www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
+4
tiereud
paysagiste76
Activince35
jujulatornade
8 participants

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par jujulatornade Mar 22 Avr 2008 - 10:41

    Bonjour

    Depuis peu, quand je freine, ma voiture s'écrase un peu de l'arrière.
    Mon liquide de frein a été purgé il y a moins de 18 mois, et son niveau est bon.

    Le répartiteur de freinage se règle-t-il ?

    Merci d'avance pour vos réponses. :salut:
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Activince35 Mar 22 Avr 2008 - 16:21

    salut il me semble qu'il se règle sinon essaie de mettre du dégrippant et de tirer un peu sur le cable de freins voir ce qui se passe, tu peux toujours essayer aussi de démonter tes garnitures arrières et les dépoussiérer ca fera pas de mal cligne
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par paysagiste76 Mar 22 Avr 2008 - 17:24

    tout dépend de la force décrasement, si les frein arrière freine plus que ceux a l'avant risque de glissade en cas de pluie et gros freinage, si par contre il freine pareil mais ils ont une légère avance sur les frein avant, pour ma part je laisserai comme sa, car ton freinage n'en seras que meilleur au niveau de la stabilité de la voiture, car ta force de pousser au freinage seras moi forte.

    Enfin moi c'est se que j'avais fait sur ma 306 et je peux te dire que rien ne pouvais la faire bouger.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par tiereud Mar 22 Avr 2008 - 17:31

    Le problème est connu: tu as des tambours à l'arrière ?

    Il s'agit de tes récepteurs à l'arrière, qui ont aussi la fonction de limiteur de pression pour le freinage à l'arrière.

    Alors regardes:

    http://tiereud.free.fr/405-2/index.php?f0=pagesTechnique&page=accueilfrein

    Plus particulièrement la page 4.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par desmorg Mar 22 Avr 2008 - 18:19

    tiereud a écrit:Le problème est connu: tu as des tambours à l'arrière ?

    Il s'agit de tes récepteurs à l'arrière, qui ont aussi la fonction de limiteur de pression pour le freinage à l'arrière.

    Alors regardes:

    http://tiereud.free.fr/405-2/index.php?f0=pagesTechnique&page=accueilfrein

    Plus particulièrement la page 4.

    Dans ce cas là , bien souvent le kit complet est aussi cher que les cylindres au détail .( ou l'inverse !)
    SAUF pour les break ph2 qui ont un correcteur.
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par jujulatornade Mar 22 Avr 2008 - 18:30

    Mais si j'avais un problème à l'arrière, ça devrait mons bien freiner derrière, non ? scratch
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par paysagiste76 Mar 22 Avr 2008 - 18:32

    pas forcément.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par desmorg Mar 22 Avr 2008 - 18:36

    jujulatornade a écrit:Mais si j'avais un problème à l'arrière, ça devrait mons bien freiner derrière, non ? scratch

    Non car le correcteur est intégré aux cyl de roues qui ne régulent surement plus la pression .
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par paysagiste76 Mar 22 Avr 2008 - 18:39

    regarde deja sur ton dernier controle technique si il fait mention de flexible de frein arrière et si oui que dit t'il.

    Sinon je rejoind desmorg, se qui t'arrive est le meilleur des cas, au pire sa freine plus sur une roue, se qui t'entraine un désiquilibre important au freinage, et forcément une perte de qualité de freinage.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par tiereud Mer 23 Avr 2008 - 16:48

    Effectivement, un kit complet est quasi aussi cher que les deux récepteurs neufs.
    Donc si tes garnitures sont pas au top, tu changes le total pour quasi le même prix.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 15:44

    tiereud a écrit:Effectivement, un kit complet est quasi aussi cher que les deux récepteurs neufs.
    Donc si tes garnitures sont pas au top, tu changes le total pour quasi le même prix.
    slt moi j ai eu un probleme aussi au niveau des freins arriere quand je metter le frein a main elle s ecraser normalement et des que je l enlever pour partir la voiture pencher un peu d un cote comme si que tu monter la voiture que d un seul cote et j ai etait faire un tour en dessous et c etait mon cable de frein a main cote gauche qui etait gripper dans la gaine donc sa pencher et je l ai changer et plus rien elle s ecrase normalement meme quand j enleve le frein a main verifi tes cables a l arriere voila slt
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par jujulatornade Ven 25 Avr 2008 - 12:17

