www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement d'une durite de LDR Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement d'une durite de LDR Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+6
torpedo
jigga9
cledyn
xi
Sébastien
youns94
10 participants

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par youns94 Mer 30 Déc 2009 - 3:27

    Salut a tous, aujourd'hui je me suis attaqué au changement de la durite de retour de liquide de refroidissement faisant la liaison entre le radiateur et le bloc moteur.
    Cette durite ne s'achète que chez Peugeot (je l'ai commandé le soir et suis parti la chercher le lendemain dans l'après midi), elle coute 55€ auxquels il faut rajouté le prix de 2 bidons de liquide de refroidissement a 6€ l'unité donc cette réparation doit couter dans les 70€ grand maximum.

    Pour cette petite réparation il vous faudra;
    *De la patience Mr. Green
    *Un tapis de sol
    *Le nécessaire de levage du véhicule (un cric et 2 chandelles pour être a l'aise mais une seule peut suffire)
    *Une pince multi-prises
    *Un tournevis plats assez large (pas obligatoire)
    *Un cutter
    *Un trousseau de clés Torx
    *Clé en croix (pour enlever la roue)
    *Un vieux récipient dans lequel on mettra le liquide de refroidissement de refroidissement issu dans la vidange du circuit (10 litres)

    C'est mon premier topic, donc soyez indulgent ^^

    Place aux photos

    1)Vidange du liquide de refroidissement (j'ai oublié d'en prendre)

    Mettre le véhicule sur un sol plat, (le moteur doit être a l'arrêt depuis au moins une heure) puis mettre le vieux récipient en dessous du robinet de vidange du radiateur, ouvrir celui-ci ainsi que le bouchon du vase d'expansion et laisser couler.

    Desserrer les boulons de la roue a l'aide de la clé en croix

    2)Le levage de la voiture

    Personnellement j'ai préféré mettre le cric sur la partie entouré en rouge et mettre la chandelle sous celle entouré en bleu.

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00219

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00218
    Vérifiez bien que la chandelle soit calée entre les deux petites dents et que le tout soit STABLE

    3) Dépose de la roue et du pare-boue

    Une fois la voiture posé sur ses chandelles, enlever la roue

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00001

    Puis on accède au pare-boue, tenu par trois clips et deux vis Torx encadré en rouge

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00003
    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00004
    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00005

    A l'aide des clé Torx (je ne me souviens plus des tailles) enlever les deux vis.
    Avec le tournevis plats enlever les clips en le faisant passer entre le pare-boue et la paroie et faire levier doucement avec ou tout simplement tirer légèrement sur le pare-boue.

    4)Remplacement de la durite abimée

    La durite avait une sale tête! La réparation avec le chatterton et les rislans à été faite en bord de la route d'où l'horreur de la chose, et apparemment elle avait été sectionné en deux avant.

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00006
    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00007

    (Maintenant que le niveau de liquide de refroidissement est "anormalement bas" mettre le contact comme si on allait démarrer le moteur puis regardé bien si ce voyant la s'allume

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00020

    C'est cette sonde qui détecte le niveau bas en bas du vase d'expansion

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00021

    si le voyant ne s'allume pas, sortir la sonde (1/4 de tour), la nettoyer vérifier l'état du connecteur et nettoyer les contacts.)

    Vu que la durite descend plus bas que le radiateur il reste encore du liquide dedans.
    A partir d'ici ma technique pour ne pas ce prendre la tête avec la vieille durite est de mettre un coup de cutter au milieu (je n'en est pas eu besoin pour moi elle était déjà coupée).
    La on s'attaque a la partie coté bloc moteur,

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00008

    pour retirer le collier il suffit de le mordre avec la pince multi-prises comme ceci

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00010

    La on retire le collier et la durite vient toute seule,

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00011

    Maintenant du coté radiateur, là la clim s'avère être un inconvenient à cause de son gros compresseur gourmand en place

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00009
    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00015

    Donc encore une fois pour ne pas perdre de temp a déposer couper la durite au cutter comme ca

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00016

    Ensuite on prendra la pince multi-prises et on mordra délicatement la partie en plastique de la durite en prenant bien garde a ne pas détériorer le radiateur et on le fera faire 1/3 de tour vers le bas puis on la tirera hors du radiateur en faisant attention à ne pas forcer.
    Une fois le petit bout viré on peut sortir notre belle durite toute neuve

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00018

    puis on reprend l'opération en sens inverse. On insère la nouvelle durite dans le radiateur en forçant un peu pour qu'elle rentre au fond (attention de ne pas abimer le joint) puis un lui fait faire 1/3 de tour vers le haut jusqu'à ce qu'elle ce clipse dans les dents du radiateur. On ne pourra pas la monter a l'envers.

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00022-1

    On fera la même chose du coté bloc moteur en n'oubliant pas de mettre le collier avant d'enfoncer la durite.

