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Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Pop10


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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Ven 27 Mar 2009 - 15:50

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je voulais attirer votre attention sur les dégâts que peut occasionner un alternateur qui charge trop.

    Enfin disons un alternateur qui, moteur tournant et sans consommateurs allumés, envoie du 15 V dans les circuits, ce qui était le cas du mien depuis je ne sais combien de temps.

    Il aura fallu que je laisse ma 405 au garage sans tourner pendant près de 3 mois pour m'en apercevoir.

    Il y a 10 jours, je veux la sortir et...plus de batterie.
    Je mets en charge 48 heures, batterie "sèche" de 70 Ah, 640 A, tension mesurée à 13,8 V de suite après charge.
    Et je remonte la batterie.

    Tentative de démarrage,le préchauffage cesse au bout de 4 secondes (?), je tourne la clé et...plus rien!
    Mesure de la tension de la batterie: 10,7 V!!!

    Je câble avec un voisin pour démarrer le moteur puis mesure la tension envoyée à la batterie par l'alternateur tournant au ralenti: 15,4 V.

    :study:

    Haynes dit que la tension doit être comprise entre 13 et 14V quand l'alternateur charge...
    Si plus que 14V, soucis en vue!
    Recherches sur le net confirment que 15V c'est pas normal.


    Mais je remets une nouvelle fois ma batterie en charge sur 48 heures: cette fois il ne se passe rien au niveau du chargeur, l'aiguille bouge pas.
    Pourtant, ma batterie est mesurée à 10V tout rond juste avant mise en charge.

    Je consulte un pro de la batterie qui me dit: "elle a été abîmée peu à peu par l'alternateur qui chargeait trop en tension et maintenant, elle est HS définitivement.
    Changez d'alternateur et de batterie le plus vite possible".
    Il a tout de même tenté de la "récupérer" en la mettant en court-circuit ou un truc comme ça (j'ai pas tout compris...)mais elle refusait toujours la charge.

    Moralité: un alternateur qui charge au-delà de 14V endommage irrémédiablement la batterie.

    Ce matin, j'ai récupéré un alternateur + 1 batterie d'occas' pour 90€ le tout.
    Je viens de remonter tout ça et je mesure...14,5 V alternateur tournant!
    Tombe à 13,4 avec phares et soufflerie allumés.

    Grrr...

    Shit

    Bon on verra bien si ces 0,5V de trop font des dégâts ou pas!
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par ioyo Ven 27 Mar 2009 - 22:45

    14.5V c'est normal

    plus de 15V, le regulateur est mort.

    ca n'a rien d'extraordinaire.
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Ven 27 Mar 2009 - 23:19

    Si on suit Haynes, 14,5 volts c'est pas normal puisque la tension de charge devrait être selon eux de 14V maxi.

    Moi je viens de monter un alternateur d'occas', peut-être que le régul est fatigué?

    Il faudrait qu'un volontaire qui a récemment monté un alternateur neuf sur sa 405 accepte de mesurer la tension qu'il génère en fonctionnement, sans consommateurs et nous le dise ici.

    Car perso, je suis toujours pas rassuré pour ma nouvelle batterie qui reçoit du 14,5V...
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par scalpa88 Sam 28 Mar 2009 - 11:23

    bin moi je viens de monter un valeo , j'ai 14,5 V et si tu fait le test de metre un chargeur au cul de ta batterie tu veras que sa depasse 14V
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Sam 28 Mar 2009 - 11:34

    Salut scalpa88!

    Il est neuf ton alternateur?
    Et tu veux dire qu'il charge la batterie à 14,5 V?

    14,5V est-ce trop pour la batterie?
    C'est ça qui m'inquiète: à partir de quelle tension de charge délivrée par l'alternateur la batterie est-elle en danger?

    14V semble être le maxi d'après ce que je lis un peu partout et je sais que ma batterie est morte parce que mon alternateur lui envoyait 15,4V en charge, mesuré la semaine dernière.

    Mais depuis combien de temps et est-ce que ça a toujours été 15,4V?

    Je crois que c'est important de connaître précisément le maximum de tension de charge que l'alternateur doit délivrer et de le contrôler régulièrement afin d'épargner sa batterie et tous les appareils électriques, d'ailleurs!
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par scalpa88 Sam 28 Mar 2009 - 12:11

    oui il est neuf et il regule a 14,5 ,
    j'ai controlé sur ma 309 que j'ai aussi ,c'est pareil 14,5 .
    mes 2 voisin ont un 405 TD et c'est pareil 14,4 et 14,5
    j'ai une moto ,j'ai controle il y a 14,6
    je precise sur ma 309 la batterie a 3 ans et sur la 405 je ne sais pas voila !!!
    xi
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par xi Sam 28 Mar 2009 - 12:38

    Jette un coup d'oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb tu devrais avoir la réponse à tes questions cligne

    14.5V pour une recharge c'est OK.
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Sam 28 Mar 2009 - 13:01

    xi et xcalpa,

    Ok merci pour vos réponses, infos et...mesures! thumleft

    scalpa,

    tu remercieras tes voisins de ma part pour avoir sorti le testeur aussi promptement, c'est sympa de leur part!

