www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

2 participants

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 21:58

    Bon je l'ai fait sur une 605 il y a quelques années, et je vais devoir me le re-taper sur la 405.

    C'est la meme chose sur 405....

    Outillage nécéssaire:

    Douille 35mm avec long levier, ou clé en tube 35mm. CHROME VANADIUM OBLIGATOIRE sinon ben ca se tort, ça casse... (vécu inside)
    Ensuite, outillage de base convient à savoir clé de 13 (palier silentbloc) 16,17 (dégager rotule et aussi pour virer la patte noire antibasculement), de 19 ( pour enlever la roue).
    Pour les cardans, ben faudra une pince pour certir les soufflets. Moi je compte le faie faire ça, a priori. Voilà.



    Marche a à suivre:

    -Caler la voiture en mettant des objets en opposition aux roue.
    -Faire un grand bras de levier (1mètre) et emmancher sur la douille de 35mm.
    -Desserer les vis de la roue.
    -Lever la voiture.
    -Déposer la roue.
    -Vidanger l'huile de boîte ou mettez un recipient car ça risque de couler un peu.
    -Dévisser les 2 écrous de 11 situés au niveau sur le palier intermidéqiere (gross pièce en alliage, où il y a le silentbloc de reprise de couple), puis faire tourner la vis, pour dégager les maintien de roulement en tête de vis.

    -Dégager la rotule inférieure avec deux clés de 16 et 17.

    -Désolidariser le cardan du disque, en tirant le disque vers soi.
    -Désolidariser le cardan du coté BV en tirant dessus. Si ca resiste au palier intermédiaire, taper dessus pour débloquer (pas comme un courd).


    Maintenant, on peut sortir le palier intermediaire, si on veut remplacer le silent bloc de reprise dans de bonne condition. Il tient par 4 vis en 13.

    Pour remonter, la même chose en sens inverse, en faisant gaffe au nouveau joint spy (les lèvres sont plutot fragiles, soyez doux).


    POST pour remplacement d'un cardan casé en 2.
    Symptomes : La voiture avance plus. lol happy


    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Photo00552hp
    Bon mon cardan ets cassé en 2, et il est coincé, a resisté à mes assauts de masse pour le dégager.

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Photo00370iu


    Alors je me suis dis: jvais quand même déboiter la rotule, et voir ce que je peux faire mais... je suis bloqué a ce niveau:

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Photo00459hy


    Voilà le bout, entre le carter d'huile, le chassis...

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Photo00441mh


    Pour le sortir, ca était la misère! Après avoir tapé fait levier et tout ce qui m'est passé par la tête, sachant qu'il faut pas bousiller le carter d'huile qiu ets jsuet a coté... Sous les conseils d'un forumeur, j'ai fait la même chose, mais en "levant" un peu le moteur. J'ai donc dévisser ses support et monté un peu. Effectivement, au 3e coup de masse, le cardan cassé est tombé.
    Pour déposer le triangle faut s'équipé d'un arrache rotule et ça devrait aller très très vite. A udebut je n'en avait pas, et j'avais beaut tapé, secoué, ca venait pas. C'est aléatoire. J'avais un coté quasiment collé, l'autre est sorti direct.

    Et finalement ça m'aura couter moins cher que les 584€ garage le moins cher que j'ai trouvé.



    Par contre, pour désserer l'écrou de cardan, je suis passé chez Speedy, Midas, et Peugeot.


    Speedy => pistolets faiblards adaptés pour les boulons de roues.
    Peugeot => on a pas le temps (c t la fin de la pause midi et il suffit de tirer un pistolet enfin bref)
    Midas => Non. Le NON gratuit alors qu' aucune activité dans le garage! Celui là me reste en travers de la gorge.
    Chacun pour soi et Dieu pour tous.

    Je suis retourné chez speedy, et j'ai réesayer avec leur barre (dynamométrique d'ailleurs bloqué a 100?)
    Au final, après avoir testé avec la force du cric, avec la marche AR. Je l'ai fini à la main, en pensant au mec de Midas. LoL. A noter que l'écrou est légèrement déformé, et était très très chaud! Mais c'est mon bras qui a mis tout le monde d'accord.

    La force qu'on a est plus importante en tirant vers soi, qu'en poussant. Bon après c'ets simple tout s'emboite c'est super on sert bien, et roulezzzzzzz.

    J'essairai de faire des photos pas à pas si c'est pas clair.
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty Re: [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par polo Dim 13 Sep 2009 - 12:38

    Salut,

    Je vais devoir me taper le long (coté passager) sur ma 405

    Je pense juste le sortir et soit changer le soufflet avec l'aide de quelqu'un soit le faire faire

    Le tien a cassé net ? il faisait du bruit ? le mien n'a juste que le soufflet coté roue de déchiré et je le regraisse comme ça depuis 30.000 km , je suis même aller en Pologne avec

    Il ne craque ni ne fait du bruit , j'espere que malgré avoir roulé 30000 km ouvert il va pas casser net
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty Re: [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 14:55

    Je viens de le faire ce matin sur ma 405.

    Celui de la 605 avait pété je sais pas trop pourquoi... Le bloc moteur bougeait beaucoup il manquait le support de reprise de couple....


    Pour deposer le cardan, faut retirer le triangle de la rotule de direction. Arrache rotule aide bien...

    Je post des photos de ça enfin d'aprèm faut que je remette le niveau d'huile BV car je sais pas combien j'en ai perdu...

    Bon l'ecrou qu'on choppe avec une douille de 35.... C'est très très bien sérré donc sortez les muscles ou alors une grande rallonge.

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Dsc00654jn



    Ensuite dégager la rotule de suspension du triangle, sinon on peut pas pivoter suffisamment le birdel pour liberer le cardan. Là, avec un arrache rotule.

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Dsc00662jv


    Une fois que c'est fait, s'occuper du palier du roulement. Il y a 2 vis. Faut deserrer l'ecrou, pas à fond, de sorte a faire pivoter la tète de la vis (on le sent bien avec le doigt).

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Dsc00659av


    Ensuite le spy on le vire avec un gros tournevis en faisant levier.

    Et on met le neuf en tapotant avec qqchose de plu large, plus que ça tape sur toute la circonférence du spy, ainsi il rentrera droit et non de biais.


    Normalement, il fuira pas. Moi il fuit. lol

    Alors je conseille à tous de bien nettoyer la tige du cardan qui sera en contact afin de limiter le risque de fuite. Normalement, tout doit bien se passer.


    Ca va relativement très vite. Sauf écrou récalcitrant.


    Moi par exemple le bout fileté de la rotule de suspension etait oxydée du coup l'ecrou tournait sur lui meme. Filetage HS. Et là c'est moins rigolo.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty Re: [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par youns94 Ven 16 Oct 2009 - 1:28

    Salut,
    Merci pour le topic, je vais devoir faire celui coté passager sur ma 405! Ca s'annonce pas mal, j'ai juste les bases en mécanique... Au pire si je casse, papa est la pour réparer Mr. Green !
    J'ai cru reconnaitre un parking du mont-mesly si je ne me trompe pas lol dans ce cas on est pas très loin ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty Re: [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 17:17

    Mont Mesly. Bien vu !

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605 Empty Re: [TUTO] Remplacement cardan sur 405 et 605

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:41