www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 28 Mai 2006 - 16:16

    Bonjour à tous, j'ai actuellement une 405 gld phase 2.


    Le système de freinage d'origine :
    - Disques ventilés 266x20.5mm & piston de 54 à l'Av
    - Tambour à l'AR
    - maitre cylindre 20,6mm
    - servo frein de 228mm

    Lors d'un contrôle technique, avec mon systeme d'origine vieillissant, j'ai été refusé pour déséquilibre à l'arrière :
    Force de Freinage AVG 283daN
    Force de Freinage AVD 251daN => Déséquilibre de 11% (maxi 30%)
    Force de Freinage ARG 164daN
    Force de Freinage ARD 106daN => Déséquilibre de 35% (maxi 30%)
    Puissance totale de Freinage 804daN (Efficacité 62%)


    Pour passer le controle technique, j'ai changé mes pneus AR.
    Résultat de la contrevisite : ok
    Force de Freinage AVG 285daN
    Force de Freinage AVD 250daN => Déséquilibre de 12% (maxi 30%)
    Force de Freinage ARG 167daN
    Force de Freinage ARD 123daN => Déséquilibre de 26% (maxi 30%)
    Puissance totale de Freinage 825daN (Efficacité 63%)


    Me voila Ok pour rouler mais pas serein. En plus, ma voiture commence à se transformer en R8 Gordini vue de l'arriere et ca me gene (train AR qui s'affaisse). De plus un flexible de frein a main commence à mal vieillir.
    => Je décide de passee au train AR à disques (cout 150€ - 4h de taf sans l'avoir fait).


    Nouveau systeme de freinage (comme une SRi) :
    - Disques ventilés 266x20.5mm & piston de 54 à l'Av
    - Disques pleins 247x10mm & piston de 38 à l'AR
    - limiteur avec correction de charge
    - maitre cylindre 20,6mm
    - servo frein de 228mm

    J'en profite pour faire une puge complete de mes frein (purge auto) et je retourne au controle technique pour faire controler volontairement mes freins (10€)
    Ca donne :
    Force de Freinage AVG 294daN
    Force de Freinage AVD 263daN => Déséquilibre de 10%
    Force de Freinage ARG 227daN
    Force de Freinage ARD 205daN => Déséquilibre de 9%
    Puissance totale de Freinage 989daN (Efficacité 72%)


    En gros, l'adoption de disques permet un meilleur freinage (mesuré et ressenti).
    N'hésitez pas à donner vos puissances de freinage également afin de comparer nos résultats Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 28 Mai 2006 - 16:17

    Sujets en rapport :
    http://405.forumactif.com/ftopic1584.Montage-de-disques-a-l-arriere.htm
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par nenel Lun 29 Mai 2006 - 17:32

    Là, je ne suis pas d'accord avec toi.

    Si tu montes des frein à disque de 350mm à l'arrière, alors ton freinage devrait être encore plus fort ?

    En fait ce qui va se passer lors d'un freinage d'urgence, c'est que quand tes roues arrières seront à leur limite d'adhérence, les roues avant ne freineront pas à fond. Et si tu appuies plus fort, de façon à être limite à l'avant, tu auras perdu l'arrière.

    La force de freinage n'est pas quelque chose qui s'améliore par la modification d'un élément, c'est un equilibre qu'il faut maintenir entre les quatre roues, de sorte que les quatres roues bloquent en même temps, la puissance de freinage ensuite ne dépend plus que de la force que tu donnes à ta pédale de frein.

    Ceci dit, j'ai l'air alarmiste mais je pense que ta configuration actuelle n'est à priori pas pire que celle d'origine.

    En ce qui me concerne, lors du changement de mes quatre flexibles de frein et de mes cylindres de roue, j'en ai profité pour démonter complètement les etriers, nettoyer soigneusement et remonter pistons et colonettes, la puissance de freinage s'en est particulièrement ressentie, et ce, avec de malheureux tambours.


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 29 Mai 2006 - 19:35

    Salut, en fait, la puissance de freinage idéal se trouve quand les 4 roues se mettent à bloquer en même temps.

