www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205971 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
tiereud
desmorg
Arkadas
dim
8 participants

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    dim
    dim
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : valence
    Ma 405 est une : break 1.9d 96
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par dim Lun 27 Déc 2010 - 21:35

    Bonjour,

    J'ai une 405 sillage (350 000 Km) qui chauffe trop (le voyant stop s'alume... +110°c) et le circuit de refroidissement monte en pression.
    Je pense bien que le joint de culasse est HS (en espérant que la culasse ou bloc moteur ne soit pas fissuré)

    Je ne pense donc changer le joint. Vu qu'il s'agit d'une grosse intervention, je voulais savoir si certaine pièces annexes pourraient être remplacées par la même occasion (histoire de ne pas redémonter le bazar dans 6 mois)
    Ma courroie est presque neuve et la pompe à eau aussi donc pas de souci pour ça.

    Pour le moment, je pense acheter un joint neuf et refaire le surfaçage de la culasse. Pour les piges, on verra leurs états.

    Merci à vous si vous avez des infos

    Bonnes fêtes



    santa
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 21:43

    Ba changer le joint de culasse, et éprouver, surfacer, rectifier ta culasse, tu peux remettre ton ancienne courroie.
    Je vois pas d'autres choses à changer.

    Après c'est sur il faut recaler ta distribution.
    Que s'est il passé pour qu'elle chauffe comme ça ?
    Plus de liquide de refroidissement ?
    Défaut de moto ventilateurs ?
    Calorstat ?

    PS : J'espère que ta culasse n'est pas voilée et encore moins ton bloc moteur fissuré mais je pense pas...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:06

    Arkadas a écrit:Ba changer le joint de culasse, et éprouver, surfacer, rectifier ta culasse, tu peux remettre ton ancienne courroie.
    Je vois pas d'autres choses à changer.
    Vis , et d'office le calorstat , test des ventilo à la remise en eau ( ou même avant si c'est possible )
    Tous les joints + joints de queue de soupapes , test d'étanchéité des soupapes .

    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:06

    dim a écrit:Bonjour,

    Pour les piges, on verra leurs états.

    Qu'appelles tu les piges ?
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 22:16

    Ah ba oui lol c'est sur Desmorg mais tous le monde ne change pas joint de queues de soupapes et ce qui s'en suit à chaque fois la je restais dans le basique après à ce compte la il y a pourquoi pas le rodage des soupapes aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 22:19

    Arkadas a écrit:il y a pourquoi pas le rodage des soupapes aussi.

    il parait que un rodage de soupapes est déconseillé sur un moteur kilométré (en diesel) lors d'un changement de joint de culasse.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:22

    C'est démonté , tu changes .
    De toutes façons pour la rectif il faut sortir les poussoirs et ressorts,donc on en profite pour tester les soupapes , les roder si besoin et du coup changer les joints .
    Rien que du boulot de base bien fait , si c'est pour faire a moitié même pas la peine d'en parler .
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:25

    Grignou a écrit:
    il parait que un rodage de soupapes est déconseillé sur un moteur kilométré (en diesel) lors d'un changement de joint de culasse.

    Et Mr il parait s'est basé sur quoi pour te passer cette info ?
    Les coussinets qui vont lacher because de la compression en plus .
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 22:27

    Pas Desmorg faut dire tu n'as pas le même optique que certains mécaniciens que j'ai vu en garage...
    Toi tu changerais les pièces pouvant être changées sur une culasse comme cité ci dessus les joints de queues de soupapes etc... Ce qui est honorable... Malheureusement tous le monde ne fais pas ça et la plupart des culasses qui reviennent de l'épreuve n'ont pas toutes ces modifications... Ceci dit je pars dans ton optique et je ferais la même chose, ça ne peut pas faire de mal au moteur bien au contraire...

    PS : Gilles pourquoi ça serait mauvais ? J'ai jamais entendu parler de ça... Je vois pas pourquoi ça serait mauvais étant donné que grâce à ça le moteur va retrouver du souffle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 22:38

    desmorg a écrit:
    Grignou a écrit:
    il parait que un rodage de soupapes est déconseillé sur un moteur kilométré (en diesel) lors d'un changement de joint de culasse.

    Et Mr il parait s'est basé sur quoi pour te passer cette info ?
    Les coussinets qui vont lacher because de la compression en plus .

