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    frein

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    cordiola
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    frein Empty frein

    Message par cordiola Sam 14 Jan 2012 - 10:32


    bonjour
    je voudrais changer les colonnettes peugeot 405 grdt

    j'aimerais savoir comment on enlève le cylindre qui se trouve dans le support de l'étrier

    j'ai reçu un kit de réparation composé de 2 cylindres ainsi que les joints un tube graisse et un tube de loctite

    si quelqu'un pouvait me faire parvenir des photos pour la dépose ce serait sympa

    merci
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    frein Empty Re: frein

    Message par powert16 Sam 14 Jan 2012 - 19:30

    tutoriel by tireud (que je n'ai pas retrouvé ici :oops: )

    tiereud a écrit:Les étriers de frein, un sujet qui devrait vous intéressé…

    Cétait l'année dernière sur titine qui venait de fêter son 95 000 ième kilomètre..



    Alors les étriers arrière, on les démonte (entre autre) pour pouvoir retirer le levier de commande du frein à main, source de grippage trés connu sur ces étriers.

    Un truc important, les joints internes des étriers sont en caoutchou trés sensibles, donc...

    DONC TOUS LES JOINTS INTERNES NE DOIVENT PAS ETRE NETTOYES AVEC DES SOLVANTS [img]http://Message Auto [La publicité est formellement interdite].com/users/2713/14/22/37/smiles/376989.gif[/img]

    UNIQUEMENT AVEC DU LIQUIDE DE FREIN.

    J'espère l'avoir dit assez fort...




    Démontage des étriers arrières :



    J’enlève la tôle de maintien des plaquettes :



    frein 110



    frein 111



    Puis le ressort de rappel et sa vis (clef ou douille de 10) :



    frein 112



    frein 113



    frein 114



    Puis la vis de purge (et là le liquide à l’intérieur de l’étrier commence à couler, faites attention) :



    frein 115



    Les pistons s’enlèvent en les tournant (sens dévissage). Moi non plus je n’ai pas l’outil spécial pour les pistons, alors j’ai « modifié » ma multiprise de façon à ne pas les abîmer : deux morceaux de caoutchouc et voilà !

    (J’en ai remis d’autres moins épais que sur la photo, ceux là n’allaient pas bien)



    frein 116



    Au dévissage, bien faire attention au cache poussière : il reste un peu collé sur le piston. L’idéal étant en premier lieu de le décoller.



    frein 117



    frein 118



    Le piston sorti, il y a de nombreuses pièces à l’intérieur contrairement aux pistons des étriers avant.



    frein 119



    Une bonne pince à circlips (achetée sur ebay) : dans le piston, le circlips ne fait que tenir en place des pièces, donc rien ne va sauter en l’air.



    frein 120



    frein 121



    Après avoir ôté le circlips on tire sur la tige :



    frein 122



    Volà toutes les pièces : attention à l’ordre !!!

    (on peut apercevoir de la graisse au fond du piston)



    frein 123



    Dans la partie flottante de l’étrier, encore un circlips.

    Attention, cette fois il y a un ressort !



    Il faut se bricoler un outil pour, dans un premier temps, maintenir au fond le « chapeau » du ressort.



    frein 124



    frein 125



    Attention: il ne faut pas trop serrer !!!

    C’est juste pour le maintenir au fond.

    Puis la pince à circlips entre à nouveau en jeu avec très peu de place pour travailler :



    frein 126



    frein 127



    Une fois le circlips enlevé, je desserre mon outil spécial pour libérer le ressort. On enlève alors et dans l’ordre le « chapeau » du ressort, le ressort et une rondelle d’appui. Puis on tire sur l’axe principal pour dégager une rondelle de blocage et l’axe principal. Normalement l’axe d’interaction entre tout cela et le levier doit venir avec (le tout petit axe), sinon il suffit d’une pince à bec long.

