www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
gourdin
boris
xi
7 participants

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Dim 19 Avr 2009 - 1:04

    [Suite du post sur l'installation d'un lève vitre séquentiel côté conducteur]

    PARTIE 2 : installation coté passager

    Dans cette deuxième partie je vais expliquer comment installer une vitre passager à commande séquentielle (par impulsion). Alors avant que j'ai encore 10 commentaires là dessus : oui je sais qu'on peut mettre un interrupteur de R19, mais on ne peut en mettre qu'un seul ; moi j'ai deux interrupteurs séquentiels juste pour la vitre passager (+1 pour la vitre conducteur) 0111

    Avantages de ma solution :
    - utilisation des interrupteurs d'origine (pas de R19 :pukel:)
    - 2 interrupteurs séquentiels pour la vitre droite (1 pour le conducteur et 1 pour la passager)
    - pas de modification du faisceau : on se branche à la place des interrupteurs d'origine et si on les remet ca remarche comme avant.

    Inconvénients :
    - il faut faire un boitier d'adaptation électronique, ca prend du temps.


    Puisque apparemment c'est pas clair : ce tuto est fait pour installer un léve vitre séquentiel d'origine 405 mais du coté passager. Alors arretez de me parler des interrupteurs de R19 :ralleurr:



    Matériel nécessaire :

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1429_systeme_complet

    - un boitier séquentiel (repère 4 sur la photo) de marque Bitron ; le boitier est logé à l'intérieur du panneau de porte. Il faut prendre un boitier de la meme phase que la voiture (phase I = connecteur bleu, phase II = connecteur rouge). Pour les phase I, regarder dans les SR / SRi / SRDT / ... ; sinon les boitiers de marque Klaxon de BX, marchent également, mais ils sont plus gros et donc pas logeables dans le panneau de porte.

    - le faisceau de porte qui va avec le boitier (on aura besoin des connecteurs pour le boitier et l'interrupteur)

    - deux interrupteurs 6 broches à commande séquentielle (repère 3 sur la photo). Prendre des interrupteurs qui correspondent à la phase de sa voiture, ils ne sont pas compatibles, cf les photos ci dessous (respectivement phase I et phase II) :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1361_bouton_commande_sequentielle[TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1552_interrupteur_sequentiel_phase_II

    - deux connecteurs mâles (repère 1 sur la photo) qui iront en lieu et place des 2 interrupteurs d'origine (ces connecteurs vont se brancher sur le faisceau d'origine des portes sans le modifier). A noter que ces connecteurs peuvent etre récupérés sur les faisceaux de porte si la 405 est équipée des rétros électriques. Sinon ces connecteurs se trouvent très facilement sur toutes les peugeots de la même époque : j'ai récupéré les miens dans le faisceau de TdB d'une 309.

    - deux connecteurs femelle 6 broches pour aller sur les interrupteurs (repère 3 sur la photo). Meme chose que ci dessus : on peut récupèrer ces connecteurs sur les faisceaux de porte ou sur un 309, .... Pour les 405 phase II il faut impérativement récupérer celui de l'interrupteur car il est beaucoup plus petit et on ne le trouve pas (facilement) sur d'autres voitures.

    - un connecteur 1 fil mâle & femelle pour la masse (connecteur bleu repèré 1 sur la photo). Toujours récupérable sur un faisceau de 309.

    - Des composants électroniques pour faire les petits boitiers d'adaptation (repères 2 sur la photo) :
    4 x transistors BC327
    2 x diodes zener 2.4V OU 2 x leds vertes 3mm
    8 x résistances   150 Ohms 1/4W (série SFR25 par exemple)
    2 x résistances 47000 Ohms (= 47 kOhms) 1/4W
    2 x résistances  1000 Ohms 1/4W
    2 x résistances   680 Ohms 1/4W pour les Phase I  /   220 Ohms 1/4W pour les Phase II
    2 x résistances  8200 Ohms 1/4W pour les Phase I  /  4700 Ohms 1/4W pour les Phase II
    2 x diodes 1N4148, phase II uniquement
    1 x boitier RX2005 (40x18x28) : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6861-9999
    1 x boitier RX2006 (34x16x24) : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6863-9999
    1 x plaque perforée au pas de 2.54mm avec des bandes de cuivre. Cliquer sur l'image ci dessous :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager 3192v

    Tous les composants électroniques peuvent etre achetés chez Selectronic par exemple : http://www.selectronic.fr/ (cout de l'ensemble < 9€)


    Boitier coté conducteur

    On commence par le plus petit et le plus facile :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1418_interface_conducteur

    Détail de la carte électronique :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1415_interface_conducteur

    Implantation de la carte électronique (vue de dessus, les pistes sont vues par transparence). En noir, c'est les transistors (à mettre dans le bon sens), en vert les résistances (pas de sens) :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_implantation_leve_vitre_sequentiel_portiere_conducteur_revB


    • Découper la plaque perforée à la scie à métaux. La plaque pour le boitier conducteur est composée de 7 rangées de 10 trous (voir les images ci dessus).

    • Couper les pistes comme sur mon dessin. Le plus simple pour faire ca est de percer un trou diamètre 3.5mm aux endroits indiqués (3 trous à percer). Attention, mon dessin est vu de dessus (coté composants), donc ne vous trompez pas pour les endroits où il faut couper cligne

    • S'assurer que les pistes sont bien coupées / pas en court circuit avec un multimètre.

