www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freins arriere echange standart ???? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freins arriere echange standart ???? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
2 participants

    Freins arriere echange standart ????

    Darth Harou
    Darth Harou
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Douai
    Ma 405 est une : Etait une GLD de 296
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Freins arriere echange standart ???? Empty Freins arriere echange standart ????

    Message par Darth Harou Lun 13 Nov 2006 - 23:09

    salut
    Donc voila aprés le changement du radia, je m'attaque aux freins arrieres, ce sont donc des freins à tambours, et j'ai entendu dire que l'on pouvais faire une sorte d'echange standart, ce qui revient moins chere, et permet de refaire c freins...alors voila ma question est ce faisable ? et a quel prix et où eventuelement......
    Merci de vos reponses....
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 11:54

    Echange stanrad, jamais entendu parler. Sinon, pour les freins à tambours, c'est pas mal d'avoir la Haynes ou alors de l'avoir vu au moins une fois(si bonne mémoire visuelle). Rien de bien compliqué quand tu utilises les kits préassemblés. Ca se trouve pas très cher maintenant, je pense aux alentours de 100EUR incluant les garnitures, les ressorts, les fixations, la graisse et les maitres-cylindres ! Profite en pour acheter une bonne clé à canalisation de frein, c'est pas trop du luxe la plupart du temps.
    Il te resteras à faire une purge avec du loockeed tout frais et ca rouleras parfaitement(après rodage des garnitures cligne )
    Darth Harou
    Darth Harou
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Douai
    Ma 405 est une : Etait une GLD de 296
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Freins arriere echange standart ???? Empty re freins

    Message par Darth Harou Mar 14 Nov 2006 - 13:22

    salut
    En ce qui concerne la Haynes je ne l'ai pas, je n'ai que la RTA pas tres bien expliquer la dessus et sur tt d'autres d'ailleurs.......
    qu'appelles tu une clé a canalisation de frein ? ça m'interesse.......
    Pour l'echange standart c mon pére qui m'en a parler, mais est ce que ça existe encore.......et pis bon g remis du neuf a lavant ( disque et plaquette) dc je v remettre du neuf a l'arriere, mais putain ske ça coutes chere qd mm mm une 100aines € qd t au smic c dur a sortir mais bon pas le choix
    dc si ta un bon plan pr avoir ça moins cher.

    allez @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 14:15

    Les clés à canalisations, sont en gros des clé à oeil plus épaisse et ouverte pour permettre d'avoir une prise plus grande autour de l'écrou(plus qu'une banale clé à fourche).

    Pour trouvé moins cher, faut éventuellement faire les casses et voir pour trouver des garniture à pas cher, mais bon, c'est la loterie après. Pour le prix, c'est certes cher, mais c'est pas à faire aussi souvent qu'une vidange ou qu'un plein, donc ca peut encore aller. Ca reste quand même 100EUR à sortir, c'est clair.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 14:26

    Ca peut éventuellement t'aider à faire ta clé si tu ne trouves pas ce qu'il te faut pour les canalisations :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet235756.htm

    Très bonne bidouille je trouve, mais ca peut être un peu faible au niveau de l'élasticité du bout de clé qui risque de s'ouvrir avec la rotation. A voir avec une simple clé à oeil dans laquelle on mettrais un coup de disqueuse
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 14:46

    Nikola a très bien expliqué tous ça !

    Cependant cette clé à tuyauter "de nom" se trouve chez notroto pour la modique somme de 9.90€ What a Face alors ne pas s'en priver !!! Cool

    Badigeonner de dégrippant quand même agissant 30mn.
    Sinon, tu peux faire rectifier tes tambours si tu le souhaites aussi, moi j'ai payé les miens en neuf avec roulements compris et montés neuf 150€ et livré à domicile sur internet (ebay), tu peux les trouver à 180€ sur oscaro ou ailleurs sans fdp, car chez AD ou Peugeot même avec une réduction c'est hors de prix, plus de 350€ frown

    Si ils sont pas très vieux (moins de 100 000) tu les rectifies, sinon si tu veux pas avoir le souci roulements HS par la suite, prend du NEUF ou du très bon occasion moins de 50 000 cligne

    Pour le KIT frein arrière comprend : "cylindres de roues, garnitures prémontées ou à monter" alors je te conseil de TOUT changer, ça coûte à peine 120€ max livré à domicile sur oscaro et ailleurs, même chez AD remisé c'est à peu près 100-120€, tu peux en trouver sur Ebay pour 80€ mais ne faut pas se tromper de référence, de toute façon si tu veux comme tu changes le kit complêt à toi de choisir le type de montage !

