www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

thermostat seuil d'ouverture Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

thermostat seuil d'ouverture Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205971 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    thermostat seuil d'ouverture

    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Ven 11 Sep 2020 - 0:24

    j'ai constaté sur les thermostat de 405 essence ou diesel, phase 1 ou 2 sont équipé avec 2 température d'ouverture
    89°C ou 83°C
    à chaque remplacement j'ai toujours choisi le plus bas 83°C et même 80°C suivant le fabricant
    pour abaisser la température je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C pour pouvoir également abaisser les températures du thermocontact et éviter de brancher les ventilateur en direct

    j'ai aussi constaté que l'hiver par grand froid l'aérotherme fourni du chaud dans l'habitacle avant que l'aiguille au tableau de bord affiche 60°C

    avez-vous des adresses de fabricant ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par desmorg Mer 16 Sep 2020 - 8:38

    julienSRI38 a écrit:
    j'ai aussi constaté que l'hiver par grand froid l'aérotherme fourni du chaud dans l'habitacle avant que l'aiguille au tableau de bord affiche 60°C


    Ben c'est tout a fait normal et c'est du à la présence du fameux calorstat .
    Moteur froid : circuit court = bloc moteur et radiateur de chauffage
    moteur chaud :circuit long = idem plus radiateur principal qui devient passant quand le calorstat s'ouvre .
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Jeu 17 Sep 2020 - 0:31

    oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    thermostat seuil d'ouverture Empty Températures moteur

    Message par bern95 Ven 18 Sep 2020 - 0:04

    Les constructeurs/motoristes ont mis au point les moteurs et les injections avec des températures qui avoisinent les 90°C, ce n'est pas le hasard. Le calculateur reçoit cette info température et gère le mélange et la consommation. 70°C c'est un peu bas et je pense que 20°C d'écart cela doit jouer sur le rendement du moteur.
    Tu as l'huile qui est conçue en fonction de cette température.
    Tu as aussi les jeux pistons/chemises qui sont calculés pour être au mieux autour de cette température.
    Un motoriste nous expliquerait mieux tout cela.
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Sam 19 Sep 2020 - 23:59

    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se trouve, pourquoi veux tu ouvrir à 70°?
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Dim 20 Sep 2020 - 9:34

    bern95 a écrit:Les constructeurs/motoristes ont mis au point les moteurs et les injections avec des températures qui avoisinent les 90°C, ce n'est pas le hasard. Le calculateur reçoit cette info température et gère le mélange et la consommation. 70°C c'est un peu bas et je pense que 20°C d'écart cela doit jouer sur le rendement du moteur.
    Tu as l'huile qui est conçue en fonction de cette température.
    Tu as aussi les jeux pistons/chemises qui sont calculés pour être au mieux autour de cette température.
    Un motoriste nous expliquerait mieux tout cela.


    méme 100°C sur une bmw série 3 F30 si je me souviens bien
    je pense que le motoriste en conception va parler de dépollution, mais le mécanicien en après-vente va mettre en garde sur le joint de culasse

    mais 100°C sur nos 405 = ventilateur
    je trouve que 90°C c'est trop proche du seuil du déclenchement des ventilateurs, et si les ventilateur se déclanche c'est bien une preuve que le moteur est trop chaud dans sa conception...

    tu as une Mi16? phase 1?
    quelle est sa température:
    -quand tu roules à vitesse stabilisé?
    -quand tu es en ville?
    -quand tu es sur autoroute ?
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Dim 20 Sep 2020 - 9:38

    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par desmorg Dim 20 Sep 2020 - 10:16

    Au début des années 2000 Peugeot ne fournissait plus qu'une sorte de calorstat , le 83 ° je crois .
    Je n'ai pas regardé ce qui ce fait actuellement.
    Ou chopes tu les deux valeurs ?
    Internet ou Peugeot ?
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Dim 20 Sep 2020 - 10:24

    sur Peugeot box pour avoir la réf
    ensuite sur oscaro avec cette réf j'ai vu des thermstat 82 et 80°C suivant le fabricant, mais je n'ai pas vue de thermostat 90 ou 92°C
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par desmorg Dim 20 Sep 2020 - 11:05

    Et Peugeot donne quelle valeur ?
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Dim 20 Sep 2020 - 19:56

    il propose 2 température
    83 et 89
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par tonyRC Dim 20 Sep 2020 - 23:36

    Chez PSA, à ma connaissance tu ne trouveras pas de thermostat qui s'ouvre sous 83°C.
    Les 83 sont montés généralement sur les diesel et les 89 sur les essence.
    Mettre un thermostat qui s'ouvre plus tôt n'a de sens que si tu abaisses également et dans une mesure identique la température de déclenchement des ventilos.
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Lun 21 Sep 2020 - 0:38

    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Lun 21 Sep 2020 - 8:32

    tonyRC a écrit:Chez PSA, à ma connaissance tu ne trouveras pas de thermostat qui s'ouvre sous 83°C.
    Les 83 sont montés généralement sur les diesel et les 89 sur les essence.
    Mettre un thermostat qui s'ouvre plus tôt n'a de sens que si tu abaisses également et dans une mesure identique la température de déclenchement des ventilos.

    merci de la réponse c'était ma question...

    faux j'ai vu sur Peugeot box que sur essence et diesel sont proposé les 83 et 89

    concernant le sens, oui aprés le thermostat je souhaite abaisser le thermo-contact comme écrit dans mon premier message
    bien que je ne suis pas sur que ce soit un sens unique car juste avec le thermostat à "70" le moteur aura une régulation plus basse sans atteindre les 100°C
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Lun 21 Sep 2020 - 8:39