    Bonjour,

    En fait ma voiture s'écrase juste un peu de l'arrière, elle ne s'affaisse pas complétement.
    Et je n'ai pas de soucis avec mon frein à main, il fonctionne correctement.

    Je pense pas que ce soit alarmant.

    Merci à tous pour vos remarques. :salut:
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Activince35 Ven 25 Avr 2008 - 12:37

    tu as le coffre chargé quand ca se produit? car ma style le fait uniquement coffre chargé normal cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Invité Ven 25 Avr 2008 - 16:00

    jujulatornade a écrit:Bonjour,

    En fait ma voiture s'écrase juste un peu de l'arrière, elle ne s'affaisse pas complétement.
    Et je n'ai pas de soucis avec mon frein à main, il fonctionne correctement.

    Je pense pas que ce soit alarmant.

    Merci à tous pour vos remarques. :salut:
    ou peut etre que tu as un probleme au niveau de tes cylindre de roue vu qu ils ont des repartiteur integrés si ils ME*** (censure AUTO) Mr. Green
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par jujulatornade Lun 28 Avr 2008 - 12:11

    Ca me le fait quand le coffre est chargé ou vide.
    Mais je le répète, c'est léger.
    Je verrai dans le temps si ça s'accentue.

    :salut:
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Boutxi Dim 12 Juin 2011 - 23:19

    Bonsoir,

    Je constate le même problème sur ma SRDT, elle s'assoie un peu, surtout à froid.

    Les freins arrière ont été remplacés il y a 18 mois et 25000 Km (cylindres, garnitures, tambour, liquide et purge). Le câble de frein à main a aussi été remplacé.

    Les freins avant sont usés par contre, les disques sont en limite de côte, les plaquettes sont assez usées aussi, mais pas "au fer".

    Je compte donc remplacer les freins avant (disques + plaquettes), je verrai si elle s'assoie toujours. Je me pose tout de même la question suivante : le fait d'avoir des disques en limite de côte et des plaquettes usagées mais pas mortes, influence-t-il la puissance du freinage ? Après tout, l'usure des disques et des plaquettes ne fait que faire baisser le niveau dans le bocal ... le freinage ne doit pas en être altéré.

    Je viens de regarder l'article (très bien fait!) sur le site de Tireud, après un remplacement des disques/plaquettes + une bonne purge, la voiture ne s'assoie plus et freine beaucoup mieux. J'ai peut être le même problème, frein av usés (200 000 Km) et purge non optimale.


    Dernière édition par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 13:10, édité 1 fois
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par tiereud Mer 15 Juin 2011 - 16:06

    Réfléchi un peu Boutxi : les freins ça sert à quoi ?


    A freiner, mouais...je me doutais de ta réponse...mais encore ?


    A transformer une énergie cinétique, en énergie calorifique, évacuée par les freins : c'est grâce à cela que ta voiture s'arrette.


    Et moins il y a d'épaisseur de granitures et disques, plus tes freins chauffent vite et ne peuvent dissiper la chaleur.


    Donc ça freine rapidement moins, jusqu'à plus de tout si tu insistes...


    NE JAMAIS attendre d'être à la "ferraille" que ce soit pour les plaquettes ou pour les disques.

    Il en va de votre sécurité ET de celle des autres !!!


    Autre chose, si tu avais bien lu mon "tuto", tu aurais vu que le fait que ma voiture s'asseyait au freinage était dû à des cylindres arrière HS.