    Dans le cas de 99.9% des voitures, c'est l'avant qui bloque en premier.
    La solution ou du moins une amélioration consiste à travailler sur les freins AR. Ainsi, le freinage des roues AR sera plus puissant au moment ou les roues AV vont bloquer (limite d'adhérence du pneu).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mer 14 Juin 2006 - 22:27

    Personne n'a-t-il de résultats de contrôle technique ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 23:30

    J'aurais bientôt la mienne à passer, si j'oublie pas, je les posterais(405 1,6l GR de 89). J'aurais aussi un break à faire passer, on verras la différence qu'il doit y avoir
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Jeu 15 Juin 2006 - 23:55

    Niquel Smile
    Je vais aussi avoir les résultats d une GLD ph 1
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par polo Ven 16 Juin 2006 - 0:09

    salut,

    voici quelques chiffres de mon dernier CT (bon, aucuns défauts constatés)passé en octobre 2004 chez Autovision

    405 SR , disques à l'avant , tambours à l'arrière

    Frein de service deséquilibre AV 00 AR 18
    Frein de service efficacité AVG 201 AVD 202 - ARG 104 ARG 127
    Taux frein de service 58 (taux d'efficacité ?? )
    Efficacité suspension AVG 72 ARG 66
    AVD 73 ARD 67

    le prochain contrôle étant en ocotobre de cette année , je sens que je vais avoir une contre visite pour les freins :?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 0:19

    Merci polo

    En effet, tes valeurs restent assez faibles disques comme tambour.

    Si jamais tu ne passes pas : vidange complete du liquide, dégraissage et dépoussierage du systeme de frein + papier de verre la ou ca frotte
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 16:30

    Salut,

    voici les chiffres de mon dernier CT. (disques pleins AV et tambours AR)

    AVG 220 daN
    AVD 220 daN

    ARG 140 daN
    ARD 150 daN

    frein à main:
    ARG 160 daN
    ARD 160 daN


    Les valeurs sont constant depuis les CT 2001,2003,2005. Donc il n'y a aucun problème.

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 21:18

    Merci Konni.
    Ca commence à faire une petite base de données Smile
    J'avais environ le même freinage que toi avec mes tambours.
    Coté disques de freins AV, j'ai environ 10-15% de freinage en plus du fait des disques ventilés.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Sam 17 Juin 2006 - 1:17

    moi j'ai çà : GRD de 229 986 en Février 2006, çà donnait :

    Avant gauche/droit : 208 / 206 (0%)

    Arrière gauhe/droit : 88 / 108 (25%)

    Tx efficacité 51 %...
    en effet mes valeurs sont faiblardes comparé aux votres.
    ceci avec plquettes à 50 % ,disques en limite.le liquide est marron(pas bon).
    qui fait les purges (pros) et pour combien ?
    Amortissseurs :

    Avant gauche/droit : 74/76

    Arrière gauhe/droit : 70/71
    Avec les amortos d'origines...
    Pas mal pour une vieille.
    Pour le freinage,il est vrai qu'un coup de jeune lui ferait du bien,mais je ne sens pas ma sécurité mise à mal( mes 4 roues se bloquent si je me met sur la pédale !!)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Sam 17 Juin 2006 - 21:36

    Si jamais tu changes tes disques, prends des disques ventilés en 266x20.6mm.
    Ca freine plus fort et c'est surtout plus endurant.

    Concernant ton tambour, je pense que tu pourrais gagner en les nettoyant un bon coup.

    Un nouveau liquide peut aider le freinage générale. Pour info, tu étais à 1% du recalage au controle technique. Avec 20litres de plus dans le reservoir et c'était cuit
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 18 Juin 2006 - 12:53

    pour passer en 266 * 20.6 , il faut changer les étrier pour des girling,car là je suis en bendix.mais c'est une idée que je compte faire au prochain changement de disques + plaquettes.Le problème qui se pose est que vu qu'il faut ouvrir le circuit de freinage pour changer les étriers,il faut purger,et que c'est une manipulation dont j'ai un peu peur de mal faire,car les freins c'est quand même un organe de sécurité primordiale...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 18 Juin 2006 - 14:03

    jmax_oc a écrit:Salut, en fait, la puissance de freinage idéal se trouve quand les 4 roues se mettent à bloquer en même temps.

