www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205921 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

5 participants

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 13:55

    Bonjour à tous,

    Depuis 1 semaine et le retour du froid, j'ai de nouveau un bruit de couinement au niveau de la courroie d'accessoire sur ma 1.9td... Courroie que j'avais fait changé en Juin de cette année il y a 30 000 km...

    Déjà l'année dernière (avant son remplacement) j'avais exactement le même bruit...

    Dois je faire vérifier l'alternateur ou la poulie damper? et à remplacer vous avez une idée du cout?

    Merci à tous
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par GG Mer 1 Déc 2010 - 14:05

    Hello,

    une courroie qui couine, c'est peut-être simplement un problème de tension insuffisante.


    _________________
    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Mer 1 Déc 2010 - 14:17

    Le couinement de la poulie damper ressemble un peu à celui de la courroie détendue.
    Pour savoir si elle est OK, tu fais un trait à la craie, radialement, et tu fais tourner. Si le trait est cassé entre le centre et la périphérie de la poulie, c'est qu'elle est à changer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 16:38

    Ok merci je vais faire ce test et je vous tiens au jus...

    C'est bizarre qu'elle me fasse ça depuis 1 an quand il fait froid et que la voiture tourne bien non?
    benji29
    benji29
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : rosporden finistere
    Ma 405 est une : turbo diesel de 94 e
    Date d'inscription : 14/04/2008

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par benji29 Jeu 2 Déc 2010 - 12:32

    GG a écrit:Hello,

    une courroie qui couine, c'est peut-être simplement un problème de tension insuffisante.


    :posit: 1
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:27

    :posit: 1 aussi mais la poulie damper, c'est pas con non plus ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:25

    sinon on m'a dit que le galet tendeur pourrait en être la cause... Quand j'ai fait changer ma courroie de distribution,, il y avait bien noté sur la facture : Tendeur courroie act : 55 € ça n'a rien à voir avec la courroie d'accessoire?

    Sinon le cout pour remplacer une poulie damper ou un galet tendeur de courroie d'accessoire vous avez une idée?

    j'ai essayé au cas où de mettre du dégrippant mais aucun résultat...

    Merci encore



    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par ratatinette Sam 4 Déc 2010 - 1:36

    Je ne sais pas si c'est très bien de mettre du dégrippant sur une courroie.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Sam 4 Déc 2010 - 8:10

    ratatinette a écrit:Je ne sais pas si c'est très bien de mettre du dégrippant sur une courroie.
    Du dégrippant sur une courroie? C'est un peu comme mettre de l'huile sur les freins What a Face

    Sinon, une poulie damper vaut plus de 200€ chez Peugeot, mais tu peux l'avoir pour moins de la moitié sur le net.(Même marque).
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 9:08

    même pas besoin d'aller sur le net, le vendeur pièce auto du coin m'en a vendu une veuve pas lus chère que sur le net.
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 11:14

    Oui pour le dégrippant j'avais lu ça sur forum auto et comme j'étais pas très sûr de moi j'en ai pas mis bcp...

    par contre pour le coût du remplacement du galet tendeur? parce que le test de la craie n'a rien donné sur la poulie damper...et comme ce galet tendeur n'est pas très bien protégé des fuites d'huiles, de la route, je pensais à çà...
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Sam 4 Déc 2010 - 12:41

    Je ne connai pas du tout le prix d'un tendeur d'accessoire.
    Mais en casse, ça doit se trouver facilement pour pas cher.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Sam 4 Déc 2010 - 12:43

    Adragon a écrit:même pas besoin d'aller sur le net, le vendeur pièce auto du coin m'en a vendu une veuve pas lus chère que sur le net.

    Ouais, mais une veuve, c'est forcément une 2ieme main (ou plus) Laughing
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par ratatinette Sam 4 Déc 2010 - 13:12

    Pour le galet tendeur de la courroie d'accessoires, j'en ai acheté un pour 10€ en casse.
    Le filetage de la vis qui sert a le tendre était foutu sur le mien.
    ça fait un bout de temps et j'ai pas eu de soucis avec.

    Lol pour les veuves à vendre.
    Attention toutes fois, souvent se sont de vieux modèles et c'est pas facile de trouver des pièces happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 15:35

    J'ai exactement le même soucis... Après le moteur chaud, j'ai tjrs un clic/clic persistant... Mais plus le bruit de cette courroie..

    Sauf qu'en plus quand je tourne le volant, j'ai un grondement et le bruit qui couine plus fort...

    Je me demande si cela ne vient pas de la direction assistée...
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Arkadas Lun 13 Déc 2010 - 15:39

    Courroie de direction assistée qui patine car mal tendue ou usée c'est courant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:58

    Finalement... le test de la courroie damper est pas bon ! les 2 traits ne sont pas alignés

    Méa culpa...

    Que faire? bientôt 500 000 km et elle est d'origine. J'en aurais pour environ 180€ et ça fait déjà 1an qu'elle patine

    Merci de me donner votre avis
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Mar 14 Déc 2010 - 14:40

    ALLOA66 a écrit:Finalement... le test de la courroie damper est pas bon ! les 2 traits ne sont pas alignés

    Méa culpa...

    Que faire? bientôt 500 000 km et elle est d'origine. J'en aurais pour environ 180€ et ça fait déjà 1an qu'elle patine

    Merci de me donner votre avis

    Tu peux en avoir pour moins de 90€ chez Oscaro.
    C'est relativement simple à changer, avec une bonne ralonge (gros serrage).
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 15:59

    Ok merci mais étant donné le kilométrage et que ça fait un bon moment que ça dure... y a t'il des symptomes qui indique qu'il faille vraiment la changer? Le risque de casse de la courroie est il fort?

    Autrement dit ça peut tenir encore longtemps comme ça?

    Merci pour la réponse
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par cledyn Mar 14 Déc 2010 - 16:31

    ALLOA66 a écrit:Ok merci mais étant donné le kilométrage et que ça fait un bon moment que ça dure... y a t'il des symptomes qui indique qu'il faille vraiment la changer? Le risque de casse de la courroie est il fort?

    Autrement dit ça peut tenir encore longtemps comme ça?

    Merci pour la réponse

    Si ça fait 1 an qu'elle patine, elle doit commencer à se désaligner non ?
    Le risque est de mettre la courroie d'accessoires en lambeau, et qu'elle finisse dans la distribution, malgré le carter. Il semble que ça arrive parfois.
    Si tu ne fais que de courts trajets, et que tu la surveilles régulierement, ça peut peut être faire encore un peu, mais personnellement, je la changerais.
    Tout dépend du temps que tu veux garder ta voiture en fait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 16:41

    Je vais la faire changer dès que possible dans la semaine : j'ai de la route pour noël et après tout elle mérite bien ça, depuis le temps qu'elle dure, elle ne m'aura pas coûté grand chose...

    Je ne fais que de longs trajets (180km par jour) donc c'est pas trop le moment de tomber en panne car on se les gèle ! et sinon elle a pas l'air désalignée... mais bon, principe de précaution avant tout

    Merci encore et bonnes fêtes de noël à tous

    Contenu sponsorisé


    Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement Empty Re: Courroie d'accessoire qui couine malgré remplacement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:55