www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+3
Sébastien
Arkadas
xi
7 participants

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par xi Jeu 10 Juin 2010 - 0:39

    Suite à une demande, je met en ligne les schémas électriques de la fermeture centralisée et de l'éclairage du plafonnier pour les 405 phase II :

    • Centralisation
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_centralisation_405_phase_II_1
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_centralisation_405_phase_II_2
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_centralisation_405_phase_II_3

    • Plafonnier simple
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_simple_405_phase_II_1
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_simple_405_phase_II_2
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_simple_405_phase_II_3

    • Plafonnier temporisé
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_temporise_405_phase_II_1
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_temporise_405_phase_II_2
      Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Schema_plafonnier_temporise_405_phase_II_3
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Arkadas Jeu 10 Juin 2010 - 7:31

    Merci Xavier ça me sera très utile également.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Sébastien Sam 12 Juin 2010 - 11:52

    Dit moi Xavier, je n'arrive pas à voir ou ce trouve la connection entre le plafonnier et la centralisation, tu sais quand on ouvre les portes via le plip sur 405 les plafonniers s'allumes puis s'éteingne quand on les refermes à distance.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Sébastien Sam 12 Juin 2010 - 11:57

    Ah bas je viens de trouver que les fils 6217 et 6207 qui partent des bornes 1 et 3 du boitier de plafonnier vont au boitier de centralisation 6235 mais quand je vais voir sur le schéma de la centralisation, je ne trouve pas ces deux fils de brancher sur le boitier de centralisation.

    Tu as une idée ?
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Dim 19 Sep 2010 - 12:22

    Bonjour,

    Moi j'aurais une autre question concernant la centralisation. J'ai un faux contact (très certainement) sur ma centralisation je viens de faire des tests avec un volt/ohm mettre mais mes notions en électricité remonte à loin -_- (genre mon BEP il y a presque 10 ans)

    Enfin bon voila, je vais essayer d'être clair :
    Pour commencer j'ai démonter la garniture de porte conducteur et j'ai débranché les fils du moteur, Sur le schéma page 292 élément 6240 sur les 3 fils qui arrivent coté contacteur

    broche 1 fil vert (6251) : +v (ouverture ?)
    broche 2 fil rouge ( 6231): +v (fermeture ?)
    broche 3 fil vert et jaune (m620) : masse

    En position fermé :
    1 = 112 mV
    2 = 112 mV
    3 = masse

    En position ouvert :
    1 = 112 mV
    2 = 0 mV
    3 = masse

    Je me dis donc que le problème se situe au niveau de l'élément 6235 (boitier électronique), il se situ sous le tableau de bord mais je ne vois pas bien où ni comment y accéder !!

    Je vous remercie de votre aide, car pendant ce temps le coffre et la trappe à essence ne s'ouvre plus une fois fermé, sauf cout de chance lorsque ça fonctionne ^^. Donc ils restent en permanence ouvert !

    Encore merci.

    Nicolas
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par xi Lun 20 Sep 2010 - 2:48

    On est bien d'accord que tu as mis le multimetre en position voltmetre continu ? Tu as pris la masse à quel endroit (sur le connecteur ou sur la carrosserie) ?

    Le boitier se situe sous le colonne de direction de mémoire. Il doit être facilement accessible en démontant le cache de colonne de direction (cherche un peu sur le forum ; il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas longtemps et qu'il y avait des photos)

    A première vue, ton problème peut venir :
    -> d'un faisceau de portière qui s'est coupé (problème assez "courant"), mais dans ce cas tu ne devrais pas trouver 112mv à mon avis
    -> d'un court-circuit entre les fils 6251 / 6231 et la masse (interrupteur coté passager qui déconne par exemple)
    -> d'un boitier de centralisation défectueux.

    Dans tous les cas c'est une bonne idée d'aller faire des tests du coté du boitier, ca permettra d'y voir plus clair (vérifier qu'il y a du +12V qui sort des broches 5 & 7 ; si non, débrancher le connecteur et vérifier à l'ohmetre que les fils 6232 & 6251 ne sont pas en court-circuit avec la masse.)
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Lun 20 Sep 2010 - 11:22

    xi a écrit:On est bien d'accord que tu as mis le multimetre en position voltmetre continu ? Tu as pris la masse à quel endroit (sur le connecteur ou sur la carrosserie) ?
    Oui je l'ai mis en courran continue et je me sui branché sur la masse du connecteur et non directement sur sur le chassis de la voiture

    xi a écrit:Le boitier se situe sous le colonne de direction de mémoire. Il doit être facilement accessible en démontant le cache de colonne de direction (cherche un peu sur le forum ; il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas longtemps et qu'il y avait des photos)
    J'ai déjà cherché et j'ai regardé hier matin mais j'ai vraiment pas trouvé, je suis aller chercher dans le topic d'installation de la centralisation. Je vais regarder encore.

    xi a écrit:A première vue, ton problème peut venir :
    -> d'un faisceau de portière qui s'est coupé (problème assez "courant"), mais dans ce cas tu ne devrais pas trouver 112mv à mon avis Je suis d'accord
    -> d'un court-circuit entre les fils 6251 / 6231 et la masse (interrupteur coté passager qui déconne par exemple) J'y ai pensé mais ils déconnent des 2 côtés
    -> d'un boitier de centralisation défectueux. Pour ça que je le cherche ^^

    Dans tous les cas c'est une bonne idée d'aller faire des tests du coté du boitier, ca permettra d'y voir plus clair (vérifier qu'il y a du +12V qui sort des broches 5 & 7 ; si non, débrancher le connecteur et vérifier à l'ohmetre que les fils 6232 & 6251 ne sont pas en court-circuit avec la masse.)

    Bon voici les dernières nouvelles dans l'ordre chronologique:
    Je rappel que j'ai inversé les barillets de porte avant car le côté conducteur forcé donc pas utilisable avec la clé, je ne peut donc tester la centralisation à la clé que du côté conduteur et je peux la tester des 2 côté de l'interrieur.

