www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Barres de torsion arrières sur break Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Barres de torsion arrières sur break Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205921 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
+3
cledyn
BrPl69
Fredben
7 participants

    Barres de torsion arrières sur break

    Fredben
    Fredben
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Vannes
    Ma 405 est une : GLDT Bolero (modèle
    Date d'inscription : 07/08/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Barres de torsion arrières sur break

    Message par Fredben Sam 7 Aoû 2010 - 20:56

    Bonjour à tous,

    Une barre de torsion de mon break de 96 (GLDT Boléro) a lâché récemment. Après de maintes recherches, pas moyen de trouver un train complet d'occas (c'est un break avec ABS), je me suis rabattu sur la solution changement des barres de torsion.
    Les barres présentes sur mon véhicule ont un diamètre > 20 mm la corrosion ne permettant pas de faire une mesure précise.
    La RTA indique que sur les breaks, le diamètre est de 19,6 mm et Peugeot avec le numéro de série me fournit des barres de 18,9 mm, diamètre prévu pour les berlines.
    Je ne prends pour le moment pas le risque de changer ces barres car une fois en place, aucun retour ne sera possible. Peut-être y a t'il eu des progrès dans les aciers qui ont permis de réduire les diamètres ????
    L'un d'entre vous a t'il déjà été confronté à ce problème ???

    Merci d'avance pour vos réponses.


    Fred
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par BrPl69 Sam 7 Aoû 2010 - 21:47

    Ne t'embête pas, tu à mesurer 20 remet du 20 (19,6 sans la rouille)

    Faut aller en casse pour les démonter car elle sont rarement vendue d'occasion.

    Voilou
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par cledyn Sam 7 Aoû 2010 - 21:58

    Ca serait très étonnant que Peugeot change le type d'acier et recalcule le diametre en conséquence, pour des pieces d'un véhicule qui n'est plus fabriqué depuis des années. En plus, ça les obligerait à changer leur réferentiel (fiches techniques, catalogue etc...)
    Si c'était 19.6 mm, c'est toujours valable à mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 11:15

    ton train n'est peut être pas celui d'origine, tout bêtement. d'ou la différence entre le n° de ta caisse et ce que t'a mesuré. Donc BrPI69 à raison.
    Fredben
    Fredben
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Vannes
    Ma 405 est une : GLDT Bolero (modèle
    Date d'inscription : 07/08/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Fredben Dim 8 Aoû 2010 - 11:44

    Merci à tous pour vos réponses rapides,

    J'ai en effet pensé que mon train avait été changé car il était initialement trop faible....
    Je ne souhaite pas mettre de barres d'occasion, le risque est trop grand d'autant plus que ma 405 est équipée d'un réservoir additionnel en inox de 100 l qui remplace la roue de secours.
    Je suis juste très étonné que le numéro de série de mon break aboutisse à des barres de berline chez Peugeot.
    Je vais suivre vos conseils et échanger les 2 barres de 18,9 par des 19,6.

    Savez vous si il existe plus de 2 références de barres sur les 405 ?
    Pas de risque que les cannelures ne correspondent pas ?

    A+

    Fred
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Dim 8 Aoû 2010 - 16:48

    Tout correspond très bien : break, berline, et même peugeot partner ou les barres sont encores plus grosses que sur les break 405.

    Pourquoi un réservoir supplémentaire ?
    Fredben
    Fredben
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Vannes
    Ma 405 est une : GLDT Bolero (modèle
    Date d'inscription : 07/08/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Fredben Dim 8 Aoû 2010 - 19:33

    Je roule à l'huile végétale recyclée (huile de friture de restauration)...
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Dim 8 Aoû 2010 - 20:28

    Terrible comme truc mais tu as un turbo d, moi avec 100L d'huile et mon atmo c'est pas la peine au quotidien...
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par BrPl69 Dim 8 Aoû 2010 - 20:43

    Ya un truc qui me chatouille

    Tu parle bien de 19.6 pour la barre de torsion et 19 pour la barre stab, en fait tu va monter une barre stab de berline.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par tiereud Dim 8 Aoû 2010 - 22:42

    Il n'y a pas de problème avec les barres de torsion : jamais entendu parler de ça !