    BENDIX ou LUCAS (anciennement GIRLING)

    Moi j'ai une petite préférence pour le montage GIRLING (que je connais bien)

    Un petit tuto que j'ai fais : POUR 309 mais 405 ça ressemble.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    Bon voilà, si vous avez la RTA c'est pas utile de me lire de suivre mes instructions, quoique des fois c'est plus explicite qu'une RTA lol.
    Moteur à l'arrêt, mettre une vitesse, ne pas serrer le frein à main, prévoir aussi de le dessérer en agissant sur le boulon de 13 de réglage sous le plastique. (retirez les 3 vis du plastique et la poignée de la trappe à essence pour retirez le plastique)

    [g]Outils :[/g]
    1) cric hydraulique ou simple
    2) clé démonte roue ou croix
    3) une barre de fer creuse et un super cliquet ou autre avec douille de 32
    4) une clé à oeil de 10 et 13
    5) une clé à tuyauter de 11et [s]une clé plate de 17 (si change flexibles)[/s]
    6) une bonne pince multiprise avec de bonnes dents en bout
    7) un marteau + tournevis ou pointeau
    8.) de la graisse
    9) chiffons propre + essence

    Desserez les roues, puis soulevez le véhicule, enlevez la roue.
    Enlevez le cabochon de protection de moyeu.
    Tapez avec un tournevis ou autre, dans sur l'ecrou de 32 pour enlever la sécurité anti-dévissement qui est dans l'encoche de l'axe de roue.
    Ensuite mettre la douille de 32 en place, faire pénétrer le bras de votre cliquet ou autre clé à pipe ou croix...etc dans la barre de fer.
    Dessérez l'ecrou de 32.
    Récupérer la rondelle et celui ci.
    Retirez le tambours en tirant de part et d'autre en le secouant de gauche à droite, si il vient pas à la main tapotez avec un marteau de l'intérieur vers l'extérieur en faisant le tour du tambours.

    Une fois le tambours démonté, nettoyer à l'aide d'un chiffon et d'essence tous le flasque pour éliminer la poussière, contrôlez les fuites, dans mon cas j'ai tous changé, donc pas de contrôle, ensuite prendre une pince multiprise et enlevez les bagues de maintien des segments sur flasque de train, en serrant fermement celles ci et en appuyant contre le segment, en prenant soin de le tourner d'un quart de tour afin de faire passer l'encoche du téton dans l'encoche de la bague, il y en a deux par côté, et à remettre les neufs c'est pas la joie, c'est pour ça qu'il vous faut une bonne pinçe !

    Ensuite faut attraper le ressort du câble de frein à main, pour le tirer en arrière et pouvoir sortir l'arrêt de câble du logement de garniture.

    Retirez les vieilles garnitures !

    Pour déposer le cylindre de roue, devissez le tuyau rigide à l'aide de la clé de 11 à tuyauter en ayant pris soin d'y mettre un peu de dégrippant avant.
    Ensuite enlever les deux ecrous de 10mm qui le maintiennent sur le flasque du train.

    Remonter tout l'ensemble dans le sens inverse, en prenant soin de remettre de la graisse sur la fusée, l'axe du moyeu, le flasque au niveau du frottement segment - flasque, ressort de câble frein à main, et dans le filetage de l'ecrou de 32.

    Freins arriere echange standart ???? Freinarrqp2

    Les gribouillis en vert c'est là ou faut graisser avant remontage.
    Les flèches jaune montrent les bagues à enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4 de tour pour extraire.
    Les flèches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du câble de frein à main de son logement, idem pour remontage.
    Flèche orange, joint torique d'axe à changer.
    Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage de l'ecrou de 32 sur axe.

    Avec changement flexibles aviation !

    Freins arriere echange standart ???? 1006229
    Freins arriere echange standart ???? Flexibleaviationdroit

    flexibles, tambours, garnitures, cylindres de roues + nouveau lokked et purge = freinage de oufffff
    Freins arriere echange standart ???? 1006234jb9

    Si vous avez l'oeil du tigre vous devriez pouvoir lire un nombre dans un des trous du tambours : :buzz:
    Freins arriere echange standart ???? 1006235ni1

    indice nombre.
    Freins arriere echange standart ???? 1006224

    Infos IMPORTANTES

    Il existe deux montages de frein arrière : BENDIX et GIRLING :
    Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, remplaçé par Lucas.

    Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.

    Donc faire bien attention à votre montage, cependant si vous changez tout le kit complêt vous êtes libre de choisir votre propre montage.

    Si vous ne changez que les garnitures ou que les maîtres cylindres en cas de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous êtes, ne pas adapter un cylindre de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.
    Car le montage BENDIX demande un piston plus court comparé au GIRLING qui lui doit être plus long.

    Voici des schémas des deux montages explicatifs

    SYSTEME BENDIX
    Freins arriere echange standart ???? Systmebendixsa1

    SYSTEME GIRLING OU LUCAS
    Freins arriere echange standart ???? Systmegirlinglucaszx6
    ------------------------------------------------------------------------------------------------
    INFOS REFERENCES

    Tambours 180mm * 53.5mm si rectifié max 181mm pour 309
    Garnitures 180*40mm pour 309
    Cylindre de roue 22 ou 22.2mm pour 309

    Référence des joints de moyeu = 3724.24 ----> QTE 2 = 8,60€ TTC
    A changer obligatoirement par pur précaution
    Afin que la graisse ne s'echappe pas à travers et aille se disperser dans le freinage !!!!