    Hier midi: après mon dernier poste j'ai tester le récepteur IR du plip, celui-ci est allimenté en +12V et le courran circule bien dans le circuit et les différent composants, relevé du +12V en entrée et plus ou moins jusqu'à la première puce, les transistors sont en position fermé (il me semble) et du 4,5V sur certaines pattes des puces, mais pas de réaction lors de l'activation du plip. J'ai ouvert le plip et il est crade, oxcidé et les piles font la têtes, je vais essayer de les changer.

    Ce matin : en prenant ma voiture j'ai ouvert à la clé, côté conducteur donc, et la centralisation à fonctionné uniquement coté conducteur (AVG et ARG) mais pas côté passager (AVD, ARD et trappe essence, pas vérifier le coffre). En arrivant au travail je vais pour fermer la voiture (la centralisation en fermeture fonctionne normalement) et là la voiture se ferme mais se réouvre immédiatement sur tous les moteurs (AVD, AVG,ARD, ARG, trappe essence et coffre). Du coup je suis content la centralisation fonctionne mais refuse de rester fermé :shock: . Je fait le tour de la voiture je passe par la porte ARD et j'apuis sur le bouton de centralisation AVD et là la centralisation se ferme nickel (tous les moteurs) mais pas en ouverture. Je repasse côté AVG je retest avec la clé et toujours pareile j'ouvre bien toutes les portes mais lors de la fermeture elle ne reste pas fermé.

    Donc là je suis au taf ma voiture se ferme bien avec le coté passager AVD et s'ouvre bien côté conducteur AVG mais c'est un peu relou XD.

    Dernière question est-t-il possible de monter un bouton sur le plafonier centrale et connecté au récepteur IR afin d'avoir un bouton interieur pour la centralisation, un peu dans l'esprit des voitures modernes. Cela me permettrais de tester également mon récepteur IR pour savoir si il commande bien la centralisation.

    Cordialement.
    Nicolas

    PS : Xi j'habite dans les environs de Persan-Beaumont côté "Oise (60)"
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 21:40

    J'allais justement poser une question à ce sujet :

    J'ai une Style de 94 (phase II donc) elle est bien munie du capteur au plafond et d'une clé avec bouton, donc je présume qu'elle est équipée d'une fermeture à distance mais pour le moment, rien ne fonctionne. Je doit changer les piles de ma clé, pour voir ... mais ma question : lorsque l'on a une fermeture à distance, ne devrait-elle pas également jouer le rôle de fermeture centralisée ? : lorsque l'on ferme la porte chauffeur à l'aide de la clé dans la serrure (sans utiliser la télécommande) les autres portes ne doivent elles pas se fermer ?

    A noter que tous les accessoires alimentés par le fusible commun à la fermeture à distance fonctionnent.


    En aparté (dans le même sujet), comment démonte-t-on le lecteur de carte pivotant (à coté du plafonnier) pour changer l'ampoule ? Je n'ai rien trouvé sur les doc et je n'ose pas trop tirer ...

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Lun 20 Sep 2010 - 22:15

    Bah moi je continue avec ma saga (épisode 4 saison 1 happy ) !!

    Plus sérieusement j'en suis revenu (presque) au point de départ.
    Ce soir en partant du taf la centralisation fonctionne toujours. Je découvre une chose intéressante, la porte passager (AVD) ne fonctionne pas avec le reste de la centralisation. De plus lorsque la porte AVD est verrouillé la centralisation à la clé côté conducteur (AVG) ne reste pas fermé, mais lorsque la porta AVD est déverrouillé la centralisation à la clé AVG reste verrouillé mais la porte AVD ne se verrouille pas !

    Donc je continu je rentre chez moi, arrivé chez moi cela fonctionne toujours (avec le même défaut de la porte AVD mais si il n'y a que ça je m'en arrange), je vérifie que le moteur du coffre et de la trappe à essence fonctionne. Résultat = Nickel.

    Je vais me changer afin de pouvoir bricoler tranquille une un tirette pour relier le moteur de coffre à la serrure. Je retest une dernière fois ça fonctionne toujours. Je bricole ma tirette avec un câble électrique je met en place le système qui semble bien remplir son rôle, je retest la centralisation pour voir si mon bricolage tien bon et il tient le coup. Je refait un essai avant de fermer le coffre (je rappel que la serrure du coffre a été forcé donc si la centralisation déconne je ne peux plus l'ouvvrir) et là ...... je vous la donne en mille ... ça redéconne :o :evil: Mad frown 😕 affraid :ralleurr: .....

    Une fois revenu à un état mental proche d'un organisme monocellulaire j'ai décider d'aller laver la voiture, bah ouais parce que c'est susceptible ces petites bêtes là :albino:.

    Menfin une fois revenu de mon périple aux payes des éléphants bleu, j'ai testé mon plip comme indiqué sur des topic du forum (avec un capteur optique, de téléphone portable par exemple) et il fonctionne je vois la lumière blanche au bout du tunnel drunken.

    J'ai donc revérifié le récepteur IR au plafonnier et celui-ci est toujours bien alimenté en +14,5V 😕 scratch et derrière je relève des +5V,2,7V, 4,5V et même un 0.17V mais en sortie ... walou, que dalle, nada, rien, que du vide. Mon voltmètre ne bronche pas d'un poile même pas un micro sursaut en sensibilité = 200mV. Je pense donc que quelque chose est HS dans ce récepteur.
    Je précise, au cas où, que lors des tests j'ai bien appuyé sur le plip, car sinon en temps normale je me doute bien que le récepteur n’émait aucun signale Mr. Green

    Pour ce qui est du fonctionnement générale de la centralisation je me referais une séance de dépouillage de la portière AVD mercredi et je regarderais ce que cela donne niveau alimentation du moteur.

