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3 participants

    Bulles vase d'expansion

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    Message par OM457 Dim 4 Fév 2024 - 16:10

    Je m'attendais pas à avoir autant de doutes donc je préfère demander l'avis aux plus expérimentés. Ma titine (xu52c) rejette des bulles par le vase d'expansion. J'avais pourtant refait entièrement le système de refroidissement (radiateur pompe à eau et thermostat neufs) et plusieurs purges par la suite. Avant de déculasser je demande conseil. La voiture démarre bien à froid, pas de fumée à part la vapeur à froid un peu grise propre aux voitures sans cata. Il n'y a pas de pression résiduelle dans le circuit de ldr, l'auto a tous ses cv et la température reste globalement dans les 85-90° avec un bon fonctionnement des moto ventilateurs. Je n'ai pas encore fait ma vidange (dernière a moins de 6 mois et 5k kms) mais dans le bouchon d'huile il y a pas de mayo.
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    Message par Hostile Dim 4 Fév 2024 - 17:18

    Salut

    Je referais une purge avant tout, c'est assez chiant sur 405 car il faut surélevé le niveau sur le bouchon de radiateur afin de bien chasser l'air du circuit.

    Moi je coupe une bouteille type oasis (Celle avec un gros bouchon) pour en faire un entonnoir.

    Je pose un joint mousse dans le goulot du radiateur (il y a une zone plate).

    Disposer la bouteille de telle sorte qu'elle

    Et pendant que quelqu'un tient cette bouteille d'oasis, voiture en route, chauffage en route, les purges ouvertes, remplir à ras la bouteille d'oasis.

    Lorsqu'il n'y a plus de bulle, fermer les purges.

    Faire ouvrir le Thermostat (donc il faut laisser le moteur chauffer).

    Ne pas hésiter à donner quelques coups d'accélérateur, afin de faire circuler le liquide et de pousser les bulles d'air.

    Vérifier si des bulles sortent à nouveau des purges.

    Veiller à maintenir un niveau haut dans la bouteille d'oasis.

    En donnant des petits coups d'accélérateur on voit des bulles remonter au niveau de la bouteille d'oasis, c'est bon signe.

    Perso je fais ça deux ou 3 fois d'affilé et c'est purgé nickel.


    Ce prémunir d'une seringue pour virer le trop plein de la bouteille d'oasis (pas de gaspillage ^^) et faire le niveau le lendemain à froid.
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    Message par OM457 Dim 4 Fév 2024 - 18:10

    Ok je vais tenter ça merci. Je viens de changer l'embrayage donc devoir déposer le moteur me ferait vraiment suer 😅
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    Message par Hostile Lun 5 Fév 2024 - 18:29

    Ca va le faire peace
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    Message par julienSRI38 Sam 24 Fév 2024 - 9:04

    85-90 degrés dans les bouchons ou en roulant en stabilisé ?
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    Message par OM457 Sam 24 Fév 2024 - 16:33

    85 quasiment tout le temps, et ça dépasse pas 90 92 dans les bouchons (1er ventilateur s'enclenche normal)
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    Message par Hostile Sam 24 Fév 2024 - 19:30

    Fonctionnement normal alors 👍
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    Message par OM457 Jeu 29 Fév 2024 - 23:05

    Confirmation après dépose du carter. Pas de mayo! 😁. Je vais pouvoir dormir en paix. En fait j'avais de gros doutes car de la mayo avait pris sa place dans le bas du bouchon d'huile. C'était simplement la grille en métal (nfp🥲) qui a fini par rouiller et qui salit l'huile. J'ai par ailleurs pu regarder le bas du moteur et les chemises. Très sain. Juste un peu de dépots dans le carter mais pas de particules. Je vais refaire une purge une fois tout remonté. Par contre j'ai découvert une fuite d'eau dans la sonde de niveau du radiateur. Si quelqu'un sait où trouver celles de phase 1 je suis preneur

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