www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205971 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
+3
carami60
EJH
Raoul43
7 participants

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Raoul43
    Raoul43
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : haute-loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 21/09/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Raoul43 Sam 21 Sep 2019 - 19:25

    Bonjour,

    je suis le possesseur d'une 405 SRDT de 1993 avec clim.

    Le ventilateur de déclenche pas après 90°

    J'ai changé les trois sondes derrière le calorsta (bleu, marron et verte), purgé le circuit de refroidissement, nettoyer les connection aux relais qui se situe sur le dessus des ventilateurs, tout marche, si j'appuie sur l'interrupteur de clim les deux ventilateurs passent en vitesse 1 et si je débranche la sonde marron il passent en vitesse 2, et le radiateur chauffe de manière uniforme.

    Aussi je n'ai pas vu de fusible grillé ni sur le tableau dans l'habitacle, ni dans le petit coffret sous le capot à droite de la batterie (où je n'ai vu que deux fusible 30 ampères)

    Les ventilateurs ne s'activent jamais automatiquement quand ça passe les 90°
    Je ne suis pas allé jusque plus de 100° pour voir si il se déclenche en vitesse 2, j'ai peur de faire le joint de culasse à cette température ... (est-ce que j'ai tort?)

    Je ne sais vraiment plus quoi faire.
    Est-ce que j'ai oublié une piste?

    Merci de vos réponse si vous avez des idées... thumleft

    Raoul
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par EJH Dim 22 Sep 2019 - 16:46

    Tu as fait des bons investigations. Me semble que le boîtier Bitron est problématique.
    Raoul43
    Raoul43
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : haute-loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 21/09/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Raoul43 Dim 22 Sep 2019 - 18:09

    Oui j'y ai bien gratter... j'ai découvert le boitier bicron aujourd'hui. J'ai nettoyer les cosses du dit boitier mais elles n'étaient pas vraiment encrassée et ça n'a rien changé 😕
    En plus j'ai tenté de suivre le tuto fait par marcel sur ce forum pour shunter le bicron en passant par un sonde thermo interupteur et repasser ainsi à un systéme sans clim. Mais à ma grande deception les deux fils qu'il indique dans son tuto ( 8091 et 809) font tourner un seul ventilo et que quand le contact n'est pas mis... c'est très bizzare. Dès que je met le contact ils ne font plus rien. Bref c'est la catastrophe et je suis coincé. Reste peut être à trouver un autre boitier bicron en casse pour changer celui-ci, je vois pas d'autres solution...
    J'aurais dû éviter la 405 avec clim hs 😫

    En tout cas merci EJH d'avoir répondu!
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par carami60 Dim 22 Sep 2019 - 20:13

    si tu les branches en direct ils tournent?
    Raoul43
    Raoul43
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : haute-loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 21/09/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Raoul43 Dim 22 Sep 2019 - 20:54

    Si j'active le bouton clim ils tournent tous les deux en petite vitesse et si je débranche la sonde marron ils tournent tous les deux en grande vitesse...
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par EJH Lun 23 Sep 2019 - 21:01

    Dans le document d'atelier du module Bitron, on trouve que la grande vitesse se déclenche a 101 deg C avec hystérisis de 3 deg C, et se déclenche a surpression du climatisation. Le signal pour le voyant de surchauffage est actif a partir 118 deg C.
    Alors, il faut simplement un petit peu plus de courage! peace C'est pas de régulation très précis comme sur les voitures modernes, c'est pas nécessaire pour ces moteurs très durs.
    Et c'est un système de refroidissement a surpression, alors n'ayez pas peur que l'eau bouille.
    Problème résolu?

    Raoul43 a écrit:Bref c'est la catastrophe et je suis coincé. Reste peut être à trouver un autre boitier bicron en casse pour changer celui-ci, je vois pas d'autres solution... J'aurais dû éviter la 405 avec clim hs 😫
    C'est pas du langage de courage! cligne

    A+, EJ
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par carami60 Mar 24 Sep 2019 - 17:51

    tu peux sortir les sondes et le mettre ds l'eau bouillante voir avec un ohmmètre si le contact bascule
    Raoul43
    Raoul43
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : haute-loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 21/09/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Raoul43 Sam 28 Sep 2019 - 14:51