    Donc si avec tout ça vous avez des suggestions je suis tout ouïe :albino:

    Nicolas cheers
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par xi Mar 21 Sep 2010 - 1:36

    Bon je répondrai peut etre plus longuement demain parce que là il faut que j'aille I dont want that ...

    Mais globalement, n'essaye pas de résoudre tous les problèmes à la fois : commence par trouver ce boitier de centralisation et regarde ce qui sort / arrive dessus, avec le multimètre quand tu fais les différentes actions que tu as citées. Après ca tu devrais y voir plus clair.

    Concernant ton plip, tu as bien _2_ piles dedans et tu les as testés à environ 3V chacune ? Le numéro inscrit sur les étiquettes du plip et du boitier sont les mêmes ?

    Concerant le lecteur de carte, il faut passer un petit tournevis devant et derriere et faire levier. Tu peux sortir soit tout le lecteur de carte, soit juste la partie qui bascule.
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mar 21 Sep 2010 - 8:42

    Bonjour,

    Ok je vais faire comme ça, c'est vrai que je commence un peu a courir partout comme un fou en agitant les bras en l'aire ... happy

    Bon sinon ce matin on prend les mêmes et on recommence, la centralisation fonctionne nickel, exepté la portière AVD qui ne veux rien savoir.

    De toute façon je vais rien pouvoir faire ce soir car je ne rentre pas chez moi, mais demain c'est RTT (c'était pas prévu pour ça mais je vais en profité) donc je vais bosser dessus et je vous dirais ce qu'il en est !!!

    @ ++
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mar 21 Sep 2010 - 14:07

    Voici des images prises dimanche matin concernant l'alimentation du contacteur du moteur AVG :

    En mV :

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Imag0210

    En Ohms :

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Imag0212
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mar 21 Sep 2010 - 23:29

    Une dernière question et pis dodo :
    Vu que les calculateur de régulateur de vitesse sont pratiquement compatible entre 405 et Rover de la même époque, serait-il possible que les boîtiers de centralisation le soit aussi ??
    Car j'ai une Rover 218 de 92 avec presque les mêmes options,dont la centralisation et je me demande si je ne pourrais pas faire pièce détaché avec ?
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mer 22 Sep 2010 - 13:23

    xi a écrit:On est bien d'accord que tu as mis le multimetre en position voltmetre continu ? Tu as pris la masse à quel endroit (sur le connecteur ou sur la carrosserie) ?

    Le boitier se situe sous le colonne de direction de mémoire. Il doit être facilement accessible en démontant le cache de colonne de direction (cherche un peu sur le forum ; il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas longtemps et qu'il y avait des photos)

    A première vue, ton problème peut venir :
    -> d'un faisceau de portière qui s'est coupé (problème assez "courant"), mais dans ce cas tu ne devrais pas trouver 112mv à mon avis
    -> d'un court-circuit entre les fils 6251 / 6231 et la masse (interrupteur coté passager qui déconne par exemple)
    -> d'un boitier de centralisation défectueux.

    Dans tous les cas c'est une bonne idée d'aller faire des tests du coté du boitier, ca permettra d'y voir plus clair (vérifier qu'il y a du +12V qui sort des broches 5 & 7 ; si non, débrancher le connecteur et vérifier à l'ohmetre que les fils 6232 & 6251 ne sont pas en court-circuit avec la masse.)

    Sur ces 2 connecteur je n'ai pas du +12V mais du 110/200 mV. Je vais me racheter un multimetre car le miens commence à déconné sec, mais malgrés tout je suis sûr de ne pas avoir du +12v dessus.
    En gros voici mes tests :

    broche 5 :
    Fermé = 1mV
    Ouvert = 0mV
    O vers F = +380mV puis 0mV
    F vers O = 0mV

    Broche 7 :
    F = 0mV
    O = 180mV
    O > F = +380/+400 mV > 0mV
    F > O = 0mV > 180mV

    Pour info le temps de faire mes tests le +120mV est monté en permanence jusqu'à +210mV (en 20minutes environs) o_o
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mer 22 Sep 2010 - 14:54

    Bon dernière nouvelle, je viens de tester la centralisation sur ma rover et j'ai bien du +12V qui arrive sur les entré correspondant (ICI) à 5 et 7 et comme ce jus est fournis par le boitier de centralisation je pense que j'ai trouvé d'où vient le problème.

    ...
    ...
    ...

    Quoi que ... dans ce cas pourquoi quand il fait humide (comme touts les matins depuis lundi) la centralisation fonctionne nickel sur toutes les portes et pas quand il fait plus chaud et sec (comme tous les soirs depuis lundi) ?????

    Je sèche !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 19:18

    Bonjour,

    Bon, je croise ce topic (je pense qu'il n'est pas util d'en créer un nouveau)

    Donc comme indiqué et conseillé, j'ai remplacé les piles de ma clés et réparer les contacts à l'intérieur (très usés). J'ai du ajouter une feuille d'alu sur le rond en étain, car il était tellement usé au milieu que le contact ne se faisait plus. Maintenant, lorsque j'appuie sur le bouton, le petit témoin rouge de ma clé s'allume.

    Par contre, j'ai beau ma placer à 5 cm de mon capteur (en plafond), rien ne répond.

    Je cherche en vain le fameux boitier de commande de centralisation, pour vérifier les références (une étiquette dans ma clé avec un N°), pour voir si ça concorde avec le boitier et jeter un eoil sur les contacts.

    On m'avait dit que ce boitier était dans la boite à gants ... mais que néni ... ou peut-il donc bien être ? (je rappelle que c'est une Style de 94 avec un moteur Turbo Diesel 1,9 l. Il n'y a rien sur la doc, ni sur les RTA).