    • Souder les composants en s'aidant de la photo.

    • Reconstituer* un connecteur 5 broches mâle (donc avec des broches qui dépassent cligne) qui va se relier sur le faisceau de la voiture à la place de l'interrupteur d'origine (flèche rouge sur la 1ere photo de la section). Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image. Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur :
      1 - commande 1
      2 - masse
      3 - +12V
      4 - masse
      5 - commande 2

      Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.

      *Remarque : pour reconstituer les connecteurs, il faut sortir / remettre les cosses. Voir à la fin du tuto pour les détails.

    • De la même manière, reconstituer* un connecteur 6 broches femelle qui va permettre de brancher l'interrupteur séquentiel. Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image.

      phase I
      1 - descente séquentielle
      2 - masse
      3 - descente momentanée
      4 - montée momentanée
      5 - +12V lampe
      6 - montée séquentielle
      Attention, pour les interrupteurs de phase I, les numéros de broches inscrits sur le connecteur sont inversés par rapport à ceux inscrits sur l'interrupteur. Sur toutes mes images, je donne le brochage de l'interrupteur (donc pas celui du connecteur, il faut croiser tous les fils pour l'avoir celui là !)

      phase II
      1 - non connecté
      2 - montée momentanée
      3 - descente momentanée
      4 - +12V lampe
      5 - masse
      6 - montée séquentielle
      7 - descente séquentielle
      Attention, le brochage donné sur mon image est pour une phase I ! Il faut donc relier les fils au bon endroit en s'aidant de leur nom (ex : fil 4 = +12V = à connecter tout en haut sur la carte)

      Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.

    • Souder les deux connecteurs sur la carte en vérifiant plusieurs fois que tout est dans l'ordre et qu'il n'y a pas de court circuits. Il sera peut etre nécessaire d'agrandir les trous de la carte pour faire passer les fils : un foret de 1.5mm devrait etre suffisant.

    • Percer un trou diamètre 7mm de chaque coté du boitier de manière à faire passer les fils des deux connecteurs.


    Voilà c'est fini pour le boitier conducteur !



    Boitier coté passager

    Le boitier passager est à peine plus compliqué. Comme peugeot a complètement changé le fonctionnement du boitier séquentiel entre les phases I et les phase II, la carte d'adaptation est également légérement différente selon la phase de la voiture :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1420_interface_passager

    Détail de la carte électronique :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1421_interface_passager

    Implantation de la carte électronique (vue de dessus, les pistes sont vues par transparence). En noir, c'est les transistors (à mettre dans le bon sens), en vert les résistances (pas de sens), en rose les diodes (sens : bague vers le haut).
    Si vous avez acheté des leds vertes 3mm à la place des diodes zener, il faut les monter avec la patte la plus longue en haut (reliée au +12V), donc le méplat sur le corps de la diode doit etre en bas.
    Attention, en magenta, c'est ce qui concerne les 405 phase II, ne pas se tromper :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_implantation_leve_vitre_sequentiel_portiere_passager_revB


    • Découper la plaque perforée à la scie à métaux. La plaque pour le boitier passager est composée de 9 rangées de 12 trous (voir les images ci dessus).

    • Couper les pistes comme sur mon dessin. Le plus simple pour faire ca est de percer un trou diamètre 3.5mm aux endroits indiqués (5 trous à percer). Attention, mon dessin est vu de dessus (coté composants), donc ne vous trompez pas pour les endroits où il faut couper cligne

    • S'assurer que les pistes sont bien coupées / pas en court circuit avec un multimètre.

    • Souder les composants en s'aidant de la photo. Bien faire attention aux différences phase I / phase II.

    • Reconstituer* un connecteur 5 broches mâle (donc avec des broches qui dépassent cligne) qui va se relier sur le faisceau de la voiture à la place de l'interrupteur d'origine (flèche rouge sur la 1ere photo de la section). Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image. Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur :
      1 - moteur 2 (descente)
      2 - commande 1
      3 - +12V
      4 - commande 2
      5 - moteur 1 (montée)

      En plus de ces 5 fils, il faut ajouter la masse qui n'est pas présente sur le connecteur d'origine ... c'est le fil blanc avec le connecteur mâle / femelle bleu sur ma photo (flèche verte sur la 1ere photo de la section). L'autre extrémité de ce fil sera à relier à une masse sur le faisceau de portière (explications plus bas).

      Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.

      *Remarque : pour reconstituer les connecteurs, il faut sortir / remettre les cosses. Voir à la fin du tuto pour les détails.

    • De la même manière, reconstituer* un connecteur 6 broches femelle qui va permettre de brancher l'interrupteur séquentiel. Le brochage ainsi que les couleurs employées sur le faisceau de la voiture sont données sur mon image.

      phase I
      1 - descente séquentielle
      2 - masse
      3 - descente momentanée
      4 - montée momentanée
      5 - +12V lampe
      6 - montée séquentielle
      Attention, pour les interrupteurs de phase I, les numéros de broches inscrits sur le connecteur sont inversés par rapport à ceux inscrits sur l'interrupteur. Sur toutes mes images, je donne le brochage de l'interrupteur (donc pas celui du connecteur, il faut croiser tous les fils pour l'avoir celui là !)

      phase II
      1 - non connecté
      2 - montée momentanée
      3 - descente momentanée
      4 - +12V lampe
      5 - masse
      6 - montée séquentielle
      7 - descente séquentielle
      Attention, le brochage donné sur mon image est pour une phase I ! Il faut donc relier les fils au bon endroit en s'aidant de leur nom (ex : fil 4 = +12V = à connecter tout en haut sur la carte)

      Couper les fils à 10cm environ et les dénuder.