    Bref, voilà tout le bazar !



    frein 128



    Bon d’accord, mais pourquoi avoir tout enlever ?

    Et bien ce n’est que maintenant qu’on peut enlever le levier !

    Et oui, impossible de l’enlever sans avoir dépouillé l’intérieur de l’étrier !



    frein 129



    Et bien entendu, l’étrier grippe en général soit des colonnettes, soit et surtout de l’axe du levier : l’eau pénètre à l’intérieur par le petit joint spi et la corrosion fait son apparition, d’où la nécessité de démonter entièrement l’étrier. Au fait, vous pouvez constater qu’il n’y a plus de graisse pour le levier, donc la corrosion pourrait commencer son travail si je ne faisais pas tout cela :



    frein 131



    Ici tout est nickel, juste un peu sale, la faute à un liquide de frein arrivé en fin de vie et un manque de graisse (et puis titine à quand même 15 ans…).

    Au final, un étrier arrière (partie flottante) c’est tout ça :



    frein 132



    Pas aussi simple que les étriers avant, n’est ce pas ?



    Bon, b’hein, avant de remonter, je pense que vous savez ce que je vais faire maintenant…



    Remontage des étriers arrières :



    Partie flottante :



    Maintenant que tout est propre (et peint), je vais remonter tout cela.

    Dans le sens inverse du démontage, bien entendu…



    frein 134



    frein 135



    frein 136



    Mais, première étape, n’oubliez pas, il faut faire prendre un bain aux joints internes dans du liquide de frein (pendant environ une heure).



    frein 137



    Le levier, copieusement graissé à la graisse spéciale frein !



    frein 138



    frein 139



    Le petit axe de liaison, avec toujours avec de la graisse spéciale frein :



    frein 140



    L’axe (avec son joint bien graissé) et sa rondelle.

    Elle a une position cette rondelle !

    Un creux au fond de l’étrier :



    frein 142



    Et le bossage de la rondelle :



    frein 141



    Les deux, vous l’aurez compris, devant correspondre : je mets en place…



    frein 143



    Puis la rondelle d’appui du ressort, le ressort et son chapeau : là ça se complique…



    frein 144



    MEGA ATTENTION !!!

    Il faut comprimer le ressort (SANS L'ECRABOUILLER !), en veillant à ce que le « chapeau » rentre bien droit dans son alésage, sous peine de lui tordre une ou des petites pattes !!!

    Pour cela, il faut s’aider avec le circlips et la pince : je serres le circlips autour des pattes du chapeau.



    frein 145



    Puis le circlips…

    Méga attention !!!

    Là aussi, il faut être vraiment sûr qu’il soit bien en place : ne pas hésiter à s’en assurer avec un tournevis plat par exemple.



    Et voilà, j’ai fait le plus difficile.



    Le piston avec sa quincaillerie : un jeu d’enfant…



    frein 146



    On remet tout dedans, dans le bon sens et le bon ordre !

    Puis on met en place le circlips à l’aide d’un tournevis plat : « clic ! »



    Il n’y a plus qu’à assembler ces deux parties. Du liquide de frein sur l’alésage du piston, je remets le joint interne, puis de la graisse spéciale SUR le piston et dans le cache poussière. Il faut en premier positionner le cache poussière dans l’étrier :





    frein 147



    frein 148



    frein 149



    J’introduis le cache poussière sur le piston et dans l’étrier.



    frein 150



    Puis je pousse le piston avec le manche en bois de mon marteau (pas comme un bourrin !) et tourne avec ma super multiprise kitée bibendum.

    Vu que tout vient d’être graissé et huilé, ça rentre vraiment tout seul et à fond !

    S’en est presque excitant…mais, je m’égare…



    En dernier, le cache poussière prend sa place tout seul dans la gorge du piston :



    frein 151



    Je repositionne la vis du ressort de rappel et le ressort, la vis de purge et voilà !!



    frein 152



    frein 153



    frein 154



    Partie fixe de l'étrier :



    Alors je souhaiterai attirer votre attention sur le fait que ce n’est pas uniquement l’endroit ou vienne se positionner les colonnettes.

