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3 participants

    ventilateurs moteur toujours à fond!!!

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    ventilateurs moteur toujours à fond!!! Empty ventilateurs moteur toujours à fond!!!

    Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:58

    Bonjour,

    Voilà mon contact rotatif d'airbag à rendu l'âme (paix à son âme ) frown

    conséquence bien connu car déjà étudié sur ce forum :

    - Fusible "F2" 5A qui fond
    - Plus d'indication de température moteur
    Et le plus embêtant :
    - Les 2 ventilateurs de refroidissement moteurs tourne en permanence et à fond! (très utile à cette époque de l'année où je gratte mon pare brise le matin! :| )

    je ne pourrai pas déposé le volant avant ce we pour enlever le contact rotatif donc ma question est : cela pose t il problème que je roule avec les ventilos qui tournent en permanence (j'ai un peut près 70Km à faire)?



    sinon j'ai vu dans une doc technique qu'il fallait remplacer l'écrou et la rondelle du volant au moment de la repose de celui ci, es ce vraiment utile et nécessaire? car je n'en pas de neuf en stock...


    Merci d'avance!!!



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    Message par freud28 Ven 22 Oct 2010 - 7:10

    Bonjour à toi

    L'inconvénient de rouler avec les ventillos à fond c'est que ton moteur ne vas pas atteindre la consigne de température et puis tu risque de cramer à long terme les ventillos après il existe une petite solution c'est de tirer un fil avec un bouton à minimum 2 positions et de le raccorder à la place de ton thermo-contact. Grâce à celui-ci tu pourra mettre tes ventillos quand tu le décides. Après c'est une solution provisoire.
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    Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 11:46

    Pour 70 Kms a faire, cela ne craint pas tant que ça, j'en ai bien fait 800 d'une traite, avec les ventilos tournants en permanence a cause d'une surchauffe moteur
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    Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 12:56

    bonjour,

    merci pour vos réponses.

    en attendant de retirer le contact rotatif j'ai débranché l'airbag et remis un fusible donc problème résolu pour l'instant.

    sauf que ca me bloque les clignotants quand je tourne le volant...

    sinon faut vraiment remplacer l'ecrou et la rondelle du volant quand on les démonte?

    merci.
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    Message par Sébastien Ven 22 Oct 2010 - 13:18

    freud28 a écrit:Bonjour à toi

    L'inconvénient de rouler avec les ventillos à fond c'est que ton moteur ne vas pas atteindre la consigne de température

    Faux. Le thermostat bloque la circulation d'eau jusqu'à son seuil d'ouverture (différente tempé possibles) et donc même si l'eau présente dans le radiateur est à 5°C, le moteur atteindra quand même la bonne température de fonctionnement.
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    Message par freud28 Ven 22 Oct 2010 - 13:48

    Certainement mais pas avec un temps plus long ?
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    Message par Sébastien Ven 22 Oct 2010 - 19:58

    Bé non. Tu vas démarrer ton moteur, les ventilo vont s'enclencher à fond et vont refroidir l'eau qu'il y a dans le radiateur. Ton thermostat (carlostat), lui va rester fermer vu que l'eau qui sera derrière lui, donc autour des cylindres froide.

    Quand la tempé va approcher les 83°C le thermostat va commencer à s'ouvrir et l'eau ultra froide en provenance du radiateur va circuler ce qui va abaisser la température globale du liquide de refroidissement et le thermostat va se refermer vu qur la tempé sera de nouveau inférieure à 83°C.
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    Message par freud28 Ven 22 Oct 2010 - 20:22

    ok ok du calme... tu vois j'en apprends tout les jours et la c'est le cas
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    Message par Sébastien Ven 22 Oct 2010 - 20:23

    Du calme de quoi ? J'suis calme, je t'explique un truc.
    freud28
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    Message par freud28 Ven 22 Oct 2010 - 20:27

    Que tu es susceptible
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    Message par desmorg Ven 22 Oct 2010 - 20:51

    zurg a écrit:bonjour,



    sinon faut vraiment remplacer l'ecrou et la rondelle du volant quand on les démonte?

    merci.

