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    Message par nemesis45 Jeu 24 Aoû 2006 - 23:47

    A
    AAA - ABS - Absorbeur de chocs - Accessoire - ACEA - ADC - ADML - Aérateurs - Aérotherme - Affichage nocturne de confort (voir Black panel) - AFIL - AFU - Agence - Aide sonore au stationnement - Aide graphique et sonore au stationnement - Aileron - Air - Air conditionné - Airbag - Airbag genoux conducteur - Alerte de survitesse programmable - Alésage - Allumage automatique des feux - Alternateur - Alterno-démarreur - Ancrage Top Tether - AMVAR - Anti-démarrage électronique - Antipincement - Appui-tête virgule - Aquaplaning - AR - Arrêt-démarrage moteur - Arbre à cames - Asphérique - ASR


    B
    Bandage - Banquette - Becquet - Berceau - Berline - Bicorps - Bielle - Biocarburants - Bizone - Black panel - Bloc-moteur - Blow-by - Boîte à gants - Boîte automatique autoactive - Boîte automatique - Boîte de vitesses - Boîte de Vitesses Mécanique Pilotée (BVMP) – Boucle chaude - Break - Bruit (normes) - BSI - By-pass - By wire

    C
    Cabriolet - Cache articulé - Caisse - Calandre - Calculateur moteur - Canister - Canule - Carburants - Carrossage - Carter - Catalyseur - Cataphorèse - CCFA - Ceinture de sécurité à prétension pyrotechnique - Certification - Cétane - CFC - Chasse - Châssis - Chauffage additionnel - Chauffage programmable - Cheval fiscal (CV) - Cheval vapeur (ch) - Chocs (règlement ou directives) - Circuit de décharge - CKD - Climatisation - CO - Coach - Code à barres routiers - Code virage – Coiffe - Combiné - Combispace - Commande électrique - Commande séquentielle de boîte automatique (voir Tiptronic - System Porsche) - Commande télématique additionnelle - Common rail - Comodos - Concept car - Concession - Contrôle de freinage en virage - Console centrale - Contrôle dynamique de stabilité (voir ESP) - Correcteur de la hauteur du faisceau - Coupé - Coupé cabriolet - Couple - Course - Coussin - Couvercle de coffre - Covoiturage - Cradle - CSC - Culasse - Culbuteur - Cx - Cycle - Cylindre - Cylindrée

    D
    Découvrable - Déflecteur - Démonstrateur - DeNOx - Déport - Désembuage automatique - Désignateur - Détection d’angle mort - Détection de sous gonflage - 2 Tronic - Développement durable - Diagnostic Embarqué (voir Système de Diagnostic Embarqué) - Diesel - Diester - Diffuseurs - Diffusion douce - Direction assistée - Directive - Distribution commerciale - Distribution moteur - Distribution variable - Dossier - Dossier actif - Downsizing - Durit

    E
    Echange Standard - Echangeur air/air - Eclairage d’accompagnement - Eclairage de virage - Effet de serre - Electrique (traction) - Eléments détachés - Emboutissage - Embrayage - Emissions - Empattement - Entretien - EOBD (voir Système de Diagnostic Embarqué) - Ergonomie (véhicule) - ESP - Essences - ETBE - Ethanol - Euro IV - EuroNCAP - EVA (voir AFU) - Extension - Extension de chauffage

    F
    Façade technique - Facturations - Famille - FAP - Fenestron - Ferrage - FIA - Filiale - Filtre - Fixations Isofix - Flat Blade - Flap - Flex Fuel - Follow me home (voir Eclairage d’accompagnement) - Forces - Frein à disque - Frein à tambour - Full hybrid - Fusées

    G
    Gazole - GMP - GMV - GNV - GPL-C - Guidage embarqué

    H
    Harbour - Hard-top - Hayon - HC -HDi - Head Up Display - Homologation - Homologation Nouveau Type - Homologation Tout type - Hybride - Hydropneumatique

    I
    Indice Harbour - Indicateur de dégradation de l’huile moteur - Indicateur d’entretien - Immatriculation - Importateur - Info-Trafic - Injecteur - Injection directe - Interface homme-machine - ISA - ISO - Isofix

    J
    Jante - Jonc / Passepoil - Jupe


    K
    Kick Down

    L
    LAB - Lacet - Lampe au xénon - LDE - Lève-vitre - Lève-vitre séquentiel - Limiteur d'effort - Limiteur de vitesse variable (L.V.V.) - Limousine - Linguet - Logomètre - Ludospace

