www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Empty [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur

    Message par xi Jeu 30 Aoû 2012 - 0:21

    Petit reportage photo du démontage du démarreur de ma 405 phase I XU92C (1L9 carbu).

    Mon démarreur est d'origine et il a maintenant 280000 bornes dans les pattes. Ces derniers temps quelques soucis de démarrage, mais impossible de savoir d'où ca venait puisqu'à chaque fois le temps que j'aille chercher le multimètre, la voiture redémarrait.

    Bref, j'ai sorti le démarreur et je l'ai démonté pour voir son état.

    L'opération de démontage du démarreur n'est pas détaillée ici car elle est très simple :
    Une grosse clef BTR pour démonter les 3 vis qui tiennent le nez du démarreur. Des clefs de 8, 11 (?) et 13 pour démonter la patte de fixation arrière du démarreur, ainsi que les fils d'arrivée.
    ATTENTION : débranchez impérativement la batterie avant démonter le démarreur, sinon vous allez faire de la fumée, des flammes et de la soudure à l'arc ! (il y a un 12V permanent de grosse section qui arrive sur le démarreur)

    Passons aux choses sérieuses : le démontage du démarreur !

    Mon démarreur est un Iskra AZF 3528. Je ne connaissais pas la marque, mais il s'avère qu'il est de très bonne qualité - bien mieux concu et bien plus costaud que le Valéo de ma phase II

    • Vue d'ensemble : le démarreur et son solénoïde (petit cylindre)
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1106

    • La référence :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1109

    • Dévisser le capuchon :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1112
      Ce cache maintient les 4 "ressorts presseurs de balais" en place et protège le palier arrière de la poussière.

    • Faire sauter les 2 circlips à l'aide d'un tournevis plat et enlever les rondelles :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1113
      ATTENTION à bien repérer l'ordre des rondelles, elles ne sont pas toutes identiques !

    • Retirer les deux écrous avec une clef à pipe de 8mm :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1117

    • Retirer le cache arrière :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1119
      Le cache doit venir sans trop de soucis. Il laisse apparaitre les 4 balais

    • Sortir le stator en tirant dessus :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1121

    • Notez les balais et les ressorts presseurs.
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1123
      Après vérification, il s'avère que malgré ses 21 ans et ses 280000km, les balais sont encore en très bon état !

    • Démonter le solénoïde (2 vis + la tresse) :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1125

    • Le démarreur avec le rotor encore en place et le solénoïde enlevé :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1126

    • Sortir le rotor :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1127
      Il faut jouer un peu sur la fourchette pour arriver à faire sortir le rotor.

    • Le rotor une fois sorti :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1132

    • Le noyau du solénoïde. Il était très légèrement marqué et je l'ai poncé au papier de verre afin qu'il ne présente aucune aspérité :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1134

    • Remontage des ressorts de charbons :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1136[REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1137
      Lors du remontage, remettre le cache arrière sans les petits bouchons en plastique ni les ressorts. Les bouchons en plastique sont clipsés et on peut les remonter une fois le cache arrière remis (beaucoup plus simple)

    • Test du démarreur :
      [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur T_img_1139


    Voilà, donc bien sur une fois que tout est démonté, profitez en pour :
    1) regarder l'état des balais
    2) gratter les pistes sur le rotor afin de garantir un bon isolement entre les différents contacts
    3) controler les jeux sur l'axe
    4) graisser les paliers / la fourchette / ...
    5) nettoyer le noyau et le corps du solénoïde et les re-graisser / huiler (attention à ne pas mettre de la graisse qui séche)
    6) enlever toute la limaille qu'il peut y avoir dans le démarreur.

    Malgré son grand age, mon démarreur semble en très bon état et il va surement fonctionner encore pendant de nombreuses années ... Cette opération de nettoyage lui a fait le plus grand bien, mais je me demande si c'était vraiment lui qui était en cause dans mes soucis de démarrage Question


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Empty Re: [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur

    Message par Sébastien Jeu 30 Aoû 2012 - 18:41

    thumleft
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Empty Re: [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur

    Message par mimijean Jeu 30 Aoû 2012 - 19:48

    Juste un conseil, ce qu'il y a là dedans marque bien les doigts ...

    Gants, ou plusieurs jours les "pattes" pas propres ...

    ça marque bien la poussière de "carbonne" ....

    Sinon, super tuto ! :thumright:

    Contenu sponsorisé


    [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur Empty Re: [REPORTAGE] démontage du demarreur 405 phase I 1L9 carburateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:21