    Je suis basé sur l'avis d'un garagiste qui avait plus de 30 ans de métier en mécanique auto a son compte, et lorsqu'il m'avait refait mon joint de culasse sur mon XM 2.1td.
    La raison, il me l'avait donné, je ne m'en souviens pas de trop, mais il me semble pour une histoire de compression comme tu dis.
    Si tu veux, je te donne son tél, tu lui demandes, c'est une bible ce type en moteur PSA Mr. Green

    Arkadas a écrit:Pas Desmorg faut dire tu n'as pas le même optique que certains mécaniciens que j'ai vu en garage...
    Toi tu changerais les pièces pouvant être changées sur une culasse comme cité ci dessus les joints de queues de soupapes etc... Ce qui est honorable... Malheureusement tous le monde ne fais pas ça et la plupart des culasses qui reviennent de l'épreuve n'ont pas toutes ces modifications...
    Bien évidemment que les garages ne font pas tout ça, sans quoi je te dis pas la tronche du client quand il va se prendre la facture au moment de récupérer sa voiture.

    Sur mon XM 2.1td, le joint de culasse a tout simplement été changé, culasse a l'épreuve, pas de rectif (c'était OK) pas de rodage de soupapes, et toute la suite énumérée plus haut, travail effectué a 250000 kms, jamais eu de soucis par la suite, du moins 300000 kms, au moment où je l'ai revendu

    Arkadas a écrit:
    PS : Gilles pourquoi ça serait mauvais ? J'ai jamais entendu parler de ça... Je vois pas pourquoi ça serait mauvais étant donné que grâce à ça le moteur va retrouver du souffle.
    Bah j'ai expliqué plus haut, donc maintenant je vois que les avis divergent, alors j'en sais plus rien du coup qui écouter, croire, etc...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:39

    Arkadas a écrit:Pas Desmorg faut dire tu n'as pas le même optique que certains mécaniciens que j'ai vu en garage...
    Toi tu changerais les pièces pouvant être changées sur une culasse comme cité ci dessus les joints de queues de soupapes etc... Ce qui est honorable... Malheureusement tous le monde ne fais pas ça et la plupart des culasses qui reviennent de l'épreuve n'ont pas toutes ces modifications... Ceci dit je pars dans ton optique et je ferais la même chose, ça ne peut pas faire de mal au moteur bien au contraire...


    Dsl mais je ne sais pas faire au minimum, je mets toutes les chances de mon coté pour que le moteur ne repasse pas à l'atelier et que la rep dure .
    Ceci dit , le test des soupapes doit être fait pas l'atelier de rectif et tu peux contrôler aussi , ça prends 10/15 mn max .
    Je sors les ressors car c'est plein d'eau après la rectif , c'est le bordel a sécher et du coup ça rouille si ce n'est remonté de suite .
    Puis bon voilà faire et défaire c'est travailler mais j'ai autre chose a foutre ( et aussi le proprio ).
    Je ne fais pas de black mais si par ex un membre de ma famille ( je ne bosse que pour eux et gratos )veut une rep c'est à mon idée et pas à la sienne sinon il repart direct .
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 27 Déc 2010 - 22:49

    Grignou a écrit:



    Sur mon XM 2.1td, le joint de culasse a tout simplement été changé, culasse a l'épreuve, pas de rectif (c'était OK) pas de rodage de soupapes, et toute la suite énumérée plus haut, travail effectué a 250000 kms, jamais eu de soucis par la suite, du moins 300000 kms, au moment où je l'ai revendu
    tout dépends la raison pour laquelle le jdc a pété , si c'est juste un suintement voire fuite d'huile c'est tout a fait jouable, si c'est une surchauffe , là il faut tout contrôler .
    Perso j'ai vu une culasse de R11 ess ( culbuté ) tellement voilée que les sièges de soupapes des cyl 2 et 3 étaient complètement voilés , bien sur l'atelier de rectif a fait au minimum et il a fallut:

    trouver pourquoi l'auto ne tournait pas bien
    redémonter
    taper dans les sièges avec une meule fait pour , roder les soupapes
    remonter .
    Impossible a faire sur un moteur avec AAC .



    Bah j'ai expliqué plus haut, donc maintenant je vois que les avis divergent, alors j'en sais plus rien du coup qui écouter, croire, etc...
    C'est une théorie qui circule en effet , perso je pense que si le bas moteur lâche peu après c'est qu'il aurait lâché quand même .


    Dernière édition par desmorg le Mar 28 Déc 2010 - 11:18, édité 1 fois
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Arkadas Lun 27 Déc 2010 - 22:51

    J'ai lu ta réponse Gilles mais justement dans la logique des choses pour qu'un moteur aille bien il faut que taux de compression soit nickel quoi.

    Sinon je ne vois pas l'intérêt, enfin comme tu dis les avis divergent.

