www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par xi Mar 1 Déc 2009 - 2:51

    Ceux qui ont (eu) une 405 phase I le savent : pas besoin de mettre le contact pour ouvrir les vitres electriques, il suffit d'ouvrir une des portes ...

    Pour une raison inconnue*, cette fonctionnalité a été supprimée sur les phases II (les toutes premières phases II d'avant 1993 l'avaient encore)

    Je me suis penché sur la question et je vous propose ce petit tuto pour rétablir le fonctionnement d'origine des vitres électriques : ouverture/fermeture possible en mettant le contact ET/OU en ouvrant une des portes avant.

    Matériel nécessaire :
    -> Un relais classique 5 broches (1 contact repos + travail) + son support avec les fils. Le mieux est de récupérer une platine avec les relais sur une 405 en casse.
    -> Un connecteur qui va sur la boite à fusible (pour récupérer deux broches avec les fils).
    -> Pince coupante, fer à souder, tournevis, ... (a défaut de fer à souder on peut acheter des connecteurs de "dérivation" qui se sertissent sur les fils chez norauto & confrères) .

    Préparation :
    1. Voilà le schéma d'origine des premières 405 phase II (on peut donc ouvrir les vitres sans le contact) :
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 08_Schema_electriques_leve_vitre_AV_phII
      Ce qui a changé par la suite : le relais "130" ainsi que tous les fils associés ont été supprimés ; le fil "A282" arrive directement sur la patte 1 du relais "131" => quand on met le contact le relais "131" colle et les vitres electriques sont alimentées.


    2. Voilà ce qu'il faut faire pour rétablir le schéma d'origine :
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 09_schema_cablage
      L'opération va consister à remettre le relais "130" (à gauche sur mon schéma). Ce relais est commandé par les interrupteurs de portes avants qui créent une masse sur la broche 2 (fil 304) du relais 130 lorsqu'une porte est ouverte.
      Pour résumer :
      -> portes fermées : le courant passe entre les broches 3 & 4 du relais 130 (le relais est au repos) => Si le contact est mis, le fil A282 est au +12V, ca passe par le relais 130 et ca vient alimenter le relais 131 (à droite sur mon schéma) par l'intermédiaire du fil 601. Si pas de contact, le relais 131 n'est pas alimenté et rien ne se passe.
      -> portes ouvertes : le courant passe entre les broches 3 & 5 du relais 130 (le relais est collé) => le fil B156 qui est un +12V permanent ramène un +12V au relais 131 par l'intermédiaire du fil 601 (donc le relais colle et on peut ouvrir les vitres thumleft)


    Réalisation :
    1. A l'aide des éléments récupérés en casse, réaliser le cablage suivant pour le nouveau relais 130 :
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 10_img_4241_pre-cablage_relais
      -> les broches 1 (fil B155) & 5 (fil B156) sont les +12V permanents qui iront se connecter derrière la boite à fusible, il faut donc prévoir 2 fils d'environ 40cm avec au bout des broches male qui sont prévues pour les connecteurs double rangée de la boite à fusible (à récupérer en casse ; voir plus bas pour la photo de ces connecteurs).
      -> la broche 2 (fil 305) va vers les contacteurs de porte. Rassurez vous, il n'y aura pas besoin de tirer un fil jusqu'à la porte ! En fait le fil des contacteurs de porte arrive sur le buzzer d'oubli des phares (voir plus bas), il suffira de se rebrancher dessus. Prévoir une longueur d'environ 15cm pour ce fil.
      -> la broche 3 (fil 601) ira se rebrancher sur le relais 131 (déjà existant sur la voiture), il faut donc lui mettre un cosse de support de relais (récupérée en casse) qu'on ira mettre dans le support de relais 131 (voir plus bas). Prévoir une longueur d'environ 10cm pour le fil.
      -> enfin, la broche 4 (fil A282) accueillera le fil A282 déjà présent sur le voiture sur le support de relais 131

      Voilà, le faisceau est presque prêt, reste à le monter sur la voiture Smile

    2. Démonter la boite à fusibles, pour cela :
      -> tirer la languette rouge (flèche rouge) à l'aide de la pince à fusibles orange. (ne pas forcer comme une brute, la languette recule d'environ 5mm et c'est tout)
      -> pousser la boite à fusibles vers la gauche et la tirer vers soi ; elle doit venir sans encombres.
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 01_img_4268_demonter_la_boite_a_fusibles

    3. Dévisser la platine à relais et éventuellement le cache de colonne de direction :
      -> dégrafer le cache pédales (2 clips)
      -> dévisser les deux vis de 10 (flèches rouges) et faire basculer la platine des relais du mieux que vous pouvez ...
      -> sortir le support de relais des vitres électriques avant (flèche verte) en le faisant tourner sur lui même et en le repoussant
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 02_img_4262_demontage_platine_relais

    4. Repérer le buzzer d'oubli des feux (blanc avec des fentes) sur la platine des relais. Le sortir de la même manière que le support de relais et repérer le fil 304 qui est vert foncé (flèche rouge). C'est sur ce fil que va se brancher la broche 2 (fil 305) du relais 130 afin de récupérer l'"information" ouverture de porte :
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 03_img_4247_contact_ouverture_portes_fil_304
      Pour réaliser le branchement, il faut faire soit une soudure, soit utiliser les connecteurs de dérivation à sertir (norauto, ...)

