www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205971 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Peugeot
    Peugeot
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Indre et loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Peugeot Jeu 6 Juin 2019 - 15:17

    Bonjour

    Je viens d'acheter , en occasion un moteur de 405 Diesel Turbo. il porte les références suivantes que l'on peut lire sur les plaques du moteur:
    1CU2J 613840 D8A PTC

    A partir de ces chiffres comment identifier précisément ce moteur et connaître son année?

    Et une autre question , sur la pompe d'injection, j'ai les 2 rotules pour fixer l'amortisseur de ralenti , mais l'amortisseur est absent. J'ai lu sur le forum que les derniers modéles de 405 à partir de fin 1995 ou mi 1995 n'aurait plus ce dispositif.
    A partir de quand Peugeot a-t-il supprimé ce dispositif d'amortisseur, et par quoi l'ont-il remplacé?
    Comment savoir si mon moteur doit ou non avoir cet amortisseur sur la pompe?


    Merci pour votre aide

    A+
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par desmorg Jeu 6 Juin 2019 - 21:44

    C'est un D8A, 1.9 td non cata.
    Peugeot
    Peugeot
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Indre et loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Peugeot Jeu 6 Juin 2019 - 23:34

    Ca je sais , D8A,  c'est ce que j'ai mis plus haut dans les références mais a t on d'autres informations sur ce moteur et sur l'évolution de la presence de l'amortisseur
    Et l'année de fabrication en fonction du numéro moteur

    Par exemple je voudrais savoir si avec ces infos 1CU2J 613840 D8A PTC ; Il s'agit d'un moteur XUD9TE ou bien un XUD7TE?

    A quoi reconnait-on le XUD9TE?

    Autres questions les boites de vitesse sont elles les mêmes sur les 405 phase 1 et phase 2?
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Boutxi Ven 7 Juin 2019 - 20:32

    Bonjour,

    D8A = XUD9TE/L (1905 cm3, 92 cv) (voir tableau ci dessous)

    Le moteur est identifiable grâce à une petite plaque d'identification sur le bloc où il est écrit D8A (voir illustration).

    On peut aussi reconnaître un moteur 1.9 turbo diesel grâce aux trous d'identification sur la culasse (voir illustration).

    Les phase 1 ont des boites BE1 ou BE3. Les phase 2 ont toutes des boites de vitesses BE3.
    BE3 = marche arrière face à la 5e.
    Les longueurs des rapports sont les mêmes pour toutes les boites équipant les TD : env. 40 km/h pour 1000 tr/min en 5e

    Plaque d'identification du moteur :Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Screen12

    Tableau types de moteur :
    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Screen10

    Trous identification culasse :
    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Screen11
    Peugeot
    Peugeot
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Indre et loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Peugeot Ven 7 Juin 2019 - 20:56

    Ok . Très bien
    Les boîtes BE1 ont doncc les mêmes rapport que les BE3?

    Qu'apporte en plus la boîte BE3?

    Je suppose que tous les XUD9TE sont équipés de BE3
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Boutxi Ven 7 Juin 2019 - 21:17

    Oui, les BE1 et les BE3 ont les mêmes rapports.

    La BE3 apporte en plus une grille avec une marche arrière en face de la 5e alors que la BE1 avait la marche arrière à côté de la première + une bague à tirer

    Oui, tous les XUD9TE ont une BE3
    NoNo2735
    NoNo2735
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Normandie 27
    Ma 405 est une : Turbo D Signature 03
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty A propos de l'amortisseur de ralenti

    Message par NoNo2735 Ven 28 Juin 2019 - 18:51

    Bonjour,

    Ici une discussion sur l'absence de l'amortisseur de ralenti :
    https://www.forum-405.com/t32099-405-turbod-1994-signature-cable-d-acceleration-pompe-a-injection-absence-amortisseur

    La principale conséquence de son absence est qu'il faut avoir un lever de pied progressif au lieu du lever de pied rapide et total, sous peine d'avoir un à coup moteur un peu inconfortable.

    Il est donc probable qu'il va avec un certain type de pompe à injection, dont le temps de réaction (retour au ralenti) serait plus rapide que d'autres. A moins que cela soit la tringlerie d'accélération qui soit différente.

    Tout le problème est d'arriver à en trouver un qui ne soit pas complétement usé.

    En attendant, j'ai soigné mon lever de pied, ça fait le même effet ...
    Bonne Journée,
    NoNo2735
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Boutxi Sam 6 Juil 2019 - 16:57

    Effectivement, le retour au ralenti est brutal sur la pompe Bosch équipant les XUD9TE, d'où la présence de cet amortisseur je suppose.

    Celui équipant ma 405 était déjà fichu dès l'achat en 2009 avec seulement 150 000 km. J'ai essayé d'en trouver un en casse, sans grand résultat. On peut toutefois en trouver sur le Web pour pas trop cher.

    Je roule donc sans cet amortissur depuis de nombreuses années ... et ce n'est pas bien grave puisqu'avec une pied droit très souple sans lever brutal, il n'y a pas d'accoups avec ce moteur qui se révèle par ailleurs très agréable pour un vieux gazout 🙂

    Contenu sponsorisé


    Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection Empty Re: Connaître sa référence moteur et précision sur amortisseur tringlerie injection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:48