    A Desmorg : Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Desmorg, c'est justement ce qui est bien par rapport à ce que tu me dis. Si tous le monde était comme toi et avait les même principes ça serait fabuleux, et je suis sur que la mécanique que tu fais pour les gens ils ne doivent pas le regretter tu es surement une personne de confiance. J'ai parcouru tout tes topiques et franchement en ayant vu tes travaux, te confier ma voiture ne me dérangerait pas du tout bien au contraire j'aurais la conscience tranquille. (Hypothèse).
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par tiereud Lun 27 Déc 2010 - 22:55

    Pareil : j'ai rodé les soupapes du moteur du break alors que je ne change pas sa segmentation (bonne, avec déglaçage des fûts) ni les coussinets (bons également).

    Je ne peux pas, ne pas de roder les soupapes et ne pas changer leurs joints, quand la culasse est tombée : impossible pour moi.

    :posit: 1 avec desmorg.


    Dernière édition par tiereud le Lun 27 Déc 2010 - 22:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 22:56

    desmorg a écrit:
    tout dépends la raison pour laquelle le jdc a pété , si c'est juste un suintement voire fuite d'huile c'est tout a fait jouable, si c'est une surchauffe , là il faut tout contrôler .

    Rien de bien catastrophique, il a pété un jour net comme ça au niveau d'une chambre d'eau, le matin aucun souci, je la démarre l'après-midi pour repartir, tous les voyants d'alertes allumés, et le vase d'expansion qui dégueulait de partout, fumée blanche à fond, etc... c'était une simple usure vieillesse de celui-ci.
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par ratatinette Lun 27 Déc 2010 - 23:17

    Je reviens au sujet de base...
    Pense à changer aussi les vis de culasse, le calortstat, profites en pour faire les filtres, vérifier le faisceau élec, et n bon coup de propre dans le moteur...
    Bon courage.
    dim
    dim
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : valence
    Ma 405 est une : break 1.9d 96
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par dim Lun 27 Déc 2010 - 23:21

    Je ne sais pas vraiment quelle est la raison...
    A vrai dire, cet été la température était vers 100°c et lors de certaine grimpette, je frôlais les 110°c...

    Mon ventilo fonctionnait correctement, la pompe à eau est quasiment neuve. Je soupçonne le thermostat d'être à l'origine de cette mauvaise blague !
    Je pense aussi que mon circuit est bien encrassé (je pense que l'ancien proprio mettait de l'eau et pas du liquide de refroidissement)

    Quand je parlais des piges, je pensais aux vis qui tiennent la culasse et qu'il faudrait changer à chaque démontage/remontage.
    Je ne suis pas mécano donc le langage exacte m'échappe happy

    Et avec vos histoire de soupapes j'ai aussi du mal happy

    En récapitulant, il faudrait:

    • changer les joints de soupapes
    • faire un rodage de celle-ci ou un test étanchéité (même opération ?)
    • changer les vis
    • changer le thermostat



    Merci à vous pour ses précieuses informations

    ps: par contre je ne comprends pas ce que l'on peut faire sur le faisceau électrique comme ?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par tiereud Lun 27 Déc 2010 - 23:28

    Pour limiter les frais (quand même) les vis se mesurent : si l'allongement est dans les tolérances, elles peuvent être remontées (cas sur mon break).

    Même s'il est préférable de les changer...

    Pour tes soupapes, ton moteur à 350 000 kms : donc il y a belle lurette qu'elles ne sont plus étanches...

    Dans l'ordre :

    Rodage + contrôle étanchéité des soupapes/sièges de soupapes
    Changer les joints de queue de soupapes
    changer les vis de culasse
    changer le joint de culasse (b'hein oui Mr. Green )
    Changer le calorstat.
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par ratatinette Lun 27 Déc 2010 - 23:56

    Je voulais juste dire pour le faisceau électrique que tant que le moteur est démonté, profites en pour jeter un oeuil sur toutes les connections, voir même sur certaine mettre du nettoyant contact électrique.
    9a peut éviter par la suite des faux contacts ou autre, et c'est pas le temps que ça coute.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Arkadas Mar 28 Déc 2010 - 0:01

    Exactement c'est une excellente initiative quand j'ai changé le moteur sur la mienne j'ai tout nettoyer c'est ce que j'ai fait pour être tranquille et ça prend vraiment pas longtemps.
    Le bourguignon
    Le bourguignon



    Masculin Age : 65
    D'où viens-tu ? : Troyes depuis août 2012
    Ma 405 est une : srd turbo
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Le bourguignon Mar 28 Déc 2010 - 9:54

    Grignou a écrit:
    Arkadas a écrit:il y a pourquoi pas le rodage des soupapes aussi.

    il parait que un rodage de soupapes est déconseillé sur un moteur kilométré (en diesel) lors d'un changement de joint de culasse.