    Une chose bien importante, n'oubliez pas de serrer au couple vos ecrous de moyeu arrière à 21.5 m.kg sinon il y aura un petit jeu qui se fera ressentir dans la roue quand on la bouge avec les mains.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 20:25

    Magnifique tutorial et bien plus préçis qu'une RTA (superbe photo) et il n'y a pas de terme barbare pour le néophyte , si seulement j'avais vu ça avant ...

    Pour ma part cela m'a couté 135€ le kit + 80€ de MO chez norauto + 15€ pour le changement du liquide de frein dot 5
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty aa

    Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 20:34

    xu92c !! bravo pour ta reponse et le reportage photo Laughing Laughing
    chapeaux :thumright:

    sinon pour les freins pas chere
    , essaye f.a.p !! (france auto pieces )
    y en as partout et ces pas chere :salut: :salut:

    tu me doit un ticket restau pour le macdo lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mer 15 Nov 2006 - 17:03

    Très bon tuto, je l'ai parcouru de travers, mais ca semble correct cligne

    Un seul point concernant le maitre-cylindre qui fuit ; j'ai toujours entendu dire qu'il fallait systèmatiquement changé les garnitures de freins dans le cas d'une fuite à un maitre-cylindre car le liquide de frein attaquait les garnitures. Des avis sur le sujet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Mer 15 Nov 2006 - 20:20

    Merci XU92C pour le tutorial ! ça donne envie de le faire :thumright: !
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Jeu 16 Nov 2006 - 14:46

    Nikola a écrit:j'ai toujours entendu dire qu'il fallait systèmatiquement changé les garnitures de freins dans le cas d'une fuite à un maitre-cylindre car le liquide de frein attaquait les garnitures. Des avis sur le sujet ?
    Je vous en Prie les gars ça me fait plaisir !

    Heu sinon c'est une fuite au cylindre de roue arrière tu veux dire pour changer les garnitures ?
    Parce que si le maître cylindre fuit, il est devant et n'a pas accès à l'arrière ! lol

    Dans ce cas, faudrait dégraisser tous ça, mais c'est vrai que pour le prix que ça coûte et afin d'éviter de re-dévisser les ecrous de 32 et tout et tou, vaut mieux le faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Jeu 16 Nov 2006 - 15:20

    +1 :thumright:

    ca donne envie de le faire sur la mienne aussi

    lol! lol! geek

    dejaout
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Jeu 16 Nov 2006 - 15:48

    Labrax35 a écrit:ça me donne envi de le faire
    LOL commence par changer de train arrière alors 0111
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Jeu 16 Nov 2006 - 16:40

    XU92C a écrit:
    Labrax35 a écrit:ça me donne envi de le faire
    LOL commence par changer de train arrière alors 0111

    ptmdr yen a qui suive au moins

    :bball: :bball: cheers
    Darth Harou
    Darth Harou
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Douai
    Ma 405 est une : Etait une GLD de 296
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Freins arriere echange standart ???? Empty freins arriere

    Message par Darth Harou Jeu 16 Nov 2006 - 22:25

    merci Xu92
    Super ton tuto tres clair, si avc ça j'y arrive pas ......... sort
    J'irais chez nortoto 1 de C4 mais pas a cambrai yen pas ici.....et oui....
    allez ciao a tutti
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 16:13

    Bien vu XU92C, c'est bien des cylindres récepteurs dont je parlait et non pas du maitre cylindre...:oops:
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 17:00

    Labrax35 a écrit:
    XU92C a écrit:
    Labrax35 a écrit:ça me donne envi de le faire
    LOL commence par changer de train arrière alors 0111

    ptmdr yen a qui suive au moins

    :bball: :bball: cheers

    Au fait, labrax35, tu devais pas nous faire un photoreportage sur tes coussinets ?
    Darth Harou
    Darth Harou
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Douai
    Ma 405 est une : Etait une GLD de 296
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Freins arriere echange standart ???? Empty mon post part en live

    Message par Darth Harou Ven 17 Nov 2006 - 20:18

    Allez mon post part en live je serais curieux de voir jusqu'ou vous allez ts allez, allez rand concours de partage en sucette...........lachez vous.....
    lol lol! dejaout
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par 405ophile Lun 26 Mai 2008 - 11:29

    Bonjour,

    Déterrage de post, je sais... Mr. Green


    Bravo! thumleft :thumright:

    Super tuto en effet, auquel je me réfère pour le changement de mes freins sur ma GLD (Bendix).

    Mais j'aimerais savoir pourquoi tu tombes "direct" le moyeu avec le tambour: pas possible de faire en déposant uniquement le tambour après dévissage de la vis TF?

    C'est vrai que 9/10 fois, cette vis est foutue ou grippée... :twisted:

    Mais si on parvient à l'enlever, peut-on changer les mâchoires et les cylindres en laissant le moyeu en place?

    Contenu sponsorisé


    Freins arriere echange standart ???? Empty Re: Freins arriere echange standart ????

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:41