    • Souder les deux connecteurs sur la carte en vérifiant plusieurs fois que tout est dans l'ordre et qu'il n'y a pas de court circuits. Il sera peut etre nécessaire d'agrandir les trous de la carte pour faire passer les fils : un foret de 1.5mm devrait etre suffisant.

    • Récupérer le connecteur du boitier séquentiel avec ses fils et les couper à une longueur d'environ 10cm. Le brochage est identique entre les phases I et les phases II, mais pas les couleurs. Les numéros des broches sont inscrits sur le boitier et sur le connecteur :
      A1 : moteur 2 (descente)
      A2 : masse
      A3 : non présent
      A4 : moteur 1 (montée)
      A5 : +12V "permanent"
      B1 : contact séquentiel 2 (descente)
      B2 : contact séquentiel 1 (montée)
      B3 : +12V après contact (active le fonctionnement séquentiel)
      B4 : contact momentané 1 (montée)
      B5 : contact momentané 2 (descente)

      Le nom des broches est inscrit sur mon dessin, il faut donc juste relier toutes les broches du boitier séquentiel à la carte électronique sans se tromper cligne

    • Percer un trou diamètre 10mm/7mm de chaque coté du boitier de manière à faire passer les fils des deux connecteurs.


    Voilà c'est fini pour le boitier passager !

    Update 2023 : ATTENTION, ce montage ne fonctionne pas pour la phase II, voir les réponses plus bas pour la version mise à jour pour la phase II !


    Installation

    Il n'y a pas de courts-circuits, tout est clair et dans le bon sens ? Alors c'est parti pour l'installation dans la voiture !

    • Commencer par débrancher la batterie.

    • Enlever l'interrupteur passager qui est côté conducteur.

    • Démonter le panneau de porte côté passager (s'aider de la partie 1 de ce tuto) et installer le boitier d'adaptation passager sans le monter dans le panneau de porte pour le moment (on va déjà vérifier qu'il fonctionne) :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1431_connexion_de_la_masse

    • Connecter le fil de masse (flèches rouges sur la photo ci dessus) au faisceau de la portière. Il est impératif de connecter ce fil avant tout essai, sinon le boîtier séquentiel n'a pas de masse, il risque de ne pas apprécier !
      Il y a plusieurs solution pour connecter ce fil de masse :
      -> Soit vous avez le connecteur mâle pour le rétroviseur électrique, la broche n°5 (fil jaune/vert) est une masse. On peut se connecter dessus en soudant notre fil sur la cosse (encadré en haut à droite sur la photo ci dessus) OU en branchant un connecteur 5 broches femelle dans ce connecteur s'il n'est pas utilisé (pas de rétro dégivrant)
      -> Soit vous vous connectez sur la masse du connecteur de verrouillage centralisé (fil jaune/vert) en soudant un deuxième fil dessus.

    • Remettre la batterie pour tester que tout fonctionne (pour les phases I, ca doit fonctionner dès qu'on ouvre la porte ; pour les phases II, il faut peut etre mettre le contact ?)

    • Connecter le boitier d'adaptation coté conducteur et tester si tout marche également :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1435_branchement_portiere_conducteur

    • Installer les boitiers et l'interrupteur dans le panneau de porte et remonter le tout :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1438_installation_panneau_de_porte_passager


    Dernière édition par xi le Ven 11 Aoû 2023 - 20:13, édité 5 fois

    rs-stas aime ce message

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Dim 19 Avr 2009 - 1:05

    [Suite du message précédent, ca ne passe pas en une fois]
    * Démontage / remontage des connecteurs
    A plusieurs endroits je parle de démonter les connecteurs mâles / femelle utilisés pour les interrupteurs de lève vitre, voilà quelques photos pour comprendre comment faire :

    Connecteurs mâles (pour se brancher sur le faisceau de la porte) :

    Soulever la languette de maintient des cosses (flèche bleue). En vert, les pattes en plastique qui empechent les cosses de sortir.
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1535_demontage_connecteur_male

    Pour sortir la cosse, écarter la patte en plastique de la cosse (flèche bleue) tout en tirant sur le fil concerné (flèche rouge).
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1537_demontage_connecteur_male

    Connecteurs femelle (pour pouvoir connecter les interrupteurs) :

    Ouvrir le haut du connecteur en le déclipsant (Au passage, notez les numéros de broches clairement inscrits sur le connecteur).
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1538_demontage_connecteur_femelle


    Pour sortir la cosse, passer un petit tournevis entre la cosse et le bon côté du connecteur (flèche verte) tout en tirant sur le fil concerné (flèche bleue).
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1541_demontage_connecteur_femelle


    Fonctionnement du système

    Voilà le schéma des deux boitier d'adaptation (seule la descente de la vitre est représentée, il faut dupliquer le schéma pour avoir les deux fonctions montée et descente de la vitre) :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_schema_leve_vitre_sequentiel_passager_revB

    En quelques mots le principe de fonctionnement :
    -> Coté passager, on installe un boitier séquentiel + son interrupteur, de manière (quasi) identique à celui qui est côté conducteur.
    -> Coté conducteur, on installe un interrupteur qui doit également pouvoir faire fonctionner la vitre passager.
    -> Toute la difficulté réside dans le fait qu'il n'y a que 2 fils qui passent entre la portière passager et la portière conducteur, alors qu'on en aurait besoin de 4 vu que les interrupteurs séquentiels ont 4 contacts !