    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace



    -c'est justement pour éviter la surchauffe que je veux mettre une ouverture à 70 !
    faux départ à froid la monté en température (70°C) sera identique, sauf que l'ouverture (70°C) sera plus rapide au lieu de 89°C

    -ajouter quelques troues va faire quoi?
    ca va mettre dans le radiateur de l'eau froide et casser la fonction régulation du thermostat

    -pour le radiateur d'huile je ne pense pas que ça soit la solution première
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par tonyRC Lun 21 Sep 2020 - 9:43

    julienSRI38 a écrit:
    tonyRC a écrit:Les 83 sont montés généralement sur les diesel et les 89 sur les essence.
    Faux j'ai vu sur Peugeot box que sur essence et diesel sont proposé les 83 et 89.
    J'ai bien dit "généralement" wink Il y a effectivement des variantes et des exceptions : je viens d'examiner les microfiches 405, il y a effectivement les deux variantes en fonction d'un numéro (DAM ou série, je ne peux pas être certain). Et à l'intérieur d'autres gammes, les 306 essences sont en 89 sauf les 1L8 et les S16 167ch qui sont en 83, les 206 essences toutes versions y compris sportives sont en 89...
    Il n'y a que les refs constructeur pour être certain du montage.

    Par expérience perso, et pour avoir déja mis un thermostat 83 au lieu de 89 sans changer le déclenchement des ventilos, quand je prend les routes de montagne la température de départ commence bien a 80 mais finit invariablement à 100, que je roule fort ou tranquillement.
    Pour que la température de régulation s'abaisse naturellement par le seul biais du thermostat il faudrait que la capacité de refroidissement du circuit soit également plus importante (radiateur plus gros, pompe à plus haut débit, etc) ou que les contraintes thermiques diminuent (descente siffle ). Sans cela, ce sont les ventilos qui activent le refroidissement naturel.
    La T16 est une voiture dont le circuit est limité d'origine, ce qui explique sa tendance à chauffer fortement en côte. Certains qui en ont des modifiées avec des gros radiateurs type TD + thermostat 83 ne rencontrent pas ce type de problème sous forte sollicitation.
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Lun 21 Sep 2020 - 12:09

    ton "généralement" englobe toutes les Peugeot tu prends exemple avec les essence 206 et 306 qui sont catalysé à 100%(dépollution)... mon sujet concerne les 405 essence et diesel phase 1 et 2 qui sont catalysé uniquement sur essence phase 2 (sauf spécificité export)

    je ne connais pas la T16 ...
    sur même parcours tu as la même température à même distance avec les 2 thermostat?
    donc tu as remis un thermostat 89 ???

    je te site pour répondre directement et je n'ai pas trouvé d'autre moyen que le copier/coller


    Pour que la température de régulation s'abaisse naturellement par le seul biais du thermostat (IL FAUT PREMI2REMENT QUE CE THERMOSTAT S'OUVRE POUR LAISSER LE LDR SE REFROIDIR AU TRAVERS DU RADIATEUR) seuil d'ouverture

    il faudrait que la capacité de refroidissement du circuit soit également plus importante ( ça c'est dans un deuxième temps) (radiateur plus gros, pompe à plus haut débit, etc) ou que les contraintes thermiques diminuent (descente siffle ). EN DESCENTE LE THERMOSTAT VA SE FERMER (83 ou 89) POUR EMPÊCHER LE LDR DE SE REFROIDIR DANS LE RADIATEUR
    Sans cela, ce sont les ventilos qui activent le refroidissement naturel.
    c'est contradictoire car les ventillo sont la quand il n'y a pas de refroidissement naturel (refroidissement forcé)
    le refroidissement naturel c'est l'air qui traverse le radiateur et fait l'échange de chaleur naturellement quand le thermostat s'ouvre (seuil de déclenchement)


    La T16 est une voiture dont le circuit est limité d'origine, ce qui explique sa tendance à chauffer fortement en côte. Certains qui en ont des modifiées avec des gros radiateurs type TD + thermostat 83 ne rencontrent pas ce type de problème sous forte sollicitation.
    donc ils ont enlevé le thermostat 89 pour mettre un plus "frais" 83 car c'est le plus bas qu'ils ont trouvé?
    est-ce que certains ont mis le radiateur TD en conservant le thermostat 89 ?
    est-ce que certains ont mis le thermostat 83 en conservant le radiateur T16 ?
    ou est-ce que cette modif va de paire?
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par tonyRC Lun 21 Sep 2020 - 21:00

    Je vais essayer de reformuler ma phrase du message précédent, je me suis peut-être mal exprimé :

    Pour que la température indiquée au TDB après plusieurs kilomètres de montée soit naturellement (sans déclenchement des ventilos) plus basse, et à régulation (ouverture du thermostat) identique, il faudrait que la capacité de refroidissement du circuit soit également plus importante (radiateur plus gros, pompe à plus haut débit, etc) ou que les contraintes thermiques diminuent (moins de pente, voiture plus légère, air extérieur plus froid, etc).
    Sans cela, ce sont les ventilos qui forcent le refroidissement naturel.

    Il me semble que l'on pense chacun la même chose, mais que nous l'exprimons simplement de façon différente thumleft peace bonjour

    Pour répondre à tes questions sur la T16 , le thermostat 83 est utilisé dans le cadre de l'amélioration des performances du moteur. A la base pour bénéficier d'une température plus basse dans l'échangeur air-eau du turbo et augmenter le rendement. Mais comme il est beaucoup plus efficace d'isoler et de créer un circuit dédié pour cet échangeur, et que ce montage ampute donc une partie du circuit de refroidissement du moteur (avec le circuit d'origine, la partie échangeur-turbo participe au refroidissement moteur), le 83 avec l'abaissement du seuil de déclenchement des ventilos permet donc de "garder une marge" sous sollicitation extrême.
    Marge qui devient insuffisante dans le cadre d'une très grosse préparation moteur (350-400ch et +), et qui réclame donc d'installer un radiateur TD, plus volumineux que celui d'origine.