    Ces cylindres de roue font également office de compensateur de freinage : si la voiture s'assoie c'est qu'il y a de forte chance pour que ce soient eux qui soient morts.


    Dernière édition par tiereud le Jeu 16 Juin 2011 - 7:32, édité 1 fois
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Boutxi Jeu 16 Juin 2011 - 0:08

    Les freins transforment l'énergie cinétique en chaleur? Merci de l'info, je pensais que cette énergie était réinjectée dans les caténaires 👅 cligne

    Plus sérieusement, je n'imaginais pas que la matière en moins réduisait autant l’endurance au freinage, il reste quand même pas mal de matière + la ventilation, mais oui, c'est logique.

    J'avais bien noté que les cylindres de roue faisait office de compensateur, à l'inverse des modèles équipés de 4 freins à disque qui ont un compensateur à part.

    Toujours est-il que les cylindres de roues ont été remplacés sur la mienne il y a 18 mois.

    Quoi qu'il en soit, je vais très rapidement remplacer les disques + plaquettes, ce phénomène de surchauffe n'est pas rassurant :?
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par cledyn Jeu 16 Juin 2011 - 0:24

    Sur une SRDT de 94, je pense que le conpensateur se trouve sous la caisse, à proximité de la traverse AR.
    Il est probablement bloqué ouvert, ou sa commande est cassée.
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Boutxi Jeu 16 Juin 2011 - 0:39

    cledyn a écrit:Sur une SRDT de 94, je pense que le conpensateur se trouve sous la caisse, à proximité de la traverse AR.
    Il est probablement bloqué ouvert, ou sa commande est cassée.

    Non, il n'y en a pas puisque les cylindres de roue ont un limiteur de pression intégré.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par cledyn Jeu 16 Juin 2011 - 7:46

    Pas sur la mienne en tout cas.
    Peut être est ce une particularité des breaks, mais j'en doute un peu, car sur le Haynes, ils parlent des 2 systemes sans dire que l'un est réservé au break et l'autre à la berline.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par tiereud Jeu 16 Juin 2011 - 8:04

    Je plussois : sur ma break également il y a un répartiteur.


    Je pense que le mieux est de se pencher sous la voiture...ouais, je sais, la terre est basse Mr. Green
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par cledyn Jeu 16 Juin 2011 - 8:13

    Salut Thiery

    Ca fait plaisir de te revoir sur le forum.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Arkadas Jeu 16 Juin 2011 - 14:09

    Thierry t'as tout dit. Et il en va de même pour le système de freinage de la voiture moins tu as de garniture sur tes plaquettes plus tes disques s'usent et se creuse et le freinage et fortement altéré et si tu attends la ferraille donc plus d'éléments de frictions sur les plaquettes l'usure ira à vitesse grand V !
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Boutxi Jeu 16 Juin 2011 - 23:09

    Ah ok, le compensateur intégré au cylindre de roue n'est donc pas systématique. Je regarderai sous la voiture, c'est effectivement le plus simple!

    Sur ma voiture, le déséquilibre AV/AR est sensible à froid, surtout quand elle dort dehors, qu'il a plu et qu'elle n'a pas tourné depuis un ou deux jours.

    A chaud, en usage courant, elle semble freiner à plat et plutôt bien, mais elle n'a jamais eu le mordant de mon ancienne 106 par exemple.
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Boutxi Sam 25 Juin 2011 - 1:47

    J'ai donc regardé sous la voiture, il n'y a pas de compensateur visiblement.

    J'ai refait le test ces derniers jours, je confirme que ce sont les 2 ou 3 premiers coups de frein à froid, le matin, avec la rosée ou la pluie. A chaud et même à froid par temps sec, le freinage est équilibré.

    J'ai l'impression que les tambours se corrodent un peu lorsqu'il pleut et qu'il accrochent un peu trop lors des premiers freinages.

    Contenu sponsorisé


    Ecrasement de l'arrière pendant le freinage Empty Re: Ecrasement de l'arrière pendant le freinage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:02