    -> La solution que j'ai mise en oeuvre consiste à "coder" les boutons appuyés coté conducteur avec l'interface d'adaptation ; et à les décoder côté passager pour simuler un appui sur le bouton passager.

    -> Pour arriver à faire ca, on fait passer 3 états dans chaque fil qui va de la portière conducteur à la portière passager.
    Ainsi, le fil que j'ai appelé "Commande 1" peut avoir les états suivants :
    - aucun bouton appuyé : +8V environ (état repos)
    - bouton "montée momentanée" appuyé : à la manière d'un relais, le transistor T1 "se ferme" et la tension du fil "Commande 1" monte à 12V environ.
    - bouton "montée séquentielle" appuyé : la tension du fil passe à 0V car ce bouton est relié directement au fil "Commande 1". Si les deux boutons sont appuyés en meme temps, cette dernière commande est prioritaire (nécessaire pour les phase II).

    Le principe est exactement le même pour le fil "Commande 2" qui est en charge de faire descendre la vitre.

    -> Coté passager, le boitier se charge de décoder les 3 états possibles des fils "Commande x" pour simuler un appui sur le bouton correspondant :
    - aucun bouton appuyé (+8V) : le boitier ne voit pas la masse, ni sur son entrée séquentielle (B1 ou B2), ni sur son entrée momentanée (B4 ou B5) car le transistor T2 est "fermé".
    - bouton "montée momentanée" appuyé (+12V) : la commande est à +12V, donc le transistor T2 est ouvert et du coup le contact "momentané" est simulé par la résistance R9 qui force l'entrée du boitier séquentiel à la masse.
    - bouton "montée séquentielle" appuyé (0V): la commande est à 0V, donc l'entrée "séquentielle" du boitier est reliée à la masse.


    A noter que la diode D2 pour les phase II simule l'appui sur les boutons "contact momentané" + "contact séquentiel". C'est nécessaire pour que le boitier des phase II fonctionne (et c'est ce qui se passe quand on appuie à fond sur le bouton séquentiel des phases II).


    Voilà, c'est succinct comme explication, mais bon je pense pas que ca interesse grand monde de toute facon. Si quelqu'un veut plus d'infos, qu'il se manifeste, je me ferai un plaisir d'expliquer le fonctionnement plus en détail Mr. Green

    Update 2023 : ATTENTION, ce montage ne fonctionne pas pour la phase II, voir les réponses plus bas pour le schéma mis à jour pour la phase II !

    Pour terminer, une image des différents boitiers séquentiels que j'ai testé :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_1362_types_boitiers_sequentiels


    Remarque : il y a une autre méthode pour avoir deux interrupteurs séquentiels pour la vitre passager sans pour autant faire des boitiers d'adaptation : il faut modifier le faisceau de la voiture de manière à cabler les deux interrupteurs séquentiels en parallele. Il faut donc tirer 2 fils entre les deux portières en plus des deux fils existants (soit 4 fils pour les interrupteurs séquentiels). Ensuite il faut alimenter le boitier séquentiel coté passager avec le +12V et la masse (attention : le boitier a besoin du +12V à deux endroits).
    Voilà, ca peut paraitre plus simple au premier abord, mais c'est pas forcément le cas, parce que refaire un faisceau c'est long, souvent beaucoup plus long que de souder une carte électronique 0111


    Dernière édition par xi le Ven 11 Aoû 2023 - 20:16, édité 1 fois
    boris
    boris
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Paris et 02
    Ma 405 est une : Signature 1.8L ess.
    Date d'inscription : 21/05/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par boris Lun 20 Avr 2009 - 2:01

    magistral , simplement grandiose ! thumleft

    et comme je suis curieux, comment le boitier sait que la vitre est au maximum ? (haut ou bas )
    j'avais vu sur des anciennes alarmes une histoire de bilame qui coupait à une certaine conso mais là y en a pas. ça ne peut pas être une question de tempo. donc je pense par conso du moteur, mais comment ?

    merci et bravo !
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Lun 20 Avr 2009 - 14:20

    Alors c'est très simple : ca mesure le courant consommé par le lève vitre à l'aide d'une résistance de très faible valeur placée en série avec le moteur. La résistance est logée entre les deux relais : soit un fil résistif sur les boitiers de phase I, soit un shunt (l'espèce de ressort métallique) sur les autres boitiers.

    Comme toute résistance, elle est soumise à la loi d'Ohms : U = R x I (U = tension aux bornes de la résistance en Volts, R = valeur de la résistance en Ohms, I = courant qui circule dans la résistance en Ampéres). La résistance est placée en série avec le moteur, elle est donc traversée par le meme courant que celui qui passe dans le moteur.
    La tension aux bornes de la résistance (U) est proportionnelle au courant consommé par le moteur, et c'est cette tension qui est mesurée par l'électronique du boitier pour savoir si le moteur est en butée ou pas.