    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mer 22 Sep 2010 - 19:32

    Bon, cet Après-midi je suis allé dans une casse pour chercher un nouveau module de centralisation, au passage je m'arrête en super-marché pour acheter une pile pour mon multumetre et v'la ti pas que lorsque je reviens du magasin la centralisation fonctionne à nouveau ... Question

    Bon je vais quand même jusqu'à la casse, arrivé là-bas, pour commencer la casse est fermé (16h15 :shock: ) et en suite je test à nouveau mon module et celui-ci affiche des valeurs qui semblent tout à fait correcte avec des +112mV lorsque le bon contacteur est enclenché pour les 2 portes AV et vis versa.

    Je rentre chez moi je m'arrête (encore) pour acheter de l'anti-fuite et là ça fonctionne plus du tout. Du coup j'achète aussi du produit anti-humidité à vaporiser au cas où.

    Une fois à ma maison je débranche le module un coup de sprays et ... cheers Hourra ça fonctionne (sauf toujours la porte AVD mais ça je vais y revenir :oops: )

    J'en profite que mon TdB est éventrer pour en mettre un pitit peu partout, là où cela me semble nécessaire. Je remonte le tout et la centralisation fonctionne toujours :p

    Bon la porte AVD :oops: :
    [ MODE BOULAYYYYY ON ]
    j'ai pas fait attention à bien rebrancher le moteur ... la fiche 2 broches d'alimentation n'était pas bien connecté ... Boulet dejaout
    Un p'tit coup de spray je rebranche et Ôôô miracle les 6 moteurs de centralisation fonctionnent à l'unisson !!!!
    Ô joie, Ô bonheur (menfin le bon boulay quand même pour l'histoire du moteur AVD)
    [MODE BOULAYYYYYY OFF ]

    Je reste tout de même prudent cela fait 2h que j'ai finis tout mon bidouillage et la centralisation fonctionne toujours mais on sait jamais je verrais dans les prochains jours.

    Si tout ce passe bien je vais commencer à chercher les pièces pour le régulateur de vitesse :albino: Mr. Green

    @ ++
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mer 22 Sep 2010 - 19:38

    Byzoux a écrit:Bonjour,

    On m'avait dit que ce boitier était dans la boite à gants ... mais que néni ... ou peut-il donc bien être ? (je rappelle que c'est une Style de 94 avec un moteur Turbo Diesel 1,9 l. Il n'y a rien sur la doc, ni sur les RTA).




    Bon j'ai méga galérer aussi pour le trouver aussi, pourtant on l'a sous les yeux :cool-blue: !

    Quand tu regarde sous ton tableau de bord (une fois la colonne de direction mise à nue) tu dois voire 3 faisceaux qui partent du volant et qui sont relié à 3 connecteurs à droite de la colonne (côté autoradio, ou passager comme tu veux) et regarde bien sur quoi ces 3 connecteurs sont fixé !!!! Tu verra une barre de fixation avec un élément en plastique gris derrière et bien c'est se truc !!

    Sur la barre noire il y a 2 vices enlève les et le boitier gris devrais venir sans trop de problème, fait le glisser vers les pédales.

    Le boitier est en gros juste au-dessus de la pédale d'accélérateur.

    Alors je précise j'ai une Signature Phase 2 de 09/1995 essence mais cela devrait être pareil
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Mer 22 Sep 2010 - 19:55

    Je pensais avoir fait des photos mais j'ai zapé donc pas de photo, mais en faite il est très accessible une fois qu'on sait où il se trouve Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 17:21

    http://picasaweb.google.com/byzoux59/405Break?feat=directlink

    Bon, j'ai démonté l'habillage sous ma colonne de direction et j'ai bien trouvé une barre métallique (à droite), avec une cosse à 2 pôles., mais il n'y a pas de boitier de commande de centralisation. (voir mes photos sur le lien ci-dessus)

    Je n'ai d'ailleurs pas non plus de fils qui arrivent à cet endroit.

    Tout ce que j'ai trouvé, c'est un relai gris et un relais bleu avec de nombreux fils, en bas à gauche. Mais ça ne semble pas être le boitier de centralisation.(à moins que ???)

    J'ai vérifié et comme vous le verrait sur mes photos, mes serrures sont bien motorisées et les moteurs alimentés par des fils. Par contre, j'ai tenté de trouver le cheminement de ces cables, mais pas moyens. Ils se perdent à l'interieur du montnt de l'aile et ne ressortent nulle part ... (à moins qu'ils aillent jusqu'à derrier l'autoradio ???)

    J'ai enlevé aussi le cache au dessus des pédales et j'ai trouvé une platine avec plusieurs connecteurs et relais, mais pas de trace de mes cables de portières, ni du boitier)

    Auriez-vous une idée avent que je ne démonte tout ???

    Au passaghe, vous pourrez aussi constater que les suspensions de mes HP sont complètement désagrégées ... (j'ai un peutit truc pour en recfaire avec des joints de porte en caoutchouc ... mais comme j'en ai d'avance, si c'est l e bon diamètre, je vais les remplacer. (à vérifier la puissance et l'impédance ...)

    Si vous pouviez m'aiguiller pour trouver ce fameux boitier ???

    S'il par hasard il était abscent, je présume que l'on peut acheter du compatible, mais ça n'empèche pas qu'il faille que je trouve ou aboutissent mes fils d'alim de centralisation ??? (est-ce que ça peut être sous le capot moteur ???

    A vos avis

    Cordialement

    Espérant que mes photos et vos réponses pourront également aider d'autres internauts

    je rappelle que j'ai une Style break de 94 moteur 1,9 l TD
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 18:56

    Byzoux a écrit:http://picasaweb.google.com/byzoux59/405Break?feat=directlink

    Bon, j'ai démonté l'habillage sous ma colonne de direction et j'ai bien trouvé une barre métallique (à droite), avec une cosse à 2 pôles., mais il n'y a pas de boitier de commande de centralisation. (voir mes photos sur le lien ci-dessus)

    Je n'ai d'ailleurs pas non plus de fils qui arrivent à cet endroit.

