www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

joints spi d arbre a came xud9a Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

joints spi d arbre a came xud9a Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205970 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    joints spi d arbre a came xud9a

    papajules
    papajules
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la petite baleyte,23
    Ma 405 est une : 405 1,9 D break
    Date d'inscription : 24/09/2015

    joints spi d arbre a came xud9a Empty joints spi d arbre a came xud9a

    Message par papajules Jeu 24 Sep 2015 - 21:23

    Bonsoir a tous
    j ai décidé de  refaire l embrayage de ma 405 1989,230 000KM
    j ai acheté une grue d atelier,sorti le groupe moto propulseur et séparé la boite du moteur
    c etait indispensable,les dents du mecanisme sont bien attaquées
    j en profite pour remplacer les joints spi de sortie de boite,les joints de vilebrequin et d arbre a came
    j avais de grosses fuites,c est le moment
    j ai bien nettoyé le moteur,pigé et deposé la courroie de dsitribution et encore nettoyé les traces d huile
    j ai enlevé les paliers d arbre a came,sorti les joints et reposé les paliers
    puis j ai remonté les joints spi neufs,de grande marque,bien graissés,mais ils sont rentrés a la main sans avoir besoin de maillet
    ma question;est ce que je risque une fuite?
    dois je les remonter collés  et avec quoi,le cas echeant?
    j hesite a continuer,car en cas de fuite,je vais devoir redeposer la courroie de distribution neuve et c est un assez gros travail
    merci de votre avis éclairé
    meilleures salutations

    PS,je vais chercher comment mettre des photos et quel taille maximum
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par mimijean Jeu 24 Sep 2015 - 23:24

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par cledyn Ven 25 Sep 2015 - 0:32

    Si les joints sont de la bonne dimension,ils tiennent sans problème dans leur logement, même huilés.
    Il faut d'ailleurs les tremper entièrement dans l'huile avant de les monter.
    Quel joint as tu pu placer à la main ?
    papajules
    papajules
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la petite baleyte,23
    Ma 405 est une : 405 1,9 D break
    Date d'inscription : 24/09/2015

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par papajules Ven 25 Sep 2015 - 9:55

    bonjour Michel
    merci de ton attention
    ce sont les deux joints d arbre a came qui sont rentrés tout seul,et je les ai montés a la graisse comme preconisé sur la revue pratique de l automobile dediée a la 405
    j ai presque envie de les sortir avec un petit crochet et les coller avec du joint bleu silicone,ou aller chez Peugeot en racheter 2 nouveaux pour voir si ils montent plus serrés
    papajules
    papajules
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la petite baleyte,23
    Ma 405 est une : 405 1,9 D break
    Date d'inscription : 24/09/2015

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par papajules Jeu 1 Oct 2015 - 16:23

    bonjour a tous
    merci a tout ceux qui m ont accueilli,ça fait plaisir
    j ai remis en route ma 405 suite a demontage pour l embrayage
    j en ai profité que tout soit dehors et accessible pour remplacer les joints spi de vilebrequin et de sortie de boite,ainsi que le joint torique coté prise de compteur (ne fuyait pas,mais....)
    j ai aussi changé la pompe a eau,tant qu a faire et la courroie de distribution
    j en ai profité pour changer le roulement de roue avant gauche
    j ai aussi déposé toutes les durites et nettoyé les raccords qui etaient bien calaminés,prets a fuire,plus le joint du rechauffeur de gasoil
    j ai bien dégraissé le groupe,ça en avait besoin
    j avais sorti une fois une boite de vitesse sans le moteur,quelle galère,surtout pour la reposer
    avec la grue d atelier et un palonnier inclinable,quel bonheur,c est rentré en 10 minutes maximum et tout seul
    j ai changé aussi le demarreur qui m avait fait des petites misères 2 fois et les plaquettes de frein
    j ai eu du mal a reamorcer le gasoil,vu que la membrane ayant laché il y a quelques années,j avais fait une reparation de fortune,qui va très bien,mais je n ai donc plus de pompe d amorçage
    j ai rempli les tuyaux et le filtre avec une seringue
    j ai commandé une pompette que je vais inserer dans l alimentation de Gasoil avant le filtre
    une fois tout remonté,niveaux de boite et de radiateur faits,j ai donné un bon coup de démarreur,et après quelques toussotements
    dus a l air,ça a bien marché
    quel plaisir de refaire un petit tour pour voir si tout est bien
    j ai detecté une fuite de liquide de refroidissement,un collier de mauvaise qualité,sinon,pas de trace d huile aux joints d arbre a came
    je suis rassuré,mais je reste vigilant,on ne sait jamais
    bonne fin de journée
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par cledyn Sam 3 Oct 2015 - 16:36