    Pour en revenir à ton cas, tout dépend de ton objectif final.
    S'il est uniquement "psychologique" pour ne plus voir les aiguilles s'approcher trop de la droite en montagne dans le cadre d'une utilisation normale, un thermostat 83 + thermocontact abaissé suffiront.
    Un thermostat plus bas (70) seul te fera réguler plus bas sur du plat, mais en montagne il sera insuffisant (forte charge + débit d'air limité par une vitesse réduite), il faut le thermocontact adapté pour que la ventilation forcée empêche la température moteur de trop s'élever. C'est exactement ce que j'expliquais en essayant d'installer un 83 seul, je résonnais comme toi. En bas de la pente je pars de plus bas en température, mais au sommet je suis toujours à 100 car la ventilation forcée déclenche trop haut  sad II faut à présent que je change ma sonde pour que les ventilos déclenchent également plus bas.

    Au delà, dans le cadre d'une optimisation moteur, il faudra envisager d'améliorer la capacité de refroidissement du circuit (radiateur plus gros, ventilos plus puissants). thumleft

    C'est pour quoi comme 405, une MI16 ?
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Lun 21 Sep 2020 - 22:08

    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace



    -c'est justement pour éviter la surchauffe que je veux mettre une ouverture à 70 !
    faux départ à froid la monté en température (70°C) sera identique, sauf que l'ouverture (70°C) sera plus rapide au lieu de 89°C

    -ajouter quelques troues va faire quoi?
    ca va mettre dans le radiateur de l'eau froide et casser la fonction régulation du thermostat

    -pour le radiateur d'huile je ne pense pas que ça soit la solution première

    Ce que je dis n'est pas faux, bien sur qu'avec un thermostat à 70° la montée en température du moteur sera plus longue, jusqu'à 70° ça ne change rien, à 70° le thermostat bascule vers le radiateur, la montée en température est retardée et sera plus longue que le  89° qui n'est pas encore ouvert...

    Ajouter quelques trous ne casse pas la fonction régulation du thermostat, ça permet de moduler cette régulation en fonction des contraintes de parcours (en l'occurence un relief montagneux) c'est ce que tu cherches à faire sauf que tu pars sur une mauvaise piste... Ajouter quelques trous augmente le débit vers le radiateur, la montée en température du moteur sera retardée, ça peut être une solution, tout est question d'adaptation ; perso j'ai fait le Sahara avec ce genre de thermostat, j'avais pas de 405 à l'époque

    thermostat seuil d'ouverture 20092109133223548117031175

    Si tu es en montagne et que ça chauffe, le radiateur d'huile est la première chose à faire si tu veux un refroidissement sérieux ; et c'est tout bonus pour le moteur

    Je répète, un thermostat à 70° est une illusion de débutant et je vois que t'en es pas un, sérieusement, ça ne changera rien
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Lun 21 Sep 2020 - 23:34

    tonyRC a écrit:Je vais essayer de reformuler ma phrase du message précédent, je me suis peut-être mal exprimé :

    Pour que la température indiquée au TDB après plusieurs kilomètres de montée soit naturellement (sans déclenchement des ventilos) plus basse, et à régulation (ouverture du thermostat)mais je souhaite un thermostat plus bas à ouverture à 70°C plus bas identique, il faudrait que la capacité de refroidissement du circuit soit également plus importante (radiateur plus gros, pompe à plus haut débit, etc) ou que les contraintes thermiques diminuent (moins de pente, voiture plus légère, air extérieur plus froid, etc).
    Sans cela, ce sont les ventilos qui forcent le refroidissement naturel.je suis ok et c'est pour ca que je veux commencer premièrement  par un thermostat

    Il me semble que l'on pense chacun la même chose, mais que nous l'exprimons simplement de façon différente thumleft peace bonjour lol possible

    Pour répondre à tes questions sur la T16 , le thermostat 83 est utilisé dans le cadre de l'améliorationOK des performances du moteur. A la base pour bénéficier d'une température plus basse dans l'échangeur air-eau du turbo et augmenter le rendement. Mais comme il est beaucoup plus efficace d'isoler et de créer un circuit dédié pour cet échangeur, et que ce montage ampute donc une partie du circuit de refroidissement du moteur (avec le circuit d'origine, la partie échangeur-turbo participe au refroidissement moteur), le 83 avec l'abaissement du seuil de déclenchement des ventilos permet donc de "garder une marge" sous sollicitation extrême.
    Marge qui devient insuffisante dans le cadre d'une très grosse préparation moteur (350-400ch et +), et qui réclame donc d'installer un radiateur TD, plus volumineux que celui d'origine.ok donc comme tu l'as dis plus haut c'est un ensemble qui chauffe et la premiére chose à faire est de mettre un thermostat 83 pour remplacer le 89

    Pour en revenir à ton cas, tout dépend de ton objectif final.abaisser la température du moteur
    S'il est uniquement "psychologique"oui... pour ne plus voir les aiguilles s'approcher trop de la droiteet ainsi ne plus trop monté en température et éviter de dépasser les 90°C en montagne dans le cadre d'une utilisation normale, un thermostat 83 + thermocontact abaissé suffiront.ayant un thermostat 83 quel seuil de thermo-contact choisir???
    Un thermostat plus bas (70) seul te fera réguler plus bas sur du plat, mais en montagne il sera insuffisant (forte charge + débit d'air limité par une vitesse réduite), il faut le thermocontact adaptéà quel seuil de température? pour que la ventilation forcée empêche la température moteur de trop s'élever. C'est exactement ce que j'expliquais en essayant d'installer un 83 seul, je résonnais comme toi. En bas de la pente je pars de plus bas en température, mais au sommet je suis toujours à 100 car la ventilation forcée déclenche trop haut  sad II faut à présent que je change ma sonde pour que les ventilos déclenchent également plus bas. plus bas? quel température?