    Si on reprend la formule précédente avec R = 0.1 Ohms :
    -> moteur pas bloqué : courant consommé = 1A environ => tension = 0.1 x 1 = 0.1V
    -> moteur bloqué : courant consommé = 7A environ => tension = 0.1 x 1 = 0.7V > seuil => arret
    (pour les valeurs, j'ai pas mesuré, mais ca doit etre dans ces eaux là)


    Les boitiers de phase II intègrent bien sur la détection de moteur bloqué, et ils ont en plus d'autres fonctions :
    -> arret du moteur si le courant consommé est trop faible
    -> temporisation qui arrete le moteur si la remontée / la descente de la vitre dure trop longtemps (pas mesuré, mais de l'ordre de 10s)
    -> temporisation avant de couper un moteur bloqué (permet de remonter une vitre qui "coince" un peu)


    Tant que j'y suis, les inters séquentiels renault marchent de la meme manière, sauf que l'électronique est intégrée dans le bouton.

    cledyn aime ce message

    boris
    boris
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Paris et 02
    Ma 405 est une : Signature 1.8L ess.
    Date d'inscription : 21/05/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par boris Lun 20 Avr 2009 - 20:47

    comme ça c'est clair , merci
    j'ai imprimé ton topic et dès que j'aurais un peu plus de temps j'essaierais ton system, ma fichu maison me prend tout mon temps pour l'instant.

    vraiment excellent dans le détail, merci
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Jeu 23 Avr 2009 - 21:27

    Alors, il vous a fait peur mon tuto ? Ils sont passés où tous ceux qui étaient intéressés ? :o


    boris a écrit:j'ai imprimé ton topic et dès que j'aurais un peu plus de temps j'essaierais ton system, ma fichu maison me prend tout mon temps pour l'instant.
    Je vois qu'on n'est pas loin l'un de l'autre, donc si tu as un soucis de fonctionnement, je pourrai t'aider cligne
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par gourdin Jeu 23 Avr 2009 - 21:38

    a bah moi je suis intérésser mais je dois déja réparer mon radiateu interieur ! en tout cas sa va m'aider quand je vais m'y mettre ! et tu aspris les lèves vitres séquentiel de quel modèle ? R19 ? R21 ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 23:39

    moi je serrai bien interesser mes l éléctriciter auto et moi sa fait 2 pour brancher des amplis sub ou autre sa va mes apres sa se complique drolement pour moi
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par gourdin Ven 24 Avr 2009 - 13:52

    justement kéké36 , les topic de Xi sont la pour t'expliquer la démarche en détalle ! imprime les et emmène les avec toi lors des opérations et tu verra sa va tout seul , je pence que je vais a la casse aujourd'hui pour un radiateur interieur ... alors les lève vitres ? lesquels prendre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 15:59

    gourdin a écrit:a bah moi je suis intérésser mais je dois déja réparer mon radiateu interieur ! en tout cas sa va m'aider quand je vais m'y mettre ! et tu aspris les lèves vitres séquentiel de quel modèle ? R19 ? R21 ?
    ok pas de souci et si ta besoin de pieces de 405 je peux t en avoir
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par gourdin Ven 24 Avr 2009 - 16:57

    ouai j'ai été voir a la casse , les trois 405 phase I sont parti au broyeur il y a peu ... alors je vais me rabattre sur du neuf , c'est plus sur et puis au moins sa sera sans risque ! sinon toujours pas de réponse pour les bouton de lève vitre ? R21 ? R19 ?? autre ? merci kéké

    HS ON : j'ai déja été boxer dans ta ville , une superbe ambiance ! et des spéctateurs impliqués ! HS OFF
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 18:51

    as ok je savais pas et merci pr la ville^^

    HS ON : j'ai déja été boxer dans ta ville , une superbe ambiance ! et des spéctateurs impliqués ! HS OFF[/quote]
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Ven 24 Avr 2009 - 19:23

    Euh vos 6 derniers posts sont tous HS ; vous pourriez lire le tuto avant de poster :?

    Merci,
    xi
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Darkraphy Lun 27 Avr 2009 - 13:00

    Oh super un topic qui parle des boutons lève vitre séquentiel des R19 ... nan pas taper :p

    Question, le boitier séquentiel si on en a déjà un d'origine dans sa voiture, faut en ajouter un deuxième ? Ou c'est juste pour ceux qui n'en ont pas ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Lun 27 Avr 2009 - 13:09

    Darkraphy a écrit:Oh super un topic qui parle des boutons lève vitre séquentiel des R19 ... nan pas taper :p
    lol!

    Darkraphy a écrit:Question, le boitier séquentiel si on en a déjà un d'origine dans sa voiture, faut en ajouter un deuxième ? Ou c'est juste pour ceux qui n'en ont pas ?
    Oui, tu es obligé d'en mettre un deuxième dans la porte passager (il faut un boitier par vitre électrique). L'emplacement est déjà prévu dans la garniture de la portière droite ; sûrement pour la version anglaise de la 405 ...
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Darkraphy Lun 27 Avr 2009 - 13:56

    Et est-ce que t'a une idée du prix des boitiers en casse ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Mar 28 Avr 2009 - 23:00

    Darkraphy a écrit:Et est-ce que t'a une idée du prix des boitiers en casse ?