    Et bin dit donc, elle est toute neuve maintenant.
    Au sujet des joints spi, ne les enlèves surtout pas au crochet. Ils seraient fichus. La lèvre d'un spi est hyper fragile.S'ils ne fuient pas, c'est que c'est OK.
    Un joint spi ne se colle pas. Si c'est le bon joint à la bonne place, il n'y a pas de problème.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par desmorg Sam 3 Oct 2015 - 20:48

    C'est le serrage du demi palier qui fait que le spi ne bouge plus .
    Tu enlèves le demi palier , nettoyage , enfiler et aligner le spi , mettre de la pâte à joint sur les portées du demi palier , serrer légèrement le demi palier , peaufiner l'alignement du spi, serrer le demi palier au couple , enjoy !.
    On peut même huiler la portée ext du spi pour éviter que le demi palier la laboure et bien sur comme tout joint spi huiler la lèvre pour qu'au premier tour de l'arbre ça ne tourne pas à sec .

    Je sais c'est remonté et ça tourne mais bon .
    papajules
    papajules
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la petite baleyte,23
    Ma 405 est une : 405 1,9 D break
    Date d'inscription : 24/09/2015

    joints spi d arbre a came xud9a Empty joint spi

    Message par papajules Sam 3 Oct 2015 - 22:20

    Bonsoir
    merci de votre attention
    au remontage,j ai bien nettoyé les portées des demi paliers d arbre jusqu au metal sans rayer,et j ai remonté avec de la loctite oleoetanche,qui est plus fine que la pate a joint et qui ne polimerise pas si elle n est pas comprimée,donc moins de chance de boucher la fente d huilage
    pour le moment,ça reste comme ça,parce que pour changer le joint spi coté distribution,il faut enlever la courroie et la poulie,et il faudrait encore changer la courroie,la precedente n avait que 5000 KM,j ai prefere la remplacer,ça coute moins cher qu un moteur,mais bon,....
    j ai refait un tour,tout va bien,pas de trace d huile
    me reste qu a poser la pompette a gasoil quand le facteur me la livrera
    bonne soirée et encore merci de votre attention
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par desmorg Dim 4 Oct 2015 - 9:12

    Pour la pâte à joint à coté d'un trou de graissage il faut tartiner léger mais aucun risque sur le demi palier .
    La vérif ultime est de tartiner , serrer léger , renlever et regarder ou est passée la pâte puis repose définitive .
    papajules
    papajules
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la petite baleyte,23
    Ma 405 est une : 405 1,9 D break
    Date d'inscription : 24/09/2015

    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par papajules Dim 11 Oct 2015 - 12:15

    Bon Dimanche a tous
    j ai installé la pompette avant le filtre a gasoil,et apres purge et redemarrage,le moteur s est mis a boiter et caler au ralenti,meme après plusieurs purges
    j ai oté la pompette,inséré un tuyau transparent juste avant la pompe a injection,et,oh surprise,plein de bulles d air
    j ai du changer le tuyau d alimentation depuis le réchauffeur jusqu au filtre(bonjour l accès derriere) le petit bout en caoutchouc  etait poreux,refait l etanchéité du filtre,joint caoutchouc et cuivres,inséré la pompette provisoirement juste avant la pompe a injection,avec le tuyau transparent,et la ,plus de bulles,mais une grosse fuite de gasoil a l axe d accélérateur
    je demonte donc la tete de pompe,et en soulevant délicatement le couvercle,j entends un clac
    j ai eu tout juste le temps d apercevoir un petit ressort qui a décidé d aller se promener dans le fond de la pompe,et bien sur pas d accès
    j ai passé une journée couché sur la voiture avec du fil electrique pour ramener le ressort en vue,espace de 5 mm au carré maximum entre les pieces de la pompe,et j ai enfin reussi a le sortir,après des dizaines d echecs,ouf
    j avais demande un prix a un pro du gasoil,la pompe seule en echange standart 700 euros sans compter le reste,la courroie,bien qu elle soit neuve,la main d oeuvre et les mauvaises surprises eventuelles,
    et tout ça pour un joint torique d un centimetre de diametre,une trentaine de centimes d euros en gros
    maintenant,j attends la pochette de joint pour remonter la pompe
    voici les photos de la pompe et du ressort,qui fait 30 mm de long et 4 mm de diametre
    bonne fin de journée





    joints spi d arbre a came xud9a 100_9015
    joints spi d arbre a came xud9a 100_9017

    Contenu sponsorisé


    joints spi d arbre a came xud9a Empty Re: joints spi d arbre a came xud9a

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:49