    Au delà, dans le cadre d'une optimisation moteur, il faudra envisager d'améliorer la capacité de refroidissement du circuit (radiateur plus gros, ventilos plus puissants). thumleft

    C'est pour quoi comme 405, une MI16 ?
    c'est pour l'ensemble de mes 405, concernant ma Mi16 Le Mans quand je l'ai acheté j'ai remarqué qu'elle se régulé à 72°C l'été et à 68/69°C l'hiver (indication +ou- précise du tableau de bord) je trouvé ca bizarre par rapport aux autres 405 que j'ai utilisé, puis je me suis dis peut étre que c'est la sonde de l'aiguille qui est encrassé ou défectueuse, attentif j'ai continué à rouler et en utilisation intense l'aiguille monté à 80 sans jamais taper le 90°C ça m'a conforter dans la sonde défectueuse mais en traversant des bouchon en ville l'aiguille a réussi à monté à 90°C puis à 92-93°C j'ai entendu la 2éme vitesse des ventilateurs donc pas de surchauffe qui entraine le joint de culasse donc je me suis dis l'info aiguille est ok, donc j'ai voulu remplacé le thermostat en me disant "il ouvre trop bas" puis finalement je me suis dis c'est un bien pour un bien   scratch  
    puis j'ai récupérer une SRD phase 1 et sur petit trajet sans rouler vite j'ai constaté qu'elle monte vite à 80-85°C et méme sur petit trajet à peine le moteur coupé j'entends le ventilateur souffler à petite vitesse, j'ouvre le capot je frole ma main sur le radiateur puis je la pose dessus et radiateur froid la aucun doute échange du thermostat (89°C probablement d'origine) par un 82 de mémoire et depuis l'aiguille est concrètement plus basse et sur même parcours le ventilateur ne tourne pas... et me voici avec ce sujet  drunken
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Mar 22 Sep 2020 - 0:11

    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace



    -c'est justement pour éviter la surchauffe que je veux mettre une ouverture à 70 !
    faux départ à froid la monté en température (70°C) sera identique, sauf que l'ouverture (70°C) sera plus rapide au lieu de 89°C

    -ajouter quelques troues va faire quoi?
    ca va mettre dans le radiateur de l'eau froide et casser la fonction régulation du thermostat

    -pour le radiateur d'huile je ne pense pas que ça soit la solution première

    Ce que je dis n'est pas faux, bien sur qu'avec un thermostat à 70° la montée en température du moteur sera plus longueelle ne sera pas plus longue car sa température nominal sera de 70°C, jusqu'à 70° ça ne change rien, à 70° le thermostat bascule vers le radiateurdonc la température se régule autour de 70, la montéeil régule à 70 ! en température est retardée et sera plus longue que le  89° qui n'est pas encore ouvertCQFD...

    Ajouter quelques trous ne casse pas la fonction régulation du thermostatet pourtant ces troues vont permettres à l'eau de circuler via le radiateur dés la mise en route du moteur, qui, entraine la pompe à eau alors que le thermostat est encore fermé, ça permet de modulermoduler comment? cette régulation en fonction des contraintes de parcours (en l'occurence un relief montagneux) c'est ce que tu cherches à faire sauf que tu pars sur une mauvaise piste... Ajouter quelques trous augmente le débitéventuellement mais le débit n'est pas le sujet vers le radiateur, la montée en température du moteur sera retardéeoui trés retardé car le thermostat sera dévié par les troues, ça peut être une solutionbonne solution si le thermostat est grippé fermé, tout est question d'adaptation ; perso j'ai fait le Sahara avec ce genre de thermostat, j'avais pas de 405 à l'époque

    thermostat seuil d'ouverture 20092109133223548117031175
    beau boulot c'est bien percé, tu as percé à quel diamétre?
    quel est la température d'ouverture de ce thermostat?

    Si tu es en montagne et que ça chauffe, le radiateur d'huile est la première chose à faire si tu veux un refroidissement sérieux ; et c'est tout bonus pour le moteurdonc l'huile va refroidir le ldr???? je ne te comprends pas car le moteur est refroidi par l'eau et lubrifié par l'huile (je ne parle pas de Porsche) et sur 405 XU9J4 et XUD l'huile est refroidit par le ldr via la plaque sandwich autour du filtre à huile

    Je répète, un thermostat à 70° est une illusion de débutant et je vois que t'en es pas un, sérieusement, ça ne changera rien
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par tonyRC Mar 22 Sep 2020 - 20:15

    OK je note bien tes informations.