    Tout ce que j'ai trouvé, c'est un relai gris et un relais bleu avec de nombreux fils, en bas à gauche. Mais ça ne semble pas être le boitier de centralisation.(à moins que ???)

    Salut regarde bien sur ta 2ème photo on voit un boitier noir dérrière les 3 faisceaux bleu rouge et jaune avec les 3 cosses grise marron et noir.

    Mais comme je suis sympas j'ai modifier la dite photo ci-dessous :
    encadré en rouge le boitier en question, noir chez toi et derrière les faisceau cité ci-dessus
    et les flèches jaunes t'indique les 2 vis à enlevé cligne

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) 405_0010
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 19:03

    Niarf j'ai pas regardé tes photos jusqu'au bout tu l'avais sur la dernière photo, le boitier noir avec un connecteur 9 broches marron "M94 / STXXV / 960188...."
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 19:06

    Bon pour info ce midi et ce soir la centralisation ne fonctionnais pas en partant du taf, mais refonctionnait en arrivant chez moi.
    Y a un mieux mais c'est pas encore ça !!!

    Je verrais bien mettre un contacteur directement sur le faisceau d'ouverture du coffre et de la trappe à essence comme ça quand la centralisation déconne je force leur ouverture avec du +12V et on en parle plus (vu que la fermeture ça fonctionne)
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 19:25

    BHeaDMaN a écrit:Niarf j'ai pas regardé tes photos jusqu'au bout tu l'avais sur la dernière photo, le boitier noir avec un connecteur 9 broches marron "M94 / STXXV / 960188...."

    C'est du temps réel Mr. Green c'est pour ça que j'avais posté les photos, merci !

    Je sents que l'on va faire un sacré tuto 0111 après nos deux expériences (il y en a un pour l'instal, mais nous ça sera pour réparer :albino: et il est vrai qu'avec des photos, c'est toujours plus parlant.

    Bon après avoir nettoyé les contacts, le boitier fait bien cla clac, mais rien au niveau des portes. Je vais donc tester l'alim générale des moteurs. Je vous tiens informés.


    Dernière édition par Byzoux le Jeu 23 Sep 2010 - 19:53, édité 1 fois
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 19:49

    Sur tes dernières photos je vois que c'est exactement le même model que chez moi (et les autres à mon avis, il doit pas y en avoir 50 versions !!!!)

    Pour info moi la centralisation fonctionne quand elle veut mais le plip n'a jamais fonctionné lui, lorsque j'ai testé au multimètre il est bien alimenté et le jus circule dans les puce mais rien ne sort lors de l'appuis sur le plip
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 19:56

    BHeaDMaN a écrit:Sur tes dernières photos je vois que c'est exactement le même model que chez moi (et les autres à mon avis, il doit pas y en avoir 50 versions !!!!)

    Pour info moi la centralisation fonctionne quand elle veut mais le plip n'a jamais fonctionné lui, lorsque j'ai testé au multimètre il est bien alimenté et le jus circule dans les puce mais rien ne sort lors de l'appuis sur le plip

    En fait, tu veux dire que quand tu ferme ta porte chauffeur avec ta clé, les autres portes se ferment. donc, ça marche en centralisation et pas en télécommande. Info intéréssante. Moi, le clic se fait bien, mais rien, qu e je ferme à clé ou avec le bip. Donc, c'est bien mon alim générale qui serait en cause.

    Je vais tenté de trouver les connecteurs à tester (je vais m'aidé des schémas, mais pas toujours évident de trouver les bons connecteurs).

    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 20:56

    Bon, je ne peux plus tester ce soir (il fait noir :oops: ), je vois bien le schéma, mais comme il n'y a pas de légende, pouvez-vous me dire s'il y a des relais dans ce circuit, et où les trouver dans ma 405? Je cherche à partir de la source (alim) vers les appareils (boitier + moteurs). J'ai l'impression que le boitier commande des relais, qui alimentent eux même les moteurs, me trompais-je ?

    A quoi correspondent les repères "E" dans les schémas ? Quelqu'un aurait-il une légende pour décripter le schéma d'instal ?

    cordialement

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 20:56

    Lis bien les infos que me donne Xi et les réponse que je fournis tu y verra déjà plus clair

    Broche 1 = +12V
    broche 2 = masse
    broche 3 et 4 = alimentation en jus des moteurs (dans un sens ouverture dans l'autre fermeture)
    broche 5 = si j'ai bien relevé les choses (et que je me rappel bein) commande d'ouverture + 110mV lorsque la centralisation est ouverte, +0V si fermé
    broche 8 = commande de fermeture porte AVD + 110mV lorsque la centralisation est fermé, +0V si ouverte
    broche 7 = commande de fermeture porte AVG + 110mV lorsque la centralisation est fermé, +0V si ouverte
    broche 6 et 9 = commande provenant du plafonnier, j'en sais rien du tout pour les voltages ça n'a jamais fonctionné XD

    pour les broche 8 et 7 et la broche 5 je me trompe peut être de sens (ouverture / fermeture) ce que je suis sûr c'est que lorsque tu as +110mV sur la broche 5 du dois avoir + 0V sur les broches 8 et 7. Et inversement dans l'autre position de la centralisation.

    Si je me trompe sur un point faut me le dire cligne

    Nicolas

    EDIT : ATTENTION J'avais inversé 2 broche dans mon explication du début !! Là c'est corrigé !!!!
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:09

    regarde aussi les sorties du boitier de contrôle vers les moteur tu dois retrouver les mêmes voltage en entré sur la prise 3 broche que celle en sortie du boitier de contrôle.

