www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Ven 4 Déc 2015 - 14:33

    Salut à tous !

    il y a peu je changeais la pièce du bloc eau qui avait pété ( va trouver une pièce de 405 de nos jours en casse ...)

    et je remettais à rouler la 405 du papi .

    Au CT sortent les phares dont le chrome est foutu ( changé pour du H4 tout neuf le week end dernier )

    et une asymétrie de freinage , de mémoire, a l'arrière gauche quand ca freine à 80 DaN, à droite ca freine à 150 DaN .

    Le type du CT m'a parlé du rattrapage qui fonctionne trop bien à droite, et m'a dit de changer les cylindres ....

    J'ai un coté tout feu tout flamme ( mais pas trompe la mort non plus) donc j ai commandé deux cylindres ( systeme bendix )

    Bon vous allez raler j'ai pas pris des kit neufs ( je suis fauché ....).

    Hier , au soleil , je démonte à droite , et je vois ça :

    [ photo ce soir, ca passe pas " là ou je suis" ]

    en gros bendix , mais la platine de frein a main passe devant la garniture secondaire, et le ressort haut( au dessus du rattrapage ) passe lui derrière les garnitures ...

    J'ai pas eu de problème pour changer le cylindre , mais c'est tellement galère a remonter que je me demande si il n y pas un souci ....


    > premiere question : votre analyse sur le résultat du CT , si ca rattrape trop a droite, quels peuvent etre les causes ?

    > deuxieme question ( je n ai pas la rta ) : sur du bendix, est ce que ca colle a la description d un bendix normal ?
    la platine frein a main devant la garniture et le ressort en haut qui passe derrière ????

    > troisième : pour remonter le kit , est ce que je ne ferais pas mieux de monter les garnitures, les ressorts et le rattrapage et de fixer le tout avec les ressorts de fixation( sur la flasque ? )


    >Si vous avez suivi, bonjour chapeau !
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Ven 4 Déc 2015 - 16:13

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Photo610

    Voici la roue arrière droite, celle "qui rattrape trop" après démontage du tambour ( qui est venu tout seul, j'étais super étonné, puisque c'est censé rattraper trop et que beaucoup galèrent à l'oter ... )

    j'ai rien touché sur cette photo . A votre avis, c'est un bendix bien monté ?

    J ai changé le cylindre , je pense solidariser les garnituires , les ressorts et le rattrapage et refixer ensuite l'ensemble avec les ressorts de fixation ... j ai bon ?

    [ je suis désolé , sur mon ordi la photo est droite avec tous mes softwares , je ne comprends pas ]
    inferno405
    inferno405



    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : 77 - Melun
    Ma 405 est une : SR 1.9 (1991) &
    Date d'inscription : 26/05/2010

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par inferno405 Mar 8 Déc 2015 - 19:17

    Salut,

    J'ai changé mon cylindre arrière droit samedi dernier. Le montage que l'on voit sur ta photo à l'air strictement identique au mien.

    J'ai bien le plateau du frein à main par dessus les machoires, et le ressort en bas positionné pareil.

    En espérant t'avoir aidé.

    A+


    _________________
    Présentations de mes autos : 1,9 SR 1991 & Mi16 1988
    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 405_0018 CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 DSC_0360 CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 P1000297 CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 DSC_0772
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Mar 8 Déc 2015 - 20:07

    Super , merci pour ta réponse !!

    ma première question est résolue je vais pouvoir remonter tel quel .

    La deuxième , moins claire : faut il attacher les garnitures par les ressorts, avznt de remonter l'ensemble comme un kit neuf sur la flaque ?

    Vous y allez bout par bout ?


    Enfin, l'assymétrie de freinage au CT ça vous évoque quoi ? par ce que plus j avance moins je vois comment ça pourrait etre le cylindre! !!

    Merci encore Smile
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par desmorg Mar 8 Déc 2015 - 20:55

    A remonter prémonté
    et pour l’asymétrie c'est le G qui a un pb .
    Fallait pas croire le contrôleur et foncer bile en tête craquer des ronds mais démonter d'abord et ensuite commander .
    Si ton cyl G est HS , le liquide frein a coulé sur les mâchoires qui sont HS, donc comme bien souvent un kit complet coute moins cher que machoires + cylindre .
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Jeu 14 Jan 2016 - 14:22

    Salut à tous les forumeux !!

    merci pour les premiers conseils, j'ai pu remplacer les cylindres de roue arrière ( pas de fuite à priori, les garnitures sont clean , donc je remonte juste des cylindres ).

    Les rattrapages ont l'air bien , mais je ne sais pas vérifier ...

    Je file purger à l' eezibleed ( je suis tout seul sad ) freins tambour ça donne arr dt, arr gche, avt droit et avt gauche hein ?? siffle


    Ma question suivante : ça fait une heure que je recherche un sujet pour régler le frein a main ...

    J avais trouvé un truc qui disait
    1) purger
    2) mettre 6 crans a la poignée puis mettre les garnitures au contact (1 mm) avec le rattrapage.