    Il paraît aussi en essence. J'ai refait le moulin de ma moto, un fz750 de 91 avec 103 000 km. Elle tournait nikel, mais un mal de chien à la démarrer à froid car manque de compression. J'ai déculassé, refait les joints de queue de soupapes, rodage et réglage soupapes... J'en ai bien évidemment profité pour mesurer mes segments qui étaient dans la côte. Vu le prix d'un jeu de segments, je me suis dis que ça valait pas le coup de les changer vue le prix réel de la moto. La moto tourne a nouveau comme une horloge (125 000 km aujourd'hui) et en parlant avec des mécanos moto, tous m'ont dit la même chose. Refaire une culasse seule, pas de risque. par contre, si tu fais culasse et segmentation, il faut faire aussi axes de pistons, coussinets de bielles et coussinets de vilo sinon, le bas moteur pète.
    Moi, vu que j'ai refait que la culasse...
    Bref, juste pour dire que quand on refait une culasse, pas besoin de changer tout le moulin. Par contre, comme dit desmorg, pas la peine de se lancer si ce n'est pour faire que le joint. A chaque culasse démontée, changement des joints de queues de soupapes, vérification des guides, surfacage (au moins), rodage et réglage soupapes. Enfin, ce n'est que mon avis...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Mar 28 Déc 2010 - 11:21

    dim a écrit:Je ne sais pas vraiment quelle est la raison...
    A vrai dire, cet été la température était vers 100°c et lors de certaine grimpette, je frôlais les 110°c...

    Mon ventilo fonctionnait correctement, la pompe à eau est quasiment neuve. Je soupçonne le thermostat d'être à l'origine de cette mauvaise blague !
    Je pense aussi que mon circuit est bien encrassé (je pense que l'ancien proprio mettait de l'eau et pas du liquide de refroidissement)

    Quand je parlais des piges, je pensais aux vis qui tiennent la culasse et qu'il faudrait changer à chaque démontage/remontage.
    Je ne suis pas mécano donc le langage exacte m'échappe happy



    Et si tu faisais un test sans calorstat ou bien le changer de suite car il te faudra le changer quand même plus tard si tu fais le jdc .
    Autant affiner le diag .
    dim
    dim
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : valence
    Ma 405 est une : break 1.9d 96
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par dim Mar 28 Déc 2010 - 19:29

    J'ai fais un petit tour chez un collègue mécano. On a vu ensemble la voiture et d'après lui le joint de culasse n'a pas pris.

    Il y a avait des bulles en raison du manque de liquide dans le circuit. Il pense aussi que le thermostat est HS.
    En attendant, on a viré le thermostat le temps que j'en rachète un et que je le change.

    Il m'a quand même dit de surveiller le niveau du liquide de refroidissement....

    Affaire à suivre...

    Et merci quand même pour toutes ses infos (même si c'est pas pour aujourd'hui avec déjà plus de 2 surchauffes, cela risque de bien arriver un de ses 4...)
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par tiereud Mar 28 Déc 2010 - 20:04

    0111
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par benoitfox92 Lun 11 Fév 2013 - 22:36

    Salut !
    Je remonte la discussion car je vais déculasser deux moteurs (XUD7TE sur 405 phase un 1,7l donc Turbo D)
    J'ai pas trop trop le temps de regarder sous le capot et je dois faire péter une commande sur oscaro assez rapidement donc je voulais savoir :
    quand on démonte une culasse, on doit démonter d'autres organes ? J'ai pas regardé si l'admission et l'échappement gênaient.

    Je voudrais prendre les joints nécessaires à l'intervention. La pochette de rodage complète coute assez chère. En vaut-elle la peine ?

    Quant au joint de culasse en lui même, j'ai vu qu'on avait parfois plusieurs épaisseurs en vente, pour pallier à la matière mangée lors de la rectif d'une culasse.

    Si je choisissais le joint le plus épais possible, dans l'absolu ça donne quoi ?

    Une fois sur une HDI j'ai vu un moteur démonté et les pistons dépassaient d'un milimètre du bloc moteur donc l'épaisseur du joint de culasse était extrêmement importante ! En est-il de même sur nos 405?

    Amitiés
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 11 Fév 2013 - 22:59

    benoitfox92 a écrit:

    Quant au joint de culasse en lui même, j'ai vu qu'on avait parfois plusieurs épaisseurs en vente, pour pallier à la matière mangée lors de la rectif d'une culasse.

