www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    carioline
    carioline
    Membre
    Membre


    Féminin Age : 52
    D'où viens-tu ? : Côte d'Or
    Ma 405 est une : 405 break gld 1990
    Date d'inscription : 12/10/2010

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par carioline Lun 13 Juin 2011 - 23:43

    Voilà.
    J'ai passé le CT de ma 405 break avec un bon mois de retard (budget plus que rik et rak, j'ai pas bougé beaucoup de chez moi en mai et juin pour éviter les gendarmes !).

    Dans les défauts à contre-visite :
    • Le demi-train arrière fait des siennes : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation gauche

    • Les rotules de direction droite et gauche ont un jeu excessif, une détérioration importante.

    • Les amortisseurs avant droit et arrière gauche auraient un défaut d'étanchéité.
      Le frein de stationnement est trop léger



    Dans les défauts sans contre-visite :
    • Globalement, système de freinage à revoir, je pense (canalisation, flexible de frein, câble, tringlerie avec détérioration mineure ; disques et plaquettes usure prononcée).

    • Colonne de direction : jeu excessif ou mauvaise fixation

    • Crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité

    • Moteur : défaut d'étanchéité

    • Et accessoirement : mauvais ancrage de la porte AVG, pare-choc abimé et mal fixé....


    Le compteur affiche 157 204 km, mais la voiture en a plus (certainement un truc dans les 200 000 km et quelques). Elle roule bien (même si je ne dépasse pas souvent les 110-120 km/h sur autoroute intentionnellement), démarre au 1/4 de tour même en hiver, la caisse semble bien conservée (dixit un ami mécano).

    Pas de grandes surprises quant aux pièces défectueuses, ça fait un bail que j'aurais du refaire les freins mais eu une succession d'imprévus qui ont épuisé mes quelques économies...

    Maintenant, le dilemme. Refaire la Titine ou laisser tomber ? Pas les moyens de racheter une autre voiture plus récente, donc si c'est pour acquérir une autre voiture à bas prix pour retomber sur le même problème dans quelques mois, c'est pas la peine non plus ! Et combien ça va me coûter de faire les réparations ?
    carioline
    carioline
    Membre
    Membre


    Féminin Age : 52
    D'où viens-tu ? : Côte d'Or
    Ma 405 est une : 405 break gld 1990
    Date d'inscription : 12/10/2010

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty Re: [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par carioline Lun 13 Juin 2011 - 23:46

    Arf, vi, dans le village, y'a un vieux monsieur qui avait une 405 berline jusqu'il y a peu. Il a une 407 ou un truc du genre, maintenant. J'imagine qu'il a fait reprendre sa 405 par le concessionnaire du coin.

    Est-ce envisageable, si son ancienne voiture est toujours dans le coin et si son train arrière est en meilleur état que le mien, de le récupérer pour le mettre sur une break ?
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty Re: [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par cledyn Mar 14 Juin 2011 - 9:09

    S'il est toujours bon, que le garage l'ait encore et qu'il soit d'accord, ça peut dépanner. A condition de ne pas trop charger,il peut faire l'affaire.
    Il est aussi possible de monter les barres de torsion de ton break sur le nouveau train,de même pour les freins s'il a des disques et toi des tambours.

    C'est le plus gros morceau avec les amortisseurs.

    Pour les rotules de direction,c'est pas trop couteux et assez rapide, à condition de le faire soi même.Si c'est fait dans un garage, tu auras droit à un parallelisme en plus.

    Pour le reste, jettes un coup d'oeil sur la colonne de direction et ressere la si les 4 écrous qui la tiennent sont désserés.

    Pour le frein à main, essaies de tomber les tambours . Pas toujours facile s'ils sont creusés. Si tu y arrives, passes un coup de trichlo et de toile émerie sur la surface de freinage et les garnitures.
    Si le levier a trop de course, profites en pour retendre un peu le cable.

    Bon, je ne connais pas tes talents de bricoleuse, mais, à part le train AR et les amortisseurs,tu devrais pouvoir améliorer certaines choses par toi même.

    Sinon, on trouve encore de petits garages à l'ancienne, qui font du bon travail à prix raisonnable.Ca existe peut être encore dans ton coin.

    Bon courage.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty Re: [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par RoM@In Mar 14 Juin 2011 - 10:33

    La c'est vrai que c'est embêtant, c'est que des trucs cher à réparer. L'idéal serais de s'y connaitre pour faire les réparations soi même, pour éviter la M.O. etc ...

    Pour le train arrière, ceux de Break sont plus costauds, donc faudrait en remettre plutôt un de break.

    Dans un garage, rien que pour passer la Contre-Visite, je dirais qu'on approche déjà les 1000€ de frais frown


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    carioline
    carioline
    Membre
    Membre


    Féminin Age : 52
    D'où viens-tu ? : Côte d'Or
    Ma 405 est une : 405 break gld 1990
    Date d'inscription : 12/10/2010

    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty Re: [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par carioline Mar 14 Juin 2011 - 13:40

    Suis pas grande mécano, j'ai quelques amis qui s'y connaissent un peu, mais je n'envisage pas de les faire travailler gratos pour autant.

    Mais c'est sûr que c'est les amortisseurs et le train arrière qui foutent la zone.

    Je sais que mon garagiste est en train de refaire une 405, il dit ne pas hésiter à remettre la somme pour un nouveau train arrière, vue la réputation de la voiture. Mais bon, lui, il est à son compte, est équipé, et tout et tout !

    Contenu sponsorisé


    [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine ! Empty Re: [405 break GLD, 1990] Pas bon, le CT de ma titine !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:53