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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty [Grdt - 22] Je me présente donc...

    Message par PasDeChance Mar 3 Jan 2012 - 12:07

    Bonjour à l'équipe et meilleurs voeux !

    j'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour y voir plus clair. Ma 405 a l'âge de ma fille qui fait sa conduite accompagnée et j'ai pensé que la 405 ferait l'affaire.

    J'avais passé la voiture à ma femme. Puis, il y a 3 ans, la 405 a "chauffé", le voyant rouge s'allumait, le radiateur "bouillait", 2 garagistes Peugeot ont diagnostiqué : c'est le joint de culasse. Ma femme a changé de voiture. La 405 s'est reposée quelques semaines.

    J'ai voulu en savoir un peu plus et avec un copain qui s'y connait assez bien en voiture, d'après ce qu'il m'a dit, on a "nettoyé" le radiateur : on a rempli d'eau le radiateur jusqu'à plus soif, on a fait tourné le moteur, les moto-ventilateurs se sont déclenchés, on a fait un tour avec la voiture, on l'a poussée normalement... Rien : pas de voyant allumé, pas de radiateur qui bout, le liquide dans le radiateur ne bouge pas, reste limpide...

    J'ai laissé la voiture pendant 3 ans (trop occupé à survivre...) et la petite dernière a 17 ans, fait son code et la conduite accompagnée. Bon, c'est le moment de réveiller la 405. Je vidange le circuit de refroidissement en suivant la doc RTA et les conseils glanés sur les forums, je teste, pas de bulles, LDR couleur normale, pas de voyant, c'est bon, elle la bichonne, repeint par ci, par là, CT OK.

    On fait comme ça près de 450 km ! Et un jour, je fais un petit tour de quelques kms, et voyant rouge (celui qui indique que le niveau de LDR est insuffisant). J'attends que tout cela refroidisse, je remets du LDR à ras bords... J'allume, évidemment ça déborde et au bout d'un certain temps, on dirait que ça respire, qu'un souffle fait remonter le liquide à un certain rythme (ça monte, ça descend, puis c'est trop profond on ne voit plus...). Mais ça n'a pas l'air de chauffer, les moto-ventilos ne se déclenchent pas, la T° n'a pas l'air de bouger...

    Si, si... ça monte quand même, mais n'atteint pas 70° (et les moto-ventilos restent impassibles). Et voyant rouge.

    Pour bien débuter 2012, je prends la résolution de tirer tout cela au clair et me voici sur ce forum.

    Qu'est-ce-qui se passe ? Faut-il envisager de changer le fameux joint de culasse ? ou vaut-il mieux changer carrément le moteur ? ou envoyer la voiture à la casse ? J'ai regardé sur divers forums, lu des avis contradictoires et convergents...

    Qu'en pense la communauté ? Merci d'éclaircir ma lanterne.

    [Édit monseaux: Titre.]
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Re: [Grdt - 22] Je me présente donc...

    Message par hugo600 Mar 3 Jan 2012 - 12:15

    salut et bienvenue,
    il est possible qu'il y est une masse quelque part,car d'après ce que tu décris la voiture tourne bien,elle ne chauffe pas,
    par experience,la 405 bouffe un peut d'eau,mais ne se vide jamais,elle se stabilise.
    pare-contre,si elle a été immobilisée 3 ans,je te conseil de faire la courroie de distri,avec la pompe a eau(ton problème peut venir de cette pompe.
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Re: [Grdt - 22] Je me présente donc...

    Message par mimijean Mar 3 Jan 2012 - 13:12

    Bonjour et bienvenue à toi.

    Moi, je pencherai pour le JDC ...échappement qui passe dans le LDR ... d'où JDC, ou culasse félée ?

    Mais j'ai eu un soucis semblable avec une essence au GPL, débordement du vase, montée en pression ...

    Mais c'était le vapo qui n'était plus étanche, d'où gaz passe dans le LDR ...

    A suivre ...

    Mes gamines refusent d'avoir une 405, même la plus jeune, qui comme la tienne commence la conduite accompagnée ...

    Elles cherches toutes des petites voitures, 206, clio, etc ...

    A mon désespoir, car je commence à connaître la mécanique sur la 405 !!!
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Masse ? pompe à eau ? gaz d'échappement ?

    Message par PasDeChance Mar 3 Jan 2012 - 14:36

    Merci hugo600.

    (j'ai déjà essayé de répondre, mais j'ai l'impression que ça va dans le vide... De plus, il y a un nico qui s'est greffé sur le post!)

    Tu dis qu'il peut y avoir masse. Comment savoir ?

