www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème frein sur un HDI ! Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème frein sur un HDI ! Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
+2
scalpa88
Aymeric
6 participants

    Problème frein sur un HDI !

    Aymeric
    Aymeric
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : ~Poitiers (86)
    Ma 405 est une : Mi16 1993 + GLX 1992
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Problème frein sur un HDI ! Empty Problème frein sur un HDI !

    Message par Aymeric Mar 24 Fév 2009 - 15:08

    Bonjour à tous, j'ai un Peugeot Partner de 2001 qui a environ 210 000kms et qui tourne comme une horloge, ce weekend il a eu droit à une nouvelle distri + pompe a eau et hier on (avec le père) a continuer avec une vidange + 3 filtres, changement des disques + plaquettes à l'avant. Après ça, on a pompé sur la pédale pour "réamorcer" le tout sauf qu'on trouve que les freins sont pas top, on est parti l'essayer et faut pas faire du gros freinage d'urgence, quand on pile on a l'impression que ça barbouille sous la pédale, c'est bisard. Le niveau de liquide de frein est bon pourtant, et on trouve pas la solution à notre problème, on a eu un piston de frein qui était un peu dur, mais on sait pas trop si ça vient de lui ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
    scalpa88
    scalpa88
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : vosges 88
    Ma 405 est une : 405 GRD de 93
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par scalpa88 Mar 24 Fév 2009 - 16:46

    vu que tu a changé disque et plaquette ,il faut roder un certain temps car sa freinne pas au début il faut que les plaquettes éponsent bien les disques .
    sinon pour ton piston dure tu le fait travailler (rentrer sortir) en y mettant sous le cache poussiere un produit dégrippant mais qui ne bouffe pas les joint ,moi je me sert de WD40
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 17:36

    situ as une pompe a vide virifie le tuyau de dépresion ...

    il est vrai que des frein neuf ne freinne pas des masse

    faut roder tout celà.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 19:47

    +1 des disques + plaquettes neuf ça freine pas des masses, d'ici 200kms tout devrait rentrer dans l'ordre
    Aymeric
    Aymeric
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : ~Poitiers (86)
    Ma 405 est une : Mi16 1993 + GLX 1992
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Aymeric Mar 24 Fév 2009 - 20:52

    on a démonté les plaquettes et ponsé la couche glissante qu'il y avait dessus et ça freine mieux ! happy je me doutais qu'il fallait roder un peu ! Par contre je pense que c'est l'ABS qui joue son rôle, mais je n'ai pas eu de ça avant, quand on roule à 30km/h environ et qu'on pile tout ça fait comme des grouillements dans la pédale, je pense que c'est l'ABS qui se déclenche.

    Enfin c'est bien qu'il se déclenche, parce que sur le partner du père, l'ABS se déclenche pas du tout, ça bloque les roues, vive la technologie !
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 21:05

    heuu l'abs n'empeche pas le blocage des roues, si tu roule a 30 et que tu pile sec ça va bloquer.

    en fait l'abs ne se declenche que lorsque l'on bloque les roues justement.
    donc une fois les roues bloqué, ça crée une fuite dans le systeme de freinage, ce qui a pour effet de debloquer les roues, une fois les roues debloqué, on ferme cette fuite, ça rebloque les roues, et ainsi de suite.

    ça sert simplement a pourvoir freiner en tournant lors d'un freinage d'urgence.

    (petit rappel, en freinage d'urgence avec ABS, ne pas doser sa pedale, c'est pied dedant et on appuie grave sans relacher !!)



    a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 2:05

    Et je peut méme te dire que l'ABS s'enclanche a partir de 6 KM/H happy
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par desmorg Mer 25 Fév 2009 - 8:23

    SidO a écrit:
    a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)

    On a pas appris les mêmes choses alors .
    Wil.76
    Wil.76



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rouen
    Ma 405 est une : MI16 ph1 entiérement
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Wil.76 Mer 25 Fév 2009 - 8:34

    desmorg a écrit:
    SidO a écrit:
    a savoir, en ligne droite, le freinage le plus efficace est le blocage de roue, donc l'abs ne reduit en rien la distance de freinage, il permet juste de pouvoir tourner, (chose qui est impossible tant que les roues sont bloquées)

    On a pas appris les mêmes choses alors .

    Que si l'on a l'abs, sido voulait dire cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 12:50

    non non vous m'avez compris, en ligne droite le freinage le plus efficace est le blocage de roue, on me l'a appris, demontré, et prouvé en stage de conduite a L'EIA, je parle de freinage d'urgence, pas de faire du circuit, le plus court est de bloquer les roues, par contre on pert la direction, donc au moment ou on veu tourner on lache les freins.
    Wil.76
    Wil.76



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rouen
    Ma 405 est une : MI16 ph1 entiérement
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Wil.76 Mer 25 Fév 2009 - 13:21

    pas d'accord :

    si bloquer les roues étaient le meilleur moyen, pourquoi a t'on inventé l'ABS ?

