www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205967 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
3 participants

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Mar 14 Sep 2021 - 13:56

    Salut à tous !

    Je suis entrain de refaire mes étriers de freins avant de 405 GLD phase 1, mais j'ai fait l'erreur de démonter les deux en même temps sans repérer le sens de montage des colonnettes... Very Happy

    Comme on peut le voir sur la photo, les colonnettes sont dissymétriques. L'un d'entre-vous saurait me dire dans quel sens elle va ?

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Colonn10

    Dans mon kit j'ai aussi un sachet de graisse rouge. J'ai cru comprendre qu'elle était pour le cylindre de frein. Vous confirmez ? Smile
    Je pensais remonter les colonnettes à la graisse au lithium (couleur blanche).

    Merci d'avance,
    Api.
    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Mar 5 Oct 2021 - 14:31

    D'après les souvenirs d'un ancien mécano, il semblerait que la "bordure épaisse" aille du côté du moyeu de roue.

    En l’absence de réponse sur le forum, je les ai donc remontés comme il me l'a suggéré.

    Je suis encore en vie, et a voiture n'est pas (encore) dans le décor.

    On peut donc supposer qu'il avait raison.

    N'hésitez pas à dire si ce très court thread vous a été utile, c'est toujours agréable de savoir qu'on est pas tout seul à se gratter la tête à la pace des c...  Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes 1f609

    A+,
    Api.
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par eworks405 Mar 5 Oct 2021 - 17:40

    Apitronix a écrit:D'après les souvenirs d'un ancien mécano, il semblerait que la "bordure épaisse" aille du côté du moyeu de roue.

    En l’absence de réponse sur le forum, je les ai donc remontés comme il me l'a suggéré.

    Je suis encore en vie, et a voiture n'est pas (encore) dans le décor.

    On peut donc supposer qu'il avait raison.

    N'hésitez pas à dire si ce très court thread vous a été utile, c'est toujours agréable de savoir qu'on est pas tout seul à se gratter la tête à la pace des c...  Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes 1f609

    A+,
    Api.

    Bonjour,

    Je ne savais qu'il avait un sens sur les colonnettes quand j'avais refais à neuf, je n'ai pas fait attention.

    A+ Eworks
    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Mar 5 Oct 2021 - 21:29

    eworks405 a écrit:

    Je ne savais qu'il avait un sens sur les colonnettes quand j'avais refais à neuf, je n'ai pas fait attention.

    A+ Eworks

    Ba généralement quand les constructeurs font une pièce avec ce genre de détail, il y a une raison et souvent un sens de montage.
    Là tout de suite je ne vois pas pourquoi ils ont fait ça, mais...
    Ils ont plus de compétences que moi, chez Peugeot. Very Happy

    D'autant que le mécano qui m'a dit de faire ça a fait toute sa carrière chez eux.

    Pendant que j'y pense, après avoir refait mes freins, il me reste 4 petits joints toriques (autant que de colonnettes...) en rab.
    Vous savez où les mettre et à quoi ils servent ?

    A+,
    Api.
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par eworks405 Mer 6 Oct 2021 - 12:47

    Apitronix a écrit:
    eworks405 a écrit:

    Je ne savais qu'il avait un sens sur les colonnettes quand j'avais refais à neuf, je n'ai pas fait attention.

    A+ Eworks

    Ba généralement quand les constructeurs font une pièce avec ce genre de détail, il y a une raison et souvent un sens de montage.
    Là tout de suite je ne vois pas pourquoi ils ont fait ça, mais...
    Ils ont plus de compétences que moi, chez Peugeot. Very Happy

    D'autant que le mécano qui m'a dit de faire ça a fait toute sa carrière chez eux.

    Pendant que j'y pense, après avoir refait mes freins, il me reste 4 petits joints toriques (autant que de colonnettes...) en rab.
    Vous savez où les mettre et à quoi ils servent ?

    A+,
    Api.

    Slt,

    Quand vous avez commandé vous avez pas pris 2 x le kit de réparation de frein?

    A+ Eworks405
    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Mer 6 Oct 2021 - 15:30

    eworks405 a écrit:
    Quand vous avez commandé vous avez pas pris 2 x le kit de réparation de frein?

    Salut,

    Oui j'ai pris 2 kits (un par étrier). A raison de deux colonnettes par étrier, le nombre de joints toriques correspond bien au nombre de colonnettes.

    A+,
    Api.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par desmorg Dim 10 Oct 2021 - 11:51

    A l'intérieur des alésages , il n'y aurait pas une gorge dès fois ?
    Sinon kit qui pourrait faire plusieurs modèles , courant en pochette moteurs et kit carbus et donc il y a du rabe .
    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Lun 11 Oct 2021 - 15:13

    Si ma mémoire est bonne il y a bien 2 gorges par alésage (donc 4 gorges par étrier, et 8 emplacements en tout).

    Le problème, c'est que je n'est que 4 joints toriques au total, et qu'au démontage il n'a avait absolument aucun joint à ce niveau là (je me souviens m'être fait la réflexion).

    Ceci dit je ferais bien de vérifier le nombre d'emplacements la prochaine fois que je lève la voiture.

    Merci pour ta réponse.
    Apitronix
    Apitronix
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Roanne
    Ma 405 est une : GLD phase 1
    Date d'inscription : 14/09/2021

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Apitronix Mer 27 Oct 2021 - 19:45

    Bon !

    Je confirme, chaque alésage possède possède trois gorges, chaque étrier possède deux alésages, et ma voiture comporte deux étriers...
    Donc si ces joints vont quelque part, ce n'est pas ici.

    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Img_2010

    Si quelqu'un sait si j'ai à m'en servir et comment, alors je prend !

    Sans ça, je me suis aperçu en démontant mes plaquettes qu'un de mes ressorts a tout bonnement disparu (et je suis certain de l'avoir remonté la dernière fois...). Vous voyez un risque particulier ?

    Contenu sponsorisé


    Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes Empty Re: Réfection d'étriers de freins avant et sens des colonnettes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:52