    La courroie a été changée à 192000 km. Effectivement, il est prudent de la changer, mais cela n'a rien à voir (pour l'instant ?) avec le pb.

    Comment vérifier aussi si la pompe à eau est défectueuse ? je pose la question pour éviter des frais non indispensables...

    @ mimijean : merci d'avoir répondu. Changer le JDC est une opération apparemment lourde. Je le ferai si c'est nécessaire et si cela vaut le coup, et s'il n'y a pas d'autres solutions. S'il s'agit de gaz d'échappement qui va dans le LDR, ça se manifeste donc comme cela : le liquide est comme poussé, puis ça baisse, puis ça recommence...
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Re: [Grdt - 22] Je me présente donc...

    Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 18:14

    Salut Gérard, as tu vérifié le niveau d'huile?

    J'ai eu un 2° Joint de culasse à 500 000km et tout le monde ici te dira que les JDC sur ces TD sont à remplacer tous les 250 000.

    Pour ton histoire de ldr, c'est normal il doit être haut à chaud (ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion à chaud sinon ça doit même déborder) et normal à froid...

    Si ta pompe à eau était défectueuse, la voiture n'aurait pas tenu aussi longtemps...

    Une bonne purge de tout le système de refroidissement et un jdc et t'es reparti pour 250 000
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    Message par PasDeChance Mar 3 Jan 2012 - 18:48

    Merci ALLOA66,

    ben, c'est la 1ère fois que je lis qu'il faut changer le JDC tous les 250.000 km. On en apprend topus les jours. Je vais amener la voiture demain au garage pour un devis. Sinon, j'ai trouvé un moteur à 450€ 165.000 km et un garage qui le monte pour 784€ avec courroie, pompe à eau, fournitures et MO...

    J'aurai tous les éléments pour décider avec ma femme qui gère le budget... Je ne suis pas le seul maître à bord ! je vous dirai quoi...

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    Message par mimijean Mar 3 Jan 2012 - 19:04

    PasDeChance a écrit:Merci ALLOA66,

    ben, c'est la 1ère fois que je lis qu'il faut changer le JDC tous les 250.000 km. On en apprend topus les jours. Je vais amener la voiture demain au garage pour un devis. Sinon, j'ai trouvé un moteur à 450€ 165.000 km et un garage qui le monte pour 784€ avec courroie, pompe à eau, fournitures et MO...

    J'aurai tous les éléments pour décider avec ma femme qui gère le budget... Je ne suis pas le seul maître à bord ! je vous dirai quoi...


    ça te fait 1300€ à la louche ....
    ça commence à faire cher, non ?

    Pour ma part, des grosses réparation comme ça, faut pouvoir les faire seul, pour n'avoir que les prix des pièces ...

    C'est plus facile de changer un moteur seul, que de refaire un JDC ....

    J'ai changer l'année derniere un JDC sur la punto de ma fille, j'ai pas éprouvé ni rectifier la culasse, ça avait déjà était fait 2 ans auparavant, JDC + courroie de distri, frais de ports, sur oscaro pour pas les citer, mais tu trouves des prix comparable sur d'autres sites, 23,51€ ... ça fait 11 mois, et 15 000km environ, sans soucis ...

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    Message par RoM@In Mar 3 Jan 2012 - 19:07

    Bienvenue sur le forum !

    PasDeChance a écrit:c'est la 1ère fois que je lis qu'il faut changer le JDC tous les 250.000 km.
    Non, bien entendu, ce n'est pas du tout obligatoire. Autant une voiture le gardera d'origine pendant 300'000 kms, autant il peut claquer à 150'000 ...

    Le truc, c'est que les soucis de joint de culasse sont assez fréquents sur les 1.9l Td de nos 405, arrivé en général vers les 200'000 kms, il est possible qu'il claque.
    Pas mal y ont eu droit ici, moi compris frown

    Au vu de ce que tu décris, je pense aussi que tu y a droit.
    Faire réparer peut être valable si le reste de la voiture est en bon état général.

    Si tu as seulement le joint de culasse à changer: Pas besoin de remplacer le moteur, cela va te couter bien plus cher.
    Pour avoir eu droit de le faire, j'en avait eu pour 820€ avec courroie de distribution.

    Par contre, si la culasse est Hs, c'est la que cela se complique, alors autant changer le moteur, car en casse ils ne vendent que les moteurs complets.

    Bon courage, et tiens nous au courant !


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    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
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    Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 19:58

    Oui je voulais pas dire qu'il fallait le remplacer tous les 250 000 mais qu'en général, c'est autour de ce kilométrage qu'on a des soucis avec le jdc...