    Comme toujours dans les casses c'est très variable ...

    En fait il faut s'arranger pour faire croire que c'est pas spécialement ca que tu veux, genre tu prends les faisceaux de portière et tu laisse le boitier discretement accroché dessus.
    J'en ai eu pour 10€ avec les faisceaux dans une casse et 8€ dans une autre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 0:42

    cheers avé xi cheers

    ton topic est comment dire...parfait,

    vraiment génial et les photo en gros plan très pratique. au moins on peut pas ce louper (enfin moi si lol! )
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Lun 23 Nov 2009 - 23:57

    ATTENTION PHASES II: le montage proposé au début de ce topic ne fonctionne pas pour les phase II ! Donc ceux qui ont une 405 phase II, ne faites pas le montage proposé au début.

    Par contre, vu que maintenant j'ai une phase II et que j'aime bien les vitres séquentielles, j'ai refait une version pour les phase II happy Ci dessous quelques photos de la version pour les phases II.

    le boitier pour la porte conducteur est identique, par contre il y a un peu plus de composants pour le boitier de la porte passager. Je posterai le schéma s'il y a quelqu'un qui est réélement intéressé pour faire le montage.

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_3951_bouton_sequentiel_passager_phII

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_3946_panneau_porte_passager_phII

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_3942_interface_passager_phII

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_3940_interface_passager_phII_soudures

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager T_img_3942_interface_passager_phII_composants
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par fran6 denice Dim 20 Fév 2011 - 22:24

    Punaise...

    Après le régulateur de vitesses... je m'atèle à ça!

    Xi!!! Tu es vraiment trop fort... Tu dois sans doutes avoir un cursus scolaire axé sur l'électronique!!!
    C'est super fortiche!

    Une diode Zéner, je sais ce que c'est, sur papier... mais en vrai... jamais vu!!!
    Et toi tu t'amuse à réécrire toute l'électronique de la 405...
    Pfiou! super!

    Sinon, au passage, avec les gars du forum T16, ils ont une équipe dans ton genre... tu les connais?
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par cledyn Dim 20 Fév 2011 - 23:14

    Je viens de découvrir ce tuto.
    Je ne dirai qu'une chose: XI, tu es une bénédiction pour ce forum.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Sam 26 Fév 2011 - 14:49

    Merci pour vos compliments :oops: Mais vous faites également parties des personnes qui enrichissent le forum !
    Je fais ca un peu dans l'esprit du logiciel libre pour ceux qui connaissent (Linux) : je partage les connaissances que j'ai dans le but de creer une sorte de base de connaissance géante et accessible librement sur la voiture que j'aime bien.
    Le forum est un ensemble de personnes qui ont des connaissances et qui prennent le temps de les partager. Il y a notamment ici des personnes qui ont des connaissances impressionnantes en mécanique et j'en apprends tous les jours avec tous ceux qui participent intelligemment !

    Par contre il faut se rendre à l'évidence : les tutos que je fais pour ajouter des fonctionnalités n'intéressent pas grand monde (à part pour la beauté de la chose). fran6, si tu vas au terme du montage du régulateur de vitesse, tu seras le premier à l'avoir fait et probablement le seul avant longtemps ...
    Pour cette raison, j'ai ralenti l'écriture des tutos ; autant faire des choses qui servent !

    fran6 denice a écrit:Punaise...

    Après le régulateur de vitesses... je m'atèle à ça!

    Xi!!! Tu es vraiment trop fort... Tu dois sans doutes avoir un cursus scolaire axé sur l'électronique!!!
    C'est super fortiche!

    Une diode Zéner, je sais ce que c'est, sur papier... mais en vrai... jamais vu!!!
    Et toi tu t'amuse à réécrire toute l'électronique de la 405...
    Pfiou! super!

    Sinon, au passage, avec les gars du forum T16, ils ont une équipe dans ton genre... tu les connais?
    Oui je connais le forum 405 T16, j'y vais de temps en temps et il y a des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent, c'est très instructif à lire ! Maintenant, la 405T16 est quand même bien différente des 405 normales et il n'y a pas grand chose qui s'applique aux 405 normales.

    Et pour ta première question, il y a un post sur le forum qui s'intitule "Votre métier" ou un truc du genre, là réponse est dedans cligne


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Jeu 23 Mar 2023 - 18:36

    xi a écrit:ATTENTION PHASES II: le montage proposé au début de ce topic ne fonctionne pas pour les phase II ! Donc ceux qui ont une 405 phase II, ne faites pas le montage proposé au début.

    Par contre, vu que maintenant j'ai une phase II et que j'aime bien les vitres séquentielles, j'ai refait une version pour les phase II happy Ci dessous quelques photos de la version pour les phases II.

    le boitier pour la porte conducteur est identique, par contre il y a un peu plus de composants pour le boitier de la porte passager. Je posterai le schéma s'il y a quelqu'un qui est réélement intéressé pour faire le montage.