    M
    Mac Pherson - Marbre - Menu de personnalisation / configuration - Mild Hybrid - Mini-hybride - Mode dual - Mode secours - Monocorps - Monospace - Monozone - Montage - Moteur - Moteur à injection directe - Moteur Flex Fuel - Motricité renforcée - Moyeu - Multiplexage

    N
    NaviDrive - Neiman - Niche - NOx - Nouveau Type - NRE

    O
    OBD (voir Système de Diagnostic Embarqué) - Octane - Odomètre - OICA - Overboost - Ozone

    P
    PASA - Passepoil / Jonc - Padding -Pare-brise athermique - Parfumeur d’ambiance - Part de marché - Particules - Passage des gaz dans le carter - Pastille verte - Path and Track - Pavillon - PHU - Pic de pollution - Pick-up - Pictogramme - Pile à combustible - Pincement - Piston - Pneu - Point mort bas - Point mort haut - Polluants - Pourtour - Pot catalytique - Projecteurs - Projecteurs directionnels - Projecteur à faisceau adaptatif - Propulsion - PTY - Puissance

    R
    Radiotéléphone GPS RT3 - RAS - RDS - Réalité virtuelle - Réception communautaire - Réchauffeur additionnel - Réchauffeur d’eau - Recirculation d’air - Recirculation d’air automatique - Recyclage - Recyclage gaz d’échappement (R.G.E.) - Réemploi - REF - Régime moteur - Réglementation - Régulateur de vitesse - Remodelage - Renfort - Répartiteur électronique de freinage - Réseau - Restylage - Rétroviseur photosensible - Ridelle - Roadster - Rodage - Roue - Roulis - RT3 - RTE - RVE

    S
    SECOIA – Sécurité active - Sécurité anti-agression - Sécurité antivol - Sécurité enfant - Sécurité passive - Sécurité primaire - Sécurité secondaire - Sécurité tertiaire - Segment - Semi-hybride - SensoDrive - Short drop - Show-car - Siège - Silhouette - SIM - Sonde lambda - Soupape - Soupape de décharge - Sourcing - Spider - Spoiler - Stop & start - Succursale - Surcouple temporaire - Super verrouillage - Support téléphone - Surmonte - Surtapis - Surveillance de Trajectoire Latérale - SUV - Swirl - Système à entrebâillement automatique - Système d’admission variable en continu - Système de Diagnostic Embarqué - Système de Diagnostic Embarqué Européen - Système de distribution variable à l’admission - Système d’ouverture short drop

    T
    TA - Tablette AR -Tachymètre - Tangage - Tapis de sol - Technologie « by wire » - Télécaméra arrière - Témoin - Tendelet - TGV - TMC - Tiptronic - Système Porsche - Top Tether -Total Productive Maintenance (TPM) - Tout Type - Traction -Train - Traînée - Transmission - Tricorps - Tumble - Tuning - Turbocompresseur (abrév. Turbo) - Turbocompresseur à géométrie variable - TÜV – 2 Tronic - Type Mines

    U
    UCL : Understeer Control Logic (contrôle de sous virage étendu) - UTAC

    V
    Valorisation - Variateur - Véhicule Concept - Véhicule Salon - Véhicule Zéro Emission - Véronique - Vérouillage automatique du coffre en roulant - Vérouillage automatique du véhicule en roulant - VHU - Vilebrequin - Vision tête haute - Vitre de custode - Vitre de montant de baie - Vitre ouvrante de volet arrière - Volant à commandes centralisées fixes - Voie - Volet arrière - VRADE - VTC - VVT


    W
    WAP - Waste-gate - WRC

    Z
    ZEV
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    Message par nemesis45 Jeu 24 Aoû 2006 - 23:52

    A


    AAA
    Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises).

    ABS
    AntiBlocage de Sécurité : Système électronique de sécurité qui, en cas de nécessité, interdit le blocage des roues lors du freinage ; de ce fait, l'ABS permet de conserver le contrôle de la direction.

    Absorbeur de chocs
    Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding)
    Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles.

    Accessoire
    L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

    ACEA
    Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003.
    En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules.
    Adresse :
    Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
    Rue du Noyer 211
    B-1000 BRUSSELS - Belgique

    ADC
    Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire.

    ADML
    Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à dévérouillage/vérouillage automatique et de démarrage sans clé.

    Aérateurs
    Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables.

    Aérotherme
    L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle.
    Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle.

    AFU
    Système intégré, qui permet, en cas d’urgence, d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS.

    Agence
    L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque.

