www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
soubise
tony76
tiereud
toretto
8 participants

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Lun 23 Jan 2006 - 20:04

    Bonjour tout le monde.

    Alors voilà, dans différents post on parle souvent des joints de queue de soupapes. Ahhh les fameux joints de queue.. Et oui, ces petits joints, particulièrement fragiles sur nos bons vieux XU5 OU 9, à savoir donc les blocs 1.6L ou 1.9L, nous cause parfois bien du souci. Lorsqu'ils sont fatigués, nos véhicules consomment de l'huile, fument etc.. Bref, pas terrible quoi.. Ce post à pour but de vous montrer en quoi consiste le remplacement de ces derniers.. Suivez le guide cligne

    Alors, avant toute chose, je précise que les travaux qui suivent ont été effectué sur la culasse d'un bloc 1.9L injection, moteur D6D, type XU9J2..

    On va donc commencer par le début, la culasse..

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00017rs

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00044qx


    On commence par déposer ce qu'appelle communément le "cache culbu", à savoir le couvre culasse :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00056xl


    Ensuite on va déposer la rampe d'ammener d'huile, l'arbre à cames et sa poulie ce qui nous donne :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00060pz

    On oublie pas de ranger dans l'ordre les chapeaux de paliers d'arbres à cames bien que ceci sont normalement numérotés..


    On passe maintenant au démontage des poussoirs, soit à l'aide d'une pince comme ici, ou à l'aide d'une ventouse :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00072uf


    Puis on récupère les poussoirs et leurs pastilles de réglages

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00080qq

    ATTENTION : ON PRENDRA SOIN DE BIEN RANGER ET CLASSER CHAQUE POUSSOIRS ET PASTILLES DANS LEUR ORDRE RESPECTIF DE DEMONTAGE AFIN DE NE PAS LES INVERSER A LA REPOSE

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00091tn


    On peut maintenant attaquer le démontage des soupapes à l'aide d'un lève soupape (Je ne m'attarde pas trop sur cette partie, on la retrouvera au remontage..)

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00119qa


    Une fois comprimé on retire les clavettes demi-lunes, on récupère la coupelle puis le ressort :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00122tq


    puis la soupape :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00135ow


    On répète l'opération sur les 7 autres soupapes et on obtient ca :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00147fy


    Comme pour les poussoirs, on prendra bien soin de ranger chaque ensemble soupape/ressort/coupelle dans l'ordre..


    On peut maintenant passer au démontage des fameux joints ! Ils se trouvent donc "au fond du puit". Pour ca on utilisera une pince à bec et dans certains cas il faudra se munir d'un petit tournevis plat car certains modèles de joints sont brider par une petite bague metallique à leur base, ce qui permettra de deformer ces dernières afin d'en faciliter la dépose..

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00139fz

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00122ld


    Sur les miens j'ai été obliger de batailler mais c'est sorti, voila ce qu'il en reste..

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00142td


    Et voici à quoi ca ressemble normalement : (photo piquée ici meme j'avais oublié de les prendre..)

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Joint4wf


    On obtient donc ceci :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00157mf

    Je précise qu'il reste à ce niveau, au fond du puit, des sortes de rondelles translucides sur lesquelles viennent s'appuyer les ressort de soupapes, vérifier bien leur présence, et si possible retirer les (des fois ca reste coller) veillez en tout cas à ne pas les perdre..


    Alors maintenant il va falloir passer par la case nettoyage ! C'est également le moment d'en profiter si vous souhaiter éprouver votre culasse cligne Quelques coup de "chiffon" plus tard :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00172zi

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00220us

    C'est mieux nan ?

    On continue ??


    Dernière édition par le Mar 24 Jan 2006 - 21:02, édité 1 fois
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par tiereud Lun 23 Jan 2006 - 21:00

    Je vois qu'ici aussi "on" travaille proprement ! :thumright:

    (t'as oublié de parler du petit filtre... 0111 )
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Lun 23 Jan 2006 - 21:01

    J'ai po fini, il est changer cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Lun 23 Jan 2006 - 21:39

    ça c'est du taf, du bon taf :thumright:
    tony76
    tony76
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 50
    D'où viens-tu ? : Le trait 76 .
    Ma 405 est une : vendu
    Date d'inscription : 16/11/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par tony76 Lun 23 Jan 2006 - 22:05

    salut toretto
    c est un boulot de pro thumleft
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Lun 23 Jan 2006 - 23:49

    Allez, la suite..