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00206

    Enfoncer la durite jusqu'à la ligne blanche et positionner le collier entre les deux lignes blanches.
    Voila la nouvelle durite en place

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR DSC00206

    5) Remplissage du circuit

    Pour remplir votre circuit de liquide de refroidissement, deux manières s'offrent a vous

    1) Le bidons de liquide de refroidissement de 5 litres qu'on trouve dans le commerce
    2) Le mélange à base d'eau claire et d'antigel

    Personnellement je préconise la première car c'est la plus simple a mettre en œuvre et c'est celle que j'ai utilisé.

    *Découper le bas d'une bouteille d'eau (une bouteille de 1.5l) de manière a s'en servir comme entonnoir,
    *Laver la bouteille de manière a ce qu'il n'y ai pas d'impureté qui puisse pénétrer dans le radiateur et retirer le bouchon.
    *Placer la bouteille a l'envers dans l'orifice de remplissage du vase d'expansion et la faire tenir en l'enfonçant un peu (normalement les 1.5l et 2 litres de coca ou d'evian ca tiens parfaitement)
    *Ouvrir le premier bidon de liquide de refroidissement puis commencer à en verser dans l'entonnoir
    jusqu'à ce que ce soit rempli, et vérifié que ca ne coule pas en dessous
    *Si ca ne coule pas remettre en place le pare-boue et la roue et descendre la voiture de ses chandelles
    *Continuer a remplir de liquide de refroidissement le circuit puis procéder a la purge.

    Voila, pour le tuto.


    [EDIT] J'ai compléter la partie manquante du tuto de manière a le rendre un peu plus complet.


    Dernière édition par youns94 le Jeu 31 Déc 2009 - 2:09, édité 1 fois
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par Sébastien Mer 30 Déc 2009 - 11:42

    Bon tuto! Je modifie le titre pour qu'il soit plus clair.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par youns94 Mer 30 Déc 2009 - 12:28

    Merci Seb ^^
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par xi Mer 30 Déc 2009 - 12:39

    Merci pour le tuto, je l'ai ajouté au "méta-topic" des tutoriels
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par youns94 Jeu 31 Déc 2009 - 2:13

    Merci xi, pour un premier tuto ca fait plaisir :oops:
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par cledyn Mer 13 Jan 2010 - 18:23

    Bravo, beau tuto.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par youns94 Mer 13 Jan 2010 - 23:41

    Merci Cledyn ^^
    jigga9
    jigga9
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Ile-de-France
    Ma 405 est une : 405 1.9 TD Signature
    Date d'inscription : 22/01/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par jigga9 Jeu 1 Aoû 2013 - 5:14

    Bonjour à tous,
    merci youns94 pour ce tuto, mais tu aurais montré la purge ç'aurait été 10/10, et c'est justement la partie qui me pose problème.

    Donc je vais prochainement remonter cette même durite sur ma 405 1.9TD Signature, et je me pose les questions suivantes : où se trouvent les vis qu'il faut desserer pour purger l'air à chaud (position exacte et à quoi elles ressemplent, taille, type de clé...des images svp ?) ? combien y'en a t il exactement ? faut-il toutes les ouvrir pour purger d'air ?...

    Voilà et merci d'avance pour tes (vos) réponses.
    torpedo
    torpedo
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 51
    D'où viens-tu ? : de bosc roger en roumois (27)
    Ma 405 est une : 405gl de 1989
    Date d'inscription : 20/04/2013

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par torpedo Jeu 1 Aoû 2013 - 12:24

    super tuto
    peace 
    jackdos
    jackdos
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Angoulême
    Ma 405 est une : GRD PH2
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par jackdos Jeu 1 Aoû 2013 - 17:16

    joli taf j'ai bien aimé la rep de fortune sur la durite
    comme quoi des fois avec un peut de jugeote on ce tir de mauvais pas
    en tout cas bravo a toi
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty bloqué à mi-parcours

    Message par Niko Mar 21 Jan 2014 - 19:46

    Salut à tous et bonne année Smile ,
    encore un super tuto merci à youns94  applaudi .

    Je sollicite cependant votre aide, je suis malheureusement bloqué sur la mise en place de la nouvelle durite coté radiateur.
    J'arrive à la placer correctement bien enfoncée mais je n'arrive pas à la tourner d'un tiers vers le haut si ce n'est de 2,3 mm alors qu'il faudrait 2,3cm. Avez-vous des astuces ou conseils s'il vous plaît ?  thinking 
    J'ai essayé de graisser l'embout metalique, le joint et les dents mais rien n'y fait, elle ne monte pas.

    Je précise que c'est la bonne durite et que j'arrive à remettre l'embout (découpé) de l'ancienne durite moyennant un tournevis et de legérs coup de marteau, je l'ai fait 2-3 fois mais la nouvelle durite bien enfoncé et callé avec un outil contre la paroi métalique, impossible.  Shocked J'ai d'ailleurs casser une dents sur la nouvelle durite, dois-je la jeter ? sad 
    Bref, je suis un peu mal embarqué dans cette affaire glouglou . Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci Niko
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par cledyn Mar 21 Jan 2014 - 20:22

    Pour autant que je me rapelle, il y a 3 griffes à 120°. La tienne ne tient donc plus que sur un secteur de 120°; à mon avis, elle est fichue.
    Il me semble que lorsque j'avais changé la mienne, j'avais dégagé le bas du radiateur de queques cm, de maniere à avoir plus d'aisance.
    J'avais aussi mis de la graisse siliconnée sur le joint et les griffes pour favoriser l'emboitement.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par saumon28 Mar 21 Jan 2014 - 20:40