    Aide au stationnement
    Dispositif sonore d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement. La proximité d’un obstacle déclenche un signal sonore dont la fréquence augmente au fur et à mesure que le véhicule s’en rapproche.
    Nota :
    Certains obstacles fixes ou mobiles peuvent ne pas être détectés du fait de leur forme ou de leur taille, ou s’ils sont situés juste sous le pare-chocs

    Aide graphique et sonore au stationnement
    Dispositif graphique et sonore d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement. L'information de proximité est donnée par :
    - un signal sonore dont la fréquence augmente au fur et à mesure que le véhicule se rapproche de l'obstacle ;
    - un graphique sur l'écran multifonction, avec des pavés de plus en plus proches du véhicule.
    Nota :
    Certains obstacles fixes ou mobiles peuvent ne pas être détectés du fait de leur forme ou de leur taille, ou s’ils sont situés juste sous le pare-chocs

    Aileron
    Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

    Air
    L'extension des réseaux de mesure de la qualité de l'air depuis 1994 en France a conduit l'Etat à prendre de nouvelles mesures concernant la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, notamment Paris : c'est la loi du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, dite Loi Lepage.
    Cette loi dispose que l'ensemble du territoire soit couvert, d'ici le 1er janvier 2000, de dispositifs de surveillance de la qualité de l'air. Des plans régionaux doivent en outre fixer des orientations visant à prévenir ou réduire la pollution atmosphérique.
    Le plan s'appuie sur un inventaire des émissions et une évaluation de la qualité de l'air ; il est révisable au bout de 5 ans si les objectifs visés n'ont pas été atteints.
    La loi sur l'air a également instauré la pastille verte pour les véhicules, autorisés à circuler les jours de pic de pollution, les autres véhicules étant soumis à la circulation alternée. Enfin, des plans de déplacement urbain peuvent être mis en place avec l'objectif de réduire le trafic automobile en ville.

    Airbag
    L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.
    Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques milli-secondes, le coussin se dégonfle.
    Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et rideaux.

    Airbag genoux conducteur
    Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur.
    Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction.

    Alerte de survitesse programmable
    Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

    Alésage
    Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

    Allumage automatique des feux
    Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ».

    Alternateur
    Générateur de courant alternatif, entraîné par le moteur qui recharge la batterie, permettant de subvenir à tous les besoins électriques du véhicule (éclairage, ventilation,...).

    Alterno-démarreur
    Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants.

    Ancrage Top Tether
    Troisième point d'ancrage ISOFIX permettant d'arrimer la sangle supérieure d'un siège enfant (ISOFIX) à la structure du véhicule.

    AMVAR
    Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

    Anti-démarrage électronique
    Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

    Antipincement
    Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

    Appui-tête virgule
    Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision.

    Aquaplaning
    (ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.

    AR
    Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière).

    Arrêt-démarrage moteur
    Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale.
    (en anglais : Stop & Start)

    Arbre à cames
    C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement.

    Asphérique
    Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

    ASR
    AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.
    Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.


    Dernière édition par le Jeu 24 Aoû 2006 - 23:59, édité 1 fois
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    Message par nemesis45 Jeu 24 Aoû 2006 - 23:56

    B



    Bandage
    Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc) dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme-caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

    Banquette
    Elément permettant d'asseoir plusieurs personnes. Une banquette est composée de coussin(s) et de dossier(s) ; Éventuellement d'appui(s)-tête, voire d'accoudoir(s).

    Becquet
    Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation d'air.

    Berceau
    Cadre métallique, fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant,...

    Berline
    A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre glaces latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

    Bicorps
    Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

    Bielle
    Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en
    alliage d'aluminium.

    Biocarburants
    Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. : Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70 % de gazole).

    Bizone / Monozone
    L’air conditionné est dit monozone quand la gestion température / débit / distribution est globale pour l'habitacle.
    La gestion de l’air conditionné est dite bizone quand la commande température / débit / distribution permet la gestion distincte de deux parties de l’habitacle (gauche - droite ou avant - arrière).

    Black panel
    Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaires du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio ...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.

    Bloc-moteur
    Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d’aluminium coulé sous pression) qui est fermée en bas par le carter d’huile, et en haut par la culasse. Le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises des cylindres et les circulations d’eau de refroidissement et d’huile.

    Boîte à gants
    Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche et / ou face au passager avant.

    Boîte automatique autoactive
    Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence...).

    Boîte automatique
    Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse véhicule et la position de l'accélérateur.
    Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une transmission automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

    Boîte de vitesses
    Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées,...).
    Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

    Boîte de Vitesses Mécanique Pilotée (BVMP)
    Boîte de vitesse mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.
    Remarque : SensoDrive et 2 Tronic sont respectivement les appellations commerciales de Citroën et de Peugeot.