    Dans le cas de 99.9% des voitures, c'est l'avant qui bloque en premier.
    La solution ou du moins une amélioration consiste à travailler sur les freins AR. Ainsi, le freinage des roues AR sera plus puissant au moment ou les roues AV vont bloquer (limite d'adhérence du pneu).

    Ha bah alors je suis dans les 00.1 % au début je boquait a l'arrière au premier coup de patin un peu trop sec, en même temps je restait bloqué a l'arrière tous les matins jusqu'a ce que je remplace les tambours,et remplacement des pneus ar voilés, maintenant c'est les quatres qui blouent ernsembles, avec le répartieur, sincèrment ça fait bizare ça bloque un tout petit peu plus tôt a l'avant mais c'est vraiment minime, et l'arrière fait de même et pfffffftttt pleins de fumé, enfin j'évite mais je sais que'au dernier ct j'avais 64 % d'éfficacité. Sinon niveau freineage urgent ne jamais embrayer, toujours garder son rapport jusqu'a caller, le freinage est deux fois moins puissant quand on débraye, j'ai essayer les deux et bah ya pas photo
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 18 Juin 2006 - 23:36

    emmanuel a écrit:Sinon niveau freineage urgent ne jamais embrayer, toujours garder son rapport jusqu'a caller, le freinage est deux fois moins puissant quand on débraye, j'ai essayer les deux et bah ya pas photo

    Mouais, mais si tu restes embrayé avec la 5ème enclenché, il y a un moment où tu risques de prolonger ton freinage. D'ailleurs, c'est un système qui débraye à ta place qui équipe les voitures actuellement et qu'on appelle l'assistance au freinage d'urgence(normalement, c'est ça)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 7:54

    Nikola a écrit:
    emmanuel a écrit:Sinon niveau freineage urgent ne jamais embrayer, toujours garder son rapport jusqu'a caller, le freinage est deux fois moins puissant quand on débraye, j'ai essayer les deux et bah ya pas photo

    Mouais, mais si tu restes embrayé avec la 5ème enclenché, il y a un moment où tu risques de prolonger ton freinage. D'ailleurs, c'est un système qui débraye à ta place qui équipe les voitures actuellement et qu'on appelle l'assistance au freinage d'urgence(normalement, c'est ça)

    Il vaut mieux si possible rétrograder, pour porfiter du frein moteur !

    Pour l'assistance au freinage d'urgence (AFU) c'est un systeme qui augmente fortement la pression dans le circuit de freinage et qui accentue la puissance de freinage au début de l'enfoncement de la pédale (Bon c'est pas super bien expliqué mais j'espere que ca reste compréhensible...)

    Par contre Emmanuel, dans un freinage d'urgence je pense que de rester en 5ième risque de te porter préjudice si tu arrives a l'arret et qu'il te faut évacuer la voie... Je reste donc sur mon choix du frein moteur en assistance au frein a pied...

    D'autres avis ? Je suis preneur !!! happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 11:06

    Je rejoins l'avis de Alscotch35 , il ne faut pas rester en 5 eme pour un freinage d'urgence,donnée pour 35Km/h sur le 5eme rapport à 1000tr/min(GRD),cela veut dire que le frein moteur va rallonger le freinage en dessous de 30 km/h car le régime ne voudra pas descendre.
    Moi en freinage d'urgence,je descend les rapports tant que je peux.(5 - 4 - 3 - 2 ..)pas forcément la première.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 14:37

    Très honnêtement à 120kmh en 5ème par exemple, je ne fais que freiner et passer ma seconde dès que je peux (70-80kmh) ; pas le temps de faire 5-4-3-2
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 16:46

    Moi j'arrive généralement a descendre tous les rapports, mais en cas de grosse surprise il est clair qu'un 5-2 est quand meme bien utile, et si on arrive a bien gérer, il y aura pas mal de frein moteur bien utile pour soulager un peu le systeme de freinage...