    Justement pour ne pas bloquer les roues, mais avoir le freinage le + fort sans blocage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 13:26

    wil.76 a écrit:pas d'accord :

    si bloquer les roues étaient le meilleur moyen, pourquoi a t'on inventé l'ABS ?

    Justement pour ne pas bloquer les roues, mais avoir le freinage le + fort sans blocage.

    on l'a inventé pour pouvoir tourner en freinant (evitement d'obstacle en freinage d'urgence)

    wil, va voir les mec a coté de chez toi a l'EIA avec leurs bm
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par desmorg Mer 25 Fév 2009 - 14:06

    D'accord avec Will , le meilleur freinage c'est la limite du blocage , pas le blocage .

    Après d'accord avec le reste , freiner a toc etc etc
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par xi Mer 25 Fév 2009 - 21:07

    desmorg et Wil.76 ont raison : la meilleure adhérence est obtenue à la limite du glissement, pas lors du glissement.

    Cf cette explication assez claire sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement.
    "Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé"

    (Pour un contact pneu / route séche, ils donnent le coefficient d'adhérence (ie le pneu ne glisse pas): 1 et le coefficient de glissement (ie le pneu dérape) : 0.5 => ca adhére carrément moins bien une fois que ca glisse)
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Hulst Mer 25 Fév 2009 - 21:42

    xi a écrit:desmorg et Wil.76 ont raison : la meilleure adhérence est obtenue à la limite du glissement, pas lors du glissement.

    Cf cette explication assez claire sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement.
    "Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé"

    (Pour un contact pneu / route séche, ils donnent le coefficient d'adhérence (ie le pneu ne glisse pas): 1 et le coefficient de glissement (ie le pneu dérape) : 0.5 => ca adhére carrément moins bien une fois que ca glisse)

    +1
    On a tous tenté de pousser un carton lourd sur de la moquette, c'est exactement pareil
    Pour ceux qui ont fait de la méca, le freinage est optimal quand la résultante (réaction du sol+force de frottement) fait un angle égal à l'arctangente du coefficient de frottement. Si ça glisse, la force de frottement diminue et n'arrive plus à contrer la force de freinage, la voiture dérape et devient incontrôlable.

    Voire même pire, si les roues arrière bloquent, le coefficient de frottement latéral des pneus arrière devient nul, et là, la voiture part en sucette, très difficile à rattraper.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 22:15

    n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.

    pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.



    pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
    je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 22:21

    Pour certains couples de matériaux, le coefficient d'adhérence est au contraire plus faible que le coefficient de frottement, celui-ci augmentant plus ou moins notablement avec la vitesse de glissement

    (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement#Adh.C3.A9rence_et_glissement. , donc meme lien que le votre, ça veut dire que le coup de l'armoire ne s'applique pas a tout les truc)

    il faut savoir qu'un pneu qui glisse chauffe, que la gomme chaude a un coef de frottement + elevé ....
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Hulst Mer 25 Fév 2009 - 22:29

    SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.

    pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.



    pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
    je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
    Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.
    Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 22:37

    hulst a écrit:
    SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.

    pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.



    pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
    je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
    Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.
    Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.

    justement on a passé 2 jours de stage a le faire dans toutes sortes de situations :/ tu l'a fait le test toi ?
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Hulst Mer 25 Fév 2009 - 22:40

    SidO a écrit:
    hulst a écrit:
    SidO a écrit:n'en peche que j'ai vu de mes yeux une bmw 4 roues bloqués s'arreter au meme endroit qu'une bmw avec l'abs declenché.

    pour info l'abs c'est une succession de blocage/deblocage des roues.



    pour l'armoire ou le carton, y'a aussi une certaine energie cinetique qui aide une fois ce poid en mouvement sur le sol ...
    je vois pas pourquoi le coefficient de frottement changerait comme par magie que l'objet soit immobile ou non ....
    Le coeff de frottement ne change pas. Seule la force change.
    Pour le coup de la BMW, fais le test avec une voiture sans ABS, et sans bloquer les roues. Elle s'arrêtera avant la même auto avec l'ABS.

    justement on a passé 2 jours de stage a le faire dans toutes sortes de situations :/ tu l'a fait le test toi ?
    Non, mais j'aimerais bien essayer.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008

    Contenu sponsorisé


    Problème frein sur un HDI ! Empty Re: Problème frein sur un HDI !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:43