    Neuves elles vont te coûter la peau des fesses !

    Perso je les prendrais en casse...
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par BrPl69 Lun 9 Aoû 2010 - 7:17

    Oui moi aussi

    Si la barre à cassée c'est pas par hasard il a bien du avoir quelque chose, grosse surcharge, tout terrain, rallye ...
    Enfin une pression de malade sur ton train AR.
    Ca casse pas sur un coup de tête
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par xi Mar 10 Aoû 2010 - 0:34

    Peux tu expliquer comment la barre de torsion a cassé (en faisant quoi je veux dire) ?
    Fredben
    Fredben
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Vannes
    Ma 405 est une : GLDT Bolero (modèle
    Date d'inscription : 07/08/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Fredben Sam 14 Aoû 2010 - 8:44

    Une semaine de boulot plus tard ...

    La barre de torsion s'est rompue car il semblerait qu'elle avait une paille (défaut).
    Pas de rallye, pas de conduite sportive, je rappelle que c'est un break de 90 cv.

    Pour les 2 diamètres différents c'est bien 19,6 pour les breaks et 18,9 pour les berlines.
    J'ai eu le fin mot de l'histoire, les barres de 19,6 ne sont plus fabriquées chez Peugeot alors ils ont remplacé la référence par la 18,9. Pour info, une barre neuve doit coûter dans les 70 €.
    Les montages sont différents sur breaks et berline (selon la RTA). Break : Barres de torsion de 19,6 + barre stab de 18. Berline : barres de torsion de 18,9 + barre stab de 19.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par tiereud Sam 14 Aoû 2010 - 14:32

    18.9 pour les sri, gri, ou autres TD. Les autres en 18.6.

    Regardes au niveau des Partner, il y a peut être des barres en 19.6...
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 22:36

    Bonjour,
    En complément et juste pour info:
    Break 1993: barres de suspension diamètre 20,00
    Barre stabilisatrice diamètre 17,00
    Barres mesurées bien propres, pas de sur-épaisseur due aux années de service et avec un pied à coulisse digne de ce nom.

    A chacun ses barres...

    @+

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mar 19 Juil 2011 - 13:55

    Bonjour à tous,

    je vous expose mon problème concernant mes barres de torsion :

    mon break 1.9 td de 1995 a été modifié par un ancien propriétaire en
    remplaçant le train arrière par celui d'une berline car il trouvait la caisse trop haute de l'arrière.

    Le problème qui m'amène est que la ligne est certe plus belle avec la caisse rabaissée mais la caisse break étant plus lourde que celle de la berline, dès que je charge un peu j'ai le "cul" qui descent trop et qui vient frotter sur les pneus 195 rapport à mes jantes de 406 coupés 16" aussi mises pas l'ex proprio, et qui apportent une classe certaine, je veux pas revenir aux jantes d'origine.

    Un garagiste m'a dit de trouver des barres de torsion de break.

    Avec mon n° de série break, Peugeot me parle de 18,9 de diametre, mais je lit dans le mess de Fredben plus haut que 18,9 est pour berline, et je suis en essieu de berline scratch

    Les barres de tortion de berlines sont-elles plus courtes ?
    Puis-je mettre un diametre supérieur ?

    J'ai énormément de mal à trouver des barres de torsion en casse et qu'elles ne sont pas démontables facilement, quelqu'un en a t'il déjà trouvé démontées ?

    J'espère mon mess pas trop long à lire et vous remercie pour vos réponse.

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 14:40

    bon, petite explication :

    L'assiette AR et déterminée par le crantage. (je vois pas le rapport avec leurs longueur)

    Tu la met à la hauteur que tu veux, que ce soit un break ou une berline, c'est pareil.

    Perso, j'utilise un outil qui n'est autre qu'un faux amortisseur réglable.

    Tu règle conne tu en a envie et tu crante tes barres. c'est aussi simple que ça. (j'ai relevé ma berline car marre des caisses qui frotte partout) Rien à remplacer.