    Alors on en profite pour vérifier les soupapes également et s'assurer qu'elles ne sont pas tordues par exemple.. Et puis tant qu'à en etre là, on va profiter pour roder les soupapes, qu'est ce que vous en dites ? cligne (préalablement décalaminer bien sur)

    Je répète encore mais veillez à bien ranger les soupapes dans l'ordre tout au long des travaux de facon à ne pas les intervertir !

    On peut noter les petites piqures sur la tete de la soupape.. le rodage va arranger ca cligne

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00247mn


    On applique la pate à roder (suivant le cas on peut utiliser du gros grain pour dégrossir et on terminera avec de la pate fine)

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00255jo


    On met la soupape dans son siège, on pose une ventouse sur la tete et.. y a plus qu'a tourner (oui comme pour faire du feu Smile) On oubliera pas de soulever de temps en temps la soupape pour bien répartir la pate et surtout bien faire le boulot..

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00261do


    Une soupape rodée :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00276dp

    Comme on peut le voir lorsque la soupape est rodée, on obtient un anneau gris mat au niveau de la tete.. idem sur le siège de soupape.. On peut également vérifier que le travail est bien fait en passant 3/4 coups de craies sur le siège et en fesant un aller/retour avec la soupape, les traces doivent disparaitre..

    Et voila 8 soupapes et quelques ampoules plus tard (messieurs les MI16istes je vous saluent Mr. Green ) le plus gros est fait, on peut maintenant attaquer le remontage et changer les fameux joints de queue !


    On positionne le nouveau joint :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00526sy


    et on vient le mettre en place à l'aide d'une douille par exemple (diamètre 8 je crois, j'ai un trou..)

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00539wn


    Et voilà, le joint est en place :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00545fw

    Y a plus qu'a répéter l'opération pour les autres cligne Et voilà les coupables sont arretés Smile


    Aller on continue le remontage, et on passe maintenant à la repose des soupapes qu'on a bien pris soin de roder et qu'on va remonter dans leurs sièges respectifs :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000337vr

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000350bd


    On lubrifie le guide de soupape et on la remet en place dans le siège pour lequel on l'a rodée :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000360ev


    La soupape en place :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000468sf


    Comme dit plus haut on vérifie bien la présence de la petite rondelle translucide dans le fond du puit et on repose le ressort :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000473ax


    Puis la coupelle :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000482ir


    On met le lève soupape en place :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000494wh


    On comprime le ressort :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000500bb


    On prend les clavettes demi-lunes :


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000419cx


    Et on vient les mettre en place, soit à l'aide d'un tournevis aimenté soit en les enduisant avec un peu de graisse pour qu'elles viennent se coller à la queue de soupape :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000426oo

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000510cx


    On relache doucement la pression de l'outil en veillant à ce que les clavettes viennent bien se positionner, il arrive de devoir jouer un peu avec pour qu'elle trouve leur bonne position. Et voila, la soupape est en place :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000455mi


    On répète donc l'opération pour les soupapes restantes et on obtient :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000530yd


    Le reste un peu plus tard cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mar 24 Jan 2006 - 6:01

    merci pour tous ca torreto cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mar 24 Jan 2006 - 8:02

    Bonjour
    C impressionant, toutes ldes personnes dans le finistére vont vouloir utiliser tes services.

    Guillaume
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mar 24 Jan 2006 - 8:36

    Impeccable Toretto,

    Quelques petits points:
    - pour tester le travail de rodage, on peut aussi utiliser une petite lampe de poche et éclairer par l'admission et l'échappement. On voit bien la lumière si le travail n'est pas suffisant.

    - mais ne pas trop roder les soupapes ! Car le jeu aux poussoirs serait à réviser, et donc les grains de réglage à changer. Le mieux est de contrôler le jeu avant et après. Si le jeu n'est pas bon, trop ou trop peu, on ressort tout pour changer les grains en fonction du jeu désiré (0.20 mm admission, 0.40 mm échappement).

    - pourquoi parles-tu de rondelle de ressort translucide ? C'est de l'acier !

    A+
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Mar 24 Jan 2006 - 12:29

    charliethecock a écrit:Impeccable Toretto,

    Quelques petits points:
    - pour tester le travail de rodage, on peut aussi utiliser une petite lampe de poche et éclairer par l'admission et l'échappement. On voit bien la lumière si le travail n'est pas suffisant.

