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3 participants

    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Sam 25 Fév 2012 - 19:06

    Bonsoir,
    J'ai donc hérité d'une 405 1,6L de décembre 1994 totalisant environ 65 000 kms.
    Il y a environ 2 à 3 ans elle a eu du mal à démarrer, a finalement démarré, a roulé correctement.
    Au moment de la rentrer au garage impossible de démarrer => poussette pour la ranger.
    Depuis - la voiture est pour l'instant en Dordogne et moi dans l'Essonne - elle n'a pas roulée (et pour cause !).
    J'ai pu enfin me pencher sur la question et voici mes conclusions :
    => Contact mis, la pompe d'injection se fait entendre, tout semble OK.
    => Pas d'étincelles cependant, la batterie est ok.
    Mes hypothèses :
    => le relais bitron ? => comment le tester, je l'ai remonter de Dordogne.
    => le générateur d'impulsions ? Je ne l'ai pas démonté, comment ce teste-t-il le cas échéant ?
    => d'autres suggestions de votre part ?
    Merci pour vos avis à venir.
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 19:15

    Si il n'y a pas d’étincelles, c'est un problème d'allumage.
    Le bruit que tu entends ce n'est pas la pompe à injection, mais la pompe qui amorce le carburant au réservoir d'une injection.

    Que vient faire le boitier bitron dans tout çà ?
    Générateur d'impulsions c'est quoi ?
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Sam 25 Fév 2012 - 19:37

    OK pour la pompe je me suis mal exprimé.

    Relais bitron => il me semble que ce double relais sert à permettre à la pompe de se mettre en fonction contact mis, mais aussi à alimenter la bobine. Je me pose la question si ce contact se fait bien ce qui pourrait expliquer l'absence d'étincelle.

    Générateur d'impulsion => à ce que j'ai pu comprendre il envoie des impulsions en fonction de la position de l'arbre à cames à la bobine.
    Si pas d'impulsion, pas d'étincelles. Le capteur est en vente sur Oscaro
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 19:44

    Le bitron n'a rien à voir dans tout cela, il n'a pas de fonction sur l'allumage, je ne sais pas où tu as vu cela ou bien qui te l'a suggéré.
    Le générateur d'impulsions, je ne vois pas du tout ce que c'est, et encore moins à quoi cela ressemble, si tu pouvais donner le lien de Oscaro pour voir ce que c'est.
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Sam 25 Fév 2012 - 20:49

    Pour Oscaro => http://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-peugeot-405-restyling-berline-1-6-i-90cv-833-16895-794-gt

    Pour le bitron => pas sûr de moi : il sert à quoi d'après toi ?
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 20:54

    Ah OK !! en fait le générateur d'impulsions, c'est ce que l'on appelle plus communément le capteur PMH

    Pour le bitron, si toutefois ton modèle en est équipée, il sert au fonctionnement/déclenchement des moto-ventilateurs, donc rien à voir avec tes soucis de démarrage.

    Mais tu devrais peut-être te pencher plus vers les bougies, faisceau d'allumage, bobines, etc... pour tes soucis d'allumage.
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Sam 25 Fév 2012 - 21:44

    J'écarte les bougies car testées.
    Bobine possible bien sur.
    Faisceau ? je n'y crois pas de trop => voiture certes agée mais qui a peu roulé et est restée en garage.
    Le bitron je l'ai démonté et remonté chez moi. Je vais essayer de retrouver les pages web qui m'ont fait pencher pour cette hypothèse.
    Je ne redescends pas tout de suite où se trouve la voiture.
    Merci pour tes informations.
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par RoM@In Sam 25 Fév 2012 - 21:48

    On appelle "Boitier Bitron" dans les 405, un boitier électronique qui est dans l'aile AVG, et qui gère le déclenchement des ventilateurs via une sonde marron, appelée aussi "Sonde Bitron", sur les modèles avec Climatisation.

    Vous êtes sur que vous parlez du même Bitron avec Gilles ?


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    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 22:37

    marathonVA a écrit:
    Le bitron je l'ai démonté et remonté chez moi. Je vais essayer de retrouver les pages web qui m'ont fait pencher pour cette hypothèse.

    Une photo de ce "bitron" que tu as prélevé serait bienvenue afin de savoir au juste si l'on parle de la même chose...

    monseaux a écrit:On appelle "Boitier Bitron" dans les 405, un boitier électronique qui est dans l'aile AVG, et qui gère le déclenchement des ventilateurs via une sonde marron, appelée aussi "Sonde Bitron", sur les modèles avec Climatisation.

    Vous êtes sur que vous parlez du même Bitron avec Gilles ?

    :posit: 1 je plussoie, d'où mes questions :shock:
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 8:12

    Merci à tous de vos précisions et/ou interrogations.

    Je n'arrive pas à joindre une image (taille de 6 kO mais message sur les dimensions me laisse perplexe : " Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille de l'image dépasse les limites autorisées (taille de l'image : 160 x 120, limite : 1 x 1)".

    Indications sur le boitier : 240107 BITRON 12 V + 2 schémas électriques.
    Il se trouve bien sur l'aile avant gauche => cependant la voiture n'est pas équipé de la climatisation donc ???Je n'ai pas la revue technique chez moi pour creuser cette question.

    Ci-dessous un lien qui présente une annonce du "bitron" évoqué. (le mien est de couleur marron)et dont les indications sont exactement les même.
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/258339027.htm?ca=12_s
    Au plaisir de vous lire.
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par bzh77 Dim 26 Fév 2012 - 12:12

    Bonjour,

    sur ton annonce, le boitier en question doit gérer les moto-ventilateurs, mais ce n'est en aucun cas un boitier "Bitron", de plus, l'annonce précise pour un 2,1TD, donc rien à voir avec ta 405, qui plus est essence.