    Profite en pour sortir les bras et remplacer les roulements.

    Dans le tête de tout les jeunes, une voiture est plus belle quand elle est rabaissée. C'est un fait, ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien.

    Dans la pratique, plusieurs années plus tard, quand ils on vieilli, ils ont compris que c'est un gros tas d'emmerde pour pas grand chose. (un pneu qui frotte peut exploser, et conduire à une boucherie, juste parce que ça faisait beau, je trouve ça chère payé, une tenue de route souvent dégradé, une caisse qui se crique de partout, une mécanique qui soufre, des trains roulant qui parte dans tout les sens...parce que c'est plus beau....)

    Je suis donc à 100% de ton avis : redonne à cette voiture son assiette d'origine. En commencent à 9 h , t'aura fini pour l'apéro.




    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mar 19 Juil 2011 - 16:25

    Adragon,

    merci pour ta réponse rapide happy

    J'ai déjà cranté mes barres au maximum, l'assise est un peu plus haute qu'avant
    mais quand je charge "sans excès notoire" (ex: 5 personnes adultes ) elle s'affaisse de trop vite + plus que de normalement en comparaison à celle d'un ami.

    C'est pour cette raison que je mets en cause les barres de torsion du train de berline qui seraient moins puissantes que celle d'un break, peut-être ai-je tord ?

    A vous lire, merci.

    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 17:34

    5 personne adultes, elles est à plat ventre ta 405 ! elle est faite pour 2 adulte et 3 gosses.
    4 adultes elles est déjà basse...

    comment t'a fait pour cranter au maximum??

    Peut être que tes barres son avachis, l'acier perd un peut ses performance en vieillissant c'est vrais.

    Les barre de break sont les mêmes, je peut me tromper mais c'est le souvenir que j'en ai.
    Sur le break, l'assiette était plus haute à l'AR.

    Apres, faut voir le développement de tes pneus si il est conforme ou si ton carrossage n'est pas dégradé par des bras oscillants HS...







    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mar 19 Juil 2011 - 21:46

    Bonjour, pourtant dans la break d'un ami elle ne s'avachit pas comme cela.

    Je dois mesurer le diamètre de mes barres, je ne me rappelle plus leur cote.

    Pour me crantage je l'avais fait faire car je me sentais pas vu l'âge et tous
    Les post lus à ce sujet.

    Les barres de torsions des Partner doivent être plus
    résistantes que celles de la break, non ? J'ai lu plus haut qu'elles étaient adaptables.

    Merci pour votre aide.

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 11:02

    franchement, je suis loin d'être sur que ton crantage est au max....Au max, c'est haut quand même !
    Généralement tu vas mesurer 20 mm (19.6) de diamètre de tes barres et c'est normal .

    Si ta 405 est celle que je vois sur ta photo, elle est même carrément rabaissée.

    voici un passage de roue AR NORMAL pour un break 405
    Observe bien la hauteur entre la roue et le bas de l'aile.

    Barres de torsion arrières sur break Break10

    mais dis moi, t'a quoi comme pneus ? t'a bien respecté le développement? Parce que si tu monte des roues de camion, sur que ça vas pas aller !

    J'ai des doutes, car même si les bras sont à fond de course, les butés empêche les roues de frotter (si elles frottent, c'est extrêmement dangereux)

    Le développement d'une 406 est très supérieur. Si tu à des jante de 16, faut des pneus hyper bas.


    Sinon le compteur est faux (bonjour les radars) et tes rapports son bien plus long, donc voiture poussive et moteur qui en chie pour la faire avancer.

    Ceci dis, les 405 monté en 15 (ou 16 je crois en T16) on des trains roulant différant, comme l'anti-dever par exemple. Faut que l'ensemble reste cohérent.
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mer 20 Juil 2011 - 13:47

    Bonjour,

    Je vais ce soir prendre une photo du passage de roue avec la hauteur actuelle
    et une la voiture de profil, celle en avatar a été prise avant crantage, c'est mon garagiste qui m'avait dit m'avoir monté au max ... ?!? est ce que ça peut ce vérifier de visu ?

