www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par tonyRC Dim 23 Juin 2019 - 16:30

    Votre voiture est équipée d'un chargeur CD Clarion monté à l'époque comme accessoire en concession, et inévitablement un beau jour il ne lit plus vos musiques préférées ?
    Très probablement, comme tous les lecteurs CD, il vient de rendre l'âme par encrassement ou vieillissement/défaillance d'un de ses composants, condensateurs ou bloc de lecture laser.
    Le service de réparation n'étant plus assuré par qui que ce soit (même Reparlab by Clarion sur Internet, pourtant filiale du fabricant !), et le remplacement par un modèle d'occasion se soldant invariablement de la même façon à plus ou moins longue échéance, sachez que tout n'est pas perdu et qu'il est toujours possible de réparer soi-même, pour des prix dérisoires.
    C'est ce que j'ai fait sur le mien, un CDC-605 piloté par mon autoradio 4050 d'origine, qu'un nettoyage en règle de la lentille n'avait pas pu sauver.
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 19062304024971843

    La procédure est sans doute très proche d'un modèle de lecteur à un autre, l'autoradio 4050 pilotant par exemple les changeurs CDC-9250, CDC-9500, CDC-605, CDC-634 et probablement d'autres... De même qu'il y aura certainement des références différentes à commander, il vous faudra ouvrir votre chargeur afin d'avoir toutes les informations.

    Suivez le guide, mais attention :
    Ne démontez rien d'autre que ce que j'ai indiqué, et ne touchez surtout pas aux mécanismes. Que ce soit les rails de sélection de disques ou la pignonnerie du lecteur, le fait d'y démonter même soigneusement hypothèque grandement les chances de le revoir fonctionner par la suite ! Les mécanismes sont à la limite de l'horlogerie, et la moindre erreur même minime peut vous bloquer l'appareil !
    Expérience vécue...

    Matériel nécessaire : tournevis horloger PH0 et plat (taille libre, c'est pour faire levier), fer à souder, tresse/pompe à dessouder.

    Ouvrir les carters de protection en retirant les différentes vis sur toutes les faces (une quinzaine) et les retirer pour accéder au mécanisme. Vous avez le support de magasin à gauche, et l'ensemble de lecture à droite.
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040157628428

    Si votre magasin était devenu impossible à éjecter, vous pouvez le retirer en levant le crochet blanc situé au dessus, coté opposé à l'entrée.
    Coté lecteur, retirer les deux vis maintenant le plateau presseur blanc (flèches extérieures), le retirer, et retirer les deux vis accessibles à travers les deux perçages du plateau noir d'entrainement des CD (flèches intérieures, le plateau a été retiré pour la photo).
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040217322125

    Retourner le chargeur de façon à avoir les circuits imprimés face à vous.
    Libérer la nappe en ouvrant le connecteur (partie mobile blanche à tirer de 1mm environ), et la coincer de façon à avoir l'accès dégagé au CI.
    Retirer les vis maintenant le circuit imprimé de l'ensemble de lecture, la noire ainsi que la grosse blanche. Celle-ci est maintenue par un point de soudure, qu'il faudra préalablement retirer au fer et à la tresse/pompe à dessouder (voir flèche photo n°2 ci-dessus, les vis ayant été retirées sur la photo ci-dessous).
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623042024218356

    Lever le CI en le faisant basculer sur ses deux ergots (si vous avez laissé le plateau noir, il vous faudra tirer plus ou moins fortement pour le dégager de l'axe du moteur), défaire les deux nappes du bloc laser comme précédemment, et l'écarter. Les fils du moteur restent en place, prudence donc.
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040312428068

    On en profite pour inspecter les circuits électriques, les soudures... Dans mon cas, un condensateur est mort et devra également être remplacé. J'ai également ouvert le CI sous le magasin (2 vis et un point de soudure à retirer) pour contrôler, RAS.
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040425328663