    J'ai bon ? Je repasse ici après ma purge ( et avant de faire une connerie )


    Ah oui, meilleurs voeux ! Razz
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par desmorg Jeu 14 Jan 2016 - 14:39

    Le frein à main se tend EN DERNIER , donc après la purge et surtout après que les rattrapages soient bien en place .
    Donc dans le doute et en supposant que les rattrapages fonctionnent il est mieux de laisser le frein à main bien détendu , de rouler pour que les rattrapages fassent leur boulot et ensuite de régler le frein à main ., pas de pignolle tu mets 6 crans et basta .
    Un dernier conseil : sur le bord des des tambours il y a une bavure , là ou les mâchoires ne frottent pas , bavure à virer avant de remonter car sinon impossible de ressortir le tambour la prochaine fois ., surtout si grosse bavure .
    PS: elles sont un peu chauve tes mâchoires:ptdr:
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Jeu 14 Jan 2016 - 15:13

    OK , mettre 6 crans et régler sous le palonnier en retendant le cable gauche ( du coup les deux cotés ) jusqu'au contact pour que les tambours ne bougent que difficilement.

    Je t'ai envoyé un MP , j 'ai un doute sur le bon montage des rattrapages [ mode pète un cable ]
    nono49
    nono49
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 49100 angers
    Ma 405 est une : break signature de 1
    Date d'inscription : 24/11/2012

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty freins

    Message par nono49 Jeu 28 Jan 2016 - 9:51

    salut. si tu es a angers,noel le casseur de la bohale a une quinzaine de 405 ,berlines et breaks,series 1 et series 2...a plus....
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Jeu 28 Jan 2016 - 11:37

    Salut le fofo !

    @ desmorg, j'ai pris les photos et tout ....
    puis j'ai réfléchi. Quand plusieurs types sur un forum donnent un conseil , il y a bien une raison .

    > J'ai acheté des kits prémontés .... Clairement je n'ai ni la RTA ni les MR pour la 405 , je ne sais pas réparer un rattrapage, donc je ne m'amuse pas à ça....

    Ce week end je monte les kit et purge .

    Ca je sais faire : la preuve , ma R 12 a elle passé le CT haut la main, j'ai refait les freins tout seul ( et tout un tas d'aut' trucs .)

    @ nono : merci pour le tuyau, une fois les freins réglés, ce sera CT vierge pour la 405 Smile
    pierrot gourmand
    pierrot gourmand
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Angers
    Ma 405 est une : 1.6 GL phase 1
    Date d'inscription : 04/12/2015

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par pierrot gourmand Lun 15 Fév 2016 - 18:21

    Bonjour bon peuple de la 405 !!!

    allez un retex et des explications :

    J ai fini par laisser l affaire et acheter deux kits prémontés systeme bendix .

    En trois heures c'était plié avec la purge ....

    bah oui, c'est plus facile quand t'as galéré deux fois a démonter et remonter les deux kits d'avant les neufs !!!!

    Bon le démontage facile , la voiture calée et surélevée sans ses roues, on enleve le frein a main, on dégage le cache tambour ( c'est venu tout seul chez moi, pas de  "grosse bavure" sur le rebord interne du tambour)

    a la clef plate/pince a bec on vire le cable du frein a main, puis un ressort, puis l'autre ....
    puis a la pince a bec on va virer les deux ressorts qui tiennent les garnitures aux flasques.

    MON CONSEIL BEAUTE : une petite lampe pour voir dans quel sens le ressort chope l'anneau qui passe derrière la flasque pour tenir le tout , c'est 10 minutes de gagné : tu pousses le ressort dans le bon sens et c'est nickel .....


    remonté neuf :

    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Photo311


    pour le reste , aucune surprise a la purge, j ai découvert le bonheur d avoir une vraie clef a purge ....

    on roule avec 10 bornes, on est content , mais le frein a main la retiendrait pas de sur un caillou....

    donc une fois que j ai eu bien roulé, normalement mes rattrapages ont fonctionné,ils sont neufs donc merde ca doit etre nickel équilibré .

    je l ai soulevée hier sur deux chandelles, roues avant calées , puis j'ai fait le frein a main :

    tu relaches le frein a main, tu lances les deux roues "à la main " et tu colles six crans pour voir .

    j'ai donc resseré les deux ecrous de mon cable frain a main arr gche sur le palonnier , jusqu à ce que mettre 6 crans arrête les deux roues en moins d un tour . en gros


    Comme toujours je testerai le frein a main en réel, garé en descente devant un mur, et en pousant dessus comme un sourd , avant de la laisser garée seule  Smile


    Voilà, c'était juste un retour pour vous dire merci , et plussoyer trois choses :

    d'abord démonter, si jamais il y ale moindre doute de truc foutu : kits neufs complets directs, ce sont les freins quand meme .
    la pince a bec c'est le bien ,
    la lampe frontale c'est le bien
    la clef a purge aussi .
    ( l eezybleed aussi mais moins )

    pour le test : chez moi c'est progressif et en sécurité : 500 m de plat, je controle partout si ca pisse pas , 2 km deplat,puis circulation , puis.....

    Voilà, restent trois merdouilles esthétiques, que je finirai par trouver en casse ...

    Merci Messieurs ( dames? )

    Du coup j 'ai les deux cylindres de roue arrière neufs des kits ( doublon avec ceux achetés a l unité )
    à revendre moitié prix, neufs .. MP

    Contenu sponsorisé


    CT : asymétrie freinage sur une GL 1989 Empty Re: CT : asymétrie freinage sur une GL 1989

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:43