    Les plaquettes de frein prennent appuis sur cette pièce et elles doivent y coulisser parfaitement !



    A ce propos, il faut super bien nettoyer les surfaces en contact avec les plaquettes, à savoir ici (Idem de l’autre côté de cette partie fixe…) :



    frein 158



    Même à la brosse métallique ou au « tampon Jex » ou aux brosses métalliques montées sur une perceuse, je ne suis pas arrivé à enlever des dépôts de corrosion et autres morceaux de plaquettes littéralement incrustés dessus !



    J‘ai réussi en utilisant un tournevis plat pour gratter (sans rayer !) ces cochonneries et arriver à un résultat satisfaisant.



    Maintenant et seulement maintenant, les plaquettes glissent toutes seules !

    Il faut mettre un soupçon de graisse type cuivre (je n’en avais pas donc…graisse au molybdène, que j’ai ensuite essuyé modérément) sur les parties ou coulissent les plaquettes.



    Les deux vis doivent recevoir un peu de frein filet normal :



    frein 159



    Puis j’ai mis en place la tuyauterie de frein (en tournant l’étrier sur lui-même).



    Juste en passant 0111 , un répartiteur de freinage, pour ceux qui ont les freins à disque à l'arrière, une fois désossé, c'est ça:



    frein 241



    Vous constatez comme moi, que ce dernier est comme neuf, tous les passages sont parfaitement propres, sans corrosion ou autre saleté:



    frein 242



    frein 243



    frein 244



    frein 245



    Bon, j'en suis ou ? Ah oui les étriers de frein avant:

    EXEMPLE 1 : étriers de frein de Signature 2.0 L (les mêmes qu'mi16)

    Petite astuce (ça marche quand ça veut bien...): pour éviter que le liquide ne coule trop, mettez un flim plastique comme ceci: en fait cela bouche la mise à l'air libre du bouchon:

    frein 14

    Voici mon outil pour sortir les pistons: une valve montée à l'envers, serrer dans le tuyau et voilà !
    J'utilise la pression de la roue.
    ATTENTION !
    Pour ne pas marquer le piston de l'étrier, mettez un chiffon dans l'étrier de façon à faire un "lit confortable" quand le piston va sortir:

    frein 18

    Au final voici un étrier de frein:

    frein 17

    Intérieur impeccable: juste un petit dépot (orange clair) et un début de "corrosion" (orange foncé) qui s'enlèvera au toilage.

    Toilage c'est avec ça et rien d'autre :

    frein 190

    frein 191

    Eventuellement avec ceci :

    frein 192

    C'est fin, hein !

    frein 15

    Bien entendu après toilage et nettoyage méticuleux:

    frein 19

    Comme mes étriers ont tendance à noircir à l'utilisation (Ah, les votres aussi ?) voilà (un noir brillant fraichement peint):

    frein 20

    Pour les étriers de frein, je fais tremper les joints internes (NEUFS) dans du liquide de frein pendant une heure.

    frein 79

    Ensuite, je badigeonne de liquide de frein, l'intérieur du fût.

    frein 80

    Puis voici la graisse spéciale (il existe d'autre marque) avec laquelle je badigeonne le piston.
    C'est une graisse spéciale, missible avec le liquide de frein ! N'employez rien d'autre !
    Avec elle, le piston rentre comme papa dans maman...
    Elle est arrété en quasi totalité par le joint interne et se loge dans le cache poussière, assurant l'étanchéité à l'eau. Elle est haute température, oui puisque fait exprès !

    frein 81

    Au final voici le résultat !

    frein 82

    Mais je le préfère comme cela...

    frein 83




    EXEMPLE 2 : étriers de frein de break GRD (les mêmes qu'mi16 sauf diamètre piston = 48 mm)

    Oui ça c'est passé au contrôle technique Monsieur : je l'ai acheté ce break en sachant ce qui m'attendait...

    frein S7002208

    Après le démontage c'est tellement dégu...euh...sale et corrodé que je ne peux pas juger de leurs états. Oui les deux sont pareils.