    Désolé pour le léger déterrage mais il se trouve que je suis intéressé par ce boitier passager de phase 2 justement, si je pouvais avoir quelconque information supplémentaire j'en serai très heureux.
    Merci.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Ven 24 Mar 2023 - 21:15

    ouioui a écrit:Désolé pour le léger déterrage mais il se trouve que je suis intéressé par ce boitier passager de phase 2 justement, si je pouvais avoir quelconque information supplémentaire j'en serai très heureux.
    Merci.

    Voilà ce que j'ai pu retrouver dans mes papiers :

    Schéma :
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Vitre_electriques_sequentielles_passager_phase_II_schema

    Implantation (attention à bien couper les pistes aux bons endroits, c'est pas forcément visible sur mon dessin, mais avec les photos du dessus et un peu de réflexion ça devrait être faisable  content)
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Vitre_electriques_sequentielles_passager_phase_II_implantation

    Tiens-nous au courant quand c'est fait !

    (pour info ce montage est toujours en service dans ma phase II et il fonctionne plutôt bien. Le seul souci que j'ai c'est qu'avec le temps les boutons ne font plus bien contact, mais rien à voir avec le montage)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Sam 25 Mar 2023 - 11:54

    Merci beaucoup pour les schéma, j'avais déjà réussi à tiré des photos un schéma qui s'avère juste mais je n'avais pas compris que le transistor du bas était un npn, et pour la diode je suppose que c'est un truc du genre 1n4148 et pas une zener du coup.
    Si je suis motivé je ferai peut être un schéma propre du montage. Je vous tient au courant de l'avancement j'ai déjà pu tester mes deux boitier et boutons donc si quelque chose ne marche pas ce ne sera pas ça à priori.

    xi a écrit:(pour info ce montage est toujours en service dans ma phase II et il fonctionne plutôt bien. Le seul souci que j'ai c'est qu'avec le temps les boutons ne font plus bien contact, mais rien à voir avec le montage)

    Super si le boitier tient dans le temps ! Pour tes boutons les miens viennent de l'aftermarket je l'ai est trouvé sur ebay et j'en ai vu pour 405 également, je crois qu'en interne ce sont les mêmes il y a juste la partie supérieur qui change.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Dim 26 Mar 2023 - 16:04

    ouioui a écrit:Merci beaucoup pour les schéma, j'avais déjà réussi à tiré des photos un schéma qui s'avère juste mais je n'avais pas compris que le transistor du bas était un npn, et pour la diode je suppose que c'est un truc du genre 1n4148 et pas une zener du coup.
    Si je suis motivé je ferai peut être un schéma propre du montage. Je vous tient au courant de l'avancement j'ai déjà pu tester mes deux boitier et boutons donc si quelque chose ne marche pas ce ne sera pas ça à priori.

    Oui, la diode est bien une 1N4148.

    Autre remarque aussi : la résistance de 300 ohms doit dissiper 1/2W, donc il faut soit mettre deux 150 ohms en série comme j'ai fait sur mes premiers schémas (comme ça chaque résistance dissipe 1/4W), soit prendre réellement une 300 ohms 1/2W.

    Yes, tiens-nous au courant, et une fois que ça marche, si tu remets ça au propre c'est encore mieux thumleft (je dois avoir les originaux de mes dessins quelque part normalement)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Lun 27 Mar 2023 - 21:40

    Merci pour ces précisions j'ai commandé les composants sur aliexpress donc ça mettra un peut de temps avant que je ne commence le montage...
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Lun 27 Mar 2023 - 23:05

    ouioui a écrit:Merci pour ces précisions j'ai commandé les composants sur aliexpress donc ça mettra un peut de temps avant que je ne commence le montage...
    Pour ce genre de petits montages, je recommande TME, c'est souvent moins cher que aliexpress, ça arrive en 2 jours, et pas de mauvaise surprise, les composants sont de source sûre.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Mar 28 Mar 2023 - 19:48

    Je ne connaissais pas, ça à l'air pas mal, merci du conseil.
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Ven 26 Mai 2023 - 11:09

    Bon j'ai enfin trouvé le temps d'installer le coté passager, malheureusement je rencontre un petit soucis. Le séquentiel fonctionne parfaitement depuis le bouton passager (ma vitre n'a jamais aussi bien marché), mais depuis le coté conducteur c'est un petit plus aléatoire le momentané ne fonctionne pas du tout et le séquentiel fonctionne très rarement. Bien qu'à chaque fois que j'appuie sur le séquentiel j'entende "claqué" les relai au niveau du boitier, 90% du temps il ne se passe rien et les 10% restant la vitre fonctionne normalement.
    Je pense donc que le problème vient de mes boitiers d'adaptations, mais si tu avait une idée plus précise d'où cela pourrait coincé Xi, je suis preneur.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Ven 26 Mai 2023 - 11:52