    - mais ne pas trop roder les soupapes ! Car le jeu aux poussoirs serait à réviser, et donc les grains de réglage à changer. Le mieux est de contrôler le jeu avant et après. Si le jeu n'est pas bon, trop ou trop peu, on ressort tout pour changer les grains en fonction du jeu désiré (0.20 mm admission, 0.40 mm échappement).

    - pourquoi parles-tu de rondelle de ressort translucide ? C'est de l'acier !

    A+

    De l'acier ? scratch On a pas le meme modèle alors, j'ai fait le boulot sur 2 culasses et c'était pareil.. Pourtant je [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Fumeur08 pas Mr. Green Nan je sais pas c'est bizzare.. Merci pour les précision Charlie sinon, hésitez pas à compléter le post si vous voyer quelque chose que j'aurais homis cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mar 24 Jan 2006 - 13:53

    C'est curieux. Qu'est ce que tu as comme matière, du plastique ou c'est minéral ?

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mar 24 Jan 2006 - 17:47

    Bien vu le tuto cligne

    Excellent boulot de pro, le rodage sert à quoi ?

    Car heu ... c'est pour une meilleure étenchéité ? Laughing
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par tiereud Mar 24 Jan 2006 - 19:04

    Et oui, pour l'étanchéité. :thumright:
    Mais pas que pour cela: pour le refroidissement de la tête de la soupape !
    Et oui, plus il y a de matière en contact, plus il y a d'échange thermique... :study:
    C'est beau la mécanique 0111
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Mar 24 Jan 2006 - 20:56

    charliethecock a écrit:C'est curieux. Qu'est ce que tu as comme matière, du plastique ou c'est minéral ?

    A+

    La seule chose que je me souvienne vraiment c'est qu'elles étaient translucides..
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Mar 24 Jan 2006 - 21:00

    Et merci pour vos commentaires les gars cligne
    soubise
    soubise
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : ESSONNE - 91
    Ma 405 est une : T16 & MI16 phase 2
    Date d'inscription : 11/11/2005

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par soubise Mar 24 Jan 2006 - 22:11

    Merci, un tutorial comme ca, j'en veux tous les jours.

    Excellent.

    Merci encore.


    Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 19:05, édité 2 fois
    savashié
    savashié



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : sud Nièvre
    Ma 405 est une : une 2.0 Sti , voyons
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par savashié Mar 24 Jan 2006 - 23:17

    Magnifique ! thumleft


    _________________
    the 405 is still alive and roaring !
    ex : 405 STI pô cuir phase 2.
    En 16 pouces...
    06/1995 de 75000 à 224000 km (vendue au bout de 11 ans)

    Mercedes 230 e w210, 192500 km toujours vaillante
    (je l'aimeuh)
    et...
    polo V 1.0 75cv essence (oui, je sais... ) neuve de mai.
    plus une chiée de vieilles motos de la 125 rdx à  la XS 1100
    dont quelques unes qui roulent !
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par tiereud Jeu 26 Jan 2006 - 20:14

    Ca mérite un "post it" ça, non ? Rien que pour l'effort d'avoir effectué les photo en même temps que d'accomplir la difficile tâche !
    Alors les modo, qu'en pensez-vous ? :suspect:


    Dernière édition par le Jeu 26 Jan 2006 - 21:22, édité 1 fois
    soubise
    soubise
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : ESSONNE - 91
    Ma 405 est une : T16 & MI16 phase 2
    Date d'inscription : 11/11/2005

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par soubise Jeu 26 Jan 2006 - 20:46

    tiereud a écrit:Ca mérite un "post it" ça, non ?
    Alors les modo, qu'en pensez-vous ? :suspect:

    +1 thumleft :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 17:07

    Ah queue (de soupape) c'est trop trop bien cheers cheers

    Heu c'est loin comment brest ? Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Sam 4 Fév 2006 - 11:36

    Bonjour
    Comment as tu procédé pour nettoyer la culasse et avoir cet aspect brillant et nickel?
    Donne moi la recette j'ai justement un joint de culasse à refaire une distribution et un changement de pompe à eau.
    J'ai déjà refait des culasses mais sans ce résultat , à mon avis pour moi il n'y a qu'un sablage à haute pression pour obtenir ce résultat!!! je peux me tromper mais dangereux pour la portée de joint.
    toretto
    toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne, 29
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par toretto Jeu 16 Fév 2006 - 21:35