    Bonjour, les sondes sont neuves... Je viens de remplacer le boitier bitron par un acheter d'occasion en casse et ça ne déclenche toujours pas...
    Merci beaucoup pour le message de soutien EJ Smile (c'est vraiment cool d'avoir du soutien quand on s'embarque dans des trucs comme ça) mais je crois que c'est cuit! Temps que le déclenchement en petite vitesse vers les 90° ne se fais pas c'est mort, donc inutile de monter voir si ça déclenche à 104° en grande vitesse...
    Il faudrait en dernier recours parcourir tous le câblage électrique pour tester la continuité et le reste mais là ça dépasse mes compétences... En plus je n'ai aucun schéma électrique et aucune notion d'électricité automobile. La revue technique est archi légère sur le sujet...
    Damned affraid
    Qu'est-ce que je peux faire? scratch
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par carami60 Sam 28 Sep 2019 - 17:28

    donc si les sondes sont neuves que les ventilos tournent par l'intermédiaire de la clim ce n'est qu'un pb de connexion sur la partie sonde jusqu'au relais d'enclenchement, puisque celui-ci marche qd tu mets la clim, il ne doit pas y avoir 50 fils sur cette partie, donc au pire tu remets 2 relais en // que tu câbles via le +/- avec en série sur l'alim le passage par les contacts des sondes (pv-gv)pour les enclencher via les sondes
    Raoul43
    Raoul43
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : haute-loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 21/09/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Raoul43 Dim 29 Sep 2019 - 8:51

    Merci Carami60 ! Oui je peux monter une sonde à 3 broches sur le radiateur (il y a l'emplacement qui est condamné avec un boulon) et la brancher directement sur les ventilateurs. Comme ça je shunte le systéme sonde de clim (marron derriére le calorsta avec seulement deux broches) + boitier bitron.
    Mon probléme est juste que je ne sais pas où brancher les flls sur les relais de ventilateurs (les trois au dessus des ventilos). Je sais juste que la grande vitesse met les ventilateurs en parralléle (12v chacun) et la petite vitesse en série (6v +6v) donc j'imagine que pour la petite vitesse on branche sur un seul relais et que ça part dans un deuxiéme et que pour la grande on branche sur deux relais ( un pour chaque ventilo)... et de plus il faut que je trouve un "petit +" à brancher sur la broche numéro 1 de la sonde car j'imagine que c'est pas top de la brancher directement sur le + de la batterrie.
    C'est pas très clair pour moi.
    J'arrive pas à comprendre comme marche les ventilos avec ces trois relais et les petites et grandes vitesse...
    Philippe74
    Philippe74
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : Haute-Savoie
    Ma 405 est une : SR
    Date d'inscription : 06/10/2012

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Philippe74 Mer 2 Oct 2019 - 18:06

    Sinon, question bête: ton calorstat est-il ok?
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par EJH Mer 2 Oct 2019 - 18:50

    Raoul43 a écrit:si je débranche la sonde marron il passent en vitesse 2

    Parfaitement comme il faut.

    Raoul43 a écrit:En plus je n'ai aucun schéma électrique et aucune notion d'électricité automobile. La revue technique est archi légère sur le sujet...
    Damned affraid
    Qu'est-ce que je peux faire? scratch

    Demander pour le schématique? Smile M'envoyez un pb avec ton e-mail.

    Philippe74 a écrit:Sinon, question bête: ton calorstat est-il ok
    Le calorstat pourrait être le problème, sinon l'indicateur sur le tableau de bord dit que la température monte vers 100 deg C sans ventilateurs en marche. C'est pas possible avec le calorstat ouvert en permanence, n'est-ce pas?
    Les questions bêtes n'existent pas. cligne

    A+, EJ
    Philippe74
    Philippe74
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : Haute-Savoie
    Ma 405 est une : SR
    Date d'inscription : 06/10/2012

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Philippe74 Mer 2 Oct 2019 - 20:37

    Il est peut-être bloqué en position fermé, d'où cette surchauffe et comme certaines sondes, de mémoire, sont juste après le calorstat les ventilos ne se déclenchent pas vu que la température du ldr ne monte guère en température. En tout cas sur mes 405 que j'avais c'est le premier truc que je regardais lors de surchauffes...
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par EJH Mer 2 Oct 2019 - 21:13

    Philippe74 a écrit:Il est peut-être bloqué en position fermé, d'où cette surchauffe et comme certaines sondes, de mémoire, sont juste après le calorstat les ventilos ne se déclenchent pas vu que la température du ldr ne monte guère en température.

