www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Conversion des freins tambour en disques Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Conversion des freins tambour en disques Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
2 participants

    Conversion des freins tambour en disques

    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion des freins tambour en disques Empty Conversion des freins tambour en disques

    Message par Invité Mer 15 Déc 2004 - 1:45

    Question de brico-maniaque jamaiscontentdesamagnifique405:
    Les freins de la GR, faut avouer qu'ils sont pas fameux, disque plein a l'avant et tambour a l'arriere :suspect: , DONC:
    Est-ce possible de monter des freins de SR, voire de Mi16 (surement pas la peine d'aller si loin), c'est a dire, disque ventile a l'avant, disque a l'arriere?
    Je suppose que mettre des pneus 205/50-15 ça ameliorera aussi la "griffe de la lionne", par rapport aux bon vieux 185/65-14 (je parle pas de stetique, je m'en fiche meme, mais de tenue de route!) Laughing
    Ajouter en plus un systeme ABR, je suppose que c'est hors question (disons plutot hors-budget Smile )
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par Invité Mer 15 Déc 2004 - 21:25

    C'est possible je voulais le faire avec mon ancienne GRDT mais ca va te couter assez chère en main d'oeuvre chez peugeot enfin si tu le fait au garage,et si tu trouve un train arrière d'SRI ou MI16 car c'est pas facile et en espérant qu'il soit complet car un étrier vaut environ 300euros d'après ce qu'avais dit mon garagiste.
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par nemesis45 Mer 15 Déc 2004 - 22:22

    rv peug a écrit:C'est possible je voulais le faire avec mon ancienne GRDT mais ca va te couter assez chère en main d'oeuvre chez peugeot enfin si tu le fait au garage,et si tu trouve un train arrière d'SRI ou MI16 car c'est pas facile et en espérant qu'il soit complet car un étrier vaut environ 300euros d'après ce qu'avais dit mon garagiste.

    Les trains arrières de Mi16 y en a plein à vendre sur ce forum 😉

    Un étrier arrière vaut 300 euros neuf chez Peugeot et 200 euros en échange standard :shock:
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par Invité Mer 15 Déc 2004 - 22:35

    Sur le forum oui mais a l'époque quand j'en cherchais un j'ai mis un sacré moment et fais un paquet de casses pour en trouver,les 405MI16 en casses ca courre pas les rues enfin dans ma région.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par Invité Jeu 16 Déc 2004 - 0:53

    Pour la main d'oeuvre, pas de probleme, j'ai un copain mecano et on le fera "maison", mais est-ce que je voulais savoir c'est si on peut monter les noveaux freins directement sur les bras de suspension de la GR (pas seulement ceux d'arriere, je veux changer les freins avant aussi, car les disques commencent a avoir une surface de cueillere), ou il faut changer autres choses, la vous me parlez du train complet, et ça me fait peur :shock: On aurait besoin d'un pont de levage pour bricoler ça, je suppose que tout le monde en a un ou deux dans son garage Laughing
    Apres ça, la question sur l'ABR je l'avais posé en rigolant, mais si je me trompe pas, il y'avait des 405 avec un ABR qui etait monte sur le maitre cilindre standard, donc peut etre adaptable sur ma lionne Smile
    avatar
    yves
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    D'où viens-tu ? : peyrolles en provence (13)
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par yves Jeu 16 Déc 2004 - 21:39

    J'ai fait et je suis en train de refaire la manipulation.

    Curieusement sur ma signature break de 96, Peugeot avait monté des tambours au lieu des disques présents jusqu'en 93 sur les modeles équipés de l'abs.
    J'ai levé les tambours, mis les platines, etriers et disques.
    Remplacement des deux demis cables de frein à main et des flexibles si ma memoire est bonne.
    La manipulation sur le break est assez facile car il est deja equipé du compensateur.

    Passons à la berline.

    Sur la SRDT de 89 de ma compagne, j'ai remplacé les disques pleins et etriers bendix de diametre 48, par des disques ventilés et des etriers girling de diametre 54.

    Cela freine mieux car on modifie le rapport entre la surface emetrice maitre cylindre) et la surface receptrice (etriers).
    Je rajouterai que l'on augmente pas considerablement la course du maitre cylindre donc à mon avis pas besoin d'en metre un plus gros.
    Néanmoins on peut en trouver de plus gros sur des 306, 605...

    Pour l'arriere c'est plus délicat.
    La berline n'etant pas equipé de compensateur mais plutot de cylindres de roue à compensateur integré, je conseille vivement le montage du compensateur qui va avec les disques arrieres.
    Cela necessite le remplacement de pas mal de durits, notamment celles qui partent des raccords vissés dans le compartiment moteur et qui arrivent sur le compensateur ou sur les tambours suivant les versions.

    Pour resumer, je ne trouve pas l'operation tres délicate, mais il faut avoir toutes les durits et flexibles qui vont avec ce montage.
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par nemesis45 Ven 17 Déc 2004 - 0:04

    Merci 😉
    avatar
    yves
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    D'où viens-tu ? : peyrolles en provence (13)
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par yves Sam 18 Déc 2004 - 16:29

    Encore 2 précisions:

    - on trouve des trains arriere à disques sur des injections phase 1 (GRI, SRI, SI) avec ou sans ABS, et sur les diesels phase 1 avec ABS.

    - 4 maitre cylindres equipent les 405:
    * Ø20,6 pour les essences
    * Ø20,6 pour les diesels
    * Ø22,2 version ABS
    * Ø23,8 pour la T16

    Je ne sais pas la difference entre le premier et le deuxieme mais les références sont differentes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par Invité Dim 19 Déc 2004 - 2:26

    Eh ben, il va falloir etudier ça sur le plan :study: ... Justement, j'ai le manuel Haynes de 405 essence, est-ce que c'est une bonne reference pour savoir que faire (ou, plus important peut etre, que NE PAS faire Smile )?
    Je verra si j'ai le courage de me mettre a faire tout ça, je vous donnera des nouvelles.

    Contenu sponsorisé


    Conversion des freins tambour en disques Empty Re: Conversion des freins tambour en disques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:55