    Bon je termine le tuto quand meme Smile

    A ce stade il nous reste donc à remonter l'arbre à cames.. Avant on oublie pas de reposer les pastilles de réglage et les poussoirs quand meme, c'est mieux cligne

    On va donc commencer par lubrifier les portées de l'arbre à cames et à l'emplacement des soupapes :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001128oc


    Ensuite on va replacer nos pastilles qu'on avait préalablement rangé dans l'ordre :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc000548yo

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001131it


    On pose donc la pastille :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001146wk


    Puis le poussoir :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001153oy


    Et on répète l'opération pour l'ensemble..
    Au final on a donc ceci :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001160kw


    On passe donc à l'arbre à cames. Avant toute chose on repère les chapeaux de paliers. On ne peut pas se tromper concernant ceux aux extremités de l'AAC car ils ont un diamètre de sortie différent. Le 2ème et le 4 ème sont normalement numerotés, il ne reste donc plus que le central qui en plus lui à un puit comme le 1er et le dernier pour la fixation du couvre culasse, donc on ne peut pas se tromper. Dernière chose, ils ont chacun 3 trous, 2 aux extremités pour les goujons de fixation de l'AAC et un 3ème pour la lubrification, ce dernier n'est pas au centre meme du chapeau et on le place vers le bas comme ceci :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001176wv


    On lubrifie les cames ainsi que les emplacements à nouveau (les poussoirs quoi), et on pose l'arbre à cames :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001209kf


    Comme on peut le voir j'ai reposé provisoirement la poulie pour une raison simple : remonter l'arbre à cames en position de calage, bien sur c'est pas une obligation car on pourra tourner l'arbre à cames plus tard mais c'est mieux, on va donc tourner celui ci pour arriver en face du point de pigeage et on met la pige :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001219kz


    On pensera à mettre un produit d'étanchéité adéquat sur le premier et le dernier chapeau de palier :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001197gm


    On repose maintenant l'ensemble des chapeaux. En fesant de la sorte l'arbre à cames ne sera pas "à plat" il sera plaqué coté distribution et relevé de l'autre, ce qui est normal. On commencera par serré doucement le chapeau central, mais pas en entier, ensuite on passe au 4ème, au 2ème, puis au 1er et au dernier, tout ce ceci très progressivement en repassant de l'un à l'autre afin d'éviter tout dégat sur l'AAC ou pire, la culasse.. En gros on ne les serre pas d'un coup ! On y va progressivement afin d'ammener l'arbre tranquillement en place, ensuite on sert au couple préconisé :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001222er


    On va également changer le joint spy coté distri, on lubrifie le joint :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001266nx


    Et on le met en place (je me suis servi d'une douille de 35) en veillant non plus à ne pas l'enfoncer exagerement dans son logement, on considère qu'une fois à fleur c'est bon :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001275kd


    On va également changer le petit filtre de conduit d'huile sur le plan de joint : (tiereud Mr. Green )

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001238ro


    Puis le joint de couvre culasse :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001304wd


    On repose la rampe de lubrification (perso j'ai mis un peu d'huile dans les puits avant) :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001248il


    Il ne reste plus qu'a reposer le couvre culasse, j'ai utilisé des rondelles neuves pour la repose :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001314zb


    On pose le couvre culasse, et on sert au couple :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001342ml


    Et voilà, c'est fini ! Smile

    Donc avant :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Img00011xc


    Et après.. :

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Dsc001328jb


    Alors pour ceux qui vont me demander je réponds de suite, le couvre culasse est poli.. Ca sert à rien, juste une touche perso (j'avais du temps à perdre Mr. Green ) Bien sur je précise que tout ceci est ma méthode après chacun le fait à sa facon.. Je n'ai pas non plus vérifier le jeu aux poussoirs, je verrais à l'usage.. Voilà voilà cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Jeu 20 Avr 2006 - 23:23

    Salut !
    Y'as t'il un kilomètrage moyen constaté, au-delà duquel, il est préconisé de changer les joints de queue de soupapes ??

    Tu n'as pas profiter du démontage de la culasse pour ébavurer les conduits, voir les polir(pas toujours utile à l'admission...) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 21:07

    Salut !

    Les JQS sont en quelle matière ?
    La queue coulisse à l'intérieur du joint ?