    Raté


    Si je choisissais le joint le plus épais possible, dans l'absolu ça donne quoi ?
    moins de compression


    Une fois sur une HDI j'ai vu un moteur démonté et les pistons dépassaient d'un milimètre du bloc moteur donc l'épaisseur du joint de culasse était extrêmement importante ! En est-il de même sur nos 405?

    Amitiés
    Eh oui , la hauteur d'un culasse rectifiée n'a rien à voir avec le jdc vu que c'est une culasse plate donc rectif ou pas tu remets le mêmes joint .


    Dernière édition par desmorg le Lun 11 Fév 2013 - 23:15, édité 1 fois
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par benoitfox92 Lun 11 Fév 2013 - 23:11

    merci m'sieur apero

    Comme quoi, il y a un monde, entre les pros et les amateurs en mécanique !

    Une fois les culasses déposées je comparerais pour voir ce qu'on fait. A mon avis j'ai des soupapes HS sur les deux moteurs. J'espère m'en sortir pour en réparer un froid
    Je me demande si j'en rachète des neuves (8€ pièce c'est pas chèr) ou si je me débrouille de recycler celles que j'ai déjà

    Idem grains de réglages : je pense en acheter un pour modèle et en faire usiner 8 autres à partir de ça. 8€ la soupape ça va mais 20€ le grain là ça va plus du tout desolé
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par desmorg Lun 11 Fév 2013 - 23:19

    benoitfox92 a écrit:

    Idem grains de réglages : je pense en acheter un pour modèle

    Pourquoi en acheter un alors que tu en as 16 de dispo
    et en faire usiner 8 autres à partir de ça. 8€ la soupape ça va mais 20€ le grain là ça va plus du tout desolé
    mais bien sur , qualité de l'acier du traitement de surface , faut arréter de jouer à l'apprenti sorcier des fois , commence déjà par jouer avec ceux que tu as , une pastille qui ne va plus sue un poussoir peut très bien aller sur un autre .
    A faire culasse serrée .
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par benoitfox92 Mar 12 Fév 2013 - 0:24

    ça, je n'en sais encore rien, je n'ai pas mesuré les jeux aux culbuteurs.
    Avec un moteur de 400 000 et un autre de 270 000 je ne penses pas avoir des grains de réglages tout neufs, loin de là. En avoir un neuf pour modèle aurait été pratique mais tu as raison, je sais même pas quel matériaux employer pour usiner ces grains donc je vais me calmer glouglou En plus, je suis bien emmerdé avec ce moteur : il refuse de démarrer

    Depuis qu'un guignol a refait la distribution, j'ai l'impression que l'admission et l'échappement sont inversés Shocked C'est possible d'être assez mauvais pour pas piger le volant moteur ? Batterie et démarreur neuf, ça tourne trèèès lentement, truc qui coince dans la couronne de démarrage, bougies de préchauffages ok , puisque le start pilote m'a pété à la tronche en sortant par l'admission buzz (j'avais enlevé l'intercooler)

    donc là je pense que notre artiste a décalé la distribution d'un tour et a explosé les soupapes s'il est chanceux Shocked
    (c'est une caisse que j'ai acheté trois francs)

    A+ mecano
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par cledyn Mar 12 Fév 2013 - 0:33


    Même avec 400 000 km,les grains ne s'usent pas. C'est juste une calle entre soupape et poussoir qui ne subit aucun frottement.
    Faut pas les acheter chez Peugeot.
    Je viens d'en acheter 3 pour un total de 10€50 chez AD.
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par benoitfox92 Mar 12 Fév 2013 - 0:52

    je suis ravi d'apprendre ça ! priere franchement j'ignorais que ça pouvait ne pas subir d'usure
    Pour le prix chez AD il y a donc ça d'intéressant ?

    J'y suis allé pour faire un devis sur mes injecteurs (nettoyage, surtarrage, calage de la pompe) il m'a dit 600€ fiesta je suis partit en courant et j'ai toujours pris mes pièces d'occaz ou alors sur oscaro thinking

    Les soupapes chez eux c'est intéressant aussi ?

    Etant sur une rénovation future, je cherche à remettre à neuf des moteurs pour pas trop trop chère siffle sort
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par cledyn Mar 12 Fév 2013 - 9:12

    Pour les soupapes, je ne sais pas.
    L'AD dont je parle est un vieil atelier de rectif et remise en état de moteur. Ils travaillent et facturent à l'ancienne.

    Contenu sponsorisé


    Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse Empty Re: Pièces à changer lors du remplacement du joint de culasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:12