    Tu me dis que le diametre des barres doit être en 18,9 et non en 19,8 mais peugeot me dit qu'avec le n° série carte grise je doit être en 18,9 ... je ne comprends pas, ce soir je vais mesurer pour arrêter de me torturer le cerveau.

    En pneus je suis en 195/50/16 av (pneus récemments changés) et 205/45/16 ar (pneus présents à l'achat du véhicule en 2006), selon tel à une station de montage le 195 est la cote préconnisée, il faut que je regarde si en 195 je passe sans frotter.

    Je ne suis heureusement pas toujours en surcharge, mais j'ai les jantes d'origines que l'ex proprio m'avait donné que je mettais si besoin si gros chargement, mais ça me fait mal de changer quand je pars en vacances.

    Pour ce qui est des radars je roule souvent au GPS et la vitesse compteur est presque identique, je n'en dirai pas autant pour les autres marques souvent inférieures de 7à10km inférieurs.

    Bon, si ça passe en 195 j'éviterai l'éclatement mais je vais vérifier mes cotes et voir si possible de rigidifier cette assise.

    Merci pour tes précisions et à +
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mer 20 Juil 2011 - 13:51

    erreur dans mon texte, doit être : "Tu me dis que le diametre des barres doit être en 20 mm (19,Cool oups
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 16:01

    19.6....oui oui

    205 45 16 !! ho la ! c'est large ça !!! quelle idée ! d'origine, 185 ! je sais pas si ça passe dans la caisse.

    Elle est peut être là la causse du frottement, car j'insiste, même complètement écrasé, les buté arrêtent les bras et ça ne dois pas frotter.



    En développement, je sais pas , faut vérifier.

    ça doit être tape cul avec 45 x 16, c'est extrême.
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mer 20 Juil 2011 - 17:47

    Je me pose la question : pourquoi Peugeot m'annonce 18,9 avec mon no
    de série de carte grise ?!?
    Les break 1.9 td serie II sont-ils classés différemment des autres ?
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mer 20 Juil 2011 - 22:46

    Je confirme un diamètre de 18,9 et non 19,8 de mes barres.

    Peugeot me dit que d'un break a un autre les 2 tailles existes,
    sans pouvoir me dire pourquoi !

    Pensez-vous que du 19,8 peut être mis a la place des 18,9
    alors que mon véhicule soit conçu pour du 18,9 du 20 va vraiment
    rentrer s'adapter ?

    Merci de vos précisions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 7:29

    y'en à eu des versions !
    et cette photo du passage de roue?
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Jeu 21 Juil 2011 - 8:39

    Bonjour,

    voici la photo du passage de roue, je n'arrive pas à en mettre une 2eme pour vue de rpofil du véhicule pour que vous me dites ce que vous pensez de la hauteur de mon break cranté.

    C'est la 1ère fois que j'insère 1 photo et ne suis pas sûr de la manip., j'essaye.
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Jeu 21 Juil 2011 - 8:44

    et voici le passage de roue.
    ... on ne peut joindre qu'une seule photo à un mess ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 8:52

    bin c'est bien !

    donc on en reviens à ma première idée : il est trop large ton pneu. Pour peut que ton train soit un chouilla usé, c'est sur que ça vas frotter.

    Retiens ceci : MEME CHARGE A BLOQUE LES ROUES NE DOIVENT PAS FROTTER CAR LES BUTEES ARRETE L ASSIETTE EN POSITION MINI


    Barres de torsion arrières sur break Profil10
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Jeu 21 Juil 2011 - 9:05

    Et penses-tu que des barres en 20 soit adaptables si mon train est en 19 ?

    ... ce serait bizarre qu'un train par rapport à un autre les logements des barres soient différents, ça leur couterait trop cher à Peugeot !
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 10:43

    c'est pas ça ton problème.

    Je viens de regarder un break monté en 185, je passe pas un doigt entre la caisse et le pneu.... alors en 205 !!!!

    si tu vire purement et simplement tes barres, ta voiture sera sur les butées , mais les pneus ne frotteront pas si le montage est correct.

