www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Empty [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    Message par EJH Sam 1 Déc 2018 - 22:36

    Introduction

    Les essuie-glaces de la 405 break sont une histoire de compromis:
    1: pas d’intermittence variable parce que l'emplacement de la molette de réglage est utilisé pour commander l'essuie-glace arrière.
    2: pas d’intermittence pour l'essuie-glace arrière. Alors presque toujours l'essuie-glaces grogne parce qu'il n'y a pas assez d'eau.
    3: il serait utile que l'essuie-glace arrière fait 1 balayage lorsque les essuie-glaces avant sont actifs et que la vitesse retour est enclenchée.

    Le 1 est traité par Xi.
    Le 2, je vais la traiter ici. Circa 10 secondes d’intermittence, c'est bien suffisant. Alors, voila une modification pour réaliser çà.
    Le 3, j'ai un plan et je vais d'abord le tester. (Update: ça marche au moins en combinaison avec le 2, pas encore testé avec la voiture.)


    Schéma électrique

    L'idée c'est de remplacer le relais d'essuie-glace arrière par un relais a intermittence & balayage automatique, le même type qui les essuie-glaces avant, type 2047029 ou 02406. Le relais est situé dans le hayon arrière et il sert a alimenter le moteur d’essuie-glace et à terminer la course du bras d'essuie-glace. Le relais a intermittence fait le même chose, avec un intermittence commandé par la résistance dans le fil provenant du commodo. Avec 10kOhm de résistance, l'intermittence est ca 12 secondes. Un fil supplémentaire reliant la pompe au relais permet à l'essuie-glace d'effectuer quatre balayages lors du fonctionnement du lave-glace. Voila le schéma pour 405 phase 2, pour phase 1 les codes sur les fils peuvent être différents:
    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage 20181125-EJH-Peugeot%20405%20interval%20achterruitenwisser-000
    Pour le schéma original et ce des essuie-glaces avant, voir ici.

    Réalisation


    • D'abord il faut collecter un fil avec connecteur Faston 2.5mm, une résistance de 10kOhm 0.5Watt, et 5cm de tube thermorétractable de 4mm.
    • Puis démonter le petit faisceau du moteur d'essuie-glace et du relais, qui se trouve dans le hayon arrière.
      Voir ici pour la location, le relais original c'est le 5205.

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Draadboom_ruitenwisser_achter

    • Tous les fils sont retirés de la base du relais et la partie rouge est libérée en pressant les côtés, puis tirer.
    • Pour faire de la place pour le connecteur Faston, nous cassons un morceau de plastique noir et perçons un trou dans la partie rouge. (Il existe une autre type de base qui n'a pas la partie rouge.)

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage 20181124_161608_small

    • Le fil 520 est coupé au milieu, les fils de la résistance sont coupé a ca 1cm du corps.
    • La résistance est soudée à l'extrémité qui va au connecteur rouge. Puis on glisse le tube thermorétractable.
    • Le fil a connecteur faston est soudé à l'autre extrémité de la résistance. Puis on chauffe le tube thermorétractable.
    • L'autre partie du fil 520 est pour se connecter avec la pompe d'essuie-glace, broche 6 du relais.
    • Ensuite, remonter les fils d'après les numéros sur les fils et sur le bas du relais.

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage 20181124_163120

    Voila, le faisceau modifié ressemble à ceci.
    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage 20181124_090159

    Pour utiliser le balayage automatique, il faut tirer un fil à la pompe de lave-glace dans le coffre. (Peut être combiné avec du câblage pour un troisième feu stop.)

    Après avoir écrit ceci, j’ai trouvé qu’une telle modification était aussi décrite pour la 106:
    http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=453


    Dernière édition par EJH le Mer 13 Mar 2019 - 20:20, édité 3 fois
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Empty Re: [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    Message par xi Mar 11 Déc 2018 - 14:12

    Merci pour le tuto !

    C'est vrai que cet essuie glace arrière fonctionne trop souvent, du coup on est sans arrêt obligé de l'arrêter et de le remettre en marche pour ne pas qu'il fasse trop de bruit.

    Si je comprends bien le tuto, il y a déjà un relais dans le hayon arrière, mais ce n'est pas un modèle qui gère l'intermittence, c'est ca ?

    Tu l'as donc remplacé par un modèle identique à celui de l'avant, et tu as ajouté une résistance en série pour régler l'intermittence à environ 10s, j'ai toujours bon ?

    Si on ne tire pas le fil du lave-glace, la seule conséquence c'est qu'il n'y aura pas les 4 balayages automatiques quand on actionnera le lave-glace arrière, c'est ca ?

    As-tu des photos de l'emplacement du relais dans le hayon arrière (vue globale)

    Merci Smile


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Empty Re: [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    Message par EJH Mar 11 Déc 2018 - 17:07

    xi a écrit:Si je comprends bien le tuto, il y a déjà un relais dans le hayon arrière, mais ce n'est pas un modèle qui gère l'intermittence, c'est ca ?

    Oui, c'est un relais normal.

    xi a écrit:Tu l'as donc remplacé par un modèle identique à celui de l'avant, et tu as ajouté une résistance en série pour régler l'intermittence à environ 10s, j'ai toujours bon ?

    Oui, une résistance de 10kOhm pour 12s (5 coups a la minute).

    xi a écrit:Si on ne tire pas le fil du lave-glace, la seule conséquence c'est qu'il n'y aura pas les 4 balayages automatiques quand on actionnera le lave-glace arrière, c'est ca ?

    Oui, pas d'autres effets.

    xi a écrit:As-tu des photos de l'emplacement du relais dans le hayon arrière (vue globale)
    Bonne idée. Il me manque une photo, mais j'ai ajouté une illustration, voir ci-dessus.


    Dernière édition par EJH le Mar 11 Déc 2018 - 17:37, édité 1 fois
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Empty Re: [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    Message par xi Mar 11 Déc 2018 - 17:32

    Parfait, merci thumleft On va voir si je me motive pour faire la modif, mais dans l'idée ca me plaît bien !


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage Empty Re: [TUTO] Essui-glace arrière a l'intermittance et balayage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:51