    Quelques remarques :
    - la solution "radiateur d'huile" peut être une idée d'amélioration, car l'huile ne sert pas qu'à la lubrification : elle participe aussi au refroidissement, dans une moindre mesure que le circuit d'eau bien évidemment. Un radiateur déporté, type "air-huile" est plus efficace mais surtout adapté à un usage piste. Autrement une modine (type "eau-huile") permet de refroidir l'huile chaude tout en accélérant sa montée en température à froid. La MI16 en est équipée d'origine.
    - le thermomètre du TDB n'est pas d'une précision terrible... Ils sont souvent à +ou -5°C... Donc pas d'affolement, ta sonde est bonne.
    - il ne sert à rien de vouloir conserver un bloc froid à tout prix. Garde à l'esprit que le moteur a été conçu pour travailler sur une plage de température précise, pour que la dilatation soit contrôlée et les ajustements à chaud optimisés... Ta lubie d'une température de 70°C est à oublier : le thermostat de ta MI16 déconnait, tout simplement, son joint et/ou son élément thermique étaient abîmés. Un thermostat d'origine de MI16 s'ouvre à 89°C. Point. Si ce n'est pas le cas, qu'il ouvre plus tôt ou plus tard, c'est poubelle. Et je ne parle pas des problèmes de surconsommation engendrés par des températures trop basses...

    Donc mets un thermostat 83°C avec un contacteur 93/97 (ref Peugeot 126418) et tout ira bien. Je ne sais pas s'il en existe qui déclenchent plus bas encore, c'est déjà bien suffisant pour ton cas...
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Mer 23 Sep 2020 - 1:11

    tonyRC a écrit:OK je note bien tes informations.

    Quelques remarques :
    - la solution "radiateur d'huile" peut être une idée d'améliorationaméliorer quoi? l'huile va refroidir le LDR????, car l'huile ne sert pas qu'à la lubrification : elle participe aussi au refroidissementà ma connaissance uniquement refroidir la jupe des piston et il me semble uniquement les moteur avec turbo, dans une moindre mesure que le circuit d'eau bien évidemment. Un radiateur déporté, type "air-huile" est plus efficace mais surtout adapté à un usage piste. Autrement une modine (type "eau-huile") permet de refroidir l'huile chaude tout en accélérant sa montée en température à froid. La MI16 en est équipée d'origineet XUD aussi.
    - le thermomètre du TDB n'est pas d'une précision terriblec'est quand même une bonne indiquation... Ils sont souvent à +ou -5°C... Donc pas d'affolement, ta sonde est bonnerelis j'avais validé la sonde via la mis en route des ventilateurs.
    - il ne sert à rien de vouloir conserver un bloc froidles 70°C tant contesté n'est pas une température froide à tout prix. Garde à l'esprit que le moteur a été conçu pour travailler sur une plage de température préciseca oui et justement un moteur thermique cré de la chaleur, pour que la dilatation soit contrôlée et les ajustements à chaud optimiséssans étre trop chaud non plus, ... Ta lubie d'une température de 70°C est à oubliertu ne m'as pas convaincu : le thermostat de ta MI16 déconnaittu écrit au passé alors que je ne l'ai jamais changé et j'ai la voiture depuis 2011 , tout simplement, son joint et/ou son élément thermique étaient abîméssi le joint laisse passer l'eau comme une passoire j'aurais du retard dans le réchauffement de l'habitacle via l'aérotherme ce qui n'est pas le cas car la régulation se fait "défectueusement"(70°C) mais se fait quand méme aux alentours de 70°C. Un thermostat d'origine de MI16 s'ouvre à 89°Ctu es certain de cette température unique?. Point. Si ce n'est pas le cas, qu'il ouvre plus tôt ou plus tard, c'est poubelle. Et je ne parle pas des problèmes de surconsommation engendrés par des températures trop basses...
    je n'ai pas remarqué de sur consommation

    Donc mets un thermostat 83°Clol je garde celui qui est dessus avec un contacteur 93/97 (ref Peugeot 126418) et tout ira bienjustement tout va trés bien avec ce thermostat défectueux à 70°C. Je ne sais pas s'il en existe qui déclenchent plus bas encoreil serait intéressant de chercher! ....ah... alors la tu vas exactement là ou il faut aller! s'il existe un thermo contact inférieur à 93/97 , admettons 89/93 et bien dans cette configuration avec un thermostat Mi16 d'origine de 89°C je pense que les ventilateurs vont souffler avant que le thermostat s'ouvre   , c'est déjà bien suffisant pour ton cas...
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Mer 23 Sep 2020 - 2:03

    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace



    -c'est justement pour éviter la surchauffe que je veux mettre une ouverture à 70 !
    faux départ à froid la monté en température (70°C) sera identique, sauf que l'ouverture (70°C) sera plus rapide au lieu de 89°C

    -ajouter quelques troues va faire quoi?
    ca va mettre dans le radiateur de l'eau froide et casser la fonction régulation du thermostat

    -pour le radiateur d'huile je ne pense pas que ça soit la solution première

    Ce que je dis n'est pas faux, bien sur qu'avec un thermostat à 70° la montée en température du moteur sera plus longueelle ne sera pas plus longue car sa température nominal sera de 70°C, jusqu'à 70° ça ne change rien, à 70° le thermostat bascule vers le radiateurdonc la température se régule autour de 70, la montéeil régule à 70 ! en température est retardée et sera plus longue que le  89° qui n'est pas encore ouvertCQFD...

    Ajouter quelques trous ne casse pas la fonction régulation du thermostatet pourtant ces troues vont permettres à l'eau de circuler via le radiateur dés la mise en route du moteur, qui, entraine la pompe à eau alors que le thermostat est encore fermé, ça permet de modulermoduler comment? cette régulation en fonction des contraintes de parcours (en l'occurence un relief montagneux) c'est ce que tu cherches à faire sauf que tu pars sur une mauvaise piste... Ajouter quelques trous augmente le débitéventuellement mais le débit n'est pas le sujet vers le radiateur, la montée en température du moteur sera retardéeoui trés retardé car le thermostat sera dévié par les troues, ça peut être une solutionbonne solution si le thermostat est grippé fermé, tout est question d'adaptation ; perso j'ai fait le Sahara avec ce genre de thermostat, j'avais pas de 405 à l'époque

    thermostat seuil d'ouverture 20092109133223548117031175
    beau boulot c'est bien percé, tu as percé à quel diamétre?
    quel est la température d'ouverture de ce thermostat?