    Pourtant la queue n'est pas cylindrique ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 0:14

    Le joint de queue de soupape est en caoutchouc avec un ressort qui l'entoure. Le guide de la queue de soupape où coulisse la soupape est en bronze et l'ensemble est bien cylindrique.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Sam 25 Nov 2006 - 13:18

    Merci !
    On parle souvent de changer les guides ds une refection.

    Ils sont sertis ?
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par adrien Ven 15 Juin 2007 - 19:37

    J'ai vu sur un autre site qu'on pouvait changer les joints de queue de soupapes sans déculasser.

    Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet ?

    J'ai vu un garagiste dans l'aprem et ça a été la sanction : joints de queues de soupapes à changer donc il faut déculasser. Il a refusé de me le faire parce que ça couterait plus cher que la voiture...

    J'aimerai le faire moi même pour que ça me revienne pas trop cher...
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Ven 20 Juil 2007 - 11:06

    adrien a écrit:J'ai vu sur un autre site qu'on pouvait changer les joints de queue de soupapes sans déculasser.

    Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet ?

    J'ai vu un garagiste dans l'aprem et ça a été la sanction : joints de queues de soupapes à changer donc il faut déculasser. Il a refusé de me le faire parce que ça couterait plus cher que la voiture...

    J'aimerai le faire moi même pour que ça me revienne pas trop cher...
    Je confirme, les miens ont été changés sans déculasser. Fait par un copain mécano, mais je n'étais pas là pour le voir faire.
    ioyo
    ioyo
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Liger Atlantel 44
    Ma 405 est une : Honda Accord
    Date d'inscription : 05/04/2008

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par ioyo Sam 12 Avr 2008 - 15:09

    il suffit pour cela de mettre le cylindre sous pression. piston au PMH, moteur calé, et l'air comprimé entre par le puis de bougie via un embout realisé a partir d'une vieille bougie.

    ca vaut le coup d'essayer, car le pire qu'il peut arriver avec cette methode, en cas de raté, c'est de devoir deculasser Mr. Green
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par adrien Dim 13 Avr 2008 - 11:25

    Merci Ioyo, mais ça y est, j'ai changé mes JQS, ça fait plusieurs mois déjà. Et depuis, plus aucun problême ! thumleft
    Ca m'a couté environ 30 € (de pièces) alors que le garage m'en demandait 600 €... Opération que je ne peux que conseiller à tous ceux qui sont bricoleur et qui veulent garder leur 405.
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par jack18 Lun 3 Nov 2008 - 19:10

    salut, ma sri a 250 000 bientot, et a froid elle a un peut de mal, serais liee a la compression qui serait plus tous a fait bonne?

    je souhaite gardé cette autot car elle marche super bien!!!

    donc voila...:!

    30 € pour les jdq sa me parais pas cher, meme bizard lol!!!


    en fait je voudrait savoir comment tu as fait, ou plutot avec quel produit a tu netoyer ta cullasse pour quel brille a se point!!!

    nom du procuit???

    puis je utiliser du cleanage? (produit utiliser en industrie pour netoyer des pieces de metal (on en utilise pour nbetoyer les piece de boite de vitesse, puis passage a l'eau chaude...)

    sa netoie super bien, mais je vouidrait pas que cela attaque l'allu ou autre chose....??

    voila donc le produit: Cleanage????

    ou si vous pouviez me donner les votre.... happy
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par adrien Lun 3 Nov 2008 - 19:34

    30€, ce sont les 8 joints de queues de soupapes + le joint de couvre culbuteur.

    Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas fait la même manip pour remplacer les joints de queues de soupapes.
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par jack18 Lun 3 Nov 2008 - 19:47

    ok merci, et pour les produit netoyant??? lequel ??? happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty aa

    Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:23

    deterage de post .

    ta fait tes joint jack ?

    ya le systeme par le haut ( bougies) qui evite de deculasser .

    resultat = plus rapide .
    mon chere.

    a toi de trouver un garage qui te le feras cligne
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par jack18 Dim 7 Déc 2008 - 9:06

    RE SALUT? NON pas fait, en fait je le ferait en meme temps que le moteur!

    segmentation, coussinet ......
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 22:18

    Avis de mecano: laisser nous du travail, du vrai!!!! Je prefere faire des jqs et des culasses plutot que de la vidanges ou des entretiens!! Sinon avec un pote et un pack de biere ça doit etre pas mal a faire!!

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape Empty Re: [TUTO] Remplacement joint de queue de soupape

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:56