    Durcir l'amortissement AR serait un leurre, car les amortisseur travail sans arrêt quant tu roule et ça frottera.

    la 405 à été faite il y a 20 ans, pour 2 adultes et 3 enfants, voir 4 adultes. Aujourd'hui, un adulte fait 15 klilo de + !

    donc, les barres sont faites ainsi.

    Mais j'insiste, là n'est pas la cause de ton problème de frottement.

    Comprend que sur toute la course de ton bras oscillant, je dis bien : toute la course , jamais le pneu ne dois frotter.

    Et si a l'avant t'a aussi des 205, tu surcharge fortement ta DA , elle n'a pas été conçu pour ça.

    La 405 est une voiture très légère, ce qui est une valeur inestimable aujourd'hui, elle vis très bien sur des 185 en 14 ou 15.

    Voici la mienne, tenue de route irréprochable, 4 frein à disque, TD, double optique, clim, capot mal fermé... montée en 14 pouce :

    Barres de torsion arrières sur break Dsc06010


    Elle est relevé de 3 cm à l'ar, mais quand j'aurais fini mon garage (d'ou les aglos derrière) je remonterai encore et je m'attaquerais à remonter l'avant. Mon but étant de relever l’assiette général de 5 cm. N'oublions pas que j'habite à la campagne.

    Je suis en 185 65 14

    J'ai aussi un jeux de 15 pouces de 205 gti mais je les gardes au chaud pour plus tard.



    fait un essais avec des montures d'origine.

    N'oublie pas une chose : si tu durci un amortissement, les conséquence sont une moins bonne tenue de route est un freinage dégradé car la voiture vas rebondir sur ses pneus exactement comme un ballon.

    J'ai étudier ça en physique quand j'étais plus jeune.


    et non, pas question de changer le diamètre des barre sans changer les bras








    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Jeu 21 Juil 2011 - 18:02

    Bonjour,

    Je suis en 205 arrière et 195 avant la bonne confit pour du 16"
    étant 195, je compte mettre l'arrière aussi en 195, a vérifier si ça
    passe en cette largeur.

    Je comprends bien que la config du précédent propriétaire n'est
    pas correcte puisque ça frotte en charge au lieu de s'enfoncer
    dans les ailes.

    Tu est vraiment certain que les barres de 20 ne peuvent s'adapter
    dans mes bras actuels prévus pour du 19, il reste un petit jeu autour
    de la barre qui me fait dire que ça peut être possible mais
    j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait,

    Quelles taille de barres as-tu et quelle taille de pneus comptes-tu monter
    sur ers jantes de 15" ?

    En terme de suspension, il y a pourtant des solutions qui existent
    notamment pour les caravanistes qui veulent améliorer l'assise.
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 7:58

    la seule méthode efficace c'est des amortisseurs piloté.

    Quand on roule vite, la route est belle, logique, donc on peut durcir l'amortissement
    Quand les condition se dégrade, route de campagne, on assoupli pour que les roues ne rebondissent pas

    Tu aurai du acheter une xantia si tu charge beaucoup ta voiture. C'est vraiment pas la spécialité des 405 ça.

    Si tu veux changer tes barres, faudra changer tes bras.Ce qui est très facile à faire une fois les barres sorties.

    Le mieux serait de trouver un train complet de break, tu revend le tien et comme ça, ça t'a rien coûté.


    Il ne peut pas y avoir de jeux, elle décranterait toutes seules sinon !
    C'est la dépouille de l’alésage qui te fait croire qu'il y a du jeux

    Sur mes 15, je resterais en 185 et en michelin, c'est amplement suffisant, monter plus large, la seule chose que ça apporte, c'est que ça s'use plus vite et que ça consomme plus.

    Je suis quand même surpris que tu ai le CT avec du 205 à l'AR, faudrait pas que t'ai un accident car t'aurais des souci avec l'assureur. L'expert ne manquerais pas de pointer les traces de frottement sur le passage de roue du à un sur-dimensionnement du pneu.






