www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    saisai
    saisai
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Manosque
    Ma 405 est une : srdt de 1993
    Date d'inscription : 21/10/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par saisai Dim 20 Nov 2011 - 10:20

    Salut à vous!!!

    Comme bien souvent, ma 405 enchaine soudainement les problèmes!!! :pale: Je viens vers vous par étapes...

    Aujourd'hui: alternateur à changer! Excusez moi: pas mal de sujets à ce sujet MAIS je dois être une brelle! :oops:

    Pour une 405 srdt phase 2 (1993), sans clim, Vous faites comment?????? Pas moyen d'enlever la vis de fixation du dessous!!! Je n'ai pas d'espace à cause de la corroie, de la poulie de l'alternateur.... Vous utilisez quoi comme outil???

    Je n'arrive pas non plus à détendre la courroie... :oops: C'est un tendeur automatique???

    Ne vous inquiétez pas: un jour (lointain), je posterai un TOPIC!!!!!

    Merci pour votre aide!!!!
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par 47 Dim 20 Nov 2011 - 10:36

    Si le montage est similaire au 1.8i (dixit la RTA, c'est le même) :

    Débranche la batterie.
    Tu lèves le côté passager avant de la voiture, tu tombes la roue et le garde boue derrière.

    Pour détendre la courroie, tu verras une vis Allen sur le tendeur, tu la désserres, puis tu serre (ou désserre, je ne sais jamais) la grosse vis à tête de 13 sous le tendeur (sous la voiture en fait). Tu vires la courroie.

    Ensuite, tu vires les câbles de l'alternateur (écrou 8 et 10 sous les capuchons plastique), tu défais la vis du dessous (tête de 21). Avec un cliquet 1/2' et une douille de 21, ça se fait assez bien. Tu vires le boulon de 13 qui maintient l'alternateur en haut et tu sors l'alternateur.

    Y'en a pour 1/2 heure TTC.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par RoM@In Dim 20 Nov 2011 - 11:29

    C'est plutôt de la méca. démontage/remontage, je déplace ici Smile


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    saisai
    saisai
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Manosque
    Ma 405 est une : srdt de 1993
    Date d'inscription : 21/10/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par saisai Dim 20 Nov 2011 - 12:52

    Merci 47 pour la réactivité!!!

    Mais bon... J'ai démonté la roue mais pourquoi le garde boue?? Il me gêne pas... Pour voir si le montage est similaire à l'1.8i, je poste les photos ci-dessous. La vis en rouge est bien celle de l'alternateur, non??? :oops: En vert, celles du tendeur??? Où se situe la grosse vis à tête de 13 sous le tendeur??? Le problème est que l'espace entre alternateur et carrosserie ne permet que peu de manœuvre...

    Qu'est ce que je n'ai pas compris??? :?

    Merci pour votre patience!!!

    [img]1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Img_1712[/img]
    rayane
    rayane
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td style
    Date d'inscription : 15/11/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par rayane Dim 20 Nov 2011 - 13:03

    deconnecte la batterie puis debranche les 2 prises de l'alternateur
    debloque la vis allen verte du millieu
    ensuite tu visse la vis allen du bas, pour que le galet "monte" et qu'il detende la courroie
    repere bien le cheminement de la courroie, puis enleve la.
    tu debloque la grosse vis de 21 sous l'alternateur (celle que t'as entouré en rouge donc) avec un cliquet et une douille sa passe.
    ensuite tu dessere les vis superieurs de l'alternateur (je ne sais plus si il y en a 1 ou 2) c'est du 13.
    l'alternateur ne tient donc plus que par la grosse vis de 21, il doit "tourner" sur lui meme autour de cette vis puis qu'il n'est plus fixé par le haut.
    continue de devisser la vis de 21, pas besoin de l'enlever completement au bout d'un moment l'alternateur sera libéré.
    mets-y un ou deux coup de marteau, des coups "secs" pour le décoller.
    le tour est joué cligne
    saisai
    saisai
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Manosque
    Ma 405 est une : srdt de 1993
    Date d'inscription : 21/10/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par saisai Dim 20 Nov 2011 - 13:21

    Merci à tous!!!! happy

    Il fallait que je tape sur le tendeur pour que le galet monte! Tout est grippé...

    Il me reste plus que la grosse vis de 21 qui est aussi un peu grippé... Cool

    Pour retendre la corroie, c'est quoi la démarche??? Comment je redescends le tendeur sachant qu'il est monté à coups de marteau!!! :twisted:

    Merci!!!
    rayane
    rayane
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td style
    Date d'inscription : 15/11/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par rayane Dim 20 Nov 2011 - 13:27

    j'ai oublié un détail, il y a aussi une vis allen dans la roue du galet tendeur, si tu ne l'a pas desserée c'est peut etre pour ça que tu croyais que tout etait grippé, essaye de la desserer le galet doit etre libre.
    saisai
    saisai
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Manosque
    Ma 405 est une : srdt de 1993
    Date d'inscription : 21/10/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par saisai Dim 20 Nov 2011 - 13:53

    Magic RAYANE!!! cheers

    Tout est dit, tout est fait!!!! C'est bien la vis allen du bas du tendeur qui permet d'ajuster la tension de la courroie, non???

    Merci à tous!! bounce

    rayane
    rayane
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td style
    Date d'inscription : 15/11/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par rayane Dim 20 Nov 2011 - 14:54

    oui la vis du bas
    si tu la serre, le galet "monte" : la courroie se détend
    si tu la desserre, le galet "descend" : la courroie se tend
    saisai
    saisai
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Manosque
    Ma 405 est une : srdt de 1993
    Date d'inscription : 21/10/2011

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Résolu!!!!!!!!!!

    Message par saisai Dim 20 Nov 2011 - 14:56

    Encore merci!!!!

    Vive le Forum!!!!! :thumright:
    Lili
    Lili
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : Indre et Loire
    Ma 405 est une : Break gld
    Date d'inscription : 20/12/2020

    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par Lili Sam 19 Mar 2022 - 18:43

    Bonsoir à tous et à toutes 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! 20220315
    Moi j ai pu monter mon alternateur mais impossible de mettre l ecrou de 13 il manque à peine 1 millimètre avez vous une solution SVP🤔thinking
    Merci mille fois

    popol17 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!! Empty Re: 1ère étape: un alternateur de m..... HELP!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:29