www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Tester les bougies de préchauffage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Tester les bougies de préchauffage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage Empty [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

    Message par Boutxi Sam 22 Aoû 2009 - 18:40

    Bonjour,

    Lorsqu'on éprouve des difficultés à démarrer un moteur Diesel, on envisage souvent de remplacer les bougies de préchauffage.

    Rappelons que les bougies de préchauffage sont des résistances électriques, elles sont vissées dans la culasse sous les injecteurs. La partie chauffante de la bougie (le "crayon") se trouve à proximité de l'injecteur dans la pré-chambre. Il y a donc 4 bougies, une par cylindre cligne

    Leur fonction est de faciliter les démarrages à froid du moteur diesel, elles ne fonctionnent que qques secondes avant le démarrage ... qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs! :P Lorsque ces bougies sont HS, les démarrages à froid deviennent logiquement plus difficiles ... surtout l'hiver! Si plusieurs sont défectueuses ... là .. ça devient très très dur de démarrer Shit

    On est donc tenté de remplacer ces fameuses bougies dès que l'on éprouve des difficultés à démarrer ... mais sont-elles vraiment défectueuses??

    Je vous propose donc un petit TUTO, destiné aux amateurs débutants comme moi Smile Le but est de montrer comment on teste ces bougies cligne

    Il existe plusieurs méthodes, la plus fiable d'entre-elles consiste à démonter les bougies, à les mettre sous tension et à vérifier qu'elles deviennent bien incandescentes sur toute la longueur du crayon :o

    Pour ma part, je vais tester les bougies en mesurant leur résistance sans les démonter ... ce n'est pas fiable à 100%, mais ça donne déjà une idée cligne

    Le principe est le suivant:

    La résistance d'une bougie de préchauffage est d'environ 0.4 Ohm à 20°C

    => si la résistance est largement supérieure ou infinie: bougie HS
    => si la résistance est nulle (difficile à voir): bougie HS
    => si la résistance est proche de 0.4 ohm: bougie probablement bonne

    Je vais donc mesurer la résistance de chaque bougie avec un multi-mètre cligne

    Avant de commencer, il vaut mieux débrancher la batterie Smile

    Les bougies de préchauffage (entourées en rouge) se trouvent donc sur la culasse, sous les injecteurs, elles sont reliées par un conducteur noir ... que nous allons partiellement déposer cligne





    On dépose donc ce conducteur qui relie les bougies entre-elles ainsi que le conducteur d'alimentation. Si on ne dépose pas ce conducteur, on ne pourra pas tester les bougies individuellement.

    Important: il n'est pas nécessaire de déconnecter toutes les bougies, seules 3 suffisent. Je vous conseille de ne pas déconnecter la bougie la plus à gauche, c'est la moins accessible des 4! Il n'est pas non plus obligatoire de déposer l'intercooler (ou la boite à air pour les atmo) ... même si en le déposant, vous serait nettement plus à l'aise pour travailler cligne

    Déserrer les connexions: pour la bougie la plus accessible, une clé à pipe de 8 suffit .. pour les autres, c'est un peu moins évident, mais ça passe ;


    Voila, vous avez testé vos bougies de préchauffage. Lors de la repose du conducteur, faites attention à ne pas perdre les écrous et les rondelles. Il faut les serrer suffisamment .. car il y a un fort courant qui passe par là ... mais faut pas serrer comme un gros bourrin non plus cligne

    Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, il vaut mieux changer les 4. Pour les remplacer, il faut déposer l'intercooler (ou la boite à air) et une clé de 12.

    Pour ma part, quand j'ai fait le test, toutes les bougies étaient bonnes ... ce qui ne résout pas mon problème de démarrage "ratatouilleux" :/ Je vais donc peut-être les démonter et les mettre sous tension "dehors" pour être sûr de leur état ... je verrai cligne

    En espérant ne pas avoir trop raconté de conneries :shaking:  

    A+ Clém


    Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:48, édité 1 fois
    koo2cu
    koo2cu
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : Vendée
    Ma 405 est une : 405 SRDT Phase 2
    Date d'inscription : 25/08/2009

    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage Empty RE : [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

    Message par koo2cu Ven 18 Sep 2009 - 1:31

    J'ai une autre méthode pour ceux qui n'ont pas de voltmètre et qui veulent vérifier si une ou voir plusieurs bougies de préchauffage sont mortes.

    Il suffit d'enlever le fil d'alimentation sur la bougie avec une clé de 8 puis prendre un fil électrique, le dénuder de chaque coté, puis placer un coté du fil sur la borne + de la batterie et faire frotter l'autre partie du fil sur la tête de la bougie. Si une petite étincelle ce produit au niveau de la tête de la bougie, c'est qu'elle fonctionne encore.

    Sinon ton tuto est bien fait !!!

    ++
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage Empty Re: [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

    Message par gourdin Ven 18 Sep 2009 - 10:25

    j'ai la même méthode que toi aussi , le fil sur la batterie si sa fait 14 juillet c'est que c'est bon ! What a Face et oui très bon tuto pour les indéscis !
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage Empty Re: [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

    Message par 405-2B Jeu 4 Mar 2010 - 16:40

    Bonjour.
    j'ai une autre méthode, mais pour cela il faut une pince ampèremètrique courant continu (DC) ou une pince qui fait AC/DC en automatique (AC courant alternatif).
    On place la pince sur le fil d'alimentation des bougies et on mesure lors du préchauffage la valeur du courant.
    Si comme tu le dis, la bougie a une valeur de 0,4 Ohm, alors le courant par bougie sera de 30 Ampères et par conséquent un courant total de 120 A. Ou bien (12/0,1)x4
    Pour trouver la valeur du courant il suffit de diviser 12 V par la valeur des 4 bougies en parallèle.
    La valeur des 4 bougies en parallèle étant de 0,4/4 = 0,1 Ohm.
    Donc 12/0,1 = 120 A.
    Si le bougie fait 0,5 Ohm, cela fera à un courant de 96 A. c'est à dire (12/0,5)x4 = 96A.
    A+

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Tester les bougies de préchauffage Empty Re: [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:25