    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Ven 22 Juil 2011 - 9:34

    Non je ne suis pas d'accord. Tu mets les barres que tu veux sur ton essieu !!! La preuve c'est que j'ai changé mon train arrière par un de berline, puis j'y ai adapté des barres de torsion de peugeot partner dessus. Tu peux faire pareil avec des barres de torsion de break, de citroen picasso, enfin tout les véhicules qui ont utilisés ce train arrière.

    Du coup mon break est plus bas que l'origine, mais même avec 500 kg dans le coffre, la suspension ne talonne pas. Par contre je réhausserai un poil pour avoir une meilleure assiette, et si par la même je peux réhausser l'avant, je le ferai...

    En gros ton problème vient plutôt de la largeur de tes pneus...
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 12:36

    florent333 a écrit:Non je ne suis pas d'accord. Tu mets les barres que tu veux sur ton essieu !!! La preuve c'est que j'ai changé mon train arrière par un de berline, puis j'y ai adapté des barres de torsion de peugeot partner dessus. Tu peux faire pareil avec des barres de torsion de break, de citroen picasso, enfin tout les véhicules qui ont utilisés ce train arrière.

    je suis bien de ton avis, sauf que j'ai eu des barres qui ne rentrais pas dans les bras. donc, peut être j'ai eu les seule barres qu'il fallait pas. avec ma chance ....


    florent333 a écrit:

    En gros ton problème vient plutôt de la largeur de tes pneus...

    il ne viens que de là.


    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Ven 22 Juil 2011 - 13:33

    Bonjour à vous,

    Florent333 le train de berline que tu as monté était alors équipé en barres de
    19 (18.9) que tu ai décidé d'adapter des barres de torsion de peugeot Partner de 20 (19.Cool j'imagine ?

    Pourquoi as-tu eu besoin de changer les barres, barres pas assez rigides et donc avachissement dès que tu charges un peu ?

    Y as-tu vu une grande différence ?

    Ou as-tu trouvé ces barres, à la casse ou acheté neuves ? Je n'arrive pas en trouver d'occase dans mon coin, chez Peugeot en neuf c'est apprx 190 euros, gloups !

    Comme dit Aragon, je peux avoir la même surprise que lui.

    Je ne charge pas souvent mon véhicule c'est unioquement quand je pars en vacances
    que mon problème se pose.

    Par contre je suis débrouillard mais quelque peu novice, vu les précédents post
    je ne sais si le changement des barres peut être à ma portée, des conseils seraient les bienvenus.

    Je suis entièrement d'accord avec la largeur de mes pneus, je vais essayer dans un 1er temps de passer mes 195 à l'arrière pour voir ce que ça donne.

    Aragon quand je passe le CT je suis conscient de la monte trop large qu'avait fait
    l'ex proprio et je passe en monte d'origine.

    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 17:25

    Titi13 a écrit:
    Aragon quand je passe le CT je suis conscient de la monte trop large qu'avait fait
    l'ex proprio et je passe en monte d'origine.

    ça c'est une mauvaise idée, ça invalide ton ct
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Ven 22 Juil 2011 - 19:47

    Ben déjà le break pesant un poil plus lourd, l'essieu de berline était plus bas que celui de break. Tant mieux c'est un peu plus joli mais dès que je chargeais, ça raclait par terre.

    Du coup j'ai changé les barres de torsion (j'ai laissé la barre anti-rouli de berline car plus grosse) et je me suis dit que j'allais mettre ce que je trouvais de plus gros (break qui sert sur des chantier, à transporter du bois, à partir en vacances,...).

    J'en ai pris de Partner (elles font un peu plus que 20mm, faudra que je les mesures à l'occase, peut être demain) en casse. Elles ne m'ont rien couté. C'est une casse un peu spéciale comme il y a peu en France, puisque c'est elle qui récupère quasiment toutes les voitures classées épaves dans le sud ouest, et le parc est libre d'accès et on y va démonter ce que l'on veut. Dubourg Automobile si y en a qui sont intéressés.