    A ce sujet, j'ai l'impression que les vieux diesels (surtout Atmo) ont plus de frein moteur que les essences ou les nouveaux diesels... Impression ou fait confirmé ?

    Question
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 17:47

    Alscotch35 a écrit:
    A ce sujet, j'ai l'impression que les vieux diesels (surtout Atmo) ont plus de frein moteur que les essences ou les nouveaux diesels... Impression ou fait confirmé ?

    Je pense que t'as raison. Le taux de compression des XUD9 est plus haut que celui du XUD9TE et beaucoup plus haut que celui des TDI cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 19 Juin 2006 - 19:55

    Alscotch35 a écrit:
    Nikola a écrit:
    emmanuel a écrit:Sinon niveau freineage urgent ne jamais embrayer, toujours garder son rapport jusqu'a caller, le freinage est deux fois moins puissant quand on débraye, j'ai essayer les deux et bah ya pas photo

    Mouais, mais si tu restes embrayé avec la 5ème enclenché, il y a un moment où tu risques de prolonger ton freinage. D'ailleurs, c'est un système qui débraye à ta place qui équipe les voitures actuellement et qu'on appelle l'assistance au freinage d'urgence(normalement, c'est ça)

    Il vaut mieux si possible rétrograder, pour porfiter du frein moteur !

    Pour l'assistance au freinage d'urgence (AFU) c'est un systeme qui augmente fortement la pression dans le circuit de freinage et qui accentue la puissance de freinage au début de l'enfoncement de la pédale (Bon c'est pas super bien expliqué mais j'espere que ca reste compréhensible...)

    Par contre Emmanuel, dans un freinage d'urgence je pense que de rester en 5ième risque de te porter préjudice si tu arrives a l'arret et qu'il te faut évacuer la voie... Je reste donc sur mon choix du frein moteur en assistance au frein a pied...

    D'autres avis ? Je suis preneur !!! happy


    lol, en cas de gros coup de patin moi je dis

    premièrement tu réagi
    donc tu freine, après si tu as le temps de repasser tes rapports donc 1 tu embraye tu passe ton rapport tu débraye et ce 3 fois, donc une myenne de 5 seconde 4 si tu te démerde bien et bah là moi je te dis que t'aura pas le temps d'y penser ni de lme faire, et en plus entre chaque rapport ta voiture est en roule libre au risque de bloquer tes roues, enfin c'est pas sur ça, mais faut bien s'en rendre compte, j'ai fait des essai bah sincèrement en 5ème a 30 moi je suis à la limite de caler


    pour moi pas le temps a 90 km/h en freinage appuyé de passer tout ces rapports avec mon TurboD, je freine a fond, jusqu'a sentir une perte d'adhérence, je relache légèrement le frein pour pas glisser et à 20 j'ai caler mais je me suis arrété en sécurité, les deux mains au volant et a une main mieu vaut pas renconter une merde sur la route. j'ai bien vu que je m'arrête avant et ce en dosant mon freinage et ma trajectoire, si tu rajoute le passage des raports. tu gagne si tu passe ta 2 ème à 70 km/h , enfin tu gagne un moteur dans le sac et sans doute ta voiture, une bosse ou une roue qui percute un obstacle, a une main je me voit pas reprendre ma 405 (1240 kg huuu). Enfin je peut me tromper dans mon aprécition, mais pour moi je préfère caler en filant là ou il faut.


    heuu c'est long tout ça quand même !
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par nenel Lun 19 Juin 2006 - 22:37

    Le gros freinage d'urgence, j'ai tenté récement, et je suis bien content d'avoir laissé le levier de vitesse à sa place !

    Quand tu dois passer de 100km/h à 0 et que tu t'arrête à moins de deux mètres d'un gamin, tu mets toute ta concentration dans ton pied droit et tu oublies tes mains sur le volant !


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mar 20 Juin 2006 - 20:52

    Bravo pour le mome en tout cas ! :shock:

    Bon, moi je dis pas que la premiere fois que j'ai du freiner d'urgence ca a vraiment bien marché... La preuve :

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc 2058hw

    Lol, c'est pour ca que je roule en 405 maintenant...