    J'explique (parceque là ma première phrase elle est tendue à comprendre) :

    Broche 5 du boitier relié aux broches 2 des 2 moteurs avant, si tu +110mV en sortie sur la N°5 tu dois retrouver +110mV en entré sur les N°2

    Broche 8 relié à la broche 1 du morteur de la porte AVD, si tu +110mV en sortie sur la N°8 tu dois retrouver +110mV en entré sur la N°1 du moteur AVD


    Broche 7 relié à la broche 1 du morteur de la porte AVG, si tu +110mV en sortie sur la N°7 tu dois retrouver +110mV en entré sur la N°1 du moteur AVG

    Pareil que le poste précédent, si tu as +110mV sur la broche 2 des 2 moteur tu ne dois pas voir +110mV sur la broche 1 des 2 moteur, et pareil dans l'autre sens
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:15

    Et pour finir, et oui le soir je réfléchi à 2 à l'heure 🐰, regarde bien le schémas, je sais je suis lourd avec ça happy.

    Tout est dessus, si tu ne vois rien entre le fil qui part du dessin symbolisant le module de centralisation et le dessin symbolisant un moteur c'est que dans ta voiture il y a un fil qui part directe du module de centralisation vers le moteur sans aucun relais au milieu, sinon le schéma serait faut et sans intérait XD
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 21:20

    BHeaDMaN a écrit:regarde aussi les sorties du boitier de contrôle vers les moteur tu dois retrouver les mêmes voltage en entré sur la prise 3 broche que celle en sortie du boitier de contrôle.

    J'explique (parceque là ma première phrase elle est tendue à comprendre) :

    Broche 5 du boitier relié aux broches 2 des 2 moteurs avant, si tu +110mV en sortie sur la N°5 tu dois retrouver +110mV en entré sur les N°2

    Broche 8 relié à la broche 1 du morteur de la porte AVD, si tu +110mV en sortie sur la N°8 tu dois retrouver +110mV en entré sur la N°1 du moteur AVD


    Broche 7 relié à la broche 1 du morteur de la porte AVG, si tu +110mV en sortie sur la N°7 tu dois retrouver +110mV en entré sur la N°1 du moteur AVG

    Pareil que le poste précédent, si tu as +110mV sur la broche 2 des 2 moteur tu ne dois pas voir +110mV sur la broche 1 des 2 moteur, et pareil dans l'autre sens

    Super. Ce que je voudrais, c'est de voir d'ou arrive l'alim principale et où elle passe, pour suivre le circuit complet jusqu'aux moteurs, car si je n'ai pas les bonnes tentions aux bornes du boitier, je n'aurait pas forcément avancé. J'ai déjà repéré le fusible, il est en 30 A, et il fonctionne. Je vois par contre sur le schémas que les moteurs seraient alimentés en 2 volts ??? ça me parait suspect, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 21:22

    BHeaDMaN a écrit:Et pour finir, et oui le soir je réfléchi à 2 à l'heure 🐰, regarde bien le schémas, je sais je suis lourd avec ça happy.

    Tout est dessus, si tu ne vois rien entre le fil qui part du dessin symbolisant le module de centralisation et le dessin symbolisant un moteur c'est que dans ta voiture il y a un fil qui part directe du module de centralisation vers le moteur sans aucun relais au milieu, sinon le schéma serait faut et sans intérait XD

    Justement, il y a des éléments en plus des fils, mais je ne sais pas s'il s'agit de relais ou de connecteurs ? (repère "E" par exemple)
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:25

    Je viens de les voire aussi !! et je m'étais déjà posé la question.

    Par contre le point de masse M020 est coté passager mais je ne vois pas tellement où, va falloir que je creuse cela car je voudrais m'assuré qu'il n'y a pas un défaut de masse
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:37

    Les 2 moteurs (coffre et trappe à essence) sont alimenté en +7 V (voire dernier schéma électrique) mais je ne trouve pas de correspondance pour les porte arrière, je serais tout de même tenter de penser qu'ils sont alimenté en +13V car le faisceau secondaire noté "71 AR" et relié au faisceau principal noté "50 P/B" par l'intermédiaire de l'élément "IC23B '13V' MR".

    Les portes avant sont relié sur 2 faisceaux à par relié au faiseau principal par les éléments "IC22A '13V' NR" et "IC24A '13V' NR" donc alimenté en +13V
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:40

    On dirait que mes cours d'électronique il y a 10 ans n'on pas si mal vieillis :P
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 21:46

    BHeaDMaN a écrit:On dirait que mes cours d'électronique il y a 10 ans n'on pas si mal vieillis :P

    Justement, si l'o n veut résoudre nos problèmes et aussi faire un tuto, ce qui serait pas mal, c'est d'avoir une légende comme celle-ci, à compléter (s'il y a des volontaires).



    Rep Désignation Emplacement
    BB10 ? Sous capot moteur à l'avant gauche
    BB00 Alim générale Sous capot moteur à l'avant gauche
    BF00 ? ?
    6235 Boitier de commande A droite de la colonne de direction, caché derrière plaque plastique noire vissée
    6230 Récepteur Infra Rouges Devant l'éclairage plafonnier Avant
    62** Moteurs
    A Platine de connections Sous habillage dessus pédales à gauche
    B onnecteurs ?
    E030 et
    E031 ? Derrière boite à gants ???
    M024 ? Derrière boite à gants ???
    6410 ? ?
    6420 ? ?

    Si c'est complet, j'en fais un petit tableau et le tour est joué. Après, on y place les causes de panne les plus fréquentes et le moyen de les détecter et de les résoudre. Ca éviterais que d'autres déutants ne posent des questions aussi idiotes que les miennes Mr. Green Mr. Green

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 21:51

    BB00 "Alimentation générale sous le capot moteur" autrement appelé "batterie" XD
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 21:56

    BHeaDMaN a écrit:BB00 "Alimentation générale sous le capot moteur" autrement appelé "batterie" XD

    A merci :shock: et le reste Mr. Green Mr. Green
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 22:16

    Byzoux a écrit:
    BHeaDMaN a écrit:BB00 "Alimentation générale sous le capot moteur" autrement appelé "batterie" XD

    A merci :shock: et le reste Mr. Green Mr. Green

    De ce que j'ai compris tout ce qui est "Mxxx" se sont des masses, les "ICxxx" cela semble correspondre au connecteur entre les faisceaux (passage de flexible de porte par exemple).

    le BF00 je verrais bien la boite à fusible principale sous le volant. BF00 reçois l'alimentation de la batterie via la connectique nommé "BB1" en provenance directe de la batterie et relié par le connecteur "IC20D" en suite elle redistribue l'alimentation en 13V via 2 fusibles sur les 2 connectiques "B151" et "B153".