    Ou alors, ils contrôlent leur alternateur très régulièrement?

    Mais si oui, pourquoi? Ils ont un doute eux aussi? lol!

    Nan! je plaisante!

    Encore merci à à vous deux et aux voisins!
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par scalpa88 Sam 28 Mar 2009 - 13:47

    en faite c'est moi qui a controlé tout a l'heure en meme temps que le miens
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Sam 28 Mar 2009 - 22:31

    Alors merci 1000 fois à toi et à tes voisins qui se sont prêtés à ce contrôle!

    :thumright:
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    Message par ioyo Dim 29 Mar 2009 - 18:27

    et y voulait pas me croire Rolling Eyes
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Mer 30 Déc 2009 - 23:02

    Coucou me revoiloù!

    Et ça recommence!

    Mad

    J'ai à nouveau des problèmes d'alternateur et/ou de batterie: elle est déchargée moins de 72 heures après recharge complète au chargeur d'atelier!

    Nouveau en revanche: le témoin batterie au TdB ne s'allume plus du tout quand je mets le contact!
    Et j'ai lu quelquepart (ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm) que si le témoin de batterie au TdB ne s'allume pas quand on met le contact, l'alternateur ne sort pas de sa "veille" et ne fonctionne pas, même si le moteur est démarré...

    Mais bon...je monte une batterie bien chargée cet AM pour pouvoir tester la charge de l'alternateur: moteur tournant au ralenti ou bien en accélérant, je ne mesure que 12,4 V aux bornes de la batterie.
    Donc l'alternateur ne recharge pas, non?

    NB: Cet alternateur a été changé en mars 2009
    , c'est un Valeo acheté en casse et testé par mes soins (voir cette discussion)

    La batterie que j'ai montée cet AM est neuve.

    Qu'en pensez-vous?
    GG
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par GG Jeu 31 Déc 2009 - 0:13

    405ophile a écrit:Coucou me revoiloù!

    Mais bon...je monte une batterie bien chargée cet AM pour pouvoir tester la charge de l'alternateur: moteur tournant au ralenti ou bien en accélérant, je ne mesure que 12,4 V aux bornes de la batterie.
    Donc l'alternateur ne recharge pas, non?

    C'est clair, ton alternateur ne charge pas. C'est donc normal que ta batterie ne tienne que quelques jours.

    Normalement tu dois avoir 13.6 +/- 0.8 V (Note: c'est d'ailleurs pour ça que les mesures d'auto-radio sont faites à 14.4 V, c-à-d. la tension max théorique) suivant le régime moteur et la conso en courant (phares, ventilos, clim ...)


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    Message par 405ophile Jeu 31 Déc 2009 - 7:15

    Oui surtout que je me sers de ma voiture tous les soirs pour revenir du boulot: donc j'utilise les phares + les essuie-glaces (tu as remarqué qu'il pleut pas mal sur Toulouse en ce moment...) + la ventilation +... non, l'autoradio je l'écoute plus pour économiser la batterie!

    Mais quand même tout ça la décharge maintenant en quelques heures, alors qu'avant (depuis le changement d'alternateur + batterie en mars), ça marchait sans problèmes.

    Que s'est-il passé? Je pense au régulateur (une diode qui aurait claqué?) que je vais donc changer et je verrai bien si ça continue...

    Merci pour ton message, "voisin Gigibi"!

    A suivre...
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par GG Jeu 31 Déc 2009 - 10:26

    Hello voisin cligne

    tu as bien vérifié que tu n'as pas de problème de connexion: écrou dévissé ou perdu, cosse oxydée, fil desserti ...

    C'est bizarre d'avoir exactement la même panne en si peu de temps.


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    Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 10:34

    Bonjour. Sinon il existe ceci, ce que je nomme le "machin". Cordialement.

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130352538186&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
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    Message par jeanc Jeu 31 Déc 2009 - 18:21

    c'est de la connerie ton truc sur ebay. faut mieux regarder au niveau du regulateur sur l'alternateur
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    Message par 405ophile Ven 1 Jan 2010 - 17:39

    Gigibi a écrit:Hello voisin cligne

    tu as bien vérifié que tu n'as pas de problème de connexion: écrou dévissé ou perdu, cosse oxydée, fil desserti ...