    non, je n'ai jamais remplacé l'écrou du volant et pourtant je l'ai sorti qq fois .
    Il est vrai qu'en théorie un écrou nilstop doit être changé à chaque démontage voire 2 max , en pratique c'est selon ton humeur et ou il est placé .
    Le volant a beau être un élément de sécurité tu va bien sentir s'il se déserre et sans pour autant ne pas pouvoir tourner tes roues .
    Au pire si ça peut te rassurer tu mets un peu de frein filet .
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    Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 21:45

    Seb` a écrit:Bé non. Tu vas démarrer ton moteur, les ventilo vont s'enclencher à fond et vont refroidir l'eau qu'il y a dans le radiateur. Ton thermostat (carlostat), lui va rester fermer vu que l'eau qui sera derrière lui, donc autour des cylindres froide.

    Quand la tempé va approcher les 83°C le thermostat va commencer à s'ouvrir et l'eau ultra froide en provenance du radiateur va circuler ce qui va abaisser la température globale du liquide de refroidissement et le thermostat va se refermer vu qur la tempé sera de nouveau inférieure à 83°C.

    Très bonne explication, mais il semble dire que les ventilos tournent a fond en continu (d'ailleurs c'est bizarre) quelque soit la température, donc ils risquent de griller tout de même à force, c'est pas très bon...
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    Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:21

    desmorg a écrit:
    zurg a écrit:bonjour,



    sinon faut vraiment remplacer l'ecrou et la rondelle du volant quand on les démonte?

    merci.

    non, je n'ai jamais remplacé l'écrou du volant et pourtant je l'ai sorti qq fois .
    Il est vrai qu'en théorie un écrou nilstop doit être changé à chaque démontage voire 2 max , en pratique c'est selon ton humeur et ou il est placé .
    Le volant a beau être un élément de sécurité tu va bien sentir s'il se déserre et sans pour autant ne pas pouvoir tourner tes roues .
    Au pire si ça peut te rassurer tu mets un peu de frein filet .


    Merci Desmorg pour ta réponse.

    Sinon voilà fini tard mais tout est réglé! sauf que je n'ai plus d'airbag maintenant, mais bon quel fois peut on mettre dans un airbag qui avait 14 ans... :?


    Sinon pour le fait que les ventilos tournaient à fond (vraiment grande vitesse) cela devait être une sécurité vu que la sonde température ne fonctionnait plus (au pire la voiture ne risquai pas de surchauffer)

    à ce sujet quelqu'un connait il les étages (en température) de déclenchement des ventilateurs?


    Cyrille
    Sébastien
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    Message par Sébastien Sam 23 Oct 2010 - 9:23

    Grignou a écrit:
    Seb` a écrit:Bé non. Tu vas démarrer ton moteur, les ventilo vont s'enclencher à fond et vont refroidir l'eau qu'il y a dans le radiateur. Ton thermostat (carlostat), lui va rester fermer vu que l'eau qui sera derrière lui, donc autour des cylindres froide.

    Quand la tempé va approcher les 83°C le thermostat va commencer à s'ouvrir et l'eau ultra froide en provenance du radiateur va circuler ce qui va abaisser la température globale du liquide de refroidissement et le thermostat va se refermer vu qur la tempé sera de nouveau inférieure à 83°C.

    Très bonne explication, mais il semble dire que les ventilos tournent a fond en continu (d'ailleurs c'est bizarre) quelque soit la température, donc ils risquent de griller tout de même à force, c'est pas très bon...

    Nous sommes d'accord sur le dernier point, ce n'est pas normal. Mais pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, aucun soucis.


    zurg a écrit:à ce sujet quelqu'un connait il les étages (en température) de déclenchement des ventilateurs?


    Il y à eu un sujet qui donnait les seuils exact d'enclenchement et de déclenchement des ventilateurs mais pour le retrouver... Tu n'a pas une revue technique sinon ? C'est écrit dedans. Sinon dns la section tuto, pas mal de RTA sont disponible en téléchargement.
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    Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 9:29

    Ok,je vais chercher

    Merci
    Sébastien
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    Message par Sébastien Sam 23 Oct 2010 - 9:49

    Tiens déjà : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-revue-technique-405-diesel-et-turbo-diesel-t8547.htm
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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 13:23

    merci, c'est sympa.


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