www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    jf3434
    jf3434
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 Sam 6 Fév 2016 - 18:23

    Bonjour,

    Il y a quelques jours j'ai failli perdre ma bonne vieille 405 !

    Voici le scénario : poulie damper HS -> courroie alternateur qui casse -> morceaux dans la courroie de distribution -> décalage de la courroie de distribution d'une dent sur la pompe à injection.

    J'ai réparé tout ça :
      - pigeage AAC/villebrequin (pas la pompe, ça tombait plus en face !)
      - déverrouillage du galet tendeur de la courroie de distrib pour détendre à fond la courroie
      - déboitage de la courroie au niveau de la poulie de pompe à injection
      - tourner un peu la poulie pour repositionner sur le point de pige
      - remontage...
    et bien sûr changement de la poulie Damper.

    Suite à tout ça, je constate 2 changements :
      - Démarrage le matin par temps très froid : ça claque fort pendant qq secondes, ce qu'elle ne faisait pas avant
      - Légère surchauffe moteur : avant, jusqu'à 110km/h, la température restait stable en dessous de 80°. Maintenant à 110km/h, je suis autour de 85°. Globalement, je constate en toute condition qu'elle chauffe un peu plus vite et un peu plus haut qu'avant.

    J'ai une petite idée, je voudrais votre avis : suite à ces gros soucis, il y a eu un léger décalage de l'injection, pour une raison ou une autre (???).

    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

    Une dernière chose à signaler. Je vois pas le rapport, mais on sait jamais : je pense que le galet tendeur à pris un léger coup durant cette histoire et maintenant la courroie de distrib refuse de rester au centre des poulies et se positionne juste en bordure extérieure...

    En vous remerciant par avance pour vos lumières !
    jean-françois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par desmorg Dim 7 Fév 2016 - 9:20

    Re contrôle de la distri complète , avec des piges ( vis de huit)
    Pour la courroie c'est normal , c'est la poulie damper qui sert de calage latéral , à ce titre il ne faut surtout pas faire tourner le moteur sans la damper , la courroie fout le camp de suite mais il est possible que ton galet ait mangé .
    A la main ce n'est  pas grave , en marche c'est mortel .
    Regarde quand même si les clavettes n'ont pas cassé au niveau des entrainements de la PI , de l'AAC et du pignon de villo .
    L' AAC n'a rien ?
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par mimijean Lun 8 Fév 2016 - 21:47

    Piges tout surtout, une fois pour contrôler plus rapidement, et j'avais pas caler le volant moteur, la distri, elle était bien décalée ! une fois tout bien pigé, ok, plus de pb.

    J'ai eu une fois (j'suis pas loin de la Belgique lol! ), la clavette du vilo qui a cassé sur un DW8 = moteur cassé !
    jf3434
    jf3434
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 Mar 9 Fév 2016 - 11:40

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je vais donc commencer par re-piger le tout dès que j'aurai le temps.

    Concernant la clavette de vilo, elle va bien.

    Par contre, je trouve que la poulie d'ACC ne tourne pas *absolument* parfaitement : je veux dire qu'elle parait tourner un tout petit peu comme si elle était "excentrée" ?!...

    Je vous tiens au courant.

    jean-françois
    jf3434
    jf3434
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 Sam 12 Mar 2016 - 13:53

    Bonjour,

    Un petit message pour ceux qui ont eu la gentillesse de lire ma question.

    J'ai refait le pigeage, RAS.

    Donc là je ne sais plus quoi faire !

    La voiture fonctionne bien (puissance identique à avant les problèmes), mais toujours cette légère chauffe supplémentaire, et le matin, elle démarre pas si j'accélère pas en même temps (alors qu'elle avait toujours démarré nickel).

    Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?!?

    Merci pour vos conseils, et si il vous vient une autre idée, je suis preneur !
    jean-françois
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par ben70 Dim 13 Mar 2016 - 0:21

    salut, pour la température plus élevée que d'habitude je ne sais pas trop de quoi cela peut provenir, par contre pour le démarrage à froid, comment est le réglage du câble de démarrage "à froid" sur ta pompe à injection? ne serait-il pas déréglé ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par desmorg Dim 13 Mar 2016 - 18:15

    Ce n'est pas ça Ben , j'ai roulé plus d'un an avec la sonde HS et donc pas de départ à froid sans aucun pb .
    Et je viens de retaper une 205 D avec le même pb et les mêmes conséquences , bref je n'y crois pas , le seul truc que ça fait c'est que ça peux faire boiter un peu après avoir démarrer - et encore boiter est un bien grand mot - mais le démarrage est tjrs instantané avec ou sans .
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par ben70 Dim 13 Mar 2016 - 21:29

    ok bin merci j'en aurais appris un peu plus sur le fonctionnement de cet organe, je n'ai jamais eu de problème de ce genre mais comme ça je pensait (à tort!) que ça aurait pu venir de là.
    ma foi je sèche !!!!
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par mimijean Dim 13 Mar 2016 - 22:46

    Est ce que ça chaufferait pas un peu trop dans ta "tête" par hasard ?

    Tu as changé le calorstat dans le circuit d'eau, et mis du LDR neuf en purgeant bien ?

    Contenu sponsorisé


    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution Empty Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:35