    Si tu es en montagne et que ça chauffe, le radiateur d'huile est la première chose à faire si tu veux un refroidissement sérieux ; et c'est tout bonus pour le moteurdonc l'huile va refroidir le ldr???? je ne te comprends pas car le moteur est refroidi par l'eau et lubrifié par l'huile (je ne parle pas de Porsche) et sur 405 XU9J4 et XUD l'huile est refroidit par le ldr via la plaque sandwich autour du filtre à huile

    Je répète, un thermostat à 70° est une illusion de débutant et je vois que t'en es pas un, sérieusement, ça ne changera rien

    Tu poses les questions et tu réponds comme si tu savais tout d'avance et tu contredis tout, bilan, contre toute évidence, tu persistes  et tu t'enferres dans l'erreur...   donc pour la 3e fois:

                                                                         EH SI, CE SERA PLUS LONG  

    pour thermostat à 70°,  la température ne se régule pas autour de 70°,  le thermostat s'ouvre à 70, puis la température continue de monter  jusqu'à avoisiner les 100°,  thermostat à  70° ou à 90°, une fois le by pass fermé, on retombe sensiblement dans la même configuration (voir principe de fonctionnement d'un thermostat)

    Pour les trous: au contraire de ce que tu penses, c'est le sujet ;  le refroidissement de l'eau passe par le débit d'eau dans le circuit de refroidissement

     "moduler comment?" la photo te montre juste le principe, à toi de peaufiner ta formule (diamètre,  nombre de trous... ) fais pas direct une vraie passoire, tu peux aussi percer la cloche du thermostat,  pas trop la  fragiliser... pour celui de la photo, j'ai aucun mérite, il  était comme ça, sous réserve,  il doit ouvrir  à 87°

    Pour  radiateur à huile: la modine  a fonction première de  réchauffer d'huile, l'huile a plus d'inertie thermique,  l'eau chauffe plus vite et réchauffe l'huile  pour une meilleure lubrification... moteur chaud, ça s'inverse   l'huile est  plus chaude que l'eau d'où l'importance de la refroidir si ton moteur chauffe... la modine va refroidir un peu, mais ce sera insuffisant, disons que ça va tamponner l'écart de température huile-eau ;    et en prime avec  un radiateur à huile,  tu crameras pas ton  huile et tu préserves  la pression... si tu montes un mano, tu seras surpris...

    Aussi, tu peux voir côté radiateur à eau, s'il existe  un modèle en cuivre, si t'arrives pas à caser un radiateur à huile, y'a plein d'éléments sur lesquels tu peux jouer, flux d'air etc...
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par tonyRC Mer 23 Sep 2020 - 9:51

    Alexandre35 a écrit:Tu poses les questions et tu réponds comme si tu savais tout d'avance et tu contredis tout, bilan, contre toute évidence, tu persistes  et tu t'enferres dans l'erreur...
    Entièrement d'accord. Personne ne cherche à te convaincre, juste à t'expliquer ET A T'AIDER...
    L'huile ne refroidis pas QUE les jupes des pistons pour les moteurs équipés de gicleurs comme tu l'expliques, mais tous les organes sur lesquels elle est projetée : les chemises/pistons, culasse, arbres à cames etc... En prenant quelques calories sur ces organes, elle vient ensuite se refroidir dans le carter inférieur. Pourquoi les moteurs à refroidissement à air (motos, tracteurs, Porsche etc) sont tous équipés d'un radiateur d'huile d'après toi? Et que certains moteurs à refroidissement liquide sont équipés d'ailettes sur le carter inférieur (Alpines A310, GTA...) ? C'est un fluide caloporteur, lui aussi, qui doit travailler à une certaine température.

    A l'évidence, tu cherches un TH 70 que tu as déja par le biais de celui de ta MI16 qui déconne, mais tu te plains encore que ça chauffe encore trop pour toi, c'est bien que ta solution ne fonctionne pas...
    Commence déja par remettre des éléments NEUFS comme on te l'a expliqué.

    Ou vire carrément ton thermostat et change ton radiateur par un radiateur de camion, tu verras que ca ne chaufferas plus !
    Mais avant, pose quand même la question à des motoristes de métier (par exemple, la société SODEMO à Nevers) sur l'intérêt de maintenir une certaine température...
    Si les ingénieurs ont décidé d'une plage de température de fonctionnement (environ 85°C (ouverture du thermostat) jusqu'à 115 (allumage du témoin de surchauffe)), c'est qu'il y a des raisons.

    dejaout Fin de mon intervention sur ce post:dejaout:
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Mer 23 Sep 2020 - 11:26

    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:
    Alexandre35 a écrit:
    julienSRI38 a écrit:oui c'est ok mais ma question est "je souhaite savoir s'il est possible de trouver des thermostat plus bas type 75°C ou 70°C"

    Sans savoir si ça se   trouve,  pourquoi veux tu ouvrir à 70°?

    pour avoir une marge si je suis en cote ou en montagne

    en cas de surchauffe, ça changera pas grand chose, avec une ouverture à 70°,  départ  à froid,  la montée en température  sera un peu plus longue et plus progressive, c'est tout

    après,  moteur  à température,  by pass  fermé,  si tu fais de la montagne et que ça surchauffe, ça empêchera pas... au niveau du thermostat, tu peux éventuellement augmenter le débit en ajoutant quelques trous...