    Boucle chaude
    Branche du circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement.

    Break
    Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d’une berline, dont l’arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

    Bruit (normes)
    Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50 km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

    BSI
    Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.
    Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...
    Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.
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    Message par nemesis45 Ven 25 Aoû 2006 - 0:13

    C





    Cabriolet
    Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux + deux), à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d’une berline ou d’un coupé.
    Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l’habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).

    Cache articulé
    Pièce mobile destinée à masquer les emplacements des pieds de custode en position cabriolet. (en anglais : flap)

    Caisse
    C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains de roulement, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer ; fréquent sur les 4x4 et les gros véhicules utilitaires).
    La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.

    Calandre
    A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.

    Calculateur moteur
    Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

    Canister
    Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

    Canule
    Extrémité visible de l'échappement.

    Carburants
    Substances dont la combustion fournit l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques.
    Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).
    La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d'un moteur ; leur amélioration, notamment la baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.

    Carrossage
    Angle formé par le plan d'une roue et la verticale. Il est dit positif quand l'ouverture de l'angle est vers le haut, négatif dans le cas contraire et nul si le plan de la roue est parallèle à la verticale.

    Carter
    Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On trouve notamment le carter de boîte, le carter moteur, le carter de distribution...

    Catalyseur
    Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.

    Cataphorèse
    Traitement anticorrosion préalable à la peinture d’une caisse et de ses éléments de carrosserie en tôle d'acier. Elle est réalisée par l'électrodéposition d'une peinture composée d'une résine organique et de pigment.


    CCFA
    Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles est le syndicat professionnel des Constructeurs d'automobiles.
    Il compte neuf adhérents et a pour vocation l'étude et la défense des intérêts économiques et industriels de l'ensemble des constructeurs français (à l'exclusion des questions sociales) tant sur le plan national qu'au niveau international. Ses neufs adhérents sont : Alpine, Citroën, Heuliez, Matra, Panhard & Levassor, Peugeot, Renault, Renault V.I, Sinpar.
    Adresse :
    Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
    2, rue de Presbourg
    75008 Paris

    Ceinture de sécurité à prétension pyrotechnique
    Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de chocs, de plaquer l'occupant sur son siège. Cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

    Certification
    Procédure volontaire pouvant concerner des produits, des services, des entreprises, garantissant à l'utilisateur une conformité à un cahier des charges ou à un référentiel dont l'application est contrôlée par une tierce partie.

    Cétane
    Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré avec un mélange de deux cétanes, l'un à allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).
    Les carburants pour moteurs diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.

    CFC
    ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.

    Chasse
    Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.

    Châssis
    Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.

    Chauffage additionnel
    Dispositif de chauffage habitacle supplémentaire, éventuellement programmable, venant en complément du système de base et pouvant fonctionner indépendamment du moteur.

    Chauffage programmable
    Système additionnel et autonome qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur à l'arrêt, avant utilisation du véhicule, permet le préchauffage de l'habitacle et l'accélération des prestations dégivrage et désembuage.

    Cheval fiscal (CV)
    Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

    Cheval vapeur (ch)
    Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1 m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou .736 kW.
    Il exprimait la puissance réelle du moteur dans une unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS).
    Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

    Chocs (règlement ou directives)
    La réglementation européenne est la plus sévère au monde. Aujourd'hui, pour les essais de chocs frontaux, le véhicule est lancé contre un mur à 56 km/h ; pour les chocs latéraux, une barrière avec un nid d’abeille simulant un bloc avant de véhicule s’écrase à 50 km/h.

    Circuit de décharge
    Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d’un circuit primaire sous pression. (En anglais: By-pass)

    CKD
    Completely Knocked Down. On parle de CKD quand les véhicules ne sont pas du tout montés lors de leur envoi à l'étranger. Le contenu de ces collections de pièces nécessaires à l'assemblage du véhicule fini dépend du niveau d'intégration de l'usine.

    Climatisation / Air conditionné
    Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système.
    Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants.
    Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air.

    Coach
    Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.

    CO
    Monoxyde de carbone.
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    Message par nemesis45 Ven 25 Aoû 2006 - 0:14

    Code à barres routiers
    Technologie de « lecture de la route » visant à communiquer au conducteur des informations de signalisation routière. Ce système de sécurité innovant proposé par PSA Peugeot Citroën est composé de 4 ou 5 bandes blanches disposées sur la chaussée en travers de la route et espacées entre elles de manière à constituer un code lorsqu'elles sont lues par les capteurs à infrarouges situés derrière le pare-chocs avant. En amont d’une zone à risque, la lecture du codes à barres déclenche alors un processus d’alerte, gradué en fonction du risque encouru (pictogramme au tableau de bord ; bip sonore ; message vocal ; vibration de la pédale d’accélérateur ; avertisseur sonore extérieur…).