    Le fusible relié à la connectique "B153" semble alimenter le récepteur IR (il deviens le B152) et le plafonnier (3010)???

    le fusible relié à la connectique "B151" semble alimenter le module de centralisation (6235) qui à sont tours fournis le jus pour les moteurs et le reste.
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 22:31

    BHeaDMaN a écrit:
    Byzoux a écrit:
    BHeaDMaN a écrit:BB00 "Alimentation générale sous le capot moteur" autrement appelé "batterie" XD

    A merci :shock: et le reste Mr. Green Mr. Green

    De ce que j'ai compris tout ce qui est "Mxxx" se sont des masses, les "ICxxx" cela semble correspondre au connecteur entre les faisceaux (passage de flexible de porte par exemple).

    le BF00 je verrais bien la boite à fusible principale sous le volant. BF00 reçois l'alimentation de la batterie via la connectique nommé "BB1" en provenance directe de la batterie et relié par le connecteur "IC20D" en suite elle redistribue l'alimentation en 13V via 2 fusibles sur les 2 connectiques "B151" et "B153".

    Le fusible relié à la connectique "B153" semble alimenter le récepteur IR (il deviens le B152) et le plafonnier (3010)???

    le fusible relié à la connectique "B151" semble alimenter le module de centralisation (6235) qui à sont tours fournis le jus pour les moteurs et le reste.

    Ben, le reste, je vais desosser ma 4505 demain et tout mettre à terre Mr. Green eux ... à plat 0111 et si ça marche, pas, je prend ma tronçonneuse et j'en fait du petit bois lol!
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Jeu 23 Sep 2010 - 22:36

    Pour le reste je laisse faire les autres, j'ai des notions en électricité de par mon BEP mais comme je l'ai dis c'était il y a 10ans, ensuite je me sert de mon cerveau, je cogite et je donne ce qui me semble le plus probable d'après ce que je comprend.
    Mais je ne suis qu'informaticien pas électricien, encore moins automobile. J'ai quelques idées sur certaines choses concernant ces schémas mais je les gardes pour moi au lieu de dire une bêtise !
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 9:28

    Bon

    J'ai bien du courant qui arrive à mon boitier. Je dois encore tester les bornes 3 et 4. Par contre, je vois sur le schéma que les serrures Avant sont munies d'un interrupteur inverseur. Il suffit que l'un des deux ne fonctionne pas, pour tout planter. Ou se situent ces inters ? dans les portes ou sur une platine quelque part ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 9:58

    Byzoux a écrit:Bon

    J'ai bien du courant qui arrive à mon boitier. Je dois encore tester les bornes 3 et 4. Par contre, je vois sur le schéma que les serrures Avant sont munies d'un interrupteur inverseur. Il suffit que l'un des deux ne fonctionne pas, pour tout planter. Ou se situent ces inters ? dans les portes ou sur une platine quelque part ?

    Donc, lorsque j'alimente mes moteurs par les bornes 3 et 4, mes moteurs fonctionnent bien (dans un sens et dans l'autre).

    J'en conclue donc que c'est l'un des inter de porte qui déconne. Est-ce que ce sont des inters spécifiques à la centralisation (dans les serrures ou moteurs) ou est-ce que ce sont les interrupteurs de porte qui commandes l'éclairage qui servent aussi pour la centralisation ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 10:33

    Byzoux a écrit:
    Byzoux a écrit:Bon

    J'ai bien du courant qui arrive à mon boitier. Je dois encore tester les bornes 3 et 4. Par contre, je vois sur le schéma que les serrures Avant sont munies d'un interrupteur inverseur. Il suffit que l'un des deux ne fonctionne pas, pour tout planter. Ou se situent ces inters ? dans les portes ou sur une platine quelque part ?

    Donc, lorsque j'alimente mes moteurs par les bornes 3 et 4, mes moteurs fonctionnent bien (dans un sens et dans l'autre).

    J'en conclue donc que c'est l'un des inter de porte qui déconne. Est-ce que ce sont des inters spécifiques à la centralisation (dans les serrures ou moteurs) ou est-ce que ce sont les interrupteurs de porte qui commandes l'éclairage qui servent aussi pour la centralisation ?


    Il semble qu'il s'agisse d'inter spécifiques à la centralisation, qui selon le schéma agissent sur la mise à la masse du circuit intégré. J'ai testé en branchant à la masse directement ces bornes (5,7,Cool rien n'y fait : lorsque je tourne ma clé, j'entend un clic dans le boitier, mais pas d'alim moteurs. Je soupsonne donc la masse sur la cellule IR au plafond.

    Je démonte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 11:34

    Byzoux a écrit:
    Byzoux a écrit:
    Byzoux a écrit:Bon

    J'ai bien du courant qui arrive à mon boitier. Je dois encore tester les bornes 3 et 4. Par contre, je vois sur le schéma que les serrures Avant sont munies d'un interrupteur inverseur. Il suffit que l'un des deux ne fonctionne pas, pour tout planter. Ou se situent ces inters ? dans les portes ou sur une platine quelque part ?

    Donc, lorsque j'alimente mes moteurs par les bornes 3 et 4, mes moteurs fonctionnent bien (dans un sens et dans l'autre).

    J'en conclue donc que c'est l'un des inter de porte qui déconne. Est-ce que ce sont des inters spécifiques à la centralisation (dans les serrures ou moteurs) ou est-ce que ce sont les interrupteurs de porte qui commandes l'éclairage qui servent aussi pour la centralisation ?