    Mais il est vrai que depuis cet accident, j'essaie au maximum d'utiliser mon frein moteur, c'est un réflexe de survie car la 205 ne freinait pas elle...

    Et puis maintenant, j'arrive a comprendre pourquoi on nous dit de pas fixer l'obstacle quand il se passe une situation a risques... Pour le petit calcul au niveau des secondes pour changer les 3rapports, c'est pas idiot, mais je pense pas (enfin j'espere) mettre autant de temps a rétrograder... Question


    En tout cas merci de vos réactions , et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??


    Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006 - 22:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mar 20 Juin 2006 - 21:08

    Alscotch35 a écrit:Bravo pour le mome en tout cas ! :shock:

    Bon, moi je dis pas que la premiere fois que j'ai du freiner d'urgence ca a vraiment bien marché... La preuve :



    Lol, c'est pour ca que je roule en 405 maintenant...

    Mais il est vrai que depuis cet accident, j'essaie au maximum d'utiliser mon frein moteur, c'est un réflexe de survie car la 205 ne freinait pas elle...

    Et puis maintenant, j'arrive a comprendre pourquoi on nous dit de pas fixer l'obstacle quand il se passe une situation a risques... Pour le petit calcul au niveau des secondes pour changer les 3rapports, c'est pas idiot, mais je pense pas (enfin j'espere) mettre autant de temps a rétrograder... Question


    En tout cas merci de vos réactions , et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??

    heu non enfin ça me parait être plus dans le genre, plus de dépression plus de frein de service, le frein moteur c'est tout bête tu passe dans un rapport inférieur, qui fait tourner ton moteur plus vite, et donc comme le rapport est inférieur la puissance est plus élevée, au contraire de la vitesse et ça ralenti l'auto !!

    lol c'est dur a expliquer scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mar 20 Juin 2006 - 21:11

    nenel a écrit:Le gros freinage d'urgence, j'ai tenté récement, et je suis bien content d'avoir laissé le levier de vitesse à sa place !

    Quand tu dois passer de 100km/h à 0 et que tu t'arrête à moins de deux mètres d'un gamin, tu mets toute ta concentration dans ton pied droit et tu oublies tes mains sur le volant !


    Lionel


    piouf sdituation délicate ça !

    Merci, enfin un qui freine comme moi, les deux mains au volant et le pied sur le frein, c'est tout et çàa a sauvé un gamin
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mar 20 Juin 2006 - 21:22

    Alscotch35 a écrit:et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??

    Eh oui, t'as tout compris :thumright:
    C'est logique, non?

    A+
    zordrax
    zordrax
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Bourgogne
    Ma 405 est une : T16 - Mi16 USA - Sui
    Date d'inscription : 16/02/2006

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par zordrax Mar 20 Juin 2006 - 21:41

    Salut les gars !

    Je suis en train de préparer mon nouveau train arrière à disques issue de la SRi de Wiloskill. Je vais passer de tambours à disques.

    Ma titine doit être prête au plus vite car contrôle technique imminent.

    Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats. happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mar 20 Juin 2006 - 23:21

    Ca m'intéresse extremement ca !
    Peux tu faire une visite volontaire avec tes tambour pour un test de freinage seulement (5-10€ et sans rendez vous + non soumis à rejet au Ct si c'est une visite de ton plein gré)

    => Ca va t'aider à estimer ce que tu as gagné en freinage ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mer 21 Juin 2006 - 21:02

    Konni a écrit:
    Alscotch35 a écrit:et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??

    Eh oui, t'as tout compris :thumright:
    C'est logique, non?

    A+

    bah oui pour la compression du moteur, mais pas pour le freinage si il parle de la dépression du freins de service scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Mer 21 Juin 2006 - 21:54

    emmanuel a écrit:
    Konni a écrit:
    Alscotch35 a écrit:et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??

    Eh oui, t'as tout compris :thumright:
    C'est logique, non?