    5. Branchements derrière la boite à fusibles :
      Débrancher le connecteur marron derrière la boite à fusibles et insérer les fils B155 (rouge / flèche rouge) et B156 (marron / flèche verte) respectivement dans les emplacements 6A et 7B du connecteur :
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 05_img_4255_+12V_permanent_6A_et_7B

    6. Résumé de la connexion des fils sur le faisceau :
      -> le petit fil marron (flèche rouge) relie donc la broche 2 du relais 130 au fil 304 du buzzer d'oubli des feux (cf ci dessus)
      -> la broche 1 (fil B155) du relais est reliée à la broche 6A du connecteur marron situé derrière la boite à fusibles (cf ci dessus)
      -> la broche 5 (fil B156) du relais est reliée à la broche 7B du connecteur marron situé derrière la boite à fusibles (cf ci dessus)
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 04_img_4256_contact_ouverture_portes

    7. Relier les deux relais (130 & 131) ensemble :
      -> enlever le fil A282 (gris / flèche rouge) du relais 131 (le noir) et le mettre dans l'emplacement 4 du relais 130 (le seul emplacement libre sur le support violet)
      -> à la place du fil A282, mettre le fil 601 (bleu / flèche verte) dans le relais 131.
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 06_img_4261_liaison_des_deux_relais

    8. Voilà la nouvelle platine à relais une fois le montage terminé. La flèche rouge montre le relais d'origine (131) pour les vitres electriques et la flèche verte montre le relais (130) ajouté pour permettre l'ouverture des vitres en ouvrant les portières.
      [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 07_img_4290_montage_termine


    Note 1 : pour toutes ces opérations il est préférable de débrancher la batterie (moi je l'ai pas fait pour éviter de resetter le calculateur, l'horloge et l'autoradio :evil:) A défaut, enlevez au moins les fusibles concernés sur le schéma.

    Note 2 : pour démonter les cosses des supports de relais :
    -> se placer du coté où se branche le relais.
    -> faire levier entre le plastique et la partie la plus large de la cosse avec un petit tournevis plat.
    -> dans le même temps, tirer sur le fil de la cosse à enlever.

    * Probablement une norme à la c*n qui a interdit l'ouverture des vitres sans mettre le contact ...
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par gourdin Mar 1 Déc 2009 - 3:55

    ouaou Xi ! LE tuto hyper complet !bravo ! je crois que c'est donc une chance d'avoir une phase I ! tu a mi combien de temps pour réaliser ces opérations ? encore bravo !!
    toytoy
    toytoy
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : alsace
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 07/04/2007

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par toytoy Mer 2 Déc 2009 - 17:21

    Moi qui m'embête à remettre le contact à chaque fois ...
    Me reste plus qu'a trouver une platine porte-relais !

    happy
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par xi Mer 2 Déc 2009 - 19:45

    gourdin a écrit:ouaou Xi ! LE tuto hyper complet !bravo ! je crois que c'est donc une chance d'avoir une phase I ! tu a mi combien de temps pour réaliser ces opérations ? encore bravo !!
    Durée de l'opération : environ 2H ...
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par youns94 Dim 27 Déc 2009 - 13:42

    Pas mal du tout le tuto!!! Ca paraissait pas mal compliqué mais t'as tellement bien détaillé s'en est tout facile!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 19:43

    J'ai une Ph1 donc j'en ai pas besoin, mais j'ai trouvé le tuto très intéressant Smile
    Merci Smile
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par xi Dim 17 Déc 2023 - 2:51

    Je remonte ce post, car depuis quelques temps sur ma phase II, je ne pouvais plus ouvrir ou fermer la vitre conducteur avec la porte ouverte (tout le reste fonctionnait normalement, ie la vitre passager pouvait toujours être actionnée en ouvrant la porte, et, en mettant le contact je pouvais toujours actionner la vitre conducteur).

    La vitre conducteur fonctionne avec le boitier Bitron (132) permettant d'avoir une ouverture / fermeture séquentielle, cf le schéma du début du post. Ce boitier a deux alimentations : un +12V après contact par l'intermédiaire de la broche 3B, et un +12V à l'ouverture des portes par l'intermédiaire de la broche 5A (fil 6005).

    Après avoir vérifié les fusibles et le relais que j'avais rajouté dans ce tuto, je me suis résolu à démonter le panneau de porte pour vérifier qu'il y avait bien du +12V sur le fil 6005 (c'était bien le cas). J'en ai conclus que mon boitier Bitron était en panne, je l'ai donc ouvert pour tenter de le réparer :

    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 11_IMG_4282_boitier_bitron_vitres_electriques_sequentielles_405_diode_grillee

    Et là ... la diode en face du tournevis - diode qui est juste derrière la broche 5A comme par hasard - est grillée, regardez sa tension directe (1.32V, alors qu'elle devrait être de l'ordre de 0.6V) :
    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes 12_IMG_4283_boitier_bitron_vitres_electriques_sequentielles_405_diode_grillee

    La diode en question est une 1N4004 ; diode très très courante et remplaçable par n'importe quelle référence de 1N4001 à 1N4007.

    Après remplacement de cette diode, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé la possibilité d'ouvrir les vitres sans mettre le contact, juste en ouvrant une porte avant Smile

    Voilà, si quelqu'un a le même problème sur son boitier Bitron de 405 pour la commande des vitres séquentielles, vérifiez cette diode ! A noter que la diode de mon boitier était coupée, ce qui est extrêmement rare pour une diode, qui est un composant qui meurt en court-circuit dans 99% des cas. Pour être plus précis, ma diode avait un faux contact interne, car si je pousse sur ses pattes, elle retrouve son état de première jeunesse Confused


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes Empty Re: [TUTO] Vitres electriques a l'ouverture des portes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:48