    Du coup je peux charger plus sans que ça touche, mais je suis encore un peu trop bas. M'enfin je dis ça quand j'ai 5 adultes dans la voiture plus un mur de bagages dans le coffre jusqu'au plafond... Ou que j'ai 500 kg de dalles en béton !!! Seulement je trouve que l'assiette de mon break est parfaite à vide, du coup je réhausserai l'arrière que quand je trouverai un moyen de réhausser de 2-3 cm l'avant.

    Après je suis quasi sur que toutes les barres s'adaptent. Celles de mon essieu de break vont dans l'essieu de berline et donc celles de Partner vont aussi. Il faut juste faire gaffe car les cannelures n'ont pas le même diamètre des deux cotés de la barre.

    Le plus chiant c'est de régler à la même hauteur des 2 cotés. Car même avec un faux amortisseur (j'en avais découpé un vieux et mis un bout de tige filetée avec des écrous) tu es obligé à chaque fois de mettre tes barres, remettre les roues, redescendre la voiture, desserrer le frein à main et l'avancer-reculer pour tout mettre en place, et la tu peux mesurer ta garde au sol...

    Adragon a raison, ne passe pas ton CT avec deux tailles différentes de pneus, c'est la contre visite assurée !!! Même sur mon break GLD de 92 (phase 1) le copain-controleur m'a dit que la monte en 185/65/14 (que j'ai mise sur des jantes de MI16) n'était pas homologuée sur ma voiture et que sur son ordi seul le 175/70 (monte d'origine mais y a eu du 185 sur les break aussi...) et le 165... étaient montables sur ma voiture. Du coup au prochain CT je mettrai mes pneus neige en 175/70 et ça passera tout seul...
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Ven 22 Juil 2011 - 21:19

    Je suis en plein travaux sur ma 405, j'ai plus que le l'échappement
    en sortie collecteur à remettre et la passer au CT + petits soucis de prises
    d'air dans le circuit gazole que je règle en procédant par élimination (ça ne
    vient pas de mon filtre, ni de ma poire, m'enfin je cherche.

    Je vais en profiter pour demander au controleur si des montes en 16" sont
    et en quelle largeur.

    J'ai cru lire que les barres de Partner était en 20. Suite ton mess je vais essayer
    de voir si une casse analogue dans le sud est existe aussi, sinon je vais de contacter
    la casse que tu as indiquée.

    Il y a sur ce forum un sujet sur le crantage/decrantage arrière, peut être
    Y en a t'il un pour l'avant.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Ven 22 Juil 2011 - 22:38

    Pour l'avant ça ne fonctionne pas pareil, il faut mettre des cales au niveau des amortos et voir si les cardans/bielettes/triangles supportent la modif...
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Sam 23 Juil 2011 - 15:16

    Florent333, est-ce que tu te rappelles du diamètre des barres du train de berline
    que tu avais monté ?
    Je te pose la question car certaines berlines sont équipées en 19,8 et d'autres
    en 18,9 après avoir questionné Peugeot.
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 16:49

    florent333 a écrit:

    Adragon a raison, ne passe pas ton CT avec deux tailles différentes de pneus, c'est la contre visite assurée !!! Même sur mon break GLD de 92 (phase 1) le copain-controleur m'a dit que la monte en 185/65/14 (que j'ai mise sur des jantes de MI16) n'était pas homologuée sur ma voiture et que sur son ordi seul le 175/70 (monte d'origine mais y a eu du 185 sur les break aussi...) et le 165... étaient montables sur ma voiture. Du coup au prochain CT je mettrai mes pneus neige en 175/70 et ça passera tout seul...

    C'est pas tout a fait ce que je voulait dire :
    un Ct obtenu avec des roues conforme deviens invalide au yeux de la loi si tu change tes taille de roue, c'est une action volontaire, pas une usure normal. (c'est pas moi qui fait la loi, je te rassure, inutile de m’engueuler)
    Car notre ami nous dis que pour obtenir son ct, il à monté des roue provisoire.
    Donc monter tes neiges pour passer le ct, c'est une illusion. Tu à un ct, mais ce ct n'est pas valable au yeux de la loi.





