par Invité Jeu 11 Mai 2006 - 16:41
decurion405 a écrit:Salut , c'est une histoire de poids car le principe du pneu radial c'est que dans la gomme , il y a une couche de file de fer entre mêlés entre croisés qui fait la resistance de la bande de roulement donc si tu modifis la dimensions , par exemple 185/65R14 a 215/45R17 tu augmente le poids des roues . En fait 185 veut dire 18mm , 65 est le pourcentage par rapport a la bande de roulement (65 pourcent de 185 mm ) et le 14 est la taille en pouce . Pour finir plus la dimensions est grande plus le poids de la roue augmente et la boite de vitesse doit entrainer les roues ce qui a force créer un jeu avec les pignons de boite . A plus .
Je ne voit pas le rapport.
une boite BE3 diesel de 405 a un couple court, et ^pignon de boite courts. hors, les pneus sont montés à l'origine en 165
une boite BE3 turbodiesel de 405 a un couple court, et pignon de boite longs. Hors, les pneus sont montés en 185.
une boite BE3 de BX TD a un couple plus long, et pignon de boite longs, les pneus sont tout aussi larges.
as tu vu une différence d'usure entre une boite courte et longue? sachant que les longues sont suivies par des pneus plus larges? et donc devraient s'user bien plus vite???
la boite nest qu'une démultiplication de la vitesse du volant moteur, une fois la vitesse engagée il n'y a aucun jeu.
le poids de la roue négligeable par inertie. (sauf lors de lacceleration)
Aucun probleme de casse de boite ni de différentiel.
Est ce qu'un volant moteur, assez lourd, mets du jeu dans un villebrequin, par rapport à un volant léger? (les constructeurs mettent des volants lourd= frein moteur)