    ouioui a écrit:Bon j'ai enfin trouvé le temps d'installer le coté passager, malheureusement je rencontre un petit soucis. Le séquentiel fonctionne parfaitement depuis le bouton passager (ma vitre n'a jamais aussi bien marché), mais depuis le coté conducteur c'est un petit plus aléatoire le momentané ne fonctionne pas du tout et le séquentiel fonctionne très rarement. Bien qu'à chaque fois que j'appuie sur le séquentiel j'entende "claqué" les relai au niveau du boitier, 90% du temps il ne se passe rien et les 10% restant la vitre fonctionne normalement.
    Je pense donc que le problème vient de mes boitiers d'adaptations, mais si tu avait une idée plus précise d'où cela pourrait coincé Xi, je suis preneur.
    Je n'ai pas de solution précise, mais quelques pistes :
    • As-tu bien câblé une bonne masse côté passager ? (de mémoire je me reprenais sur le rétro chauffant, car par défaut il n'y a pas de masse pour la vitre électrique côté passager)
    • Est-ce que tu as bien mis la diode "Phase II uniquement" ?
    • Est-tu sûr que les boitiers de 306 sont exactement les mêmes que ceux des 405 phases II ?
    • Est-ce que le bouton des 306 fonctionne bien de la même manière que ceux des 405 phases II, à savoir que ça met le contact sur un premier interrupteur (celui du momentané), et si tu appuies plus fort, ça met le contact sur les deux interrupteurs (celui du momentané ET celui du séquentiel) ? (c'est pour ça qu'il y a la diode sur mon schéma, c'est pour simuler l'appui sur les deux boutons quand l'info "séquentiel" arrive depuis la portière conducteur)
    • Peux-tu mesurer la valeur de la masse entre ton boitier conducteur et ton boitier passager ? (multimètre en mode ohmmètre, déconnecte les deux boitiers séquentiels, et mesure la valeurs en ohms que tu as en mettant une des sondes sur la masse du connecteur qui arrive côté passager et l'autre sonde sur la masse du connecteur côté conducteur. Pour que la mesure soit valide, il faut faire ça contact coupé, voire portières fermées si - comme sur la 405 - tu as une alimentation des vitres électriques quand tu ouvres les portes).
    • Un peu dans le même style : déconnecte les deux boitiers séquentiels (idem ci-dessus), et met le multimètre coté passager sur le connecteur du boitier séquentiel (coté faisceau bien sûr) entre la masse et une des deux broches "séquentiel". Appuie sur le bouton séquentiel côté passager, et note la valeur en ohms que tu trouves (ça devrait être au max quelques ohms). Laisse le multimètre au même endroit, et appuie sur le même bouton, mais côté conducteur, et note également la valeur, ça devrait être un peu plus élevé, mais quand même de l'ordre de quelques ohms (sinon c'est qu'il y a un problème de câblage (masse ou fil séquentiel), ou que ton interrupteur est mort).
    • Une ou quelques photos des boitiers / interrupteurs et de tes montages seraient bienvenus aussi content


    Vu les symptomes que tu rencontres, ça me fait penser à un problème de masse. Dans tous les cas, si tu regardes le schéma, le bouton "séquentiel" conducteur est câblé en direct en parallèle du bouton séquentiel côté passager, donc il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas côté conducteur s'il fonctionne côté passager ... sauf problème de masse qui ne passerait pas entre ton boitier passager et ton boitier conducteur cligne (d'où la mesure à l'ohmmètre de cette masse).

    Voilà, répond bien point par point à toutes les questions stp.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Ven 26 Mai 2023 - 18:07

    Merci de ta réponse. J'ai finalement résolu mon problème et tout fonctionne parfaitement à présent. Le problème était bien situé coté conducteur, il était lié à des faux contacts au niveau de mon connecteur de bouton, n'ayant pas ceux d'origine les clips sont ridiculement petit et très difficile à sertir.

    Pour répondre à tes "pistes" au cas où cela aiderait quelqu'un dans le futur.

    Il y a deux vis de bonne masse directement sur la portière donc pas de soucis.
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager 20230510

    Oui il y a la diode et dans le bon sens.

    Les boitiers de 306 phase 1 sont des PSA 4 comme ceux des 405 phase 2.

    Les boutons de 306 phase 1 fonctionnent exactement comme ceux des 405 phase 2.

    Je ne fais plus de mesure que ça étant donnée que j'ai rapidement trouvé la panne une fois la garniture de porte conducteur démonté. Car j'avais monté le coté conducteur il y a un mois au moins.

    Il a été assez difficile de casé le tout derrière la garniture de porte mais ça a fini par rentré. Merci encore pour ton aide grâce à toi j'ai 2 vitres séquentielles maintenant et bientôt 4 si ça continue. Les 308 n'ont qu'à bien se tenir.
    ouioui
    ouioui
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 22
    D'où viens-tu ? : Strasbourg
    Ma 405 est une : 306 style
    Date d'inscription : 13/03/2023

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par ouioui Dim 28 Mai 2023 - 20:49

    Comme promis j'ai refait le schéma du boitier porte passager pour 405 phase 2 (et 306 phase 1) proprement.

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Schzom10

    Petite précision :
    -La base (patte du milieu) des BC-337 est relié directement à la résistance de 22K et n'est pas soudé sur la piste.
    -L'émetteur (patte du bas) des BC-327 qui sont relié au 8K2 sont eux bien soudé à la piste, la résistance et la patte du transistor partage donc le même trou.

    fran6 denice aime ce message

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par xi Ven 11 Aoû 2023 - 20:18

    ouioui a écrit:Comme promis j'ai refait le schéma du boitier porte passager pour 405 phase 2 (et 306 phase 1) proprement.

    Avec un peu de retard : merci ! bonjour

    J'ai rajouté un avertissement concernant la phase II dans mes deux posts initiaux du coup.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel côté passager

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:40