    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Lun 25 Juil 2011 - 7:37

    Titi13 a écrit:Florent333, est-ce que tu te rappelles du diamètre des barres du train de berline
    que tu avais monté ?
    Je te pose la question car certaines berlines sont équipées en 19,8 et d'autres
    en 18,9 après avoir questionné Peugeot.
    @+

    Florent333,
    te rappelles-tu de la taille de tes barres du train de berline que tu avait montées
    et as-tu pu mesurer celles actuelles ?
    @+
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Lun 25 Juil 2011 - 17:47

    Tu as de la chance car je les ai toutes gardées. Sachant que sur la revue technique il est écrit que les berlines ont à l'arrière des barres en 18.9mm et les breaks en 19.6.

    C'est bien ce que j'avais sur mon ancien train de break et sur celui de berline que j'ai monté.

    Quant à la barre stabilisatrice, elle faisait 18mm sur le train de mon break et 19mm sur l'essieu de berline. J'ai donc laissé en place celle en 19mm. Et comme j'ai écrit, j'ai maintenant des barres de torsion de Peugeot Partner en 21mm.
    avatar
    Invité
    Invité


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 8:30

    florent333 a écrit:Pour l'avant ça ne fonctionne pas pareil, il faut mettre des cales au niveau des amortos et voir si les cardans/bielettes/triangles supportent la modif...

    La triangulation devrais s'accommoder de 3 ou 4 cm sans soucis, mais de telles cales existent elles?

    Donc tu à pu monter du 21 de partner dans les bras prévu pour du 19.6 . c'est bon à savoir.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Mar 26 Juil 2011 - 8:32

    Non dans des bras prévus pour du 18.9 puisque c'est un essieu de berline que j'ai monté cligne.

    3-4 cm ça doit pouvoir passer, on le voit quand on lève la voiture. Par contre les cales je n'en ai aucune idée. Je pense qu'un tourneur doit pouvoir faire ça.
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mar 26 Juil 2011 - 10:50

    florent333 a écrit:Non dans des bras prévus pour du 18.9 puisque c'est un essieu de berline que j'ai monté cligne.

    3-4 cm ça doit pouvoir passer, on le voit quand on lève la voiture. Par contre les cales je n'en ai aucune idée. Je pense qu'un tourneur doit pouvoir faire ça.

    Florent333,

    selon Peugeot, les essieus des berlines ont été montés en 18.9 mais aussi en 19.8, excuse-moi d'insiter, tu es vraiment sûr que celui que tu as acheté était en 18.9 ?

    Adragon, dans un de ses mess semble avoir dit qu'il n'avait pas réussi à monté des barres plus grosses, de combien ? il n'a pas dit dans son message.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par florent333 Mar 26 Juil 2011 - 20:56

    Sur le service box de peugeot ils ne différencient pas break et berline. Il y a la revue technique qui elle affirme que les berlines étaient en 18,9mm et les break en 19,6mm. Ce qui a été confirmé sur les deux train roulant que j'ai.

    Sinon tu prends un pied à coulisse et tu te couches sous la voiture pour mesurer ce que tu as, ce que j'ai fait pour te donner le diamètre des barres que j'ai actuellement.
    Titi13
    Titi13
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : PACA
    Ma 405 est une : 1.9 TD BREAK Signatu
    Date d'inscription : 26/09/2010

    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Titi13 Mar 26 Juil 2011 - 22:09

    Oui mon train de berline monté sur mon break est aussi en 18,9 suite
    aux mesures relevées.

    J'ai cru ce que Peugeot m'avait dit.

    Par contre j'ai une question, si il vous reste les anciennes barres
    pouvez vous m'en donner leur longueur, n'arrivant pas a en trouver
    d'occasion, un marchant de barres neuves trouvé sur Leboncoin
    me pose la question.

    Je continue néanmoins ma recherche de barres d'occasion.

    Merci pour les infos.

    Contenu sponsorisé


    Barres de torsion arrières sur break Empty Re: Barres de torsion arrières sur break

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:24