    C'est bizarre d'avoir exactement la même panne en si peu de temps.

    Ben c'est pas exactement la même panne: l'ancien alternateur chargeait trop sans doute en raison d'un régulateur HS et puis les bagues étaient usées, etc.


    Côté vérifications des circuits actuels:

    Au niveau de l'alternateur, c'est ok, tout est bien présent, bien serré et pas oxydé.

    Idem sur le démarreur et le boîtier de préchauffage.

    Mais au niveau des cosses de la batterie, j'ai toujours eu du mal à serrer correctement la cosse(+) d'origine (en plomb, vieille et se déforme très facilement)sur la borne de la batterie...
    Il se peut qu'il y ait eu du jeu et donc un mauvais contact et donc peut-être une mauvaise recharge de l'alternateur?
    J'ai lu aussi que si perte de contact entre cosse (+) et borne batterie, quand le moteur tourne (donc l'alternateur aussi)et même pour quelques fractions de seconde, ça grille une ou des diodes de l'alternateur à coup sûr...

    Et quand une ou plusieurs diodes sont grillées, l'alternateur ne charge plus et le témoin au TdB ne s'allume plus du tout quand on met le contact ni quand on roule, ce qui est exactement mon cas.

    Donc ce soir je mets un autre alternateur qui fonctionne parfaitement et je ferai les tests de contrôle mais je pense que mon problème sera réglé.

    Car bien sûr, je changerai en même temps la cosse en plomb du faisceau batterie par une cosse en cuivre qui serrera correctement, elle!


    Dernière édition par 405ophile le Ven 1 Jan 2010 - 17:57, édité 1 fois
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    Message par 405ophile Ven 1 Jan 2010 - 17:54

    christic a écrit:Bonjour. Sinon il existe ceci, ce que je nomme le "machin". Cordialement.

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130352538186&ssPageName=STRK:MEWNX:IT


    Euh...Christic?

    Merci pour le lien fourni mais je vois pas bien le rapport entre "Magic booster" (sorte de "Métal 5" asiatique si j'ai bien compris?...)et mes soucis d'alternateur et de batterie...

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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par GG Ven 1 Jan 2010 - 18:20

    Hello,

    la déconnexion de la batterie moteur tournant est ce qu'on appelle le Load Dump: ça donne une tension qui peut dépasser les 80V et qui dure plus de 400 ms (soit un temps extrêmement long), et donc du point de vue énergétique c'est une des impulsions les plus sévères.

    Ce n'est pas l'alternateur ou le régulateur qui souffre mais en général toute l'électronique qui est en aval.


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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Ven 1 Jan 2010 - 19:04

    Wôw! Plus de 80V?

    Mais alors ça peut fusiller des diodes qui fonctionnent à 15-16V maxi, non?

    A part ça, je viens de revérifier si courant de fuite.
    Mon ampèremètre placé entre borne (-)de la batterie et cosse (-) du câble masse débranché et réglé sur 10A, m'indique: 0,00.

    Je passe sur 200 mA et là ça oscille entre: 2,2 et 7,1 mA.

    Donc rien d'anormal?
    GG
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    Message par GG Ven 1 Jan 2010 - 20:20

    Moins de 10 mA, c'est tout à fait correct, rien à redire là-dessus.


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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par desmorg Ven 1 Jan 2010 - 20:51

    [quote="405ophile"]
    Gigibi a écrit:Hello voisin cligne



    Mais au niveau des cosses de la batterie, j'ai toujours eu du mal à serrer correctement la cosse(+) d'origine (en plomb, vieille et se déforme très facilement)sur la borne de la batterie...
    Tu enlève la vis , tu mets un coup de scie au milieu de manière a agrandir la fente , tu remets la vis et tu verras que ça serre .
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    Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée Empty Re: Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée

    Message par 405ophile Ven 1 Jan 2010 - 23:35

    desmorg a écrit:
    Tu enlève la vis , tu mets un coup de scie au milieu de manière a agrandir la fente , tu remets la vis et tu verras que ça serre .
    Coup = 0 €

    Oui c'est ce que j'ai fait et même plusieurs fois!

    Maintenant si tu voyais la tronche de la cosse ou de ce qu'il en reste!!!affraid ...

    ... du coup je peux plus faire autre chose que de changer carrément ce faisceau ou de couper les câbles au ras de la cosse et les dénuder et mettre une cosse en cuivre avec un serre-câble à l'extrémité!

    D'ailleurs en casse, j'ai vu pas mal de faisceaux batterie modifiés de la sorte, le (+) comme le (-)...

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