    Amicalement.

    Ps: je peux me trompez :?
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    Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies => votre avis m'intéresse

    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 12:46

    Certes tu as bien raison.
    Ce n'était que pour que chacun puisse visualiser ce "bitron" qui est en bien un puisque c'est écrit sur celui que j'ai démonté sur la 405.
    Donc la question reste : à quoi sert ce double-relais équipant une 405 sillage dépourvue de clim' ?
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    Message par bzh77 Dim 26 Fév 2012 - 12:57

    Re-bonjour,

    il doit avoir la même fonction que sur les modèles climatisés (je supposes)donc gérer les moto-ventilateurs,

    mais sur les modèles climatisés, le "Bitron" est beaucoup plus long, et il gère les moto-ventilateurs, ainsi que le fonctionnement du "chauffage/refroidissement" de l'habitacle, car sur les versions climatisées, tout est gérer par moto-réducteurs.

    Je supposes donc que le relais que tu as sur l'annonce doit fonctionné sur ton vehicule (à vérifier).

    Amicalement.
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    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 13:15

    Il me semble - mais ma mémoire n'est plus très fiable, c'était à Noël - que j'ai testé bitron branché et bitron déconnecté.
    Dans le 1er cas la pompe à essence se faisait entendre contact mis, pas dans le 2nd cas.
    Donc je ne penche donc pas pour une commande de moto-ventilateur.
    A suivre...
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    Message par bzh77 Dim 26 Fév 2012 - 13:26

    Honnêtement, je supposes que ton soucis vient plus d'un soucis de connexion, plutôt que le dit "Bitron", car je ne penses pas qu'une pompe à essence puisse tirer 20 ou 30 ampères, intensité citée sur l'annonce (et je penses notée sur le dit "Bitron").

    Mais comme je l'ai déjà dit, je peux me tromper, je ne connais pas assez les moteur essence, mais je serais toi, je changerais le faisceau des bougies, car certes elle n'a pas rouler, mais c'est comme tout, cela s'use même si tu ne t'en sers pas, tu n'es pas à l'abri d'un mauvais contact Faisceau/Bougies/"Allumeur".

    Je parles en connaissance de causes, je suis dans la maintenance industrielle, donc je suis amené à touché l’électricité, et j'ai déjà eu beaucoup de cas où tu penses que c'est OK, et tu as faux.


    Ps: juste un exemple, sur une de mes machine, je teste les fusibles, ils sont OK, seulement l'un d'eux avait une résistance, donc test de continuité OK, mais il ne laissait pas passé toute la tension (en l’occurrence, j'avais 90V en sortie au lieu des 115V).

    Amicalement.
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    Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 13:37

    Voici un topic expliquant le fonctionnement du bitron
    https://www.forum-405.com/t11852-tuto-refroidissement-passer-du-bitron-au-thermocontact?highlight=bitron

    il y en a également d'autres topics, par la fonction Recherche, tu pourras les trouver

    La RTA, tu peux la télécharger dans la rubrique des tutoriels.
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    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 16:14

    j'ai retrouvé un des topics qui a orienté mes hypothèse
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet387893.htm
    Il s'agit certes d'une 406 Sl mais le topic reste intéressant car le "bitron" n'est pas utilisé pour la clim'.
    La partie que j'ai retenue :
    "Alors oui c'est un possibilité que le capteur PMH soit HS et que ton relai double ne soit pas piloter.
    Mais ton boitier devrait quand même piloter ta pompe pendant deux seconde lorsque tu mets le contact.
    => ma pompe, elle, fonctionne
    Si tu as un doute sur ton capteur voici les valeurs de contrôles
    300-1500 ohm
    2 volts en courant alternatif lorsque tu essayes de démarrer.
    As tu de l'allumage ?Si oui ton capteur PMH est OK !
    => je n'en ai pas donc capteur PMH HS ??
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    Message par RoM@In Dim 26 Fév 2012 - 18:24

    Donc après quelques recherches, je commence à comprendre ce pourquoi avec le boitier Bitron.

    Apparemment, le boitier Bitron "240107 BITRON 12 V", commenté par marathonVA, serait bien un boitier relais, placé dans le moteur à proximité de l'aile Avg, mais pas à l'intérieur de l'aile, comme le Bitron pour les ventilateurs.
    Il sert peut être pour la pompe à essence, mais à confirmer, je n'arrive pas à me connecter au Service Box.

    Et "Bitron" serait seulement une marque, pas un nom d'un boitier spécifique. D’où la confusion avec le boitier Bitron qui gère les ventilateurs sur les modèles avec Clim.


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    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 18:35

    Je confirme que "Bitron" est une marque et que ce relais est fixé sur l'aile avant gauche.
    Pour le reste ...
    Merci pour tes recherches, je fais de même de mon côté.
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    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 18:49

    Sur la RTA Haynes, je pense avoir localisé sur les schémas électriques ce "bitron" => il est nommé "Commutateur d'allumage-démarrage".
    Je creuse...
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    Message par RoM@In Dim 26 Fév 2012 - 19:03

    Service box re-fonctionne. J'ai regardé un peu et il y a 2 types d'injection possibles:
    Magneti Marelli ou Sagem ? Il y a deux relais apparemment, dont un de 12V/30A.
    Il faudrait ton VIN pour être sur.


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    Message par marathonVA Dim 26 Fév 2012 - 19:17

    La voiture est en province donc pas possible pour moi de regarder le type d'injection.
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    Message par RoM@In Dim 26 Fév 2012 - 19:31

    Voilà, Donc injection Sagem, le boitier Relais en question est le N°5 je suppose.

    Sur Service Box il est dans la catégorie: "Calculateur capteur alimentation"
    Il coute 66.07€ chez Peugeot:

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