www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
acerola77
desmorg
RoM@In
47
natou
9 participants

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    natou
    natou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Aube
    Ma 405 est une : Break 1.9 TD "S
    Date d'inscription : 12/12/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par natou Mar 13 Déc 2011 - 22:24

    Hello !
    Après 17 ans de bons et loyaux services mon alternateur a rendu l'âme... je compte le changer, après lecture de la RTA ça n'a pas l'air bien compliqué. Mais mes compétences en méca auto sont assez limitées... du coup je voudrais savoir:
    -Ce qu'est l'autre organe entraîné par la même courroie que l'alternateur (ça a une tête de pompe, mais pompe à quoi ?)
    -Si quelqu'un a déjà pratiqué l'opération sur une 405 identique à la mienne, et avait quelques conseils à me donner (boulon de fixation pas évident à trouver, comment détendre la courroie avant de la déposer...) (j'ai vu que quelqu'un avait déjà fait ça sur la même, mais avec climatisation du coup ça modifie un peu la manip' je suppose)
    -Si de manière générale, il y a des choses auxquelles il fallait faire gaffe quand on change un alternateur.

    Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien me tuyauter...
    A plus.
    Natou.
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par 47 Mar 13 Déc 2011 - 22:37

    L'autre bidule entraîné par la courroie est la pompe de direction assistée.
    Regarde ici pour remplacer ton alternateur, tout est expliqué.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par RoM@In Mer 14 Déc 2011 - 18:29

    Je déplace le sujet en section mécanique, car la question porte principalement sur le démontage/remontage.

    Avis à ceux qui postent des messages inutiles du genre: "Ah ouais c'est facile de changer l'alternateur."
    A l'avenir ils seront directement supprimés, et sans prévenir, car ils ne servent strictement à rien si ce n'est encombrer le sujet pour rien.

    Merci.

    Edit Seb : J'ai nettoyé le sujet et supprimé définitivement le compteur des messages aussi bien sur les messages que sur le profil. De plus, comme la dit Romain tous les messages inutiles seront supprimés.





    Dernière édition par monseaux le Mer 18 Jan 2012 - 20:49, édité 1 fois


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    natou
    natou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Aube
    Ma 405 est une : Break 1.9 TD "S
    Date d'inscription : 12/12/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par natou Jeu 22 Déc 2011 - 19:44

    Merci pour ta réactivité, en effet après examen la photo postée dans l'autre sujet correspond exactement au montage de mon engin... j'avais pas fait attention à celui là en fouillant.
    Malgré le galet tenseur remonté a fond, j'ai pas mal galéré pour déposer la courroie accessoires, elle est encore assez tendue... Et effectivement, passer une clé entre l'alternateur et l'ABS est un joyeux b...del, qu'est-ce qu'ils avaient besoin de tasser comme ça vu le volume dispo sous le capot ? frown
    A pluche !
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par desmorg Jeu 22 Déc 2011 - 20:29

    natou a écrit:, passer une clé entre l'alternateur et l'ABS est un joyeux b...del, qu'est-ce qu'ils avaient besoin de tasser comme ça vu le volume dispo sous le capot ? frown
    A pluche !
    Détrompe toi , il y a de la place comparé à ce qui ce fait maintenant .
    natou
    natou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Aube
    Ma 405 est une : Break 1.9 TD "S
    Date d'inscription : 12/12/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par natou Dim 1 Jan 2012 - 15:37

    T'inquiètes je sais bien que pour bricoler soi même dans son capot, c'est bien d'avoir une voiture un peu ancienne, tu perds pas une heure à virer tous les capots en plastique quasi-inutiles et qu'il y a plus de place... mais pour le coup, le passage d'une clé est franchement pas pratique, et c'est un peu dommage vu que justement le compartiment moteur est loin d'être plein.
    natou
    natou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Aube
    Ma 405 est une : Break 1.9 TD "S
    Date d'inscription : 12/12/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par natou Mar 3 Jan 2012 - 22:26

    Bon, j'ai enfin pu changer mon alternateur pour un venu d'une casse.


    Ca servira surement à rien pour les fidèles du forum, mais je poste un petit "tutoriel" bien détaillé. En supposant que ça sera utile aux novices comme moi:


    Matériel nécessaire:
    -clé Torx T40, clés à pipe de 8 et 13 (plus une de 10 pour débrancher la batterie mais ça dépend des modèles) ou mieux: clé à cliquet avec tous ces accessoires.
    -clé mixte (oeil à un bout, plate à l'autre) de 21 ou mieux: clé à oeil à cliquet. Une clé à cliquet normale ne passe pas (la douille ne tient pas entre le châssis et le boulon).



    -Débrancher la batterie de la voiture, éventuellement protéger les connexions par un peu de scotch isolant

    -dégripper un coup les boulons qui vont bouger pendant l'opération, ce sera moins galère (ça doit faire une dizaine d'années qu'ils n'ont pas bougé...)

    -Retirer les connexions électriques de l'alternateur: 2 cosses sur le + (une qui vient de la batterie, fil rouge) serrées par un écrou de 13, 1 petite pour la masse (écrou de 8 ).

    -Sous la voiture: Détendre la courroie accessoire en dévissant la vis fléchée en rouge (clef Torx T40). Cela fait remonter le galet tenseur.

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Vis_co10


    -Pour déposer la courroie, retirer le boulon de 13 qui maintient l'alternateur en position (en ouvrant le capot). Il pourra ainsi basculer un peu et vous déposerez facilement la courroie sans l'abimer (et sans galérer comme je l'ai fait au début, avant d'avoir l'idée...). Si vous avez du mal à pivoter l'alternateur commencez l'étape suivante, ça pivotera mieux une fois l'axe desserré. Puis basculez l'alternateur au plus près du moteur pour avoir de la place.