    Code virage
    Système permettant de faire varier l’orientation et/ou la largeur du faisceau des feux de croisement en fonction de l’angle du volant et de la vitesse du véhicule. (bending lights).

    Coiffe
    Revêtement souple pouvant être composé de différentes matières, recouvrant la totalité ou une partie de siège ou de banquette et pouvant être constituée de différentes parties telles que :
      - Devant de coussin ou de dossier : partie avant de coiffe de coussin ou de dossier pouvant être composée d’une partie centrale et de partie(s) latérale(s).
      Remarque : pour un coussin, le devant peut être aussi dénommé "dessus avant" ou "extension de dessus", selon le style de la coiffe.
      - Derrière de coussin ou de dossier : partie arrière de coiffe de coussin ou de dossier.
      - Joue de coussin ou de dossier : côté de la coiffe de coussin ou de dossier. Elle peut être intérieure ou extérieure.
      - Dessus de coussin : partie supérieure de coiffe de coussin pouvant être composée d’une partie centrale et de partie(s) latérale(s).
      - Dessous de coussin : partie inférieure de coiffe de coussin
      - Haut de dossier : partie supérieure de coiffe de dossier
      - Bas de dossier : partie inférieure de coiffe de dossier


    Combiné
    Partie qui regroupe les cadrans et témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule.
    Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence, les témoins.....

    Commande électrique
    Pilotage d’une fonction mécanique automobile par des circuits électriques, en remplacement de liaisons mécaniques. (en anglais : by wire)
    Commentaire :
    - Le principal élément de cette technologie est de dissocier la commande (ordre donné) de l’action (effort du système actionné).

    Commande télématique additionnelle
    Commande rapprochée facilitant l’accès du conducteur aux différentes fonctions télématiques (par exemple sur 807 et C8).

    Common-rail
    Rampe d'alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans le cylindre. Chaque composant du système est contrôlé par un calculateur et permet une loi d'injection idéale, en fonction du régime et de la charge. Le common-rail est la technologie adoptée sur les moteurs diesel HDI du Groupe.

    Comodos
    De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes les fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon…), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs…), ordinateur de bord.

    Concession
    Point de vente, appelé concession. Le concessionnaire est un commerçant qui met son entreprise de distribution au service d'un constructeur (appelé concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une durée limitée, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé et selon les méthodes préconisées par le concédant.
    Le concessionnaire est lié par un contrat de concession exclusive au constructeur qui précise, entre autre, son objectif annuel de vente de véhicules neufs (exemple : contrat VN = 1 500). Le concessionnaire est identifié à la Marque.

    Console centrale
    Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au droit du dossier avant.

    Correcteur de la hauteur du faisceau
    Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.

    Coupé
    Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux + deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d’une berline, mais en général, avec une hauteur de caisse plus basse (406).

    Coupé cabriolet
    Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages (exemple : 206CC).

    Couple
    Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

    Course
    Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

    Coussin
    Partie du siège ou de la banquette sur laquelle on s'assoit.

    Couvercle de coffre
    Elément de carrosserie mobile articulé en bas de la lunette arrière et qui ferme le compartiment à bagages d'un véhicule, quelle que soit la silhouette.

    Covoiturage
    Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zones de centres urbains ou de réduction sur les péages.

    CSC Cornering Stability Control (contrôle de freinage en courbe)
    Ce système de gestion du freinage en courbe améliore la stabilité en réduisant le lacet, et par la gestion séparée des roues gauches et droites, diminue les distances de freinage, hors régulation de l’ABS ou de l’ESP.

    Culasse
    Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.

    Culbuteur
    Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.

    Cx (coefficient de pénétration dans l’air)
    Le coefficient de pénétration dans l’air dépend de la forme du véhicule. Plus le Cx est bas, moins la résistance à l'avancement est élevée, ce qui réduit la consommation. Une galerie, une vitre ouverte, etc., augmente le Cx et donc la consommation du véhicule.

    Cycle
    Description de l'enchaînement des états d'un moteur caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller ; les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.
    Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle 4 temps se décompose ainsi :
      - admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),
      - compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),
      - explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),
      - échappement (remontée du piston, expulsion des gaz brûlés du cylindre).


    Cylindre
    Le cylindre sert de guide au piston ; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

    Cylindrée
    Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.
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    Message par nemesis45 Ven 25 Aoû 2006 - 0:17

    la suite demain cligne

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