Salut à tous
merci à vous pour vos conseils, en particulier à Mr Desmorg
J'avance sur mon souci de démarrage à froid.
J'ai retendu le cable controlé par la sonde thermostatique et, comme vous l'aviez dit, ça n'a rien changé.
J'ai donc fait le test que m'a conseillé Desmorg:
Mais tu vas essayer autre chose mais il faut être deux .
-tu débranches le boitier par la prise rapide
- tu prends un fil électrique costaud ( bâtiment , 2.5 mm2)
- ton pote mets le contact , toi tu mets ce fil entre le plus batt et les bougies, à 10 sec ton pote démarre mais tu laisses le fil pour simuler le post chauffage .
Ceci dans le but de simuler le boitier et voir s'il délivre tout l'ampérage nécessaire, au voltmètre il y aura tjrs 12 v mais sans puissance .
Contrôle aussi si le fil qui relit les bougies est en état , propre , pas oxydé .
Et là ça a marché
:
La 405 a demarré ce matin sans probleme ni broutage avec le cable relié directement de la batterie aux bougies pendant dix secondes avant que ma copine tourne la clé de contact. J'ai testé ensuite un deuxieme démarrage en rebranchant le relais de préchauf (en mode normal sans cable direct) et là rebroutage.
J'en conclus mon cher Watson que le moteur n'a absolument aucun souci de jeu au soupapes ou quoi que ce soit d'autre (comme l'as dit Desmorg mon moteur TD n'a "que" 180 000 km).
Je n'y connais pas grand chose en electricité, j'imagine qu'il y a une perte d'electricité quelque part entre la batterie et les bougies. Le cable qui relie les bougies entre elles est bon puisque ca fonctionne quand je lui mets du 12 volts directement sur lui. Le relais de préchauffage est neuf (pas acheté à la casse mais chez AD). Je rappelle que j'ai changé pour diverses raisons :
- bougies de prechauff
- relais de prechauff
- batterie
- alternateur
- demarreur
- neimann
Que des pieces neuves ...
Je sais pas si cela peut avoir un quelquonque rapport mais je précise que j'ai un faux contact sur la bagnole : parfois quand je tourne la clé, j'entents un petit clac puis rien. Au bout de quelques coup de clé la bagnole finit toujours pas démarré.. J'ai donc shunté l'alarme (code sur clavier), changé le demarreur et le neiman sans succès. La seule soluce que j'ai trouvé, c'est de branché en secours un cable sur l'excitateur du démarreur, mettre le contact et démarrer en faisant touché le cable relié au demarreur au + de la batterie. Je pense d'ailleurs installer un bouton poussoir start qui relie directement la batterie au démarreur (avec un fusible près de la batterie) pour ne plus être emmerdé.
Je veux bien vos conseils car je ne sais pas quoi faire ?
J'ai proposé à ma copine de me suivre dans tous mes déplacements pour tourner la clé de contact pendant que je tiens le cable qui relie la batterie aux bougies de prechauff
. Mais bon elle n'est pas partante
.
Faut il que je tire un cable qui va de la batterie au relais de prechauff et un autre du relais de prechauff aux bougies ?
Est ce que dans ce cas le relais de prechauffage va-t-il bien controlé l'alim en 12 volt ? Les bougies seront elles alimentées en permanence ???
Y a il autre chose à faire ???
merci pour vos conseils
Ju