    Il semble qu'il s'agisse d'inter spécifiques à la centralisation, qui selon le schéma agissent sur la mise à la masse du circuit intégré. J'ai testé en branchant à la masse directement ces bornes (5,7,Cool rien n'y fait : lorsque je tourne ma clé, j'entend un clic dans le boitier, mais pas d'alim moteurs. Je soupsonne donc la masse sur la cellule IR au plafond.

    Je démonte.

    Bon, ma cellule de détection est bien alimentée et le liaisons entre ses bornes 1 et 2 et respectivement les du boitier sont bonnes.

    Les inters de portes sont également bien fonctionnelles (ohms mètre entre et du boitier) avec fermeture et ouverture des portes.

    Malgrés celà:
    - lorsque j'alimente mes moteurs par les bornes 3 et 4, ils fonctionnent (en fermeture ouverture)
    - lorsque je tourne ma clé dans la serrure avant, j'entend le clic dans le boitiier, mais je n'ai pas d'alim entre les bornes 3 et 4
    - lorsque j'actionne mon bip, idem (j'entends le clic), mais pas d'alim moteur

    J'en conclue donc que mon boitier est défectueux

    Je tente de le tester sur un banc d'essai, afin déliminer toute "pollution" par un élément externe (circuit).


    avant de testre mon boitier, j'éxamine ma platine (état des composants et des soudures) et comme on le voit sur cette photo
    http://picasaweb.google.com/lh/photo/4aNuMinWTfr9TzmaN5DVlw?feat=directlink

    L'une des soudure est sèche et à craquelée. Le test de continuité à l'ohms mètre confirme que cette soudure est à refaire. après réparation, c'est toujours idem, mon composant (qui semble être un contacteur) a certainement chauffé . Je vais le tester.




    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 15:23

    Bon, mon boitier semble fonctionner. Les relais semble faire leur office.

    Je teste donc tous mes cables, en partant des moteurs et teste les liasons avec les bornes du boitier.

    J'ai un truc bizare, c'est que le fil N°2 dans ma portière avant gauche reste toujours à la masse, quelque soit la position des serrures de porte avant. Selon le schéma, pourtant, à un moment ou à un autre, il devrait y avoir une inversion entre le fil N°2 et le fil N° 1 et à un moment ou à un autre, le N°2 ne devrait plus être à la masse selon moi. Si je débranche mon boitier, le changement de masse se fait bien en fonction de la position des portes avant. Est-ce à dire qu'il y a un court jus dans mon boitier ?

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Ven 24 Sep 2010 - 16:11

    Je pense pas que le pb vienne du boitier, dans les 1er temps moi aussi j'avais toujours du +110mV sur les broches 1 et 2 du moteur AVG et pis après avoir refais toutes les connectiques cela à disparu, mais j'ai toujours quelque soucis.
    Par exemple ce midi ça ne fonctionnait plus au bout de 5 minutes (le temps d'emmener un collègue au tabac).

    Je pencherais pour un PB de masse, je pense avoir trouvé la masse M020, elle doit être à droite sous le capot moteur derrière le réservoir de lave glace, si tu pouvais vérifier "Byzoux" ça serait cool :P

    Nicolas
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Sam 2 Oct 2010 - 11:35

    @XI : j'aurais une question con mais comment je détecte un cour circuit ?? :oops:

    Ma centralisation fonctionne un peu quand elle veux (mieux qu'au début mais la galère tout de même).
    J'ai fais un tableau pour vérifier les tension dans tous les cas de figures et cela me semble bon mais après je ne sais plus quoi faire frown

    HELP 😢
    avatar
    Invité
    Invité


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 12:59

    BHeaDMaN a écrit:@XI : j'aurais une question con mais comment je détecte un cour circuit ?? :oops:

    Ma centralisation fonctionne un peu quand elle veux (mieux qu'au début mais la galère tout de même).
    J'ai fais un tableau pour vérifier les tension dans tous les cas de figures et cela me semble bon mais après je ne sais plus quoi faire frown

    HELP 😢

    C'est tout simple, tu mets ton contrôleur en ohmmetre. Pour tester son fonctionnement, tu mets en contact tes deux fiches (+ et -). L'aiguille doit monter jusqu'à l'extrème droite. Si c'est un numérique, tu dois avoir "0". C'est à dire que la résistance électrique est à 0, donc, c'est un court jus franc. (ça sert aussi à vérifier la continuité d'un circuit, pour voir si une connexion est bonne ou pour vérifier qu'il fil n'est pas coupé). Donc, si tu as "O" entre la masse et un fil d'alim, tu peux être quasi certain qu'il y a une masse. Par contre, il vaudrait mieux débrancher tout tes composants (moteurs, centrale etc), pour être certain de la mesure du circuit (fils), car par exemple, tes moteurs peuvent donner une résistance proche de 0, sans pour autant être en court jus.



    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par BHeaDMaN Sam 2 Oct 2010 - 18:24

    cheers cheers cheers cheers

    Ca y est j'ai trouvé d'où venait mon problème !!!
    Il s'agit du boitier de centralisation !!! Cet AM je suis allé dans une casse et j'ai trouvé (complètement par hasard) un boitier de contrôle sur un 806. C'est exactement le même (dans la boite à gant) que sur les 405 (je pense aux models de la même génération).

    Une fois le boitier connecté ... HOP magique, ça fonctionne au quart de tour nickel !!

    Je ferais un petit récap sur tout ce que j'ai découvert sur le fonctionnement du boitier avec un tableau des différents états des connecteurs des moteurs et bornes du boitier. et des photos et tout !!!

    PS : je me suis fais volé mon clignotant droit (cassé il tenait avec du scotch) cette semaine. Et bien en même temps que le boitier j'ai trouvé un optique avant gauche complet avec le phare et le cligo :P cool !!

    Contenu sponsorisé


    Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II) Empty Re: Schémas centralisation / éclairage plafonnier (405 phase II)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:34