    disons qu'à 110° à peu près t'es  dans le rouge, si c'est le cas,  un radiateur à huile serait plus efficace



    -c'est justement pour éviter la surchauffe que je veux mettre une ouverture à 70 !
    faux départ à froid la monté en température (70°C) sera identique, sauf que l'ouverture (70°C) sera plus rapide au lieu de 89°C

    -ajouter quelques troues va faire quoi?
    ca va mettre dans le radiateur de l'eau froide et casser la fonction régulation du thermostat

    -pour le radiateur d'huile je ne pense pas que ça soit la solution première

    Ce que je dis n'est pas faux, bien sur qu'avec un thermostat à 70° la montée en température du moteur sera plus longueelle ne sera pas plus longue car sa température nominal sera de 70°C, jusqu'à 70° ça ne change rien, à 70° le thermostat bascule vers le radiateurdonc la température se régule autour de 70, la montéeil régule à 70 ! en température est retardée et sera plus longue que le  89° qui n'est pas encore ouvertCQFD...

    Ajouter quelques trous ne casse pas la fonction régulation du thermostatet pourtant ces troues vont permettres à l'eau de circuler via le radiateur dés la mise en route du moteur, qui, entraine la pompe à eau alors que le thermostat est encore fermé, ça permet de modulermoduler comment? cette régulation en fonction des contraintes de parcours (en l'occurence un relief montagneux) c'est ce que tu cherches à faire sauf que tu pars sur une mauvaise piste... Ajouter quelques trous augmente le débitéventuellement mais le débit n'est pas le sujet vers le radiateur, la montée en température du moteur sera retardéeoui trés retardé car le thermostat sera dévié par les troues, ça peut être une solutionbonne solution si le thermostat est grippé fermé, tout est question d'adaptation ; perso j'ai fait le Sahara avec ce genre de thermostat, j'avais pas de 405 à l'époque

    thermostat seuil d'ouverture 20092109133223548117031175
    beau boulot c'est bien percé, tu as percé à quel diamétre?
    quel est la température d'ouverture de ce thermostat?

    Si tu es en montagne et que ça chauffe, le radiateur d'huile est la première chose à faire si tu veux un refroidissement sérieux ; et c'est tout bonus pour le moteurdonc l'huile va refroidir le ldr???? je ne te comprends pas car le moteur est refroidi par l'eau et lubrifié par l'huile (je ne parle pas de Porsche) et sur 405 XU9J4 et XUD l'huile est refroidit par le ldr via la plaque sandwich autour du filtre à huile

    Je répète, un thermostat à 70° est une illusion de débutant et je vois que t'en es pas un, sérieusement, ça ne changera rien

    Tu poses les questions et tu réponds comme si tu savais tout d'avance et tu contredis tout, bilan, contre toute évidence, tu persistes  et tu t'enferres dans l'erreur...   donc pour la 3e fois:
    -oui effectivement je répond et je te contredit par des exemple et même par des questions auquellles tu ne réponds pas
    je pense répondre de façon à faire avancer le débat( qui je le rappel n'est pas la question posé) et corriger les grosses erreur  (luile qui refroidit le moteur )que tu as ouvert en me contredisant sur le thermostat 70°C, qui est simplement ma question de ce sujet...

                                                                         EH SI, CE SERA PLUS LONG  

    pour thermostat à 70°,  la température ne se régule pas autour de 70°alors elle se régule à quel température?,  le thermostat s'ouvre à 70s'il s'ouvre c'est quil régule, puis la température continue de monter  jusqu'à avoisiner les 100°donc sur ta 405 l'aiguille affiche toujours 100°C ?? est-ce que les ventilateurs tourne?,  thermostat à  70° ou à 90°, une fois le by pass ferméque désignes-tu par "by-passe"?, on retombe sensiblement dans la même configuration (voir principe de fonctionnement d'un thermostat)
    bon grâce à google j'ai cherché(rapidement le principe de fonctionnement du thermostat) j'ai trouvé ca http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php
    voici un passage
    Une fois l'eau vite arrivée en température, il ne faut pas qu'elle aille plus haut : le thermostat dirige donc l'eau vers le grand circuit (sur lequel il y a le radiateur).


    Pour les trous: au contraire de ce que tu pensesdonc tu affirme que thermostat fermé l'eau s'arréte devant les troues réalisé à la perceuse?, c'est le sujet ;  le refroidissement de l'eau passe par le débit d'eau dans le circuit de refroidissementce débit ce fait uniquement thermostat ouvert

     "moduler comment?" la photo te montre juste le principe, à toi de peaufiner ta formule (diamètre,  nombre de trousok et mesurer combien de degré un troue fait diminier la T° ... )et si je trouve un thermostat qui s'ouvre plus bas? fais pas direct une vraie passoire et pourtant dés le premier troue ca sera une passoir, tu peux aussi percer la cloche du thermostat,  pas trop la  fragiliser... pour celui de la photo, j'ai aucun mérite, il  était comme ça, sous réserve,  il doit ouvrir  à 87°ok
    concernant ces troues, que fait le LDR devant les troues quand le thermostat est fermé?