    Je pensais que la mienne tiendrait + car j'avais bien entretenu et respecté le temps de chauffe, j'ai roulé tous les jours et que de la bonne route mais rien n'y a fait : à 508 000 j'ai préféré changer de voiture... (le premier jdc avait été fait à 210 000)

    Fais le tour des petits mécanos, y a des bons pas trop chers
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    Message par Kizou 405 Mar 3 Jan 2012 - 21:49

    Salut et bienvenue parmi les 405istes cheers cheers cheers Si tu as des photos n'hésite pas.
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    Message par Binouse Mar 3 Jan 2012 - 22:04

    Bonsoir et bienvenu
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    Message par hugo600 Mer 4 Jan 2012 - 10:28

    salut,
    le moulin a 450 euros est resonnable mais les 784 de montage le sont moins!
    tu connais pas un bon mecano dans ton entourage?
    comme dis plus haut,si ce n'est que le jdc (sans culasse fendue),sa vaut le coup de le faire
    il est vraie que c'est fréquent sur ce modèle,j'en ai possèdé pas mal et j'y est toujours eus droit,
    ça deviens une routine! lol!
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    Message par hugo600 Mer 4 Jan 2012 - 10:31

    et comme le dit mimijean,
    j'éssaye de convertir ma filleul a la 405,mais pas moyen
    c'est une voiture de vieux d'après elle!
    j't'en foutrais du vieux!!!!!!
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    Message par mimijean Mer 4 Jan 2012 - 13:15

    Bah, une 405 pour un gars, pas de pb, mais les filles n'aiment pas trop en général...

    Le montage, dans un garage c'est forcement cher ...

    faut compter 200-250€ de kit distri, puis tant qu'à faire voire l'embrayage quand tout est déposé, 200€ de plus ...
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    Message par lionel038 Ven 20 Jan 2012 - 18:17

    mimijean a écrit:Bonjour et bienvenue à toi.

    Moi, je pencherai pour le JDC ...échappement qui passe dans le LDR ... d'où JDC, ou culasse félée ?

    Mais j'ai eu un soucis semblable avec une essence au GPL, débordement du vase, montée en pression ...

    Mais c'était le vapo qui n'était plus étanche, d'où gaz passe dans le LDR ...

    A suivre ...

    Mes gamines refusent d'avoir une 405, même la plus jeune, qui comme la tienne commence la conduite accompagnée ...

    Elles cherches toutes des petites voitures, 206, clio, etc ...



    bonsoir je ne suis pas un specialiste mais je pense plus a un joint de culasse la compression qui passe dans l'eau
    A mon désespoir, car je commence à connaître la mécanique sur la 405 !!!
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Trouvé un moteur de Xantia

    Message par PasDeChance Mer 22 Aoû 2012 - 20:10

    Bonjour,

    ça y est, je vais (enfin) changer le moteur de ma 405 (juin 1994, 308.500 Kms). J'ai trouvé un moteur de Xantia turbo diesel à 111.000km qui vient de rentrer à 450 euros. Le patron de la casse affirme que c'est le même moteur que la 405 GRTD, à part une petite bricole à intervertir.

    Le mécanicien me fait le démontage/montage pour 450 euros. Je n'ai pas pu l'appeler pour valider ce choix et sur internet, c'est pas clair.

    Les moteurs sont-ils compatibles ? Le mien est un XUD9TE/L d'après ce que j'ai compris d'après le RTA.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.
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    [Grdt - 22] Je me présente donc... Empty Re: [Grdt - 22] Je me présente donc...

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 0:22

    J'ai fait finalement remplacer le moteur de la GRDT, avec tout ce qui va autour, mais ma fille a eu de nouveau un pb : le moteur se remettait à chauffer. Il y avait en fait une durite percée lorsque j'ai changé les bougies de préchauffage. Mais il restait quelque chose de pas net dans le circuit de refroidissement... De plus la carrosserie était de plus en plus pourrie.

    Du coup, en septembre 2014, j'ai acheté une SRDT moins récente (10/1992) à 225.000km qui a surtout roulé en ville en région parisienne. Elle était un peu hésitante aux accélération, mais maintenant elle roule mieux, démarre sans fumée depuis que j'ai changé les bougies.

    Mais lors de la dernière vidange, j'ai testé un peu le serrage du carter et je crois qu'elle n'a pas aimé : elle le fait savoir en pissant discrètement de l'huile. Donc je vais changer le joint de carter... D'où mon retour sur le forum...

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