www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    avatar
    Invité
    Invité


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:09

    Bonjour à Tous,

    J'étais passé il y a quelques mois pour une question moteur. Mais je ne m'étais pas présenté par manque de temps.
    Je répare donc le mal Smile

    Voici Elvira. Ma Xantia Activa 16V. Toujours vaillante malgré ses 15 ans passés et ses 170 000 km. Mais elle demande pas mal d'entretien et réglages que même les concessions Citroën ne savent souvent pas/plus offrir. C'est donc moi qui m'y colle à 99% du temps.
    D'ailleurs, je n'ai pas un amour démesuré pour les garagistes, loin de là car il faut bien avouer malheureusement que plus on en apprend en mécanique, plus on voit souvent le peu de qualité de leur travail. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Je dis seulement que ce constat est trop souvent une généralité.

    Je déteste arriver pour poser une question et me rendre compte que j'en sais régulièrement plus que le chef d'atelier sur les spécificités de ma voiture ou de mon moteur.

    Au chapitre grosse réfection, j'ai quand même refait le moteur sur cette voiture car je l'ai stupidement cassé. Le gros a surtout été le changement du vilo, de deux bielles et ré-équilibrage des ensembles bielles pistons. Elle a donc un moteur franchement rajeuni depuis ses 137 000 km. C'est d'ailleurs assez sensible.

    Il y a une puce qui a été installée dessus. Comme c'est une caisse très lourde pour ce moteur (1400 kg environ), on ne gagne vraiment pas grand chose en haut. Mais quel agrément aux régimes normaux d'utilisation ! C'est le jour et la nuit par rapport à la puce d'origine.

    Bon. Vous avez compris que je peux en parler pendant des heures.

    J'ai aussi, un Evasion TCT (4 enfants) deux BX 16 Soupapes (160 chevaux GPL et 177 chevaux pucée Citroën avec tarage supérieur de rampe d'injection mais moteur à refaire pour cette dernière) et... une 306 TU3 (75 chevaux) que j'aime beaucoup conduire car ce moteur a du "peps" et la caisse est légère [et se met plus facilement en travers que mes autres véhicules, Evasion excepté cligne]

    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Elvira
    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Blue_Brother

    Edit Hulst: titre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty J'allais oublier...

    Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:18

    J'ai changé les enjoliveurs de l'Evasion.
    Je suis d'accord pour dire que ceux de la photo sont franchement très moches Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:32

    Salut !

    J'adore la xantia !! Tu as l'air a fond sur citroen dis donc Smile Tu en pense quoi de ton evasion ? Moi j'avais un 806 TCT avant. Trés satisfait de la bagnole mais la consommation est trés importante :?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 13:22

    Je suis très content de l'Evasion. Jusqu'ici peu d'entretien, même compte tenu de ses 16 ans. Il avait 150 000 km quand je l'ai acheté il y a 2 ans. Il en a 180 000 aujourd'hui.

    Pour la conso, certes, il est souvent autour de 10 litres au cent de SP95. Mais il avance assez fort donc on lui pardonne Smile
    Je roule essentiellement avec lui et la Xantia qui consomme autant, et même souvent plus car je suis régulièrement en conduite sportive avec cette dernière. Elle monte régulièrement au-dessus de 11 litres.

    Il est vrai que je suis assez Citroën. Plus particulièrement en hydraulique à vrai dire. Je n'ai toujours pas trouvé un meilleur compromis confort-tenue de route que sur la (les) BX 16 soupapes. Il existe peut-être. Mais je ne l'ai pas rencontré Smile Pour moi, si une suspension métallique donne souvent autant d'efficacité sur le sec (exception faite de l'Activa qui surclasse encore une partie de la production actuelle après 15 ans de vie, sous la pluie, l'hydraulique est un modèle d'efficacité.

    L'Activa est une référence, c'est sûr. Mais elle perd en confort ce qu'elle gagne en efficacité. Malheureusement, elle est lourde. Elle mériterait 260 chevaux et un différentiel à glissement limité pour exploiter son chassis.

    Mon rêve ? Une BX 16 soupapes Activa. Ca ferait environ 1120 kg pour 177 chevaux en pucée avec une tenue de route intraitable. Pour la comparer à une voiture d'époque, la BMW M3 de 1991 avait le même rapport poids-puissance. Sauf que c'était une savonnette en comparaison (déjà en comparaison d'une BX 16S "stock")

    Pour ma part, les propulsions, c'est bien quand tout le monde roule dans le même sens. Donc sur circuit, où j'aime bien passer en travers. Sur route ouverte, une traction ou une intégrale. Une Mazda 3 MPS me plairait bien même si ce n'est qu'une traction. Ou une Subaru avec 300 chevaux Smile

    Peugeot fait aussi d'excellentes tenues de route. Mais si compare une 307 HDi 110 que j'ai bien connue (celle de ma soeur) et l'Alfa 147 JTD 150 qu'elle a eut après, et bien l'Alfa est plus confortable avec une tenue de route supérieure. C'est vraiment une excellente voiture qui permet de passer en travers à de grandes vitesses. Mais elle n'égale pas une Activa quand la chaussée devient "vallonnée" car ses débattements sont plus courts et elle quitte la route et retombe trop lourdement.

    J'aurais bien une anecdote (en fait des tas Smile) comparative entre une clio 2 restylée 1.6L 16V et la BX 16 Soupapes mais ce serait vraiment long à résumer Smile
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par RoM@In Ven 10 Sep 2010 - 15:01

    Bienvenue sur le forum !! happy
    La Xantia est très belle, la couleur lui va super !!


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    Invité
    Invité


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 15:51

    Merci pour elle Smile

    Je ne suis pourtant pas très regardant sur la couleur des voitures (sauf cas extrêmes, bien entendu).
    Mais j'ai toujours considéré qu'une Activa devait être rouge. Un peu comme pour les Ferrari cligne

    Maa, que bella machina ! happy
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Kizou 405 Ven 10 Sep 2010 - 17:30

    Salut et bienvenue parmi nous cheers cheers cheers Pas mal la xantia, elle est belle en plus. Chapeau.

    Contenu sponsorisé


    [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer Empty Re: [Divers-29] VDBK // Xantia Activa 16V XU10J4D Rouge d'Enfer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:21