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Température liquide de refroidissement instable Pop10


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4 participants

    Température liquide de refroidissement instable

    Mathieu_6360
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Température liquide de refroidissement instable

    Message par Mathieu_6360 Ven 16 Mar 2018 - 19:39

    Bonjour à tous,

    Suite à une seconde alerte aujourd'hui, je pense qu'il est temps d'agir.
    Je précise que ma 405 a la clim auto-régulée.

    Données sur la voiture :
    Température de fonctionnement : 85°C en moyenne
    Déclenchement du ventilo (petite vitesse) : je ne l'ai jamais entendu (ça fait certainement peu de bruit)
    Déclenchement du ventilo (grande vitesse) : juste avant les 100°C, vers 98°C je dirais (pareil sur ma 205)

    1ère alerte :

    Circulation dense en ville, arrêts fréquents, 20km/k max
    La température monte rapidement, ce qui est normal.
    L'aiguille de température arrive à 100, puis 105°C.... le ventilateur se déclenche enfin.
    La température redescend pour revenir à un fonctionnement normal.

    Entre temps, j'ai remarqué que l'aiguille faisait un peu "yoyo", et pouvait perdre ou gagner 15°C en 2 secondes de temps.

    2ème alerte :
    Après 2h d'immobilisation, je démarre la voiture et l'aiguille avoisine les 100°C  What the fuck ?!?
    Je roule entre 50 et 60km/h et ça continue de monter :
    On arrive à 100°C, second coup d’œil 105°C et je regarde 2 secondes après, c'était redescendu à 80°C !!!
    Tout ça en quelques centaines de mètres.

    Pour ces 2 cas, le témoin ne s'est pas allumé.
    A se demander si l'aiguille est fiable...

    Avez-vous une idée de ce qu'il faut changer (j'opte pour une des sondes) ? Voilà ce que je trouve sur Servicebox.
    Température liquide de refroidissement instable Eclaty10
    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter  content
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    julienSRI38
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Re: Température liquide de refroidissement instable

    Message par julienSRI38 Ven 23 Mar 2018 - 10:36

    oulala c'est trés et trop chaud pour une SRI phase 1
    elle ne doit pas dépasser les 80°C !!!!
    sur mes SRI phase 1 (sans clim avec un seul et unique motoventilateur) normalement à vitesse constante sur route nationale à 90 km/h la T° est de 75°C
    commence par remplacer le Thermostat qui doit gripper

    tonyRC
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Re: Température liquide de refroidissement instable

    Message par tonyRC Ven 23 Mar 2018 - 14:14

    J'ai eu exactement le même symptôme, instabilité de l'aiguille de TDB... c'était le joint de culasse, il y avait des bulles qui se promenaient par moment!
    Vérifie d'abord si tu as des bulles qui sortent au vase d'expansion. wink
    Mathieu_6360
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Re: Température liquide de refroidissement instable

    Message par Mathieu_6360 Ven 23 Mar 2018 - 19:52

    Merci à vous 2 pour vos réponses.
    Je vais vite faire le nécessaire même si je roule peu avec.

    Le thermostat ça va c'est pas trop compliqué à faire.
    Question : faut-il un 82°C ou 89°C ? d'après mes lectures, les essences étaient montées en 82.

    J'en profiterai aussi pour faire une purge et vérifier les bulles.
    Le joint de culasse n'est pas à exclure malheureusement.
    Le kit distribution ayant été fait avant l'achat, la purge a t-elle été effectuée correctement. Le doute est permis...

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    Message par ratatinette Sam 24 Mar 2018 - 11:45

    Refais une purge du LDR si tu as un doute...
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    Message par tonyRC Ven 30 Mar 2018 - 9:01

    Mathieu_6360 a écrit:Question : faut-il un 82°C ou 89°C ? d'après mes lectures, les essences étaient montées en 82.
    Essence, c'était toujours des 89°C. Sauf sur certaines versions export.
    Ta microfiche n'est pas la bonne, c'est celle pour MI16. Tu trouveras la bonne ici :
    http://405t16.free.fr/405parts/HTDOCS/FR/405F/1/13E15A.HTM
    Par contre, il y a eu plusieurs montages de thermostats, avec des références différentes.
    Démonte ton ancien pour bien commander le bon !
    Mathieu_6360
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Re: Température liquide de refroidissement instable

    Message par Mathieu_6360 Ven 30 Mar 2018 - 11:35

    Merci Tony pour ce retour et pour le document.
    Donc la micro fiche n'est pas la bonne en effet, je m'en suis aperçu en faisant des recherches.
    Intervention effectuée hier soir  Smile

    Pièces neuves  :
    - Calorstat Vernet 89°C ref TH5108.89J ou 133844 chez Peugeot (l'ancien était d'origine)
    - Thermistance rouge FAE ref Peugeot 133772
    - Capteur température marron FAE
    L'original ne se trouvant plus, une post donnait la pièce de remplacement ref 133855 en supprimant un détrompeur. J'ai donc fait de même.

    Lors de la purge l'air s'est échappée rapidement avec un jet continu, mais impossible de sortir le bouchon de purge du radiateur après l'avoir dévissé. C'est en plastique j'ai pas voulu forcer.
    Néanmoins, le radiateur et la durite supérieure chauffent avec ouverture du calorstat correcte.
    Après avoir laissé refroidir la voiture, le niveau était presque au max. Je n'ai donc pas fait d'appoint.
    Plus de montée en température intempestive et l'aiguille est plutôt stable

    MAIS, sinon c'est pas drôle mdr mdr
    Aucun déclenchement des 2 ventilateurs  silent
    Pourtant ils se sont déjà enclenchés, au moins pour la grande vitesse.
    Après plusieurs lectures, je vais vérifier les relais, fusibles en espérant que ce ne soit pas le boîtier Bitron lui même.

    Il me reste une question, à quoi correspond cette fiche à droite du calorstat svp ?? A t-elle une influence sur le refroidissement ? Je vais d'ailleurs mettre un peu de ruban pour protéger les fils.
    Température liquide de refroidissement instable Calors10

    Merci à tous thumleft
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    julienSRI38
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    Température liquide de refroidissement instable Empty Re: Température liquide de refroidissement instable

    Message par julienSRI38 Sam 31 Mar 2018 - 14:07

    il me semble que c'est la thermistance injection, elle donne l'info T° moteur au calculateur, mais comme tu as la clim à vérifier ...

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