    On a maintenant libre accès au bloc optique à remplacer. Il n'est maintenu que par le guide noir (deux vis dorées à retirer, voir flèches) et par la vis sans fin. Celle-ci sera libérée en retirant l'arrêtoir fixé au bout du moteur par les deux vis noires (voir flèches). Le retirer, en dégageant la nappe des ergots de maintien sur le carter.
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040306948641
    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 190623040357620398

    Il n'y a plus qu'à commander les pièces à l'aide des références et autres indications inscrites.
    Dans mon cas, il me faut remplacer un condensateur 6,3V 100µf 85°C (sera échangé par un 105°C). Par précaution, je changerai son frère jumeau sur le CI, ainsi que le petit troisième, un 6,3V 47µF 85°C. Tout ça se trouve facilement sur internet ou en magasin d'électronique/informatique.
    Le bloc optique, ici un KSS-314A, sera commandé sur http://www.cdlens.com

    Le remontage au prochain épisode... cligne


    Dernière édition par tonyRC le Dim 7 Juil 2019 - 23:50, édité 1 fois
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par EJH Lun 24 Juin 2019 - 23:06

    Très intéressant, merci!

    tonyRC a écrit:Le bloc optique, ici un KSS-314A, sera commandé sur http://www.cdlens.com
    Je ne peux pas trouver le KSS-314A dans cdlens.com..

    tonyRC a écrit:Le remontage au prochain épisode... cligne
    Au prochain!

    EJ
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par tonyRC Mar 25 Juin 2019 - 11:14

    EJH a écrit:Je ne peux pas trouver le KSS-314A dans cdlens.com...
    Effectivement... thinking
    Je l'ai portant commandé dimanche, et il a été expédié hier.
    Peut-être était-ce un vieux stock, et qu'il faille leur envoyer un mail pour savoir s'ils peuvent encore en avoir ? desolé
    Il y en a un à vendre sur Ebay, et il apparaît toujours sur le catalogue Donberg (mais hors de prix, 110€ !)
    Peut-être existe t'il une équivalence, une autre référence encore disponible qui puisse être montée ?
    Beline
    Beline
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Le Mans
    Ma 405 est une : 205
    Date d'inscription : 29/03/2018

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Chapeau

    Message par Beline Sam 6 Juil 2019 - 18:36

    Belle intervention faite avec....une maîtrise évidente du sujet.
    Par contre , quid de la disponibilité du bloc optique à court terme?
    Hâte de voir le remontage pour savoir si tout fonctionne bien.
    Cdlt
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par EJH Dim 7 Juil 2019 - 3:16

    Lens CD KSS-314A par AliExpress
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par xi Dim 7 Juil 2019 - 23:35

    Super tuto bien détaillé, merci Smile


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par tonyRC Dim 7 Juil 2019 - 23:59

    Petit édit suite à une première tentative de remontage, après remplacement des condos sans changement du bloc.
    Ne touchez pas aux mécanismes !

    J'avais désossé profondément mon appareil pour comprendre comment accéder au bloc optique, et j'avais notamment sorti les différents mécanismes.
    GRAVE ERREUR !!!
    C'est de l'horlogerie, entre les pignons à lumière et les ajustements fins... J'ai eu au début des pignons qui craquaient, maintenant c'est la sélection des disques qui ne fonctionne pas, avec un message "error" à l'autoradio... Pourtant tout est bien en place. thinking
    Impossible donc de vous dire si ça a été efficace, j'ai du abîmer quelque chose au démontage.

    Donc suivez exactement la méthode de dépose du CI pour accéder au bloc, vous n'aurez pas d'autres soucis wink
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par EJH Mer 10 Juin 2020 - 9:22

    En faisant l'entretien d'un CDC9250 j'ai remarqué que le changement de CD fonctionne mieux à logement fermée.

    Djilse00
    Djilse00
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 92250
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 11/10/2021

    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par Djilse00 Lun 11 Oct 2021 - 17:02

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un chargeur CD ALPINE - il est installé ou le tiens dans la voiture ? il y a un emplacement spécifique dans le coffre ?

    Merci d'avance!

    Contenu sponsorisé


    [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605 Empty Re: [TUTO]Réparation changeur CD Clarion CDC605

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:26