    Les trois sondes de ldr qui commandent l'indicateur du tableau de bord, gestion des ventilateurs par le Bitron, et le calculateur d'injection, sont tout près l'un de l'autre du calorstat. Raoul tu confirmes? Sur le tableau de bord, Raoul voit que la température se monte vers 100 deg C, alors le sonde de gestion des ventilateurs sent la même température.

    Philippe74 a écrit:En tout cas sur mes 405 que j'avais c'est le premier truc que je regardais lors de surchauffes...

    D'accord! C'est pas trop cher de remplacer le calorstat et voir l'effet!

    A+, EJ
    cedric_06
    cedric_06
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : nice
    Ma 405 est une : mi16 PH1 / 1.6 xu5m
    Date d'inscription : 03/11/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par cedric_06 Mer 11 Mar 2020 - 17:06

    bonsoir a tous j'ai le meme probleme a peut de chose pres ( que j'ai deja posté sans sur le forum https://www.forum-405.com/t32379-boitie-bitron-sonde-bitron-remplace-ventillo-tourne-pas#463151 )

    pas de ventilation sauf sonde bitron débranché
    rien de plus au demarrage de la clim (plus de gaz je pense )
    toute les sondes remplacées
    boitié bitron remplacé
    boitié bitron gestion clim remplacé

    pour l'instant dans mes recherche je suis pas aller plus loin
    en attendant pour profité de ma mi16 je roule sonde déconnectée
    en tout cas si il y a une solution merci de la partager !!
    bonne soirée
    cedric_06
    cedric_06
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : nice
    Ma 405 est une : mi16 PH1 / 1.6 xu5m
    Date d'inscription : 03/11/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par cedric_06 Lun 13 Avr 2020 - 15:03

    bonjour a tous problème toujours non résolu si quelqu'un peut aidez
    mille merci
    Philippe74
    Philippe74
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : Haute-Savoie
    Ma 405 est une : SR
    Date d'inscription : 06/10/2012

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Philippe74 Lun 13 Avr 2020 - 16:42

    As-tu testé les sondes?
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Pressostat

    Message par bern95 Ven 17 Avr 2020 - 16:24

    Normalement, le fait que tu n'aies plus de gaz empêche ton compresseur de tourner, cela remet-il en cause le fonctionnement et la gestion des ventilateurs, je ne pense pas.
    Il y a des Mi16 sur lesquelles tout le circuit de clim a été déposé car les gens ne voulaient plus être ennuyés avec ça, ces voitures ont le refroidissement qui fonctionne normalement.
    Pour être sûr quand même que ce manque de gaz n'est pas gênant, il faudrait que tu shuntes ton pressostat pour que le boîtier de gestion du refroidissement reçoive l'information de présence de basse pression au démarrage (à peu près 2 bar).
    Comme tu ne peux pas mesurer ta pression (qui est peut être bonne), tu shuntes, c'est plus rapide.
    Pour faire ce test tu n'es pas obligé de démarrer ton moteur sur la phase 1, tu te mets sur contact, tu shuntes et tu dois entendre le "clic" du compresseur qui est alimenté et les ventilos qui tournent, tout ceci avec bouton AC enfoncé et sélecteur températures au mini sur 19°C.
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par carami60 Ven 17 Avr 2020 - 18:04

    la présence de gaz ou pas ne joue pas sur l'enclenchement des ventilos en mode refroidissement moteur
    leur mise en marche via la clim est un mode forcé par appui de la touche AC le fait de les forcer c'est juste pour assurer au condenseur un échange suffisant car si ta voiture est chaude (d'ailleurs à froid si tu mets directement la clim ils ne tournent pas de suite) le condenseur étant contre le radiateur du moteur il ne peut refroidir le réfrigérant donc ta hp monte et le système perd de son efficacité

    naïvement je me pose encore cette question c'est quoi et où est cette sonde bitron???? et qu'elle est son utilité
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par carami60 Ven 17 Avr 2020 - 18:09

    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par julienSRI38 Dim 26 Avr 2020 - 13:14

    oui tu as raison évite de dépasser les 92-95°C !!!
    c'est un vrai casse téte sur diesel alors que sur les essence c'est plus simple via la thermistance injection

    tu pourrais faire un montage pour alimenter les 2 moto-ventilateur depuis l'habitacle avec un interrupteur , comme ca dés que l'aiguille monte à 90°C tu alimentes les ventilateur en direct pour refroidir

    aussi nettoie les feuilles morte et poussière entre le condenseur et le pare-choc parfois bcp de saleté

    Contenu sponsorisé


    ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90° Empty Re: ventilateur refroidissement ne déclenche pas à 90°

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:06