    Joli et super tuto. un jour quand je me sentirai de taille j'essaierai aussi car je trouve l'idée et les documents géniaux et ça aide vraiment ceux qui en ont besoin ( bien plus que Haynes ou la RTA!!). pour faciliter les passages ou installations de durite en général je passe juste un peu de savon vaisselle avec un doigt sur la durite et l'autre support. mais attention pas des tonnes, juste pour faciliter la glisse. par ailleurs si ensuite ça fuit en général ça fait des bulles, comme pour les tuyaux à gaz.
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par Niko Mar 21 Jan 2014 - 22:01

    Merci cledyn et saumon28 pour vos infos précieuses et rapides.
    Je pense que je vais devoir recommander une durite effectivement, c'est un système préssurisé comme son nom l'indique et une griffe defféctueuse posera problème a plus ou moins long terme. J'essairais de mettre celle-là en attendant avec vos petites astuces wink .
    Je vous tiendrais informé, encore merci.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par cledyn Mer 22 Jan 2014 - 8:07

    Attention, elle va se déboiter d'un coup, et tu vas vider ton LDR instentanément.
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par Niko Mer 22 Jan 2014 - 14:07

    Salut, j'ai repassé une commande de la durite pour livraison en milieu de semaine prochaine. C'est préférable et 20 euros ça reste correcte. J'ai pas tellement envie de jouer avec le feu. En attendant j'essaierai demain vos méthodes, ça fera de l'entrainement. C'est vrai qu'une seule griffe de cassée ça fait que ça maintient plus sur les 2/3 de la durite, c'est carrément pas bon. Retour à la case départ pour moi Non non , on va faire les choses correctement.
    Merci pour tout, je vous tiens au courant bien sûr.
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty perdu essaye encore

    Message par Niko Ven 31 Jan 2014 - 19:53

    Salut à tous, je fais ce petit message pour vous donner des nouvelles de ma petite affaire, j'ai donc reçu ce jour une nouvelle durite LDR (commandé jeudi dernier), suite a mon échec.
    J'ai présenté ma durite tranquillement mais mal, j'ai voulu la ressortir et crack j'ai de nouveau casser une griffe sur la nouvelle durite  oh la la , j'ai attendu 10 jours pour la livraison et je l'ai cassée en 20 minutes. Je l'ai tout de meme installée, le temps d'en recommander une. Je m'arrache le peu de cheveux qui me reste  ral, mais je ne lache rien :fou. Un poil technique cette réparation mais j'étais prévenu qu'il me fallait de la patience. Bref le feuilleton Durite and Co in Paname bat son plein et se poursuivra sur février.

    Ps: désolé de pas mieux valoriser tout votre travail
    Niko, mécano aux 2 bras gauche
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par ben70 Ven 31 Jan 2014 - 21:06

    oh, les boules!  oh la la
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Victoire

    Message par Niko Lun 10 Fév 2014 - 15:06

    Salut à tous, c'est un champion qui vous écrit aujourd'hui.
    J'ai réussi enfin à installer cette ral  de durite. Ce n'etait pas une partie de plaisir encore une fois, mais la patience était mon alliée aujourd'hui. J'y suis allée  à taton, sans hésiter à la placer encore et encore. Effectivement le coup de la graisse épaisse était pas mal pour y arriver, j'ai utilisé de la nivea desolé , que j'espère sans conséquence, pour y parvenir. J'ai finis par la partie avec le collier (à oublier le tournevis de 20 cm, il en faut un de 30 cm, c'est beaucoup mieux, la prise est meilleur). Bref un succès à priori, je dois simplement vérifier que rien ne fuit avec la montée en température mais ça sent bon quand même.
    Un grand MERCI donc à Youns94, Cledyn, Saumon28 et les autres pour votre grande aide  love , vous m'avez éviter une belle facture, c'est promis j'essaierais de faire mieux la prochaine fois  boxe .
    Niko
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par ben70 Lun 10 Fév 2014 - 17:27

    et bien voilà, félicitations  applaudi 

    au moins maintenant tu maîtrise le sujet !
    et tu sauras dire ce qu'il ne faut pas faire au prochain qui aura cette fichue durite à changer !
     peace
    Niko
    Niko
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Région parisienne
    Ma 405 est une : GRD turbo diesel AM
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par Niko Lun 10 Fév 2014 - 17:49

    Merci Ben70, c'est clair que je saurais dire ce qu'il faut pas faire pour y arriver. Mais la patience reste tres importante, je pense. Super Tuto en tous cas, j'avais déjà changer le filtre à gazoil et c'était nickel. Et en plus y'à un SAV top, si seulement le SAV Orange, le SAV Edf, le Sav Veolia et plein d'autres encore étaient aussi précis, réactif et expert ça serait le paradis, mais y'a pas des PROS partout  wink.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Changement d'une durite de LDR Empty Re: [TUTO] Changement d'une durite de LDR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:00