    Pour  radiateur à huile: la modine  a fonction première de  réchauffer d'huile, l'huile a plus d'inertie thermique,  l'eau chauffe plus vite et réchauffe l'huile  pour une meilleure lubrification... moteur chaud, ça s'inverse   l'huile est  plus chaude que l'eau d'où l'importance de la refroidir si ton moteur chauffe... la modine va refroidir un peu avec de l'eau chaude?, mais ce sera insuffisant, disons que ça va tamponner l'écart de température huile-eau car l'eau ne serat pas suffisament froide pour refoidire l'huile et il n'y aura aucun échange thermique ;    et en prime avec  un radiateur à huile,  tu crameras pas ton  huile et tu préserves  la pression... si tu montes un mano, tu seras surpris...je suis ok mais actuellement je ne crame pas l'huile donc voila pk je me focalise sur ce thermostat

    Aussi, tu peux voir côté radiateur à eau, s'il existe  un modèle en cuivre, si t'arrives pas à caser un radiateur à huile, y'a plein d'éléments sur lesquels tu peux jouer, flux d'air etc...]et le thermostat???? thinking /quote]
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Mer 23 Sep 2020 - 11:48

    tonyRC a écrit:
    Alexandre35 a écrit:Tu poses les questions et tu réponds comme si tu savais tout d'avance et tu contredis tout, bilan, contre toute évidence, tu persistes  et tu t'enferres dans l'erreur...
    Entièrement d'accord. Personne ne cherche à te convaincre, juste à t'expliquer ET A T'AIDER...

    aide moi en répondant aux questions:
    -Un thermostat d'origine de MI16 s'ouvre à 89°C        
    ?tu es certain de cette température unique?

    -s'il existe un thermo contact inférieur à 93/97 , admettons 89/93 et bien dans cette configuration avec un thermostat Mi16 d'origine de 89°C je pense que les ventilateurs vont souffler avant que le thermostat s'ouvre , non???


    L'huile ne refroidis pas QUE les jupes des pistons pour les moteurs équipés de gicleurs comme tu l'expliques, mais tous les organes sur lesquels elle est projetée : les chemisesles chemises sont "noyé dans l'eau!/pistons, culasse, arbres à cames etc... En prenant quelques calories sur ces organes, elle vient ensuite se refroidir dans le carter inférieur. Pourquoi les moteurs à refroidissement à air (motos, tracteurs, Porsche etc) sont tous équipés d'un radiateur d'huile d'après toi?
    car ils n'ont pas de systéme de refroidissement liquide Et que certains moteurs à refroidissement liquide sont équipés d'ailettes sur le carter inférieur (Alpines A310, GTA...et Mi16 XU9J4) ? pour refroidir l'huile et ainsi "délester" le LDR
    C'est un fluide caloporteur, lui aussi, qui doit travailler à une certaine température.

    A l'évidence, tu cherches un TH 70OUI c'est ce que j'ai écrit dans mon tout PREMIER message que tu as déja par le biais de celui de ta MI16 qui déconne, mais tu te plains encore que ça chauffe encore trop pour toinon au contraire j'en suis ravi!!!! et je ne le change pas! mais j'utilise cette exemple pour argumenter ma "lubie" du thermostat 70°C, c'est bien que ta solution ne fonctionne pas... si je viens de répondre qu'elle fonctionne relis précédent message (les ventilateur ce déclanche uniquement en ville
    Commence déja par remettre des éléments NEUFS comme on te l'a expliqué. justement je cherche un thermostat neuf 70°C mais vous me conseillé de mettre  un radiateur à huile nul

    Ou vire carrément ton thermostatca c'est l'idée de la "passoir" et ca contre-dit la régulation et change ton radiateur par un radiateur de camiontu sous-entent un radiateur à huile?lol, tu verras que ca ne chaufferas plus !
    Mais avant, pose quand même la question à des motoristes de métier (par exemple, la société SODEMO à Nevers) sur l'intérêt de maintenir une certaine température...je ne connais pas
    Si les ingénieurs ont décidé d'une plage de température de fonctionnement (environ 85°C (ouverture du thermostat) jusqu'à 115 (allumage du témoin de surchauffe)), c'est qu'il y a des raisons.dépolution

    dejaout Fin de mon intervention sur ce post:dejaout:
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Mer 7 Oct 2020 - 21:27

    Alexandre35 a écrit: .........sous réserve,  il doit ouvrir  à 87°.......
    [/quote]

    c'est effectivement  87°,  ce thermostat a été optimisé en augmentant le débit et non la température d'ouverture qui reste la même

    Preuve par l'image,  l 'augmentation du débit passe en plus   par la réduction du diamètre du couvercle
    thermostat seuil d'ouverture 20100708233823548117072032

    autre modèle similaire avec couvercle plus large
    thermostat seuil d'ouverture 20100708224023548117072031

    en comparant les deux, la réduction à droite est évidente...
    thermostat seuil d'ouverture 20100708242323548117072033

    pour ceux qui veulent améliorer le refroidissement par le thermostat, jouer sur le débit en oubliant la t° d'ouverture...


    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par julienSRI38 Mar 13 Oct 2020 - 12:27

    intéressant ces photos...
    et pour le chauffage de l'habitacle ça fonctionne rapidement pour réchauffer l'habitacle?
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Alexandre35 Mar 13 Oct 2020 - 20:46

    julienSRI38 a écrit:intéressant ces photos...
    et pour le chauffage de l'habitacle ça fonctionne rapidement pour réchauffer l'habitacle?

    Ca va suivre le thermostat,  effectivement le chauffage va fonctionner plus rapidement,  après ça sera plus long à monter en température...
    globalement, vu qu'on a augmenté le débit = moins de calories disponible pour chauffer l'habitacle

    En fait,  c'est pas le même programme, là on veut  optimiser le refroidissement  genre Tourmalet en plein cagnard...

    Pour avoir plus chaud c'est l'inverse, pas de trous, cache radiateur etc...  
    et un peu de patience aussi, avant d'amener la tirette au rouge, vaut mieux  attendre que le moteur soit chaud

    Contenu sponsorisé


    thermostat seuil d'ouverture Empty Re: thermostat seuil d'ouverture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:56