf les bagues du carter
    merci a+
    soliman
    soliman
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : nanterre 92
    Ma 405 est une : 405 1,9D GLD (VENDU)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par soliman Lun 22 Fév 2010 - 11:49

    otto64 a écrit:salut ou a tu trouver tous les joints du differentiel et du carter?sauf les bagues du carter
    merci a+

    tu les trouveras chez peugeot.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 15:34

    salut
    comment tu fait pour enlever la bague d'etancheité cote cble compteur.car je n'y arrive pas!!.si ta une solution se serait sympa
    a+
    bnoel
    bnoel
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 69
    D'où viens-tu ? : Loiret
    Ma 405 est une : bx
    Date d'inscription : 29/03/2010

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par bnoel Sam 3 Avr 2010 - 17:40

    Salut soliman

    Super ton tuto c'est quoi ton extracteur de goujon j'ai trouvé pas mal et je n'arrive pas à trouver sur internet je trouve ceux à percer et à retirer le goujon en vissant sans contraire j'ai regardé sou ebai je n'ai rien trouvé
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 11:53

    dommage aucune photo ne s'affiche dans ce tuto
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par RoM@In Mer 1 Sep 2010 - 12:10

    Adragon a écrit:dommage aucune photo ne s'affiche dans ce tuto
    Ah ??? Moi ça marche, elles s'affichent toutes ??


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 12:21

    moi rien, j'ai essayé avec plusieur ordi,sur 2 sites différant, IE7, firefox, mais rien, aucune fotos.
    jeromedu57
    jeromedu57
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : forbach
    Ma 405 est une : sr
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par jeromedu57 Dim 18 Mar 2012 - 13:41

    Superbe reportage ... Merci

    Je compte changer l'embrayage sur ma SR et je voulais l'acheter sur OSCARO mais maintenant j'ai un gros doute si jamais ce n'est pas le bon !!! A 4 km de chez moi en Allemagne on peut louer une fosse ou un pont avec tout l'outillage chez un garagiste pour 15 € de l'heure mais si l'embrayage n'est pas le bon, le va voiture va être bloquée ....Hum hum ... dilemme

    En tout cas bravo Soliman, ce tuto va vraiment m'aider happy
    camcase
    camcase
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : Diesel de 89
    Date d'inscription : 10/03/2012

    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par camcase Mar 31 Juil 2012 - 20:29

    Salut,

    je vais m'attaquer à mon embrayage prochainement, je voulais juste savoir à quoi servait le Silent bloc (SB) et si il était absolument indispensable de le dévisser ? Sans, la boîte ne sortira pas ?

    Merci d'avance,

    Camille

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1 Empty Re: [TUTO] Changement kit d'embrayage - Phase 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:17