www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant

    jbp37
    jbp37
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : indre et loire
    Ma 405 est une : SRI phase 2 1994
    Date d'inscription : 08/01/2020

    Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant Empty Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant

    Message par jbp37 Lun 13 Jan 2020 - 1:00

    Bonjour à tous,

    J'essaye de restaurer une 405 SRI phase 2 en piteux état que j'ai récupérée récemment. Le moteur tourne à peu près correctement. J'ai effectué un test avec la prise test, j'ai trouvé quelque part la signification des codes de clignotement sur le combiné à partir de cette prise test (même si je n'arrive plus à les retrouver mais bon).
    Pour l'instant, je commence par les problèmes de circuit électrique avant d'attaquer la restauration mécanique. La liste des dysfonctionnement est assez longue : clignotants (warning ok), essuie-glace (pas encore testé le moteur, mais a priori, le jus arrive au moteur au testeur, je vais démonter le moteur une fois les clignotants réparés), pompe lave-glace, fuite de courant (il semblerait que les commandes de lève-vitre des vitres arrières soient branchées sur le plus permanent, le bouton lève vitre gauche reste allumé, et on peut baisser les vitres arrières sans le contact mis...), plus de bip pour commander la centralisation, problème de boitier alarme (option je pense, avec boitier compatible citroën/psa), jauge essence HS..
    Pour des raisons de sécurité, je m'attaque d'abord aux clignotants. J'ai donc lu tous les articles que j'ai pu trouvé sur ce forum (et ailleurs aussi). Ce que j'ai trouvé : comodo, bouton warning, centrale clignotant... J'ai changé ces différents éléments, résultat des courses : ça ne fonctionne toujours pas. Les warnings fonctionnent sans problème, mais pas les clignotants.
    J'ai trouvé les manuels d'atelier, et j'ai regardé la centaine de pages, mais je n'ai pas trouvé la partie concernant le fonctionnement des clignotants (même si sur les dernières planches, il y a une partie). J'ai aussi récupéré des RTA pour les 405 injections, mais je pense que cela concerne les phases 1.
    J'ai démonté comodo et bouton warning pour voir si je voyais quelque chose d'anormal, mais a priori non (enfin si, sur le comodo d'origine, mais pas sur le nouveau).
    Cependant, dans toutes ces recherches, je n'arrive pas à trouver le schéma de cablage du bouton de warning. Je pense que j'ai trouvé un schéma de principe du fonctionnement du bouton de warning, mais je ne suis pas sûr.
    J'ai identifié le plus permanent (BB08 de mémoire), qui est bien alimenté en 12v, le fil de renvoi du 12v vers la centrale quand le warning est actionné, mais je n'ai pas trouvé le 12v après CC, qui, si j'ai bien compris, passe par le bouton de warning pour aller à la centrale puis au comodo. Sur le comodo, j'ai bien trouvé le schéma de cablage de ce dernier, et la fiche étant censée amener le courant depuis le relais n'a aucun jus. Pour autant la centrale fonctionne (warning ok) et c'est la même alim depuis le relais pour les clignotants ou les warning.
    J'en arrive à la conclusion que j'ai un problème sur l'alim 12v après CC vers le bouton de warning. J'ai vérifié les fusibles (celui des warning, et celui des clignotants (qui est commun aussi à la veilleuse de la boite à gant, veilleuse qui fonctionne d'ailleurs), ce qui me fait dire que ce n'est pas ça non plus.
    Est-ce que quelqu'un dispose du plan de cablage du bouton de warning type représentation du connecteur et signification/role de chaque broche?
    Est-il possible de faire un test du type suivant : repiquer le plus permanent du warning vers la broche étant censée être le plus après CC pour voir si ça fonctionne? Cela me permettrait de localiser le problème entre le fusible et le bouton de warning? Ce n'est pas que je ne veux pas racheter un 3ème bouton de warning, mais a priori, je ne pense pas que les deux premiers soient défectueux.
    Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce test?
    Je pourrai aussi tester le comodo en alimentant la centrale de spare que j'ai, et en amenant directement la broche 5 (la centrale n'a que 3 broches, mais il me semble que la broche allant alimenter les clignotants porte le numéro 5) sur le + clignotant du comodo?
    La seule planche des manuels d'atelier mentionnant le comodo est celle numérotée page 58 (pas trouvé d'autre). Mais il n'y a la référence des fiches que pour les phares. Je n'ai pas trouvé de planche indiquant la centrale clignotant non plus.
    Désolé pour ce message un peu long, mais j'ai passé plusieurs jours à chercher et à essayer de comprendre la source du problème, à lire tous les messages, mais cela ne m'a pas permis de résoudre mon problème. Tout retour d'expérience sur ce problème, ou schéma que je n'ai pas pu trouver sont les bienvenus. j'espère juste que j'aurai moins de problème à résoudre les problèmes suivants même si j'en doute Smile
    J'essaierai des faire des schémas pour clarifier mes propos. Merci pour votre aide.
    baboune5656
    baboune5656
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : lorient en bretagne
    Ma 405 est une : Style break 1.8 clim
    Date d'inscription : 18/03/2012

    Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant Empty Re: Schéma circuit clignotants et warning - problème clignotant

    Message par baboune5656 Jeu 16 Jan 2020 - 7:45

    Bonjour,
    L'élec voiture et ses soucis.
    J'ai lu ton post et je pense que tu peux dans un premier temps prendre un 12v permanent à la place du AC pour faire les tests.
    La centrale 3 broches implique que la masse se fasse par le comodo tu peux la remplacer par une 4 qui a du coup une masse indépendante ( fait sur mon c25 ) à condition de càbler une masse sur la broche qui convient.
    Bon courage à toi.
    Bonne journée.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:49