    A+

    bah oui pour la compression du moteur, mais pas pour le freinage si il parle de la dépression du freins de service scratch

    Il parle du frein moteur cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Jeu 22 Juin 2006 - 18:33

    Konni a écrit:
    emmanuel a écrit:
    Konni a écrit:
    Alscotch35 a écrit:et si j'ai bien tout compris, plus le taux de compression est élevé et plus il y a de frein moteur ??

    Eh oui, t'as tout compris :thumright:
    C'est logique, non?

    A+

    bah oui pour la compression du moteur, mais pas pour le freinage si il parle de la dépression du freins de service scratch

    Il parle du frein moteur cligne

    humm oui dzns ce cas c'est plus que logique, en rapport de boîte bien entendu, entre un D Td ou une essence c'est un peu différent, le pricipe est le même tu rétrograde et du coup sa ralenti ton véhicule !
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par polo Jeu 29 Juin 2006 - 14:42

    J'ai lu sur le forum que pour passer son CT,
    si on avait des freins faiblards à l'arriere, pour tricher un peu ,
    on pouvait augmenter la charge à l'arriere.

    Si je passe le CT , avec le plein + quelques babioles dans le coffre (sac de gravats, halteres, etc )

    ça peut jouer en ma faveur ?

    Comment cela est il possible ?

    Merci
    nenel
    nenel
    Super Pilote
    Super Pilote


    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 23 ans
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par nenel Dim 2 Juil 2006 - 0:09

    On ne vérifie pas la force des freins, seulement la symétrie, car pour bien évaluer la force de freinage, il faudrait mesurer l'effort appliqué sur la pédale.

    Si tu es faiblard de l'arrière, alors le testeur va appuyer plus fort sur la pédale pour sa mesure, et il ne verra finalement que la dissymétrie.

    J'ai retrouvé les 3 derniers CT de ma voiture, les mesures de freinage arrière ont énormément varié selon les tests, mais seul le paramètre de dissymétrie a justifié une contrevisite.


    Lionel
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 11:12

    Coté freins n se fait recaler si :
    Dissymétrie entr pneus du même essieus (maxi 30%)
    Efficacité de freinage complete = puissance de frein divisée par poids véhicule (mini 50%)

    Ajouter du poids à l'arrière alourdit la voiture et donc nuit à l'efficacité de freinage
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Lun 3 Juil 2006 - 17:19

    Oui mais sur les voitures équipées d'un répartiteur, cela permet de le mettre en route, puisqu'il détecte une charge de la voiture... Enfin du moins sur les voitures modernes !
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par polo Mer 5 Juil 2006 - 13:46

    Donc si je passe mon CT, il faudra qu'il y'ai le moins de poids à l'arriere , c'est bien ça ?

    coffre vide, reservoir vide, et si j'enleve la roue de secours ? c'est pas un élément de contrevisite la roue de secours manquante ?
    zordrax
    zordrax
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Bourgogne
    Ma 405 est une : T16 - Mi16 USA - Sui
    Date d'inscription : 16/02/2006

    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par zordrax Dim 9 Juil 2006 - 9:33

    Bon... Ca y'est enfin !!!

    J'ai mis un train arrière de SRi avec le répartiteur de freinage ! Déjà, elle est un peu plus basse à l'arrière, c'est cool, mais ce que je en comprends pas, c'est que mon pote me dit qu'il faut changer le maitre cylindre, alors que dans le forum on me répond que ce n'est pas nécessaire, pourtant, ma pédale au premier coup que j'appuie dessus, s'enfonce trop loin je trouve, je suis obligé de pomper 1 ou 2 fois pour prétendre à un freinage d'urgence, est - ce normal ? Que dois - je encore faire ? affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Invité Dim 9 Juil 2006 - 14:30

    Ca m'a fait pareil : fais une purge avec un appareil : tu as de l'air dans le répartiteur.
    Le maitre cylindre n'est pas à changer puisque les sri ont le mm maitre cylindre que les autres

    Contenu sponsorisé


    [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc Empty Re: [Freinage] Passage de tambour à disque => Mesures au banc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:59