    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Boulon10


    -Dévisser le grand boulon qui tient l'alternateur au moteur: clé de 21, ou très grosse clé Torx (supérieure à 40, plus grande taille que j'aie). C'est assez galère, il y a peu de place pour manoeuvrer la clé, on tourne par 1/12 de tour soit avec l'oeil, soit a la clé plate dans un sens puis l'autre... par contre, aux doigts une fois desserré ça va pas mal, il y a de la place).

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Axe_al10


    -retirer le grand boulon de 21 (pas évident à sortir, peu de place: le passage du boulon dans l'alternateur est fendu pour pouvoir le sortir en entier et le remettre).

    -Déposer l'alternateur (par le haut en bougeant un peu les tuyaux d'admission d'air), mettre le nouveau (si vous le récupérez en casse: bombe de nettoyage à contacts sur les bornes électriques avant de le monter, c'est moins galère cligne ). Aligner les trous de la platine et de l'alternateur en tapant légèrement. Remettre le boulon (pas facile avec des gros doigts), resserrer (sans bloquer pour le moment, faut que ça pivote encore un peu).

    -Reposer la courroie (bien mettre les crans de la courroie dans les rainures des poulies), remettre le boulon de 13 qui tient l'alternateur en position, bien finir de bloquer le boulon de 21.

    -Resserrer la vis Torx 40 à fond, pour redescendre le galet tendeur et retendre la courroie.

    -Remettre les connexions électriques de l'alternateur (attention, 2 cosses sur le "+") puis sur la batterie.


    Voilou, c'est bien détaillé, je pense que c'est hyper clair mais si besoin je peux répondre aux questions d'un éventuel plus novice que moi qui se lance dans l'aventure...

    Salut et merci à ceux qui m'ont aidé.

    acerola77
    acerola77
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Seine-et-Marne
    Ma 405 est une : 405 GRX TD de 1992
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par acerola77 Jeu 5 Juil 2012 - 16:08

    Bonjour à tous voila, je pense que mon alternateur est lui aussi HS , par contre ce qui est étonnant c'est que par exemple ce matin en sortant du travail le voyant de batterie était éteint, puis s'est rallumé en cours de route... :shock:

    Je voudrais acheter la pièce sur oscaro mais il y a plusieurs modèles je ne sais pas lequel choisir...

    Serait-il possible que vous m'éclairiez un peu sur tout ça svp? happy


    http://www.oscaro.com/alternateur-peugeot-405-berline-1-7-td-90cv-4-16882-1982-gt
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par mimijean Jeu 5 Juil 2012 - 20:58

    As tu regardé si déjà la courroie est encore là, et c'est souvent le régulateur qui est HS ... ou charbon, ça peu aller de 3€ pour les charbons, à une 50€ pour le régulateur complet ...

    Donc à voir ....
    acerola77
    acerola77
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Seine-et-Marne
    Ma 405 est une : 405 GRX TD de 1992
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par acerola77 Ven 6 Juil 2012 - 14:42

    Salut mimijean!

    la courroie est toujours la oui, de plus j'ai testé avec un multimètre la tension de la batterie: 12,7V moteur éteint et 12,34V moteur allumé.

    J'ai roulé 12km de nuit pour rentrer du travail ce matin, et tout a l'heure, la batterie était a 12,54V moteur éteint.

    Je vais aller voir la réference de l'alternateur de suite tant qu'il fait beau Smile
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par mimijean Ven 6 Juil 2012 - 15:09

    Généralement, tu peux rouler une petite heure, avec les codes, sans autoradio, etc ... si la betterie est bien chargée ! et au bout d'une demi heure, par contre, si tu t'arrête, tu pourra peut être plus donner le coup de démarreur ...
    acerola77
    acerola77
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Seine-et-Marne
    Ma 405 est une : 405 GRX TD de 1992
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par acerola77 Sam 7 Juil 2012 - 4:26

    j'ai essayé de démonter l'alternateur, rien à faire, je dois pas être très doué car je n'y arrive pas Mad le galet tendeur ne monte pas, et ne libère donc pas la courroie et j'arrive pas à retirer le boulon de 21, il y a effectivement peu de place...

    Je vais me repencher dessus dès que j'aurai un peu de temps...
    Pour l'instant elle reste à la maison! frown
    Plus de nouvelles dimanche si tout va bien
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par cledyn Sam 7 Juil 2012 - 9:32

    As tu bien débloqué les 2 vis Chc qui bloquent le tendeur ?
    Celle du dessus est bien planquée au fond du moyeu creux du galet tendeur.
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par rousseau Sam 7 Juil 2012 - 11:01

    a tu deserrer tout les boulons comme il est dit sur le schema a natou
    deuxzerosix
    deuxzerosix
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : hollandie
    Ma 405 est une : break td 94
    Date d'inscription : 24/05/2010

    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par deuxzerosix Mar 30 Oct 2012 - 10:44

    bonjour
    je deterre le sujet simplement pour dire que changer un regulateur d'alternateur a 50€ est maintenant inutile ,j'achète mes pièces
    chez mister auto.com et on y trouve des alternateurs neuf sans le problème de l'echange standard a partir de 52€ pourquoi se faire c....
    j'en ai monté un sur un 2,5l turbo et ca marche nickel
    cordialement

    Contenu sponsorisé


    Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM Empty Re: Changement d'alternateur sur 1.9 TD SANS CLIM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:47