    Je comprends mieux pourquoi la voiture semblait être constament freinée...

    frein 182

    frein 183

    frein 184

    Donc en premier nettoyage et voilà :

    frein 185

    frein 186

    Malheureusement les pistons, oui, les deux, sont fortement piqués, quand aux joints...étonament ils sont bien !

    frein 187

    Sinon, ces étriers présentent bien mieux !

    frein 188

    frein 189

    Pour les pistons (et leurs fûts) j'utilise ceci :

    frein 190

    frein 191

    Là pour les pistons je suis même passé à ça :

    frein 192

    frein 193

    Malheureusement (bis !) rien n'y fera : il me faut en trouver d'autres...

    J'ai eu la chance de trouver deux pistons pour mes étriers : chance car je ne sais plus combien j'ai dû en démonter pour trouver ces deux perles ! En effet ils sont en super état !
    A gauche et à droite mes anciens pistons grippés, au centre mes deux nouveaux...

    frein 197

    Pour pouvoir déposer cela en casse, j'ai utilisé ceci :

    frein 198

    frein 199

    Je mets la valve (qui est montée à l'envers) en contact sur l'étrier, à la place de l'emplacement du flexible de frein et j'essaye de trouver une roue encore gonflée : si le piston ne sort pas c'est que l'étrer est grippé.
    Astucieux, car les pistons rentre aisément dans votre caisse à outil, vous permettant d'économiser environ 30,00 € à la caisse...

    Les voici prêt à être remontés avec les nouveaux pistons : le premier est déjà remonté je vous montre le deuxième :

    frein 201

    B'hein oui, il me restait encore des stickers...

    frein 202

    frein 203

    Ils ont reçu une couche de noir mat et une couche de noir brillant (les deux en peinture anti rouille "classique").

    N'OUBLIEZ PAS CE QU'IL FAUT FAIRE EN PREMIER : FAIRE TREMPER LE JOINT INTERNE DANS DU LIQUIDE DE FREIN PENDANT UNE BONNE DEMI HEURE ! (joints pas neufs)

    frein 204

    Après mettre le joint dans son logement et à l'aide d'un petit pinceau, badigeonné le fût avec du liquide de frein.

    frein 205

    Ensuite je mets un peu de graisse autour du piston et fais coulisser le joint cache poussière tout à la fin du piston : là j'en profite pour lui mettre plus de graisse :

    frein 206

    RAPPELEZ VOUS LA GRAISSE ! C'EST UNE GRAISSE SPECIALE, MISSIBLE AVEC LE LIQUIDE DE FREIN !

    Si vous me demandez encore par quoi remplacer cette graisse que vous n'avez pas, je vous répondrai que quand vous faites des frites, vous n'employez pas de l'huile d'olive !!!!!

    N'OUBLIEZ PAS NON PLUS QUE LES SURFACES DE COULISSEMENT DES PLAQUETTES SUR LES ETRIERS NE DOIVENT PAS ETRE PEINTES !
    ELLES DOIVENT ETRE PROPRES, LE PLUS LISSES POSSIBLE.

    Top du top, une soupçon de graisse type "cuivre" doit y être déposé avant de mettre les plaquettes.


    Et voici mes deux blocs de roui...euh...mes deux étriers tout neuf !

    frein 207

    frein 208


    J'espère que ça vous a plu...
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    cordiola
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    Message par cordiola Dim 15 Jan 2012 - 10:12

    Bonjour a tous

    J'ai uploader une photo pour vous montrée le kit de réparation des colonnette qui concernent les étriers avants
    Donc je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait la procédure pour enlevé le "cylindre", sorte d'entretoise ?

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